BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Rochambeau
Pascal56
6 participants

    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"...

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Empty Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"...

    Message par Pascal56 Jeu 01 Fév 2024, 19:43

    Ai découvert et commencé ma généalogie par H98 après l'avoir tenu quelques années par Excel 4.0. Quelques années un peu "loin" de la généalogie, suis revenu avec l'achat de la version H2018 puis sa mise à jour avec H2020 motivé par la géolocalisation des subdivisions. Ai pensé passer à H2024, la disparition de la "génération" de pages HTML m'a freiné...
    Là, lors d'une action simple, publier à nouveau sur Heredis Online où j'ai adhéré un bon temps, ......... surprise !!!!
    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Heredi10

    Vais rester fidèle et préférer Geneanet pour mes publications, d'autant que j'y ai trouvé toujours plus de correspondance avec ma base de données, bien qu'il faille faire attention aux données trop souvent recopiées sans aucune vérification et donc multiplication à outrance d'erreurs ou d'informations erronées.....

    On devient vite "obsolètes" avec nos versions de plus de deux ans qui ne sont plus assurées et soutenues par Heredis louche
    Rochambeau
    Rochambeau
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Loiret (45)
    Je travaille sous : PC(s) sous W11
    Date d'inscription : 30/01/2024

    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Empty Re: Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"...

    Message par Rochambeau Dim 04 Fév 2024, 11:22

    Pascal56 a écrit:On devient vite "obsolètes" avec nos versions de plus de deux ans qui ne sont plus assurées et soutenues par Heredis

    Bonjour,

    Pas trop d'accord avec cette affirmation, travaillant depuis la version 2001, je suis toujours et resterait avec la version 2021 Rolling Eyes certains travaillant toujours avec Heredis 12, que personnellement "j'offre" toujours à mes ami(e)s qui me demande de réaliser leur ascendance.

    Depuis un certain nombre d'années les nouvelles versions offrent des modifications sans aucun intérêt pour moi, des liens de ceci ou de cela, que l'on peut réaliser autrement, ou qui ne font qu'alourdir le logiciel.

    Personnellement je n'ai aucun soucis avec ma version 2021 pas plus qu'en informatique, alors à vous lire depuis pas mal de temps, je vois bien que la majorité des soucis viennent du manque de rigueur des usagers, le manque de connaissance en informatique ayant un lien indiscutable avec le bon fonctionnement des applications diverses, tout comme les pratiques ignorées de sauvegardes.

    Quand on lit les avis sur les deux plus importants logiciels de généalogie, le même constat ressort toujours, "usine à gaz" si bien que des applications simples pour débutants, sont maintenant devenues introuvables, comme celle évoquée dans un sujet ici "La généalogie de luxe" autrefois vendue par "Micro-Application"

    Avec ma très sincère considération pour le temps que vous apportez à aider les autres, 114

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Empty Re: Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"...

    Message par Tahiti Dim 04 Fév 2024, 16:01

    Rochambeau a écrit:Pas trop d'accord avec cette affirmation, travaillant depuis la version 2001, je suis toujours et resterait avec la version 2021 Rolling Eyes  certains travaillant toujours avec Heredis 12, que personnellement "j'offre" toujours à mes ami(e)s qui me demande de réaliser leur ascendance.

    Depuis un certain nombre d'années les nouvelles versions offrent des modifications sans aucun intérêt pour moi, des liens de ceci ou de cela, que l'on peut réaliser autrement, ou qui ne font qu'alourdir le logiciel.

    Personnellement je n'ai aucun soucis avec ma version 2021 pas plus qu'en informatique, alors à vous lire depuis pas mal de temps, je vois bien que la majorité des soucis viennent du manque de rigueur des usagers, le manque de connaissance en informatique ayant un lien indiscutable avec le bon fonctionnement des applications diverses, tout comme les pratiques ignorées de sauvegardes.

    Je suis d'accord, je suis toujours en version 2021 pour ma généalogie et pour les nouvelles fonctions, corrections, certaines sont "sympas" pour ne pas dire très utiles mais pas ce n'est pas pour moi suffisant pour changer de version et suivant MA façon de faire mes généalogies.

    Pour les sauvegardes, je rencontre tous les jours des utilisateurs avec les même soucis, grrrrrrrrr ce n'est pourtant pas compliqué de mettre une clé Usb (ou autres) puis de cliquer sur l'icône "Synchro" !

    Nota : Pour la version 12, oui, c'est pour moi l'une des plus belles versions et que j'ai toujours !

    Rochambeau a écrit:Quand on lit les avis sur les deux plus importants logiciels de généalogie, le même constat ressort toujours, "usine à gaz" si bien que des applications simples pour débutants, sont maintenant devenues introuvables, comme celle évoquée dans un sujet ici "La généalogie de luxe" autrefois vendue par "Micro-Application

    Oui, Geneatique c'est une usine à gaz mais perso, cela me semble un plus pour moi, puisqu'il est possible de paramétrer beaucoup de choses et j'avoue que j'ai encore du mal avec certains réglages.

    Nota : j'utilise la "concurrence" surtout pour les arbres en éventails puisque Heredis, n'est pas capable d'afficher toutes les informations et à toutes les générations....  casse-tete

    En complément : oui, la création d'arbres c'est mon métier mais ce n'est hélas pas du tout la priorité de la société Heredis qui connait très bien mon point de vu sur le sujet et la concurrence en propose plus de 200 ! et autres..... mais bon, cela reste mon programme préféré !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Empty Tire pas sur l'ambulance

    Message par Benaize49 Dim 04 Fév 2024, 16:43

    Tahiti a écrit:
    Pour les sauvegardes, je rencontre tous les jours des utilisateurs avec les même soucis, grrrrrrrrr ce n'est pourtant pas compliqué de mettre une clé Usb (ou autres) puis de cliquer sur l'icône "Synchro" !

    Il ne faut pas tirer sur l'ambulance, Tahiti !

    Suivant mon utilisation personnelle, si une clé USB branchée en continu, cela fonctionne très bien sur les dernières versions HEREDIS, mais la scoumoune cela existe aussi et pour X raisons une clé USB peut-devenir inutilisable, de même qu'un DD, qu'un SSD et même le plantage d'un Cloud hyper fiable DROPBOX pour ne pas le citer qui m'a détruit toutes mes données, même le SAV n'a pu rien faire en contradiction avec ses affirmations, tout cela à cause de six actes médias de MPF qui se sont vérolés définitivement, sans savoir le pourquoi, du comment.

    Oui, on peut aller en justice, mais ce n'est pas elle qui saura récupérer les données effacées et l'argent du dédommagement ne reconstituera rien, n'ont plus.

    Des archives papiers, ça brule, ça peut disparaitre dans un ouragan ou autres inondations, tremblements de terre.

    Je travaille à la récupération de mes généalogies, j'ai presque tout reconstitué avec mes différentes sauvegardes ici ou là, mais il y aura des choses autres qui ne seront pas reconstituables.

    Une connerie, si cela en est une, mon tort a été de mettre ma généalogie sur un Cloud pour avoir une sauvegarde générale pour l'ensemble de mes moyens informatiques dans n'importe quel lieu mondial.

    Même, les exploitants du Cloud, se sont fait surprendre, par une fiabilité toute relative de leur produit, même en étant les mieux côtés sur la place.

    Voilà, il n'y a pas de sauvegardes sûres, la meilleure est de multiplier les supports, mais dans quelle quantité ????. Ce n'est pas une connaissance approfondie de l'informatique qui vous sauvera, même les ingénieurs ont des lacunes, parfois…

    Benaize
    Rochambeau
    Rochambeau
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Loiret (45)
    Je travaille sous : PC(s) sous W11
    Date d'inscription : 30/01/2024

    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Empty Re: Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"...

    Message par Rochambeau Dim 04 Fév 2024, 16:53

    Tahiti a écrit:Oui, Geneatique c'est une usine à gaz mais perso, cela me semble un plus pour moi, puisqu'il est possible de paramétrer beaucoup de choses et j'avoue que j'ai encore du mal avec certains réglages.

    Bonjour,

    J'ai pourtant fait des efforts en utilisant la version 2022 de Généatique, mais rien à faire, je ne parviens pas à me faire à son fonctionnement qui privilégie l'arborescence et non la saisie emo57

    Le jour J pour faire imprimer mon arbre, je connais une très bonne entreprise 114
    Rochambeau
    Rochambeau
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Loiret (45)
    Je travaille sous : PC(s) sous W11
    Date d'inscription : 30/01/2024

    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Empty Re: Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"...

    Message par Rochambeau Dim 04 Fév 2024, 17:12

    Benaize49 a écrit: Voilà, il n'y a pas de sauvegardes sûres, la meilleure est de multiplier les supports, mais dans quelle quantité ????. Ce n'est pas une connaissance approfondie de l'informatique qui vous sauvera, même les ingénieurs ont des lacunes, parfois… Benaize

    Bonjour Benaize49,

    Pour moi, depuis le début surtout pas de CLOUD, toutes mes données (y compris le système Windows) sont sauvegardées 3 fois, dont une par semaine re-installable avec le logiciel de sauvegarde AOMEÏ. Tout le reste fait par synchronisation sur disques durs externes.

    Bien entendu sur Heredis (depuis que cela existe) le petit coup de synchroniser en USB sur une clé USB3 branchée en permanence est très efficace.

    Actif en principal sur un forum informatique, j'apprends beaucoup des erreurs des autres et obtiens des solutions pour les miennes Rolling Eyes

    Mais rappelez vous, le jour où vous avez un ennuis, c'est le moment où votre sauvegarde est trop vieille emo57
    Pantxoa
    Pantxoa
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 79
    Localisation : Sud-Ouest
    Je travaille sous : PC I5 -SSD+HD -16Go DDR3- Firefox v.119.0.1
    Date d'inscription : 22/05/2021

    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Empty Re: Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"...

    Message par Pantxoa Dim 04 Fév 2024, 19:38

    Rochambeau a écrit:

    Mais rappelez vous, le jour où vous avez un ennuis, c'est le moment où votre sauvegarde est trop vieille

    Bonsoir,

    Qu'entendez-vous par "trop vieille"  Question  Question

    Je ne crois pas que cette sentence, dirigée précisément, a lieu d'être ici.
    Ici, des Touristes en généalogie? Soyez sérieux SVP, comme le présent site.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Empty Re: Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"...

    Message par Pascal56 Dim 04 Fév 2024, 22:48

    Rochambeau a écrit:

    Mais rappelez vous, le jour où vous avez un ennuis, c'est le moment où votre sauvegarde est trop vieille emo57

    Pas forcément sur des ennuis, mais aussi sur des "retours" tardifs...... Fin 2005, alors que je travaillais depuis l'étranger toujours avec mon H98, je réalisais mes mises à jour d'informations (récupérées sur le Net) sur un site que j'avais programmé en 2001 avec la génération de page HTML par mon Heredis 1998 et en version démo Généatique 2000 pour la diffuser sous deux présentations. Je modifiais alors les pages et leur présentation par "FrontPage de chez Microsoft, logiciel de création de page Web de type WYSIWYG, permettant de travailler avec le code HTML.

    Mon site créé en 2001 est toujours en ligne alors que l'hébergeur d'origine, Chez.com, n'existe plus. Alors sur quel serveur se trouve mes données ????????

    Mon premier site dont la dernière mise à jour date de mars 2004

    Pour raisons professionnelles, me suis éloigné de la généalogie jusqu'en 2018. Après achat de Heredis2018, première désillusion, il lui était incapable de lire mes fichiers H98, et je ne pouvais non plus installer mon ancienne version sous W10. Il m'aurait fallu faire un double boot sur deux systèmes d'exploitation. L'un sous W95 ou Windows XP (pour pouvoir installer H98 et l'exploiter, et donc lire mes sauvegardes de l'époque que j'ai toujours) et l'autre sous Windows 10 pour H2018.
    Malgré l'impossibilité de "rentrer" en tant qu'administrateur dans mon premier site, Chez.com ayant disparu, j'ai pu utiliser mes données toujours en ligne sans savoir quel serveur l'héberge.
    J'ai donc tout repris à zéro avec H2018 en lisant toutes les fiches de ce premier site en ligne où se trouvait la totalité de mes données de 2004, et ai pu repartir avec la totalité de mes données... Mais à l'époque, je ne travaillais que sur mes SOSA, donc seulement environ 2000 à 2500 individus.
    Par le biais d'Heredis 2018, j'ai généré de nouvelles pages HTML, ainsi qu'avec la version démo de Généatique 2018 (que je préfère pour sa présentation). Mais une mise à jour de mon deuxième site est fastidueuse arrivant à plus de 32000 individus à ce jour. Sa dernière mise à jour date de 2019 avec environ 12000 individus !!!! Suis en train de préparer la prochaine mise à jour, une fois que j'aurai récupéré ma "clé" et MDP de mon adresse ftp, mon nom de domaine en .fr est toujours à jour par abonnement annuel.
    C'est pour cela que j'utilise en parallèle Geneanet pour mes diffusions plus actualisées par des mises à jour presque quotidiennes par l'envoi de GEDCOM, que je modifie par des codes HTML insérés en "lots" (tel déjà expliqué sous un autre sujet) pour modifier la présentation par défaut que Geneanet réalise pour les fiches des individus.  A présent, tel mentionné dans ma présentation, c'est avec Komodo Edit 12.0 ou Notepad ++ que je modifie mon fichier GEDCOM (cela me prend moins de 5 minutes sur plus de 1 200 000 de lignes), qui n'est qu'un fichier texte. Même avec le Bloc Note de Windows on peut le lire et le modifier facilement.

    Page d'accueil du nouveau site, donnant accès à la partie généalogie

    La version H2024 ne propose plus de générer des pages HTML, et d'après Christophe, cela depuis H2022. En cas de problème, les équipe d'Heredis n'interviennent que sur des versions de moins de deux ans. Mon H2020 n'y fait plus partie, mais il me comble dans mes attentes et n'ai aucun soucis avec. Rejoindrais Christophe sur l'usine à gaz de Généatique dans la gestion des fiches, et pour ma part, ce, depuis le début, n'ai jamais pu m'y faire, utilisant et ayant l'habitude d'Heredis depuis H98, mais je préfère leur facilitées pour les arbres, et le choix des données paramétrables aisément et très complètes en génération de page HTML dont j'ai toujours besoin...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Empty Re: Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"...

    Message par Tahiti Lun 05 Fév 2024, 13:20

    Rochambeau a écrit:
    J'ai pourtant fait des efforts en utilisant la version 2022 de Généatique, mais rien à faire, je ne parviens pas à me faire à son fonctionnement qui privilégie l'arborescence et non la saisie emo57

    Pareil pour moi.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Empty Re: Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"...

    Message par peyroutet47 Lun 05 Fév 2024, 15:25

    Bonjour,

    Comme je fais du dépouillement de communes, je privilégie Généatique plutôt que Hérédis : c'est très facile de rentrer rapidement les données
    De toute façon ce n'est plus le Généatique que j'ai connu en 1998 !
    Maintenant c'est une usine à gaz


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Sourire%20niais   Hello Invité

    Contenu sponsorisé


    Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"... Empty Re: Nous, les "anciens" on devient vite "obsolètes"...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 01:03