BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ???

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ??? Empty [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ???

    Message par Pascal56 Mar 14 Nov 2023, 15:49

    Bonjour,

    Dans cette ville, je l'avais déjà remarqué, alors que les années de la République étaient révolues, un Officier d'état civil a gardé quelques années plus tard, la mention des heures décimales dans la rédaction de ses actes :
    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ??? Naissa12
    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ??? Naissa13

    Peut-être un "nostalgique", ou un "zélé" !!!!!!!

    Lien de la première page


    Dernière édition par Pascal56 le Jeu 30 Nov 2023, 07:30, édité 1 fois
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ??? Empty Re: [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ???

    Message par Benaize49 Mar 14 Nov 2023, 19:12

    Bonjour,

    Jusqu'à aujourd'hui, je ne suis jamais tombé sur ce type d'acte avec des horaires aussi pointilleux sur mes lieux de recherches de par le monde.

    Je respecte les dates assurément et seulement les heures pour déterminer l'ordre dans une fratrie de jumeaux quand c'est inscrit sur l'acte.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ??? Empty Re: [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ???

    Message par Pascal56 Mer 15 Nov 2023, 15:53

    Benaize49 a écrit: Bonjour,

    Jusqu'à aujourd'hui, je ne suis jamais tombé sur ce type d'acte avec des horaires aussi pointilleux sur mes lieux de recherches de par le monde.
    ..................................
    Bonjour,

    Les heures décimales ont existé peu de temps....
    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ??? Heures10
    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ??? Heures11
    Page web de ces images

    Le DECRET du 4 frimaire An II (24 novembre 1793), dans son article 11, stipule que "le jour de minuit à minuit, sera divisé en dix parties, ou heures décimales, chaque partie en dix autres parties, ainsi de suite, jusqu'à la plus petite portion mesurable de la durée. La centième partie de l'heure s'appelle minute décimale, la centième partie de la minute s'appelle la seconde décimale". L'application de ce décret se fera "à partir du 1er vendémiaire An III" (22 septembre 1794). Cette division décimale du temps a été "suspendue indéfiniment" par la loi du 18 germinal An III (7 avril 1795), dans son article 22. A noter que cette loi du 18 germinal An III est celle de la création du système métrique décimale.
    Texte extrait de cette page

    Il est donc normal qu'il est rare de trouver ce calcul d'heures décimales dans les actes dans la plupart des communes car cela n'a duré que sept mois..... De plus, au début du nouveau calendrier républicain, parfois c'était le "bordel" !!!!! Parmi toutes mes communes, j'ai deux Officiers d'était civil qui se mélangeait totalement les "pinceaux", ce qui peut me rendre difficile la recherche d'un acte, m'obligeant de temps en temps à lire acte après acte.

    Pour revenir à ma commune du Port-Louis, il n'y a que là que j'ai rencontré cela. Peut-être lié à son passé royal par la création de la Compagnie des Indes en 1666...
    Ma page perso sur l'histoire de cette ville
    Page non terminée, il me reste encore l'insertion de quelques détails...

    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ??? Heures12

    Cette ville étant limitrophe à la mienne, il est donc normal que j'y ai beaucoup d'ancêtres, donc des actes... D'autant plus que mes ancêtres Marins Pêcheurs dans la presqu'île d'en face (faisant partie de ma propre commune, préféraient parfois y faire leurs déclarations de naissances !!! Ils leur fallait d'abord prendre le bateau pour passer la "passe", là, pas de problème, ils avaient leur chaloupe, mais après, il leur fallait trouver une charrette pour venir à notre église ou mairie, mais elles se trouvent à plus de cinq kilomètres, alors que celles du Port-Louis n'étaient qu'à quelques centaines de mètres.

    Revenant à mon Officier d'état civil dont j'ai présenté l'acte, pour cela que j'ai dit que c'était un "nostalgique" ou un zélé" !!! Car 15 ans après la suppression des heures décimales, il continuait à les inscrire.....

    Voilà pour la très courte histoire !!! clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ??? Empty Re: [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ???

    Message par Pascal56 Jeu 30 Nov 2023, 07:29

    Bonjour,

    Non de "relancer" ce sujet, car en ai parlé et quelque part, c'est "acté", mais aujourd'hui, me retrouve à traiter un nouveau acte de naissance dans cette ville du Port-Louis. Le signataire est différent, mais l'écriture sur l'acte la même. Donc, sans doute, plutôt que l'Officier d'état civil qui signe l'acte, c'est sans doute l'excès de "zèle" du transcripteur qui apparaît.......
    Un acte de B.M.S. ou N.M.D. n'est pas pour moi juste une "récolte" d'infos de dates, filiations, ou autres...... Bien plus, on peut y découvrir parfois des indices de "vies"..... Mais cela est un autre sujet................. !!!!!!!
    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ??? Fin_he10

    L'écriture du "transcripteur" est la même, mais le signataire non.... Un employé zélé ????
    Lien sur la page de l'acte en exemple

    Bref, je clos ce sujet, mais avouez, c'était une anecdote sympathique, d'autant que par une loi de Napoléon, les dates et surtout heures décimales avaient été "révoquées".....
    Enfin, ce "lieu", ce forum est un "lieu" d'échanges..........
    Pour ma part, ce forum est vraiment un lien précieux pour maîtriser notre logiciel Heredis, et avoir des réponses sur son utilisation, mais aussi, pour partager nos "aléas" généalogiques que nous rencontrons........

    Pascal

    Contenu sponsorisé


    [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ??? Empty Re: [Sujet Fini, sauf si vous voulez en parler...] Un "nostalgique" des Heures Décimales ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 21:51