BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Aujourd'hui à 15:33

» Diverses versions d'Heredis
par Pascal56 Aujourd'hui à 14:42

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Aujourd'hui à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

3 participants

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par Pascal56 Dim 22 Mar 2020, 17:03

    Bonjour,

    Confinement oblige, je saisis ces jours pas mal d'actes pour mettre un peu à jour mes données, et je tombe sur une précision qui est une première pour moi....... Généralement, au début XIXème, en heure de la Maison Commune, je ne rencontre que deux mentions : six heures du matin et dix heures du soir ce qui n'est pas très logique en heures décimales, quoique abolies...

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Heure_10
    ► En général, avant 1750, sur mes actes, les mentions du moment de naissance se limitaient à "ce jour", "ce matin", "cet après-midi", "d'hier", "jour d'avant" ou "il y a deux ou trois jours"... Pas vraiment plus de précision. En moyenne, après 1750, j'ai rencontré au fur et à mesure une précision de l'heure entière, et petit à petit, la demie-heure.
    Même tout au long du XIXème, n'ai jamais rencontré plus de précision, sauf...................... aujourd'hui où j'ai eu à saisir cet acte !!!

    Mais ce qui "corce" l'affaire, c'est qu'on est en temps décimal, apparu en novembre 1793 jusqu'à son abolition en avril 1795 (mon transcripteur, en 1805 ne devait pas encore être au courant ou alors réfractaire !!!! scratch)

    ► Petit exercice de mathématique pour ceux qui veulent s'y essayer, êtes-vous d'accord avec moi si j'inscris à cette Françoise, 10h30 (à 43 secondes près !!!) comme heure de naissance ??????? Bien-sûr, à faire sans convertisseur !!!! clinoeil

    A vos calculatrices !!!!!!  geek 12 12 12 geek


    Dernière édition par touplouz le Lun 23 Mar 2020, 11:03, édité 1 fois
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Re: Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par JFS Dim 22 Mar 2020, 17:38

    Bonjour Pascal,

    Tu nous a dégotté encore un acte remarquable !!!

    Le calcul doit-il être fait de tête ou avons nous droit à une calculatrice ?
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Re: Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par JFS Dim 22 Mar 2020, 18:05

    Je trouve 10 h 29 mn

    sans convertisseur, mais avec mon tableur préféré.

    J'avoue que de tête : malade

    J'ai trouvé 29 uniquement pour te contrarier bien sur. diabl
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Re: Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par Pascal56 Dim 22 Mar 2020, 18:43

    JFS a écrit:.......
    J'ai trouvé 29 uniquement pour te contrarier bien sur. diabl
    Déjà, bravo Jean-François......

    J'avais mentionné à 43 secondes près !!!!!! Soit : 10h29 et 17 secondes !!!!!  tongue tongue tongue

    Mais avais oublié de préciser dans quel sens !!!

    Bien-sûr, la calculatrice était acceptée et une simple multiplication (donc sur papier faisable...) permet le calcul, sans tableur !!!  clinoeil
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Re: Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par JFS Dim 22 Mar 2020, 19:00

    Ayant mon portable sur les genoux, c'était plus rapide de lancer mon tableur que le temps de trouver une feuille et du papier clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Re: Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par Pascal56 Dim 22 Mar 2020, 19:23

    Viiiiii, puis un tableur n'est qu'une grosse calculatrice !!!!!

    Pour les autres qui liraient ce "post", il y a une manière simple de convertir un temps décimal :

    10 h décimales = 1 jour
    100 minutes décimales = 1 h
    100 secondes décimales = 1 minute

    Donc 100000 secondes décimales par jour, contrairement à nos 86400 secondes

    1 seconde décimale vaut 86400 / 100000 soit 0,864 de nos secondes (ça, de tête, facile...)
    4 heures et trente sept minutes décimales = 43700 secondes décimales (ça aussi facile de tête...)

    Alors pour convertir les secondes décimales dans nos secondes à nous, une simple multiplication : 43700 X 0,864 = 37756,8 secondes à nous

    Plus qu'à savoir à combien de temps après 0h00 ça correspond.

    Une simple règle de trois nous en approche (car une petite surprise vous attend !!!!!  tongue)

    24h pour 86400 secondes
    Combien pour 37756,8 secondes

    ► ( 24 X 37756,8 ) / 86400 = 10,488, juste avant 10h30, mais 10,488 est un chiffre hexadécimal, et notre temps sexagésimal (ça c'est la petite surprise !!!!!) Aie le mal de tête !!!!!  clinoeil
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Re: Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par JFS Dim 22 Mar 2020, 21:09

    malade
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Re: Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par maelilou Lun 23 Mar 2020, 08:47

    Je me demande quand même si l'application de l'heure décimale était vraiment suivie...

    Qui savait faire un pareil calcul ?
    Qui possédait une horloge ou une montre décimale ?

    Dans beaucoup d'acte on voit la date grégorienne et à coté signalé "Ancien"
    Si les dates n'étaient pas toujours "révolutionnaires", l'heure ne devait pas l'être non plus.

    Enfin, c'est mon avis.
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Re: Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par JFS Lun 23 Mar 2020, 09:12

    Il arrive aussi que dans certains actes on rencontre des termes issus des heures canoniales qui pouvaient être données par le tintement des cloches et qui appelaient à la messe : none, vepres etc...

    Traditionnellement, la journée comporte sept heures canoniales et la nuit une :

       matines ou vigiles : milieu de la nuit (minuit) ;
       laudes : à l'aurore ;
       prime : première heure du jour ;
       tierce : troisième heure du jour ;
       sexte : sixième heure du jour ;
       none : neuvième heure du jour ;
       vêpres : le soir ;
       complies : avant/après le coucher.



    [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Heures_canoniales/url]
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Re: Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par maelilou Lun 23 Mar 2020, 09:43

    A signaler aussi le terme "de relevé"

    qui voulait dire après midi.

    deux heure de relevé était donc 14:00
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Re: Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par Pascal56 Lun 23 Mar 2020, 10:27

    maelilou a écrit:Je me demande quand même si l'application de l'heure décimale était vraiment suivie...

    Qui savait faire un pareil calcul ?
    Qui possédait une horloge ou une montre décimale ?

    Dans beaucoup d'acte on voit la date grégorienne et à coté signalé "Ancien"
    Si les dates n'étaient pas toujours "révolutionnaires", l'heure ne devait pas l'être non plus.

    Enfin, c'est mon avis.
    Personnellement, je n'avais jamais rencontré ce cas. Bien-sûr, début 1792, le changement amenait des choses originales quant aux dates révolutionnaires, mais au niveau des heures, je rencontre plutôt du style, à "midi", "avant midi", "après midi" et "au soir".
    Dans mes "petites" communes rurales ou du littoral, pense plutôt que ces nouveaux officiers d'état civil s'y mélangeaient les "pinceaux !!!!

    Et je crois que "Georges", le Coq, n'en avait que faire de cette heure révolutionnaire, et avait lui son heure interne qui le faisait chanter le matin aux mêmes moments !!!!!

    Mais limitrophe à mes communes, s'en trouve une qui se démarquait !!!! Berceau en 1666 de la Compagnies des Indes (mais qui par son anse (Driasker) trop petite pour conternir les vaisseaux du roi amena la création de L'ORIENT, du nom du premier vaisseau à y être construit, le Soleil d'Orient). Déjà en 1618, initialement Loc-Pezran ou Blavet (du nom du fleuve y ayant son estuaire), elle se démarquait en devenant Port-Louis, ville royale en l'honneur de Louis XIII. De 1792 à 1814, elle s'appela Port-Liberté.
    Même lors de mon enfance, la tendance "ville" contre "village" perdurait !!!!!!!!

    Et c'est hier en saisissant un acte de cette ville que j'ai rencontré pour la première fois cette heure décimale, pourtant abolie en avril 1795, et mon acte se passait dix ans plus tard !!!!

    Mais à bien y regarder, je n'ai trouvé qu'un seul Maire qui inscrivait cette heure de cette manière, et cela a duré pas mal de temps....

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Dzocim10
    ► Pourtant, cela faisait un "bail" que l'heure décimale avait été abolie !!!!

    Il y tient à son heure, alors il continue......

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Dzocim11
    ► Mais on reste sous date révolutionnaire, alors on lui trouvera une excuse !!!!

    Mais que "Nenni"...... Lui veut amortir l'achat de son horloge décimale, c'est l'argent de la commune !!!!!!

    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Dzocim12
    ► Cela devient un grand "nostalgique" !!!! Les dates révolutionnaires sont au cimetière, il s'accroche très dur.........

    Mais maintenant on a le droit à la conversion  12 12 12

    Contenu sponsorisé


    Les heures (décimales) de naissance sur les actes Empty Re: Les heures (décimales) de naissance sur les actes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 16:33