BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

3 participants

    [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman......

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman...... Empty [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman......

    Message par Pascal56 Dim 07 Mai 2023, 12:55

    Bonjour,

    Toujours sur mes actes, mais en ce moment sur un B.M.S. (1669 - 1673) ancien, et certaines difficultées surviennent, alors vous fais "travailler" !!!!!
    D'après les informations que j'avais, Olive PILVEN était la fille d'Yves, Laboureur, et Jérôme DANFF (LE), née le 14/09/1669 à Baud (56), au village de Kerbresque. Déjà, le prénom de la mère m'étonnait. Relevant l'acte, n'en suis pas plus avancé, je n'arrive pas à lire le prénom de la mère :
    [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman...... Przono13
    Lien vers l'acte

    A défaut, je chercherai des frères et soeurs d'Olive, et j'aurai peut-être plus de chance sur le prochain acte.....
    Si quelqu'un avait une "illumination" !!!!!! Surprised


    Dernière édition par touplouz le Lun 08 Mai 2023, 12:20, édité 1 fois
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman...... Empty Re: [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman......

    Message par genealam Dim 07 Mai 2023, 13:54

    Bonjour
    Lorsque je n'arrive pas à lire un prénom ou un nom sur un acte, je vais voir sur les tables décennales qui, souvent, n'ont pas été écrites par la même personne que celle qui a rédigé les actes et j'ai souvent la réponse à ma recherche.
    Cdlt
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman...... Empty Re: [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman......

    Message par Pascal56 Dim 07 Mai 2023, 14:52

    genealam a écrit:Bonjour
    Lorsque je n'arrive pas à lire un prénom ou un nom sur un acte, je vais voir sur les tables décennales qui, souvent, n'ont pas été écrites par la même personne que celle qui a rédigé les actes et j'ai souvent la réponse à ma recherche.
    Cdlt

    Oui, j'ai le même réflexe, mais fin XVIIème, rare sont les tables...
    Du coup, avant même de chercher d'autres actes de baptêmes d'enfants de ce couple, j'ai interrogé la base de données de mon Cercle généalogique :
    [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman...... Rzosul12

    Etant adhérent, en plus de toutes les Tables "papier" de ma commune (plus en vente depuis 5 ans) de mon Cercle (CGSBM56), j'ai accès à la totalité des relevés depuis Internet. La lecture faite par celui/ceux qui relèvent tous les actes des A.D. ou en Mairie, ont estimé la même chose que je pensais, enfin, un peu... Hyérosme, qui serait plutôt masculin..... J'ai une Hiéronisme, jamais rencontré avant elle.

    Du coup j'ai interrogé la base et ai pu voir qu'il y a quatre frères et soeurs recensés ou relevés...
    [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman...... Rzosul13

    J'arriverai bien à confirmer son prénom avec ces quatre nouveaux actes......... Résultat courant de journée...
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman...... Empty Re: [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman......

    Message par Ashermayam Dim 07 Mai 2023, 16:04

    C'est Hiérosme (Jérôme).
    Le prénom féminin correspondant est habituellement Hiéromine (Jéromine).
    Mais comme il n'existe apparemment pas de sainte de ce prénom extrêmement rare, on peut supposer que la version masculine a pu être utilisé pour les deux sexes.

    Et je confirme le prénom par l'acte de baptême du 22/3/1635 à Baud, où c'est beaucoup plus lisible.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman...... Empty Re: [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman......

    Message par Pascal56 Lun 08 Mai 2023, 12:28

    Ashermayam a écrit:C'est Hiérosme (Jérôme).
    Le prénom féminin correspondant est habituellement Hiéromine (Jéromine).
    Mais comme il n'existe apparemment pas de sainte de ce prénom extrêmement rare, on peut supposer que la version masculine a pu être utilisé pour les deux sexes.

    Et je confirme le prénom par l'acte de baptême du 22/3/1635 à Baud, où c'est beaucoup plus lisible.

    C'est bien confirmé et définitif, même si le prénom était écrit bizarrement (dur de traduire Hyérosme), c'est bien de ce prénom qu'il s'agit. Dans ce coin, Baud, pluvigner, Camors, Plumelin, Plumergat (56), Hyérosme remplace souvent Jérôme, un peu moins vers mon "coin" (Riantec, Port-Louis du côté de Lorient (56)). Dans ce premier "coin", dans les terres, forêts, beaucoup de mes "Etienne" se prénomment Ethien ou Ethiene.....
    Sur mes 41 Jérôme/Hyérosme, 1/4 sont Hyérosme. Au féminin, j'ai quelques "Jéromine", "Hyérosmée" et une "Hyéronisme".

    Contenu sponsorisé


    [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman...... Empty Re: [Résolu] Je n'arrive pas à lire le prénom de la maman......

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 09:03