BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Une question ?
par genealam Hier à 18:36

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
Benaize49
Charles
6 participants

    Dictionnaire des Sources

    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Dictionnaire des Sources

    Message par Charles Jeu 30 Mar 2023, 19:47

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,
    H23 Pro
    J’ai exporté mon dictionnaire des sources et l’ai ensuite converti en Excel afin de pouvoir faire des changements en série (rechercher/Remplacer par).
    Je voudrai savoir maintenant comment procéder pour récupérer dans le dictionnaire des sources, le fichier Excel modifié ?
    Cordialement
    Charles
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Jeu 06 Avr 2023, 02:18

    Benaize49 a écrit:Si j'ai bien compris la philosophie du dico Heredis, la solution est que tu dois transformer ton fichier modifié en dictionnaire de sources et de la tu pourras l'importer dans ton fichier sources initial.

    Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas la structure exacte qui compose un dictionnaire de sources.

    Le logiciel sait importer un dictionnaire, c'est bien, mais si on savait ce qu'il devrait importer ce serait mieux ! Un bouton exporter aurait été aussi utile, comme cela on aurait connu la structure des dicos d'Heredis

    Tu peux essayer de contacter le SAV d'Heredis, pour te renseigner ou t'aider, mais ne crois surtout pas aux miracles avec eux




    Plein de choses dans ta réponse... En ai déjà parler y a longtemps, ne retrouverai pas le sujet. Christophe le pourrait...
    Pour ton conseil d'appeler le SAV d'Heredis, je ne crois pas. Je pense maîtriser mon sujet.... L'ai dit, mon fichier GEDCOM, je le retravaille....
    Modifications du GEDCOM à effectuer :

    Pour les métiers :
    – Remplacer « OCCU  » par « OCCU
    Pour la subdivision :
    – En 1 : Remplacer ALT250 par (Mettre la subdivision en italique ou autre ?)
    – En 2 : Remplacer ALT249 par
    (Fermer italique si mis)
    Pour la signature :
    – Remplacer « 1 SIGN NO» par 1 SIGN (Aucune signature repérée dans des actes à ce jour)
     (Couleur ou pas pour le texte ?)
    Pour les notes des « Actes » :
    – Remplacer «- - Détail de l'acte - -» par
    - - Détail de l'acte - -
    – Remplacer «Registre» par  
    - Registre -
    – Remplacer «ACTE :» par « ACTE :       (Pour l'ensemble des ACTES, valider l'ensemble)
    Pour toutes les Observations :
    – Remplacer « Observation(s) :» par Observation(s) :
             (Les Observation(s) sous les ACTES restent en Bleues, celles isolées restent en Noires)
    Pour toutes les Infos complémentaires :
    - Remplacer « Infos complémentaires :» par Info(s) complémentaire(s) :
    Pour les bans de mariage :
    – Remplacer « Bans du mariage :» par Bans du mariage :

    Pour la mention des Tables de Riantec :
    – Remplacer « Mention sur les Tables de Riantec :» par Mention sur les Tables de Riantec :
    Pour les causes/descriptions :
    En 1 : Remplacer ALT96 par    
    – En 2 : Remplacer ALT207 par


    Pour message d'alerte :
    – Remplacer Attention : Information non filiative par Attention :    Information non filiative...
       (un espace supprimé avant  et &nbsp ; rajouté trois fois, et Information non filiative à la place de Acte non filiatif)
    Pour message Information Geneanet :
    – Remplacer : Information Geneanet
    Information trouvée sur Geneanet sur des publications que je considère sérieuses. A vérifier et à confirmer
    Sources générales, entre autre, arbres de : « papagui BAUD généalogie » (papagui1) ; « Famille JUQUEL - NEUVILLE » (legarrec) ; « Bienvenue sur les rives de la ria d'Etel » (jleborgne) ; « Le Sausse – Le Nezet » (lesausse) ; Généalogie Derriant – Brolon (hzk412)...

    Pour les sources :
    – Remplacer « SOURCE INFORMATION :  » par « SOURCE
    – Remplacer « Tables du CGSBM56  » par « Tables du CGSBM56


    Pour ° - Promesses de Mariage - °
    – Remplacer : ° - Promesses de Mariage - °
    ° - Promesses de Mariage - °
    Pour les Retranscriptions...
    – Remplacer : Retranscription...
    Retranscription :
    Pour ° - - - - °
    – Remplacer : ° - - - - °

    Je le rappelle, un fichier GEDCOM est un fichier texte... Le mien fait près de 10000 lignes. Je l'ouvre avec Notepad ++.
    Voilà toutes mes modif que je fais dans mon GEDCOM.... Pour ceux qui connaissent un peu l'informatique, il auront reconnu du langage PHP...


    ça fait un peu "charabia" mais moi m'y reconnais.
    Oups, ai changé la police de caractère sans le vouloir !!! Elle est jolie quand même, n'est ce pas ???!!!
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Jeu 06 Avr 2023, 02:36

    Charles a écrit:Bonjour à tous,
    H23 Pro
    J’ai exporté mon dictionnaire des sources et l’ai ensuite converti en Excel afin de pouvoir faire des changements en série (rechercher/Remplacer par).
    Je voudrai savoir maintenant comment procéder pour récupérer dans le dictionnaire des sources, le fichier Excel modifié ?
    Cordialement
    Charles

    Ai déjà répondu. Cela n'est pas possible votre quête. Dommage, aurais aimé vous répondre.... Vous semblez maîtriser Excel comme moi, mais le redis, il faut passer par ACCES pour faire cela, et créer un fichier . mdb, pas .xls... Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution... Des vrais informaticiens sauront mieux vous répondre...


    Dernière édition par touplouz le Jeu 06 Avr 2023, 08:54, édité 1 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Jeu 06 Avr 2023, 08:04

    Bonsoir,

    J'en suis maintenant à 1756 et malgré la "perte" de mon cher curé (Georges LAMER (LE)), la qualité des actes perdure. Je lis un à un tous les actes... ça prend du temps, mais j'aime.......:
    Dictionnaire des Sources - Page 2 Brech_10

    Oui l'ai déjà dit, ai beaucoup de chance.... Et encore merci à ceux/celles qui ont numérisé cela auprès de mes A.D. Vive le Net... Depuis mon canapé, je peux consulter....
    Oui, j'en suis à des individus "seconds", pas mes SOSA. Pour mes SOSA, je pense en être au bout (environ 2500 sur mes 28000 individus !!!).... J'ai tout de même la chance d'avoir un des plus vieux acte de baptême, celui d'une de mes ancêtres patronymiques.... J'ai alors estimé le père être né vers 1590... Qu'en pensez-vous ???

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Malgue12
    ça c'est ma présentation sous Heredis

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Naissa30
    L'acte en question, peu lisible...

    Vais vous montrer un de mes records dans le message suivant...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Jeu 06 Avr 2023, 08:29

    Acte de Mariage de JARNO Michelle. Oui, je confirme, elle s'est mariée à 11 ans et six jours.... Elle aura eu 17 enfants, le premier étant né 6 ans après son mariage. Acte du mariage :
    Dictionnaire des Sources - Page 2 Acte_m10

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Mariag20

    C'est peu lisible, mais il est vrai....
    Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France (80)
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Garci80 Jeu 06 Avr 2023, 10:46

    Charles a écrit:Bonjour à tous,
    H23 Pro
    J’ai exporté mon dictionnaire des sources et l’ai ensuite converti en Excel afin de pouvoir faire des changements en série (rechercher/Remplacer par).
    Je voudrai savoir maintenant comment procéder pour récupérer dans le dictionnaire des sources, le fichier Excel modifié ?
    Cordialement
    Charles

    Bonjour Charles,

    Un autre site pour convertir le fichier xlsx en mdb : https://www.zamzar.com/fr/convert/xlsx-to-mdb/

    C'est peut-être une solution ! a voir sir Ok.

    Bon courage   138
    Philippe.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Jeu 06 Avr 2023, 12:07

    Garci80 a écrit:
    Charles a écrit:Bonjour à tous,
    H23 Pro
    J’ai exporté mon dictionnaire des sources et l’ai ensuite converti en Excel afin de pouvoir faire des changements en série (rechercher/Remplacer par).
    Je voudrai savoir maintenant comment procéder pour récupérer dans le dictionnaire des sources, le fichier Excel modifié ?
    Cordialement
    Charles

    Bonjour Charles,

    Un autre site pour convertir le fichier xlsx en mdb : https://www.zamzar.com/fr/convert/xlsx-to-mdb/

    C'est peut-être une solution ! a voir sir Ok.

    Bon courage   138
    Philippe.

    Une bonne piste......  Vais la vérifier.... Merci pour cette info.... Y du travail !!!!!!!
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Charles Jeu 06 Avr 2023, 12:43

    Garci80 a écrit:
    Charles a écrit:Bonjour à tous,
    H23 Pro
    J’ai exporté mon dictionnaire des sources et l’ai ensuite converti en Excel afin de pouvoir faire des changements en série (rechercher/Remplacer par).
    Je voudrai savoir maintenant comment procéder pour récupérer dans le dictionnaire des sources, le fichier Excel modifié ?
    Cordialement
    Charles

    Bonjour Charles,

    Un autre site pour convertir le fichier xlsx en mdb : https://www.zamzar.com/fr/convert/xlsx-to-mdb/

    C'est peut-être une solution ! a voir si Ok.

    Bon courage   138
    Philippe.

    c'est le site que j'ai déjà testé mais dans Access, j'obtiens le message suivant :

    Microsoft a bloqué l’exécution des macros car la source de ce fichier n’est pas approuvée.

    Je vous invite à le tester vous même

    Charles
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Tahiti Jeu 06 Avr 2023, 12:59

    Charles a écrit:Microsoft a bloqué l’exécution des macros car la source de ce fichier n’est pas approuvée.

    Il te suffit de modifier les options pour la sécurité des macros, pas plus.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Charles Jeu 06 Avr 2023, 14:55

    Tahiti a écrit:
    Charles a écrit:Microsoft a bloqué l’exécution des macros car la source de ce fichier n’est pas approuvée.

    Il te suffit de modifier les options pour la sécurité des macros, pas plus.

    Merci Tahiti, je vais tester.
    Charles
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Jeu 06 Avr 2023, 20:57

    Charles a écrit:
    Tahiti a écrit:
    Charles a écrit:Microsoft a bloqué l’exécution des macros car la source de ce fichier n’est pas approuvée.

    Il te suffit de modifier les options pour la sécurité des macros, pas plus.

    Merci Tahiti, je vais tester.
    Charles

    Tu vas réussir... Oups t'ai tutoyer !!!!

    Contenu sponsorisé


    Dictionnaire des Sources - Page 2 Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 17:14