BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+2
Benaize49
Charles
6 participants

    Dictionnaire des Sources

    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire des Sources Empty Dictionnaire des Sources

    Message par Charles Jeu 30 Mar 2023, 19:47

    Bonjour à tous,
    H23 Pro
    J’ai exporté mon dictionnaire des sources et l’ai ensuite converti en Excel afin de pouvoir faire des changements en série (rechercher/Remplacer par).
    Je voudrai savoir maintenant comment procéder pour récupérer dans le dictionnaire des sources, le fichier Excel modifié ?
    Cordialement
    Charles
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Benaize49 Ven 31 Mar 2023, 17:59

    Bonjour,

    Personnellement, j'ai toujours modifié directement dans les dictionnaires intégrés dans le logiciel, car ils ne sont pas en dictionnaires individuels avec des structures bien déterminées.

    Si les dicos étaient modules indépendants, l'import ou l'export en seraient grandement facilités.

    Dans H23, par exemple, j'y comprends rien, comment peut-on importer un fichier dont on ne sait rien de sa structure (fichier Excel, autres structures). Autre détail important, s'il est dit que l'on peut importer, il n'est pas précisé comment on peut exporter ces bases (par recopies d'écran, c'est scabreux, non....)

    Voilà, un genre d'anomalie (encore une) qui me pousse à envisager l'abandon d'achat d'une nouvelle version quand elle finira par sortir.

    SCOP & STOP ! Avant d'envisager de sortir de nouvelles pratiques, le temps est venu de finaliser totalement et une fois pour toutes celles qui n'ont jamais été finalisées depuis votre arrivée à la tête de l'entreprise HEREDIS......
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Charles Ven 31 Mar 2023, 18:41

    Mon but est de modifier en série.
    Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre. Merci de m'avoir répondu.
    Charles
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Dim 02 Avr 2023, 07:30

    Charles a écrit:Mon but est de modifier en série.
    Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre. Merci de m'avoir répondu.
    Charles

    Si si...... Je confirme, votre (ta) question est très claire pour ceux qui maîtrise un peu l'informatique...

    Les dictionnaires sous Heredis sont gérés tels des bases de données, soit des fichiers qui ont comme extension du style : .mdb.,ou autre similaires. Il est facile de les extraire et les travailler en résultat par un tableur comme Excel (JFS, abonné très actif de ce forum, pour ne citer que lui, sait très bien le faire, mais aussi beaucoup, maîtrisant comme vous (toi) un peu l'informatique (un peu je dis, beaucoup le font et vous (toi) aussi.... Comme d'autre le font sans le savoir...  !!!), ou pour du texte sous Word ou tout autre traitement de textes. Beaucoup le font (je me répète...), cela est un peu notre "outil" d'analyses quand on recherche des "choses" que Heredis ne fait pas, pour nous ? Un oubli, volontaire car peu important ? Un manque ? voire une quête "tordue" qui nous s'aurait propre, la mienne en tous cas........ Non, pas "tordue" .... Non avons chacun nos attentes.... Tu l'auras compris !!!

    Mais revenons à vos attentes et surtout à votre question, sur ce sujet, c'est le plus important (je m'écarte !!!!)......

    Il est impossible d""injecter" dans l'autre sens votre travail sous Excel. Je ne sais plus pour quelle action j'avais posé une question comme la vôtre sur le forum officiel d'Heredis (je crois sur les subdivisions...).
    La réponse avait été stricte et logique. C'est un fichier type .mdb, donc base de données.

    Pour une modification en "bloc" comme vous le signifiez, car bien-sûr sous un tableur comme Excel vous avez pu opérer à moultes changements, seulement, vous avez peu de choix en retour. Pour injecter en retour vos modifications il faut passer par un logiciel tel : Access car il va créer un fichier .mdb. Alors oui, Heredis saura/pourra alors le(s) lire donc les intégrer dans l'autre sens, mais seulement de cette manière, pas autre choix possible à mon avis. Je suis désolé....

    De mon côté je maîtrise beaucoup Excel depuis plus de trente ans, y fait beaucoup de choses (pourtant ne pense ne le maîtriser qu'à à peine 20% max...), mais je suis un débutant au niveau Access (1 ou 2% ???, ne sais lire que son langage !!!, (pourrais y intervenir mieux, mais faudrais que je prenne un peu de temps pour savoir l'utiliser, actuellement, préfère programmer en PHP, cela m'est plus utile pour gérer mes sites Web...), pourtant, dans les années 90 je programmais sous Dbase sous DOS qui alors était son futur concurrent mais au début des années 2000 me suis "focalisé" sur mon premier site Web géré par Frontpage sous Microsoft.... J'avais donc abandonné mon idée de modifier ces dictionnaires, ce n'était plus de mon niveau, sauf de le faire en interne directement sous Heredis, mais cela peut être fastidieux s'il s'agissait de traiter des milliers de données...... Pour info, j'aimerais pouvoir le faire sur mon dictionnaire de sources, mais j'en suis à ce jour à 4988 sources....... J'ABANDONNE L'IDEE ACTUELLEMENT !!!!

    Je crains que vous n'aurez aucune autre solution que de passer par un logiciel gérant les bases de données, et j'espère avoir (à mon niveau) répondu à votre question.....


    Dernière édition par touplouz le Mar 04 Avr 2023, 17:48, édité 2 fois
    Pantxoa
    Pantxoa
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 79
    Localisation : Sud-Ouest
    Je travaille sous : PC I5 -SSD+HD -16Go DDR3- Firefox v.119.0.1
    Date d'inscription : 22/05/2021

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pantxoa Dim 02 Avr 2023, 08:58

    Bonjour,

    En effet il faut convertir le .xls en .mdb mais pour ça il faut avoir ACCESS comme vous l'indiquez. Après de mémoire c'est assez simple ayant fait ça pour mon club de généa pour des relevés de communes fait en .xls. Depuis le temps j'en ai un peu perdu la routine...
    Par contre après pour introduire ce .mdb dans Heredis...????
    Éventuellement si on sait faire sans risque cette dernière manip on peut trouver sur Internet des sites transformant les xls en mdb sans avoir besoin d'ACCESS et aussi la démarche si on a ACCESS.

    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=convertir+xls+en+mdb

    https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12297252-creer-un-fichier-mdb-a-partir-d-un-xls

    Bon dimanche
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Tahiti Dim 02 Avr 2023, 09:22

    Charles a écrit:J’ai exporté mon dictionnaire des sources et l’ai ensuite converti en Excel afin de pouvoir faire des changements en série (rechercher/Remplacer par).
    Je voudrai savoir maintenant comment procéder pour récupérer dans le dictionnaire des sources, le fichier Excel modifié ?

    Le plus simple ne serait-il pas de passer par un programme d'édition de fichier SQL et non par un fichier Excel ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Charles Dim 02 Avr 2023, 10:34

    Bonjour Tahiti,
    Pourrais tu nous exposer brièvement le principe SQL, afin d'arriver au résultat souhaité dans le dico des sources HEREDIS.
    Merci
    Charles
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Charles Dim 02 Avr 2023, 11:46

    En extrapolant les réponses qui m’ont été faites, j’en déduis le processus suivant :
    - Depuis HEREDIS 23 Pro, exporter le Dictionnaire des sources au format Excel.
    Faire les modifications souhaitées (rechercher/remplacer).
    - Convertir XLS en MDB – en ligne et gratuitement.
    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=convertir+xls+en+mdb
    - HEREDIS pourra alors lire et récupérer un dictionnaire contenant les données modifiées.

    Reste à tester.
    Charles
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Tahiti Dim 02 Avr 2023, 12:46

    Charles a écrit:Pourrais tu nous exposer brièvement le principe SQL, afin d'arriver au résultat souhaité dans le dico des sources HEREDIS.


    Les liens sur le sujet sont très très nombreux Charles, exemples :

    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t9843-traitement-par-lot-modification-du-fichier-sql#128121

    Peut-être : http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t2706-exporter-la-base-heredis-vers-une-base-mysql-ou-access#37176

    Peut-être : http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t9903-d-heredis-a-excel-pas-a-pas#128424

    D'autres liens ici : SQL site:bsd-pour-tous.forumactif.com - Recherche Google


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Dim 02 Avr 2023, 12:58

    Tahiti a écrit:
    Charles a écrit:J’ai exporté mon dictionnaire des sources et l’ai ensuite converti en Excel afin de pouvoir faire des changements en série (rechercher/Remplacer par).
    Je voudrai savoir maintenant comment procéder pour récupérer dans le dictionnaire des sources, le fichier Excel modifié ?

    Le plus simple ne serait-il pas de passer par un programme d'édition de fichier SQL et non par un fichier Excel ?

    Oui christophe, tu as raison. N'ai juste émis l'idée du fichier .mdb. Bien-sûr le fichier .sql est beaucoup mieux. Mais alors j'en reviens à pouvoir le manipuler....

    En effet, cet autre possibilité est possible, mais faut pouvoir le maîtriser, alors là, tout est possible.... Je le connais, sais aussi la lire, mais ne sais pas y intervenir, alors je ne vais pas intervenir car trop néophyte.... Oui vrai, on peut y changer des choses, mais...... faut savoir le faire, et moi je ne sais pas......

    Christophe, loin de la gestion de ce forum, a (il a) souvent la réponse aux questions les plus difficiles.... Merci à Christophe pour l'existance de ce forum (en profite pour en parler...)

    Bien à toi Christophe, tu as un as....
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Charles Mar 04 Avr 2023, 09:53

    Charles a écrit:En extrapolant les réponses qui m’ont été faites, j’en déduis le processus suivant :
    - Depuis HEREDIS 23 Pro, exporter le Dictionnaire des sources au format Excel.
    Faire les modifications souhaitées (rechercher/remplacer).
    - Convertir XLS en MDB – en ligne et gratuitement.
    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=convertir+xls+en+mdb
    - HEREDIS pourra alors lire et récupérer un dictionnaire contenant les données modifiées.

    Reste à tester.
    Charles

    J'ai fait le test, mais pour info, la conversion de ma base XLSX en MDB a été interrompue en cours de transfert. Donc je n'ai pas insisté et ai alors passé de nombreuses heures à terminer unitairement la mise à jour de mon dictionnaire des sources !
    Bonne journée à tous.
    Charles
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Tahiti Mar 04 Avr 2023, 09:58

    touplouz a écrit:--/--Bien-sûr le fichier .sql est beaucoup mieux. Mais alors j'en reviens à pouvoir le manipuler....

    En effet, cette autre possibilité est possible, mais faut pouvoir le maîtriser, alors là, tout est possible....

    C'est effectivement le souci à savoir qu'il faut savoir créer des requêtes avec ses programmes de gestion des fichiers SQL et perso, et même s'il y a des exemples sur internet, j'ai du mal à maitriser ce language.

    Peut-être ouvrir un sujet "tuto" sur le sujet (???)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Mar 04 Avr 2023, 10:31

    Tahiti a écrit:
    touplouz a écrit:--/--Bien-sûr le fichier .sql est beaucoup mieux. Mais alors j'en reviens à pouvoir le manipuler....

    En effet, cette autre possibilité est possible, mais faut pouvoir le maîtriser, alors là, tout est possible....

    C'est effectivement le souci à savoir qu'il faut savoir créer des requêtes avec ses programmes de gestion des fichiers SQL et perso, et même s'il y a des exemples sur internet, j'ai du mal à maitriser ce language.

    Peut-être ouvrir un sujet "tuto" sur le sujet (???)

    Moi aussi Christophe, ai du mal à maîtriser le langage SQL. Oui comme tu dis, c'est certes les solutions. Mais même pour un "pseudo" informaticien comme moi, le langage SQL m'est encore inconnu. Je maîtrise beaucoup le langage PHP mais pas celui du SQL. Les fichiers Heredis sont gérés informatiquement par ces langages. Ont ne peut y intervenir sans les connaître.... Un bon informaticien saura le faire, mais ça reste hors de notre portée... Restons à ce que nous savons faire, traiter notre généalogie, là le plus important....

    N'est ce pas???
    Pantxoa
    Pantxoa
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 79
    Localisation : Sud-Ouest
    Je travaille sous : PC I5 -SSD+HD -16Go DDR3- Firefox v.119.0.1
    Date d'inscription : 22/05/2021

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pantxoa Mar 04 Avr 2023, 10:43

    Tahiti a écrit:Peut-être ouvrir un sujet "tuto" sur le sujet (???)

    Bonjour,

    Par curiosité j'aimerai bien tâter du SQL mais c'est peut être lourd pour en faire un sujet pour des béotiens du SQL comme moi...Question casse-tete
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Mar 04 Avr 2023, 11:27

    Pantxoa a écrit:
    Tahiti a écrit:Peut-être ouvrir un sujet "tuto" sur le sujet (???)

    Bonjour,

    Par curiosité j'aimerai bien tâter du SQL mais c'est peut être lourd pour en faire un sujet pour des béotiens du SQL comme moi...Question  casse-tete

    Non, le SQL est un langage informatique. bien que je maîtrise le langage informatique depuis 1990, je ne maîtrise que le PHP. un autre autre langage, voire auparavent le langage Dbase, future concurent de Access, sous Microsoft... et celui-là, je le maîtrisais beaucoup. Pour ce qui est du SQL, il est lié à de la programmation. ça je ne connais pas...Même mon fils, ingénieur en informatique, ne maîtrise que le Wi-fi, il me dit même souvent de ne pas comprendre ce que je fais sous Excel, que je maîtrise depuis 1990.. A chacun ses aptitutes.... ..

    Sous SQL, je suis comme vous, je ne le maîtrise pas du tout le sujet . Que voulez-vous que j'en dise plus... N'ai pas la solution à votre question, car ne connais pas le sujet...........
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Mar 04 Avr 2023, 11:57

    je reviens à nouveau vers vous.... :
    Dictionnaire des Sources Autres10

    Oui ce curé (lai mentionné pleine de fois: (Georges LAMER (le)) , il est toujours présent, en 1750 !!!!) Il est vrai qu'il dure longtemps. Avez -vous des curés qui dure aussi longtemps ???? Merci de me répondre......
    Pantxoa
    Pantxoa
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 79
    Localisation : Sud-Ouest
    Je travaille sous : PC I5 -SSD+HD -16Go DDR3- Firefox v.119.0.1
    Date d'inscription : 22/05/2021

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pantxoa Mar 04 Avr 2023, 12:07

    touplouz a écrit:Que voulez-vous que j'en dise plus... N'ai pas la solution à votre question, car ne connais pas le sujet...........

    Je répondais à la question de Tahiti... clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Mar 04 Avr 2023, 13:39

    Pantxoa a écrit:
    touplouz a écrit:Que voulez-vous que j'en dise plus... N'ai pas la solution à votre question, car ne connais pas le sujet...........

    Je répondais à la question de Tahiti... clinoeil

    Que dire de plus. bien évidemment vous justifez d'un (des) actes que vous défendez et je le respecte.... Nous avons tous cette passion, la généalogie. Elle est belle, croyez-vous ??
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Mar 04 Avr 2023, 18:55

    Bonsoir à vous tous...

    Oui suis toujours à travailler dans la même commune/paroisse de Brech. "Mon" curé est sans doute mort... Preuve :

    Dictionnaire des Sources Dernie10

    Je pense son dernier acte......

    Voilà juste après :
    Dictionnaire des Sources Aprzos10
    C'est moins lisible..... Je regrette la mort de mon cher curé....

    Qu'en pensez-vous ????
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Benaize49 Mar 04 Avr 2023, 20:07

    On passe du jour à la nuit, c'est flagrant.

    Mais la qualité de l'écrit ne concerne pas que nous français de France, voici un exemple d'un acte de mariage au Québec le 21 octobre 1669, il faut avoir une bonne vue et une bonne loupe pour le transcrire.

    https://i.servimg.com/u/f64/20/40/02/78/quebec10.jpg

    La qualité de l'écriture des actes, mis à part la qualité de l'encre et du support, sans oublier le lieu de stockage des registres au fil du temps, reposait surtout je pense, sur l'éducation scolaire  qu'avait acquise le desservant, tous ne ne savait et connaissant le Latin.

    Par contre, j'ai toujours trouvé dans les deux Charentes et en Vienne des registres protestants très bien tenus et lisibles, par contre les actes de naissances sont succins, et les actes de mariages très riches en infos et filiations. Est-ce pareil chez vous ?
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Mar 04 Avr 2023, 21:27

    Benaize49 a écrit:On passe du jour à la nuit, c'est flagrant.

    Mais la qualité de l'écrit ne concerne pas que nous français de France, voici un exemple d'un acte de mariage au Québec le 21 octobre 1669, il faut avoir une bonne vue et une bonne loupe pour le transcrire.

    https://i.servimg.com/u/f64/20/40/02/78/quebec10.jpg

    La qualité de l'écriture des actes, mis à part la qualité de l'encre et du support, sans oublier le lieu de stockage des registres au fil du temps, reposait surtout je pense, sur l'éducation scolaire  qu'avait acquise le desservant, tous ne ne savait et connaissant le Latin.

    Par contre, j'ai toujours trouvé dans les deux Charentes et en Vienne des registres protestants très bien tenus et lisibles, par contre les actes de naissances sont succins, et les actes de mariages très riches en infos et filiations. Est-ce pareil chez vous ?

    J'ai presque envie de dire que nos généalogies nous permet de "voyager". D'un coté, ai une grande chance d'avoir la mienne dans mon coin (déjà dit mille fois, le Sud Morbihan), mais je serais presque "jaloux" d'avoir comme toi une généalogie qui "va" vers le Québec... Un "beau" voyage..... J'ai eu, de mes ancêtres marins, des décès dans la Mer noire, mais n'ai eu que très rare à voyager autant...
    L'ai déjà dit :
    http://margana.chez.com/page3.html Mon histoire, d'avoir cherché mes ancêtres à seulement 20 kilomètres de chez moi....

    Tes dires me sont très précieux, et même si je ne te connais que très peu, ton expérience, voire ton travail sont salutaires pour le mien.... (Oups, ai-je bien parlé, pas sûr !!! ???).

    Je "baragouine" beaucoup. Un terme que vous connaissez peut-être ??? Peut-être pas !!!! C'est un terme bien de chez moi. Je ne sais si il existe ailleurs...

    Je repars à mes recherches même s'il est très tard !!!! :
    Dictionnaire des Sources Actes_10
    Oui l'ai déjà dit, ai "perdu" mon curé préféré, il a eu son "heure" de gloire, mais il est "mort".... De part mes recherches entre 1695 et 1740, l'ai fait revivre, je ne l'oublierai pas....
    Oups, une autre larme à l'oeil !!!!! Suis émotif.... Trop....
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Mer 05 Avr 2023, 02:17

    Mon "curé" a ressucité !!!! En suis à l'année 1749, et que vois-je ???? Mon "curé" est toujours là, bien vivant.... Et son registre toujours aussi bien tenu, bien propre.... Vous en partage l'acte...
    Dictionnaire des Sources George10

    Souvenez-vous, il s'appelait Georges LAMER (LE).
    Même si il est tard, mes yeux commencent à avoir du mal à lire mon écran, toutefois cela reste agréable à lire.... Pour info, je regarde LCI en même temps. Oui, depuis plus d'un an, ma seule chaîne, l'Ukraine...
    Bien à vous et bonne journée à venir...
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Benaize49 Mer 05 Avr 2023, 05:41

    Non de Dieu, non, je vous assure que je ne jure pas !

    En faisant des recherches sur GENEANET de pistes pouvant me permettre de faire évoluer ma recherche généalogique sur ma famille émigrante oléronaise vers le Quebec, je suis tombé sur la fiche d'une fille qui m'a interpelé. Je vous en laisse juge, je vous joins la recopie d'écran, regardez en 1660

    Dans les années 50, j'ai passé trois années en pensionnat dans un orphelinat religieux qui s'occupait d'enfants des guerres d'Indochine et autres. Je pensais avoir fait le tour des bondieuseries et bien non, il me manquait cela, il était temps à 71 ans passé.

    Depuis que j'ai commencé les recherches généalogiques, je n'avais rencontré de tel fait relaté dans les registres paroissiaux de France et de Navarre. Ici, c'est au Québec avec une ressortissante française et c'est bien relaté aux niveaux des différentes sources que j'ai pu consulter.

    https://i.servimg.com/u/f64/20/40/02/78/causes10.jpg

    La seule source que je n'ai pas pu vérifier à ce jour, c'est le compte rendu de Mr de Laval.

    Et vous avez-vous rencontré dans vos recherches, ce type de sortilège, car les grenouilles de bénitier existent aussi même de nos jours ???

    https://www.cjoint.com/c/MDfdwUzgCe1

    http://www.ericmailloux.com/Photos/Parentes/Carrier/Descendants/Barbe/Barbe.htm

    https://www.histoirecanada.ca/consulter/canada-francais/la-sorcellerie-en-nouvelle-france

    https://www.cjoint.com/c/MDfiy01mTR1

    Bonne lecture
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Mer 05 Avr 2023, 12:24

    Benaize49 a écrit:Non de Dieu, non, je vous assure que je ne jure pas !

    En faisant des recherches sur GENEANET de pistes pouvant me permettre de faire évoluer ma recherche généalogique sur ma famille émigrante oléronaise (ça me rappelle des choses !!! J'allais sur la plage de Vertbois... Magnifique plage oléronaise... tu dois connaître... )vers le Quebec, je suis tombé sur la fiche d'une fille qui m'a interpelé. Je vous en laisse juge, je vous joins la recopie d'écran, regardez en 1660

    Dans les années 50, j'ai passé trois années en pensionnat dans un orphelinat religieux qui s'occupait d'enfants des guerres d'Indochine et autres. Je pensais avoir fait le tour des bondieuseries et bien non, il me manquait cela, il était temps à 71 ans passé. (Tu es bien plus vieux que moi, pour ma part, suis né en 1968 !!!)

    Depuis que j'ai commencé les recherches généalogiques, je n'avais rencontré de tel fait relaté dans les registres paroissiaux de France et de Navarre. Ici, c'est au Québec avec une ressortissante française et c'est bien relaté aux niveaux des différentes sources que j'ai pu consulter. (Tu voyages bien plus que moi !!!, j'en reste au Sud 56...[/b])

    https://i.servimg.com/u/f64/20/40/02/78/causes10.jpg

    La seule source que je n'ai pas pu vérifier à ce jour, c'est le compte rendu de Mr de Laval.

    Et vous avez-vous rencontré dans vos recherches, ce type de sortilège, car les grenouilles de bénitier existent aussi même de nos jours ??? (Je n'ai pas cette chance !!!)

    https://www.cjoint.com/c/MDfdwUzgCe1

    http://www.ericmailloux.com/Photos/Parentes/Carrier/Descendants/Barbe/Barbe.htm

    https://www.histoirecanada.ca/consulter/canada-francais/la-sorcellerie-en-nouvelle-france

    https://www.cjoint.com/c/MDfiy01mTR1

    Bonne lecture
    Pour preuve, toi aussi a de belles choses à dire... J'ai tout lu !!!!
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Mer 05 Avr 2023, 15:29

    Dictionnaire des Sources Encore10

    J'en suis à travailler en 1753, pourtant je retrouve la même configuration... Ce curé, Georges LAMER (Le) aura "vraiment" décédé dans les années 1745... Il a laissé son empreinte......
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Charles Mer 05 Avr 2023, 17:20

    Je ne comprends pas toutes ce réponses qui selon moi n'ont pas de rapport avec le Dictionnaire des sources.
    Charles
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Pascal56 Mer 05 Avr 2023, 19:25

    oui, j'ai dévié beaucoup... Oups, pardon....
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Benaize49 Mer 05 Avr 2023, 20:18

    Pardon Charles,

    J'ai moi aussi aussi beaucoup dévié du sujet initial, pour moi, le dictionnaire des sources d'Heredis est un outil incomplet, et est quasiment inutilisable tel qu'il est proposé.

    Ce n'est apparemment qu'un empilement de sources, ce n'est ni une base classique, nu vraiment un fichier Ecell (sa structure est figée par la Scop, mais on ne connaît pas réellement sa structure).

    Si c'est du SQL, je suis incompétent pour travailler avec ce type de base.

    D'autres parts, il est dit que l'on peut Importer un dictionnaire, lesquels, avec quelle structures, non réponse de la Scop. Il n'est pas précisé s'il est possible d'exporter et comment son dictionnaire perso vers Ecell ou autres bases pour faire des modifications en bloc.

    Pour terminer sur ce sujet qui ne m'inspire aucunes réponses, un dictionnaire digne de ce nom devrait être un outil (fichier ou module) externe au logiciel HEREDIS qui devrait lui faire appel qu'en cas de besoin .

    Je suis désolé, je ne pouvoir aider sur ce sujet
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Charles Mer 05 Avr 2023, 21:49

    Pour ne pas dévier du problème que j'ai évoqué au départ, je résumerais ainsi :
    Exporter le dico des sources vers Excel, oui je sais le faire (via le bouton Imprimer).
    Importer Excel vers dico des sources, je ne sais pas le faire.
    Bonne soirée à tous.
    Charles
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Benaize49 Mer 05 Avr 2023, 23:05

    Si j'ai bien compris la philosophie du dico Heredis, la solution est que tu dois transformer ton fichier modifié en dictionnaire de sources et de la tu pourras l'importer dans ton fichier sources initial.

    Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas la structure exacte qui compose un dictionnaire de sources.

    Le logiciel sait importer un dictionnaire, c'est bien, mais si on savait ce qu'il devrait importer ce serait mieux ! Un bouton exporter aurait été aussi utile, comme cela on aurait connu la structure des dicos d'Heredis

    Tu peux essayer de contacter le SAV d'Heredis, pour te renseigner ou t'aider, mais ne crois surtout pas aux miracles avec eux




    Contenu sponsorisé


    Dictionnaire des Sources Empty Re: Dictionnaire des Sources

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 02:12