BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

5 participants

    Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Sondage

    Avez-vous une codification particulière pour les noms de vos médias et de vos sources ?

    [ 9 ]
    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Bar_left69%classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Bar_right [69%] 
    [ 4 ]
    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Bar_left31%classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Bar_right [31%] 
    [ 0 ]
    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Bar_left0%classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Bar_right [0%] 

    Total des votes: 13
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par Tahiti Jeu 07 Oct 2021, 20:37

    Pour faire suite au sujet de François qui est ici :
    Codification des médias et des sources. - Page 3 (forumactif.com)

    La proposition et/ou l'idée de Corsinaf qui est ici :
    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t4952p60-codification-des-medias-et-des-sources#148837

    10 ans après et avec des outils qui ont bien évolué, des nouvelles habitudes ?
    Avez-vous trouvé une nouvelle façon de faire ?
    Avez-vous depuis amélioré votre codification ?

    Merci pour vos retours sur le sujet  clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par genealam Ven 08 Oct 2021, 09:30

    Bonjour

    Depuis que j'ai informatisé ma généalogie, sous Heredis 10 je crois, je n'ai rien changé à mon principe de classement, que je rappelle ci-dessous :

    Pour ma part, j'ai créé un repertoire principal qui se nomme DICTIONNAIRE DES MEDIAS.
    Pourquoi je n'ai pas utiliser celui créé par Heredis, je ne me souviens plus de la raison.
    Dans ce dit répertoire, j'ai créé une multitude de répertoires correspondant au genre de fichier que je vais y enregistrer : actes ascendants XXXX (branche paternelle), actes ascendants XXXX (branche maternelle), blasons, livrets militaires, relevés collaboratifs, portraits, etc...
    Et je nomme tous mes fichiers en commençant par le nom et prénom(s) de l'intéressé, ses années de naissance et de décès, si je les connais, suivi par le type de document : XXXX Jean (Pierre - Marie) (1830 - 1910) ou (1830 -) ou (- 1930) acte de naissance ou acte de décès, suivant le cas ou autre chose.
    Pour les mariages, je fais la même chose, mais en précisant les identités des 2 mariés et commençant toujours par l'époux : XXXX Jean (Pierre - Marie) et XXXX Lucette (Alphonsine) Acte de mariage.
    Il n'y a que pour les portraits, où je n'indique que l'identité de la personne sans préciser le type de document.
    Comme médias, je n'ai que des fichiers .jpg. Jamais de pdf.
    Si j'ai une recherche à faire, ce qui est souvent le cas, je retrouve le document rapidement.

    Cdlt
    avatar
    Invité
    Invité


    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par Invité Dim 21 Nov 2021, 12:39

    en réponse à
    genealam a écrit:Bonjour

    Pour ma part, j'ai créé un repertoire principal qui se nomme DICTIONNAIRE DES MEDIAS.
    Pourquoi je n'ai pas utiliser celui créé par Heredis, je ne me souviens plus de la raison.
    Dans ce dit répertoire, j'ai créé une multitude de répertoires correspondant au genre de fichier que je vais y enregistrer : actes ascendants XXXX (branche paternelle), actes ascendants XXXX (branche maternelle), blasons, livrets militaires, relevés collaboratifs, portraits, etc...
    Et je nomme tous mes fichiers en commençant par le nom et prénom(s) de l'intéressé, ses années de naissance et de décès, si je les connais, suivi par le type de document : XXXX Jean (Pierre - Marie) (1830 - 1910) ou (1830 -) ou (- 1930) acte de naissance ou acte de décès, suivant le cas ou autre chose.
    Pour les mariages, je fais la même chose, mais en précisant les identités des 2 mariés et commençant toujours par l'époux : XXXX Jean (Pierre - Marie) et XXXX Lucette (Alphonsine) Acte de mariage.
    Il n'y a que pour les portraits, où je n'indique que l'identité de la personne sans préciser le type de document.
    Comme médias, je n'ai que des fichiers .jpg. Jamais de pdf.
    Si j'ai une recherche à faire, ce qui est souvent le cas, je retrouve le document rapidement.
    Cdlt
    Cette histoire de codification me travaille et je n'arrête pas d'y réfléchir.
    Questions à Genealam
    "Et je nomme tous mes fichiers en commençant par le nom et prénom(s) de l'intéressé, ses années de naissance et de décès". Cela implique-t-il de mettre à jour le nom du fichier si on découvre ultérieurement les dates de naissance et décès ? J'en comprends la nécessité pour différencier les homonymes.
    Comment prenez-vous en compte l'évolution de l'orthographe d'un nom
    Pour ce qui est des types de documents, je me rends compte que j'ai vraiment de tout; pas facile à codifier: menu de communion qui me donne une date, Citation à l'ordre du régiment, certificat d'accouchement, acte d'abjuration, etc., en plus des actes courants
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par genealam Dim 21 Nov 2021, 23:06

    Corsinaf a écrit:en réponse à

    Cette histoire de codification me travaille et je n'arrête pas d'y réfléchir.
    Questions à Genealam
    "Et je nomme tous mes fichiers en commençant par le nom et prénom(s) de l'intéressé, ses années de naissance et de décès". Cela implique-t-il de mettre à jour le nom du fichier si on découvre ultérieurement les dates de naissance et décès ? J'en comprends la nécessité pour différencier les homonymes.
    Comment prenez-vous en compte l'évolution de l'orthographe d'un nom
    Pour ce qui est des types de documents, je me rends compte que j'ai vraiment de tout; pas facile à codifier: menu de communion qui me donne une date, Citation à l'ordre du régiment, certificat d'accouchement, acte d'abjuration, etc., en plus des actes courants

    Bonsoir
    1) Effectivement, quand j'y pense, je fais évoluer le nom du fichier quand je rentre une information supplémentaire.
    2) Je tiends uniquement compte du patronyme qui figure sur l'actesans tenir compte de l'évolution du patronyme.
    3) Je codifie tous les actes que je numérise en fonction de son type, toujkours en commençant par l'identité du personnage concerné (les identités pour les actes de mariage) ce qui permet une codification quasi infinie.
    Cdlt
    avatar
    Invité
    Invité


    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par Invité Lun 22 Nov 2021, 11:21

    Merci de la réponse.
    Pour ma part, je pense que je vais opter pour votre méthode sachant que je réfléchis à ajouter un numéro séquentiel en fin de désignation. Ce numéro séquentiel se retrouvera également sur la désignation de la source.
    De plus ce numéro séquentiel m'évitera des problèmes avec des homonymes quasiment parfaits (mêmes nom, prénoms, année de naissance, même nom et prénom du conjoint, même année de mariage). J'ai le cas.
    Reste la mise ne œuvre de ce gros travail. Je prends donc mon temps, pour ne pas avoir à recommencer  classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? 1f600

    Si d'autres ont d'autres méthodes, je suis preneur,tous les avis sont bons à prendre
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par Ashermayam Mar 23 Nov 2021, 19:17

    Corsinaf a écrit:
    Si d'autres ont d'autres méthodes, je suis preneur,tous les avis sont bons à prendre

    Il y a forcément d'autres méthodes, au gré du développement des bases de travail.
    La mienne (actuellement) :

    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Captur67

    Le nom des fichiers dans chaque sous répertoire est du type
    N_Prénoms NOM_(Commune)_Année du registre_numéro séquentiel si plusieurs images pour l'acte

    Dans le répertoire de la commune, qui contient toujours Naissances, Décès et Mariages, il y a éventuellement d'autres sous-répertoires comme Fiches matricules (contient Fiche matricule_Prénoms Nom_(lieu du registre)_classe), suivant les particularités de la commune.

    D'autres répertoires, en dehors de celui des actes, contiennent les photos de personnes, des cartes et plans, des dossiers de la Légion d'honneur, des événements judiciaires,...
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par VinceBR Mer 29 Déc 2021, 19:28

    Corsinaf a écrit:Pour ma part, je pense que je vais opter pour votre méthode sachant que je réfléchis à ajouter un numéro séquentiel en fin de désignation. Ce numéro séquentiel se retrouvera également sur la désignation de la source.
    De plus ce numéro séquentiel m'évitera des problèmes avec des homonymes quasiment parfaits (mêmes nom, prénoms, année de naissance, même nom et prénom du conjoint, même année de mariage).
    Si d'autres ont d'autres méthodes, je suis preneur,tous les avis sont bons à prendre

    Mon numéro "séquentiel" est (ce que certains abhorrent) le numéro Sosa ou la numérotation descendante de Pélissier (exemple : S36AbaD). Cette numérotation n'est applicable qu'aux individus liés à mon arbre, et n'est pas valable pour quelqu'un d'autre (hormis mes frères et sœurs)...
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par Ashermayam Mer 29 Déc 2021, 20:12

    genealam a écrit:
    Pour ma part, j'ai créé un repertoire principal qui se nomme DICTIONNAIRE DES MEDIAS.
    Pourquoi je n'ai pas utiliser celui créé par Heredis, je ne me souviens plus de la raison.
    Parce que le répertoire d'Heredis ne stockait qu'une miniature du media ?
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par Ashermayam Mer 29 Déc 2021, 20:18

    genealam a écrit:
    1) Effectivement, quand j'y pense, je fais évoluer le nom du fichier quand je rentre une information supplémentaire.
    Il faut donc régulièrement actualiser les liens ? Pas un peu pénible ?

    genealam a écrit:
    2) Je tiends uniquement compte du patronyme qui figure sur l'actesans tenir compte de l'évolution du patronyme.
    C'est pertinent ; pour ma part, je considère le patronyme "officiel", c'est à dire celui de l'acte de naissance ou de l'acte de reconnaissance quand la personne est reconnue plus tard. Un peu pénible, car cela amène à reconstruire le dictionnaire (suppression de media non utilisé, etc).

    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par Ashermayam Mer 29 Déc 2021, 20:24

    VinceBR a écrit:
    Mon numéro "séquentiel" est (ce que certains abhorrent) le numéro Sosa ou la numérotation descendante de Pélissier (exemple : S36AbaD). Cette numérotation n'est applicable qu'aux individus liés à mon arbre, et n'est pas valable pour quelqu'un d'autre (hormis mes frères et sœurs)...
    Et comme le numéro Pélissier peut être modifié par la découverte d'un "nouveau" conjoint, d'un enfant... c'est exactement le choix que j'éviterai.
    Sauf bien sûr si je suis certain que la généalogie n'évoluera plus.
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par VinceBR Mer 29 Déc 2021, 22:19

    Oui, c'est un risque que je prends.
    J'ai repris ma généalogie en recherchant les descendances de la façon la plus complète possible, en épluchant l'état-civil et les recensements. Rien de certain à 100%, mais je limite fortement le risque.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par Pascal56 Dim 02 Oct 2022, 13:27

    Merci à Ashermayam de me mettre le lien sur ce sujet qui avait déjà été débattu (ne l'avais pas retrouvé...)...

    A relire l'intégralité du sujet, je remarque que ma manière de nommer mes actes en jpg (pas en png, car plus "gourmand" en place et mémoire...) est assez opérante. Malgré le peu d'information que j'y mets (NOM Prénom, année de l'évènement et lieu), il est très rare que je me retrouve avec des doublons. Petite précision supplémentaire, chaque commune a son propre sous-répertoire, sous le répertoire principal (Actes Généalogiques), cela limite les doublons possibles. Pour tous les autres documents (décorations, recensements, actes notariés, etc...), il y a un autre classement plus spécifique.

    Après le plantage de mon PC l'année dernière, et ma récupération de mes fichiers sur DD externe via le DOS, ai pu relancer Hérédis et ai remis mes médias tels qu'ils étaient à l'origine et Hérédis les a tout de suite retrouvés. J'ai alors fait un grand "OUF" de soulagement, je ne me voyais pas reprendre plus de 6000 médias.... (j'entends par cela, pas les vignettes que sauvegarde Hérédis, mais l'emplacement du fichier original...).

    Contenu sponsorisé


    classement des medias - Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ? Empty Re: Codification des médias et des sources, 10 ans après c'est toujours la même chose ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 07:16