BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    Enfants Naturels....

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Enfants Naturels.... Empty Enfants Naturels....

    Message par Pascal56 Sam 24 Avr 2021, 20:28

    Retrouver dans sa généalogie (SOSA ou non SOSA) des enfants naturels, pas fréquent, mais pas si rares et particulier.... Aujourd'hui, une nouvelle découverte m'amène à ce post.

    Pour ma part, sur environ 24000 individus, j'en ai 7 au total...

    Enfants Naturels.... Enfant12

    La liste n'est pas extraordinaire, car souvent naissance d'un seul enfant naturel (toujours est-il dans mon cas), ....mais.......... j'ai deux naissances, d'enfants naturels, avec la même mère à cinq années d'écart, dans les années 1830.... Et dans deux communes différentes (mais toutefois limitrophes).
    Dans le cas, "habituée" peut-être à ce fait, en ai cherché d'autres, non, rien. On a peut-être fini pas lui "taper sur les doigts" !!!!!! clinoeil
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Enfants Naturels.... Empty Re: Enfants Naturels....

    Message par JFS Dim 25 Avr 2021, 09:42

    Bonjour à tous

    Pour ma part, j'ai 58 enfants naturels pour 22500 individus.

    Les enfants naturels questionnent évidement sur l'identité du père. Mais à défaut d'un mariage à postériori de la mère et d'une reconnaissance la question ne peut demeurer que sans réponse.

    Dans ma généalogie j'ai 32 enfants reconnus lors de mariage. Mais ils le sont dans des actes d'état civils postérieurs à la révolution. Aucune dans les actes religieux.

    J'ai toutefois trouvé un acte de naissance original de 1745 dans la Somme.

    "Le 19 avril 1745 nacquis et le 20 fut baptisé solennellement par moi Curé soussigné marie anne froment fille illegitime de Jean froment et de marie anne thorel comme il nous est apparu par le temoignage de françois marsy et de jacque dubois conformément au rapport que ladite marie anne thorel en a fais au gref a dargier au mois de décembre 1744. le parain fut adryen gavelle et la maraine magdeleine dumont et ont les temoins parain et maraine signé avec nous les dit
    jour et an."


    Marie Anne Thorel, la mère, a déclaré le père, avec l'appui de 2 témoins, sans lien familial mais a priori bien renseignés !
    clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Enfants Naturels.... Empty Re: Enfants Naturels....

    Message par Pascal56 Dim 25 Avr 2021, 10:05

    JFS a écrit:Bonjour à tous

    Pour ma part, j'ai 58 enfants naturels pour 22500 individus.

    Les enfants naturels questionnent évidement sur l'identité du père. Mais à défaut d'un mariage à postériori de la mère et d'une reconnaissance la question ne peut demeurer que sans réponse.

    Par chance, je n'ai aucun cas de ce "type" dans mes SOSA.... Seulement des "parallèles" ou "pièces rapportées".......

    Dans ma généalogie j'ai 32 enfants reconnus lors de mariage. Mais ils le sont dans des actes d'état civils postérieurs à la révolution. Aucune dans les actes religieux.

    J'ai toutefois trouvé un acte de naissance original de 1745 dans la Somme.

    "Le 19 avril 1745 nacquis et le 20 fut baptisé solennellement par moi Curé soussigné marie anne froment fille illegitime de Jean froment et de marie anne thorel comme il nous est apparu par le temoignage de françois marsy et de jacque dubois conformément au rapport que ladite marie anne thorel en a fais au gref a dargier au mois de décembre 1744. le parain fut adryen gavelle et la maraine magdeleine dumont et ont les temoins parain et maraine signé avec nous les dit
    jour et an."


    Marie Anne Thorel, la mère, a déclaré le père, avec l'appui de 2 témoins, sans lien familial mais a priori bien renseignés !
    clinoeil

    J'ai un cas un "peu", mais seulement un "peu" similaire........ D'une fille née, sans père "officiel", car couple pas encore marié, dans le milieu du XVIIIème (après simple "étude" de l'histoire des dits actes suivants, peut-être.................., à l'origine, peut-être...., une botte de foin dans une grange avait suffit à leur impatience avant mariage  tongue , ou alors.........(ça c'est moins drôle), finalité de leur mariage pour "amortir" l'infamie ???? !!!!! clinoeil ).
    Toutefois, elle (cette fille née) est née et déclarée sous le nom de sa mère, donc fille naturelle, mais lors de son mariage, elle s'est mariée avec son nom de jeune fille (celui de sa mère, normal), mais quand même avec son père (le vrai, biologique, marié à sa mère après sa naissance) présent, et en plus des témoins présents ont justifié (donc environ une vingtaine d'années après....... et cela mentionné en marge de l'acte en plus !!!!) qu'elle était bien la fille de son père !!!!! Donc devant en porter le nom !!!!!! Cela a foutu un peu le "zouaille" dans ma corrélation car lors de son décès, elle fut déclarée avec le nom de son père (pas celui de sa naissance.....) !!! ......
    Donc oui, on était (lors de la naissance et du mariage, mais pas du décès....) avant la révolution, donc sur des B.M.S., pas des N.M.D, chose "corrigée" lors de la "République" !!!!!.............

    J'en ai fait un sujet de post ici même sur cette fille/enfant il y a un "certain" temps"........

    J'en reviens donc à ta réponse, et qui ce rapproche un peu à mon exemple (le curé s'est satisfait "juste" d'un témoignage VERBAL.....). Après la Révolution, on faisait les "choses" plus REGLEMENTAIREMENT !!!!!!! tongue
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Enfants Naturels.... Empty Re: Enfants Naturels....

    Message par Cheron Dim 25 Avr 2021, 12:43

    Je n'ai qu'une mère ayant mis au monde des enfants naturels.....mais elle a fait fort : elle en a eu 8 (7 morts à la naissance) . Seul mon sosa a survécu.

    J'aimerais connaître son histoire !

    Monique














    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Enfants Naturels.... Empty Re: Enfants Naturels....

    Message par Pascal56 Dim 25 Avr 2021, 18:31

    Cheron a écrit:Je n'ai qu'une mère ayant mis au monde des enfants naturels.....mais elle a fait fort : elle en a eu 8 (7 morts à la naissance) . Seul mon sosa a survécu.

    J'aimerais connaître son histoire !

    Monique

    Première chose, la plus importante (dans cette réponse)..........
    Oui, promis, je vais relire mon ancien "post" et rééditer son histoire (me souviens qui elle est, donc la retrouverai facilement dans ma base de données...), ça c'est la première chose........

    Deuxième chose (ça c'est accessoire et anecdotique !!!):
    Si je lis ta réponse sans essayer de la comprendre, alors je me demande d'où tu viens !!!!!!!!!!!!
    Cette mère, mère de huit enfants (elle en perd 7 à la naissance), et ne reste que ton SOSA....... Donc toi ? Tu es où ????? La 9ème, inconnue ???????????? Tu as bien "dit", je n'ai qu'une mère.....

    Bien-sûr je plaisante sur ta phrase qui, "sortie du contexte du sujet de ce post", pourrait amener à confusion !!!!
    De ton âge, euh,...... mes excuses (on en fait jamais normalement référence envers une femme..... Moi ai été éduqué tel cela), pourrait dire que tu es tout de même pas du XIXème !!!!!!! Sans vouloir ni chercher à "remuer" le passé, moi aussi ai perdu ma mère, mais j'étais alors très jeune, ..... de plus, la semaine de mon jeune anniversaire.....

    Mais revenons au sujet du "post" !!!!!! Ni toi ni moi sommes des enfants naturels  clinoeil

    Bon, revenant sur ta réponse........ Ben oui, tu me bats à "plates coutures"........... 8 enfants naturels, avec la même mère !!!, "waouh" !!!!!!!!!!!













    [/quote]
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Enfants Naturels.... Empty Re: Enfants Naturels....

    Message par Cheron Lun 26 Avr 2021, 15:55


    Je connais la filiation de cette ancêtre. Par "son histoire", je pensais "sentimentale".

    J'ai dit :  "je n'ai qu'une mère" ce n'est bien sûr pas la mienne, je voulais en fait noter qu'une seule de mes ancêtres a eu un ou des enfants sans mari et c'est Elle......née en 1675.

    Je ne peux écrire le commentaire d'un cousin, un peu trop trivial, qui explique à sa façon ce manque de maris et ce grand nombre (en fait il n'y en a que 7) d'enfants. A mon avis elle devait être un peu zinzin.

    Voilà tu sais tout, Pascal.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Enfants Naturels.... Empty Re: Enfants Naturels....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 05:31