BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
JFS
romutrev
Ashermayam
7 participants

    Fonction Autres noms

    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Fonction Autres noms Empty Fonction Autres noms

    Message par Ashermayam Sam 20 Juin 2020, 22:58

    Quelques observations sur une fonction méconnue d’Heredis 2019 et 2020, qui ne fait l’objet que d’une seule page dans les manuels de ces versions, PC et Mac comprises.
    Essais faits sous les versions PC les plus récentes d’H19 et H20.

    C’est dans l’onglet Saisie, option pour la saisie individu, que l’on trouve la fonction Autres noms :
    Fonction Autres noms Captur40

    Pour remplir les champs proposés, il est nécessaire d’activer la fonction :
    Fonction Autres noms Captur41
    Les champs Nom et Prénoms peuvent être librement saisis pour correspondre au Type, dont la liste peut être augmentée, par exemple par un nom de guerre (Va-de-bon-coeur), de plume (George Sand), un pseudonyme (Alcofribas Nasier)…en partant du Type Autre ou en renommant l’un des autres (cette dernière possibilité est dans le manuel, mais je n'ai testé que la première).

    Toutefois, la création de nouvelles entrées semble imparfaite : l’ajout d’une seconde entrée sans avoir enregistré le fichier après la première fait disparaître celle-ci, du moins chez moi.
    La procédure de suppression d’un Autre nom relève de l’archaïsme : il faut supprimer toutes les occurrences de l'Autre nom à supprimer, puis fermer Heredis. A moins que quelqu’un ait trouvé plus simple.

    L’ajout d’un Autre nom crée une nouvelle entrée dans le Dictionnaire des noms, mais pas un nouvel individu. Aussi, si l’on veut supprimer un Autre nom, il ne faudra pas oublier de nettoyer le dictionnaire.
    Cet ajout au dictionnaire permet de répondre à un manque que l'on ressentira rapidement dans la fonction : l'absence de bloc-note. C'est donc par le dictionnaire que l'on pourra saisir les textes et médias nécessaires.

    L’intérêt de cette fonction est quand même limité par l’impossibilité faire figurer ces Autres noms dans les fiches et les arbres, contrairement aux rubriques personnelles et autres surnoms.

    En fait, cette fonction apparaît déconnectée du reste du logiciel. Par contre, les Autres noms sont exportables.
    romutrev
    romutrev
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 50
    Localisation : Loire-Atlantique
    Je travaille sous : Windows 11
    Date d'inscription : 15/12/2014

    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par romutrev Sam 20 Juin 2020, 23:44

    Bonjour.
    Je vois que je possède aussi cette fonction sur heredis 2018. mais j'avoue ne pas bien comprendre son utilité, et son fonctionnement...
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par JFS Dim 21 Juin 2020, 08:32

    Bonjour,

    Je n'avais pas prêté attention à cette fonction et merci d'attirer notre attention sur celle-ci.

    Je trouve plus simple d'utiliser le champ "Surnom".

    L'habitude peut-être.
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par Ashermayam Dim 21 Juin 2020, 10:21

    Cette fonction existait bien sous H2018 en effet, mais ne figurait pas dans les nouveautés.

    Cela fait donc trois versions que l'on dispose d'un outil dont l'usage et surtout l'intérêt n'est pas démontré : est-ce qu'il est préférable de chercher "Tatie Gudule" par son surnom inscrit dans sa fiche ou par le dictionnaire des noms après avoir créé un nouveau nom ? La question est posée.

    En fait, je vois un seul cas où l'Autre nom, dans sa forme actuelle, a une utilité : si plusieurs personnes le partagent.
    Par exemple, les pseudonymes communs comme J.H. Rosny pour les deux frères qui utilisèrent également les psudonymes individuels Rosny Aîné et J.-H. Rosny Jeune, ou les Jacson Five et autres Compagnons de la chanson...
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par genealam Dim 21 Juin 2020, 10:25

    Bonjour

    J'utilise, quand nécessaire, la fonction "autre nom".
    Pour moi, elle est différente de la fonction "surnom" qui n'est pas destiné aux mêmes renseignements.
    Je l'utilise, pour le moment (ce sont les seuls cas rencontrés), dans le cas où l'enfant portant à la naissance le nom de sa mère (père absent ou inconnu) :
    - a été reconnu, par la suite, par son père;
    - a été adopté par le concubin de sa mère;
    - a changé de nom, suite à une adoption par une autre famille (cas plus rare).

    Le plus souvent, je créé une fiche succincte sous l'ancien nom, avec un renvoi à la fiche complète sous le nouveau nom.
    Ce n'est peut-être pas la gestion la meilleure, mais je m'y tiens.

    Ashermayam a écrit:...
    En fait, je vois un seul cas où l'Autre nom, dans sa forme actuelle, a une utilité : si plusieurs personnes le partagent.
    Par exemple, les pseudonymes communs comme J.H. Rosny pour les deux frères qui utilisèrent également les psudonymes individuels Rosny Aîné et J.-H. Rosny Jeune, ou les Jacson Five et autres Compagnons de la chanson...

    Pour info, si je devais rencontrer les 2 premiers exemples, je les indiquerai dans "surnom" mais pas dans "autre nom" et pour les 2 derniers avec une indication dans une note de l'évènement "profession": fait partie du groupe...)

    Cdlt
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par Ashermayam Dim 21 Juin 2020, 11:56

    J'avais prévu initialement dans le message d'ouverture un paragraphe sur le redondance de la fonction Autres noms avec la création de liens, la rubrique surnom... car je pense que son usage se fait en concurrence avec de précédentes façon de faire.

    Par contre je suis en désaccord avec votre façon de faire : dans les trois cas listés, il y a changement de nom au niveau légal, donc cela concerne la fiche de l'individu, et à mon sens nécessite la création d'un événement  (reconnaissance, adoption) et d'une note ; du moins, c'est comme ça que je fais.
    Tandis que l'Autre nom me semble dédié à un attribut nom légal de la personne comme le nom de jeune fille, le nom de mariage ou l'alias.

    Certains cas peuvent passer d'une situation à l'autre, comme le nom de guerre (non légal) qui devient le patronyme officiel, ou le nom d'immigration.
    On peut certes l'avoir en pseudonyme, mais là, l'intérêt de l'Autre nom réside dans la note et les médias possibles dans le dictionnaires des noms...sans surcharger la fiche individuelle.

    La solution la meilleure est certainement de ne pas choisir entre les deux possibilités, et ainsi d'alourdir la saisie.
    Car, je le rappelle, les données de la rubrique Autres Noms ne figurent pas dans les sorties Heredis (sauf celle du dictionnaire des noms), ce qui rend la fonction utile seulement pour l'utilisateur.

    Reste à trouver ce qui peut être le véritable "plus" apporté par cette fonction...

    Sans aucun lien : un nouveau manuel pour H20 daté du 4 juin est disponible https://help.heredis.com/wp-content/uploads/kalins-pdf/Heredis%202020%20FR.pdf ; 736 pages contre 612 pour le précédent.


    Dernière édition par Ashermayam le Dim 21 Juin 2020, 20:38, édité 1 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par Tahiti Dim 21 Juin 2020, 18:37

    merci c'est un très bon rappel de ce qu'il est possible de faire avec Heredis et de ses outils, fonctions, etc. ;-)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par Invité Lun 22 Juin 2020, 12:36

    Pour moi, un surnom n'est pas un autre nom. Ce sont deux notions différentes.
    Il n'est pas rare dans les familles que deux membres portent les mêmes noms et prénom. Pour les différencier, souvent, on leur attribuait un surnom.
    Par exemple Jean "le siffleur" comme j'ai pu trouver. Le siffleur est donc un surnom et pas un autre nom.

    J'ai un cas d'un "autre nom". J'ai un individu qui n'a pas été reconnu par son père et que sa mère n'a reconnu qu'au bout d'un mois.
    Sur son acte de naissance, on lui a donné son mois de naissance comme nom "JANVIER"
    Après avoir été reconnu son état civil a changé, Janvier est passé en 3ème prénom et il a pris le nom de sa mère selon les différents actes d'état civil qui ont suivi.
    Je considère que Janvier est un "autre nom" et pas un surnom car il figure sur l'acte de naissance.

    En "autre nom" on peut trouver les noms que les immigrants portaient dans leur pays d'origine avant d'être francisé à leur arrivée.
    Chacun choisira lequel est le nom et lequel est l'autre nom.

    L'autre nom peut être un nom d'artiste Amantine DUPIN avait un "autre nom" : Georges SAND.
    Cet autre nom était parfois plus connu que le nom officiel.
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par peyroutet47 Lun 22 Juin 2020, 14:19

    En Corrèze pour différencier les enfants d'une même fratrie et portant le même prénom, dans la vie courante il était souvent noté pour un acte civil, par exemple : "Jean le deuxième du nom".
    Je n'ai pas vu l'attribution d'un surnom


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    Fonction Autres noms Sourire%20niais   Hello Invité
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par Ashermayam Lun 22 Juin 2020, 18:35

    Danbourg a écrit:Pour moi, un surnom n'est pas un autre nom. Ce sont deux notions différentes.
    Il n'est pas rare dans les familles que deux membres portent les mêmes noms et prénom. Pour les différencier, souvent, on leur attribuait un surnom.
    Par exemple Jean "le siffleur" comme j'ai pu trouver. Le siffleur est donc un surnom et pas un autre nom.

    Dans les trois premiers paragraphes du message 6, j'explique justement ce qui est pour moi la nuance entre le surnom et l'Autre nom : en substance l'existence d'un événement (associé à un acte, mais ça je ne l'ai pas écrit) créant le second.
    Ce ne sera pas forcément un acte d'état civil : revendication d'une affiliation, d'un attentat, création d'une œuvre, engagement militaire, immigration...
    Il me semble également qu'il faut une certaine permanence à l'autre nom, que le surnom n'a pas nécessairement : personne ne se souvient de Sosso ou de Koba, mais Staline n'est pas oublié.
    En ce sens l'autre nom est une seconde (troisième, quatrième...) identité qui justifie un traitement différent du surnom.

    Avec Heredis il sera possible de créer Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit Sosso, Koba, Staline; avec l'Autre nom Staline présent dans le dictionnaire des noms, associé à une note.

    Le choix de savoir quel est le nom et quel est l'Autre nom est une question à débattre, qui risque fort d'être déterminée par les limitations de traitement de l'Autre nom.
    avatar
    Invité
    Invité


    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par Invité Mer 24 Juin 2020, 11:05

    peyroutet47 a écrit:En Corrèze pour différencier les enfants d'une même fratrie et portant le même prénom, dans la vie courante il était souvent noté pour un acte civil, par exemple : "Jean le deuxième du nom".
    Je n'ai pas vu l'attribution d'un surnom

    Pour ma part, j’assimilerais "le deuxième du nom" à un surnom, pourquoi pas
    Delzons
    Delzons
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 04/11/2011

    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par Delzons Mer 14 Sep 2022, 16:42

    Merci à tous pour toutes ces remarques, je vais essayer de trouver la meilleur solution pour mon cas. Cordialement

    Contenu sponsorisé


    Fonction Autres noms Empty Re: Fonction Autres noms

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 05:34