BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

5 participants

    Autres noms

    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Autres noms Empty Autres noms

    Message par JFS Mer 25 Mar 2020, 16:32

    Vous servez-vous de cette rubrique (H20) ?
    Autres noms Rubriq10
    avatar
    Invité
    Invité


    Autres noms Empty Pour ma part, oui énormement

    Message par Invité Mer 25 Mar 2020, 16:46

    Pour ma part, oui énormément, suivant les patronymes ou prénoms utilisés suivant différents actes.

    Mais une question subsiste dans mon esprit, est-ce-que le logiciel en tient compte lors de recherches patronymiques en lieu et place des variantes ?

    Personnellement, je complète les deux car je n'ai pas de réponse à ce jour à ma vue d'esprit, vu que je n'ai pas eu le temps de tester encore et encore...

    C'est vrai que la SCOP une nouvelle fois ne s'est pas étalée sur cette nouvelle fonctionnalité Autres Noms, comme d'habitude....

    Je sais je suis mauvaise langue, je sors...

    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Ashermayam Mer 25 Mar 2020, 17:17

    MALFRA - 16178649 a écrit:
    C'est vrai que la SCOP une nouvelle fois ne s'est pas étalée sur cette nouvelle fonctionnalité Autres Noms, comme d'habitude....

    Je sais je suis mauvaise langue, je sors...


    Page 170 du manuel, et un simple test vous aurait montré qu'il n'y a aucun lien avec les variantes.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Pascal56 Mer 25 Mar 2020, 18:30

    Personnellement, j'utilise très peu les "Autres noms", seulement ponctuellement pour des cas particuliers. Au départ m'étais plutôt mis sur les variantes car par chez moi, ça y va "sec" et suis alors presque sûr de ne pas créer de doublons en rajoutant un individu !!! Malheureusement, cela n'est pas pris en compte dans la recherche de doublons.
    avatar
    Invité
    Invité


    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Invité Mer 25 Mar 2020, 18:41

    Ashermayam a écrit:

    Page 170 du manuel, et un simple test vous aurait montré qu'il n'y a aucun lien avec les variantes.

    EXACT, c'est de ma faute, je ne lis jamais ce pavé…

    Donc cette fonctionnalité n'a pour but que d'éviter d’inscrire un liste de patronymes à la queue leu leu, du style DUPONT - DUPONT - DUPON - DUCON - LE DUPONT, etc...., rien que pour cela, il y a de l'intérêt, mais beaucoup moins, car dans la palette de travail, une autre liste : Autres NOMS s'ajoute avec la déclinaisons des nouveaux patronymes et causes.

    Cela aurait joué avec les variantes de patronymes, ce fut été plus heureux aussi par auto remplissage automatique.

    Pour certains c'est heureux, mais pour d'autres comme moi, je suis pas très favorable de rajouter dans cette palette de travail d'événements à n'en plus finir. C'est d'ailleurs pour cela que je n'utilise pas personnellement les saisies par actes, très remplisseuses de ce type d'événements.

    Bon c'est mon choix, chacun est libre du comment faire sa généalogie.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par genealam Mer 25 Mar 2020, 23:57

    Bonsoir

    Je l'utilise de temps en temps, quand il y a nécessité, par exemple quand un enfant a changé de patronyme suite à une reconnaissance de paternité ou une adoption.
    Je différencie cette fonction de la fonction Variante.
    Cdlt
    avatar
    Invité
    Invité


    Autres noms Empty Cette foction dispose d'un très gros problème majeur

    Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 04:12

    Cette fonction dispose d'un très gros problème majeur à faire remonter à la SCOP, si tu le veux bien Tahiti

    Ces Autres Noms n'apparaissent dans aucunes impressions que ce soit d'ascendance ou de descendance et autres, c'est un soucis que la SCOP se devrait pouvoir corriger rapidement à mon humble avis... Idem, pour Filiatus

    J'ai fait une impression test d'une descendance, j'ai une épouse qui avait pour prénom Jeanne à sa naissance, elle le conserve lors de son mariage, mais erreur du religieux ou un prénom d'usage, au décès elle se prénomme Magdelaine.

    Si l'on utilise la fonctionnalité Autres Noms, ce prénom Magdelaine n’apparaîtra jamais dans aucunes impressions, même avec un choix complet.

    C'est ballot, il va falloir trouver une parade, mais laquelle ????

    Il va falloir encore faire une bidouille, vous trouvez cela normal, vous ??? Cela commence à s'accumuler les bidouilles, c'est quand les corrections ???

    MCROSOFT sait faire des MAJ presque toutes les semaines, les programmeurs de la SCOP sont aux abonnés absents.

    Mon rêve actuel, pouvoir encenser un jour les programmeurs HEREDIS, en disant que c'est les meilleurs, désolé c'est le confinement qui me monte à la tête

    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par genealam Ven 27 Mar 2020, 08:41

    MALFRA - 16178649 a écrit:[size=16]...Si l'on utilise la fonctionnalité Autres Noms, ce prénom Magdelaine n’apparaîtra jamais dans aucunes impressions, même avec un choix complet...

    Bonjour
    Et si vous précisez ce "2ème" prénom dans Surnom, il n'apparait pas non plus ?


    MALFRA - 16178649 a écrit:...MCROSOFT sait faire des MAJ presque toutes les semaines, les programmeurs de la SCOP sont aux abonnés absents.

    Peut-être parce que le nombre de collaborateurs chez Microsoft n'est pas comparable à celui de la SCOP.

    Cdlt
    avatar
    Invité
    Invité


    Autres noms Empty Facile

    Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 10:54

    Ce prénom donné par le décès, n'est pas un surnom et de plus elle a un surnom pas de bol.

    De plus un surnom, ne me dira pas si c'est pour sa vie globale ou si cela ne concerne que le décès, ou le mariage ou un baptême.


    J'ai pris l'exemple de MICROSOFT, c'est une connerie, j’aurais très bien pu vous donner aussi le nom de petite société, même bretonne de 3 ou quatre personnes et peut-être moins qui assurent le SAV CORRECT de leurs produits dans la limite de délai raisonnable, ce que ne fait pas la SCOP avec plus de personnes.

    Je suis désolé, la SCOP est indéfendable par rapport à eux

    Et me me dite pas que je n'ai qu'à changer de logiciel, j'en ai testé plein depuis des années, je garde le moins pire, mais ça ne veut pas dire que je me dois de garder des œillères et me boucher les oreilles quand je vois et je signale une imperfection, c'est peut-être pas à votre idée, mais vous n'êtes pas obligé de me lire non plus...;
    avatar
    Invité
    Invité


    Autres noms Empty Je vous indique un pis aller

    Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 15:07

    Il suffit de faire comme ici ( b X Jeanne - † Magdelaine )

    Une utilisation possible pour signifier une alarme de changement de prénom ou de nom de votre individu, qui sera reproduit assurément dans vos impressions

    Il faut utiliser les codes ASCII : exemple pour mon cas la touche ALT du clavier appuyée en tapant en même temps sur le clavier numérique 0134 qui va donner ceci qui est bien le sigle de décès en généalogie

    Je vous joins la table ASCII

    Autres noms Tablea10

    A vous de jouer, si vous le voulez, mais je ne renie rien, ce que j'ai dis auparavant, c'est du bidouillage qui ne devrait être dans un logiciel sérieux
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par JFS Ven 27 Mar 2020, 15:18

    Les codes ASCII !!!!!

    Celà me fait rajeunir... je m'en servais il y a 40 ans pour faire des tableaux quand je programmais en GW BASIC...

    Autres noms 439999
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par genealam Ven 27 Mar 2020, 15:22

    Alors peut-être indiquer ce prénom dans une note, en précisant sa particularité, mais ne sachant pas si les notes apparaissent dans les diverses impressions, n'en lançant pas moi-même.

    Quant à vos critiques, si elle peut être constructive comme, je vous cite "c'est un soucis que la SCOP se devrait pouvoir corriger rapidement à mon humble avis... Idem, pour Filiatus", je n'y vois aucun inconvénient. Ce qui me désole, ce sont les attaques vindicatives systématiques de certains "jamais contents" à l'encontre de l'équipe de la SCOP et je continuerai à penser qu'ils n'ont qu'à changer de logiciel ou mieux encore, en créer un, comme cela ils pourront le façonner à leur façon ou proposer leurs services à la SCOP.
    De plus, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de démarche sur ce forum qui ne reçoit jamais la visite des concepteurs d'Heredis.
    Pour finir, je n'ai aucune raison de ne pas vous lire, certains de vos posts ne manquent pas d'intérêts, même si je n'y participe pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 15:50

    genealam a écrit:

    De plus, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de démarche sur ce forum qui ne reçoit jamais la visite des concepteurs d'Heredis.

    Pour finir, je n'ai aucune raison de ne pas vous lire, certains de vos posts ne manquent pas d'intérêts, même si je n'y participe pas. MERCI

    Je peux répondre à votre première interrogation, le site officiel n'a pas la même ouverture d'esprit que celui-ci, et en plus je suis interdit de séjour dessus, il est des vérités et la manière de le dire qui ne sont pas recommandées et recommandables pour certains animateurs, pourtant pour certains d'excellent pratiquant de la chose généalogique

    Et de la part de la Scop, n'attendez rien, c'est le Black Out complet, ils prennent soit-disant en compte en accusé de réception, mais on voit rien venir, c'est vrai que je ne sais pas faire dans le cirage de pompes, ni la dentelle, j'appelle un chat un chat, pourtant ma grand mère m'a toujours recommandé de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de m'exprimer.

    Je veux et je sais dialoguer paisiblement quand on veut bien échanger et partager sereinement. Le dialogue ne se fait pas en solitaire...., sinon c'est du monologue

    Et je sais apporter mon aide et ma contribution gentiment et gratuitement, si on me respecte....

    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Ashermayam Ven 27 Mar 2020, 17:26

    genealam a écrit:Ce qui me désole, ce sont les attaques vindicatives systématiques de certains "jamais contents" à l'encontre de l'équipe de la SCOP et je continuerai à penser qu'ils n'ont qu'à changer de logiciel ou mieux encore, en créer un, comme cela ils pourront le façonner à leur façon ou proposer leurs services à la SCOP.
    J'en ai la larme à l’œil de voir à quel point les ados de '68 sont devenus de véritables moutons.
    Comme l'écrivait Philip Dick "si ce monde ne vous plaît pas, changez-en".
    Personnellement, je préfère "changez-le".

    Je vous approuve à 95%, MALFRA ; cela étant, la famille Oui-oui et moi n'avons jamais été copains. diabl
    Concernant les autres noms, je me demande si l'idée qu'avait la SCOP impliquait nécessairement que ces données soient éditées. Je vous donnerai mon avis plus tard, je vais être un peu moins pris par le boulot dans les jours à venir (à moins que le covid...).
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Pascal56 Ven 27 Mar 2020, 20:29

    JFS a écrit:Les codes ASCII !!!!!

    Celà me fait rajeunir... je m'en servais il y a 40 ans pour faire des tableaux quand je programmais en GW BASIC...

    Autres noms 439999
    Pour faire plus vieux encore, et avant l'arrivée de Windows 3.1 chez moi, m'en servais pour faire des menus sous DOS en fichiers Batch (.BAT) et ça me faisait de beaux tableaux à l'écran !!!!!!!!
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Pascal56 Sam 28 Mar 2020, 16:57

    MALFRA - 16178649 a écrit:.........
    Il faut utiliser les codes ASCII : exemple pour mon cas la touche ALT du clavier appuyée en tapant en même temps sur le clavier numérique 0134 qui va donner ceci qui est bien le sigle de décès en généalogie

    .........
    Au passage, bien qu'un peu éloigné du sujet initial,  merci  d'avoir mis en exergue "ce" ALT+0134 pour la représentation plus fidèle en caractère pour définir un décès.

    Pourtant, utilise les codes ascii depuis près de trente ans, n'avais pas pensé à y regarder de plus près. Alors inscrivais + quand besoin.....

    Mais tout cela ne restera qu'un caractère type a, b, c....
    avatar
    Invité
    Invité


    Autres noms Empty Sans menier mes précédents posts

    Message par Invité Ven 03 Avr 2020, 10:58

    Sans me renier par rapport à mes précédents messages, il y a une fonctionnalité intéressante quand même a cette section Autres Noms.
    J'ai voulu attribuer des décès à un couple CHARIER (CHARRIER) et BOUYER, jusque là rien de difficile me direz-vous.

    On va compliquer l'histoire, l'époux sur son acte de baptême et de mariage, il se prénomme GABRIEL Louis et son épouse JEANNE.

    J'ai en mains deux actes de décès d'un CHARRIER DENIS (Sur l'acte, il n'est pas précisé qu'il est marié) et sur celui de BOUYER Jeanne (sur l'acte, il est indiqué qu'elle est Veuve d'un CHARRIER Denis).

    Pour me compliquer la recherche, il existe bien un DENIS CHARRIER, c'est le frère du GABRIEL Louis, mais il n'a vécu que 4 jours. J'ai cherché un mariage CHARRIER DENIS et BOUYER Jeanne, pas pu trouver, car il n'y en avait pas.

    J'ai cherché une piste sur GENEANET, toutes les propositions, il n'y avait qu'un GABRIEL LOUIS dit DENIS

    Ma logique, m'interdisant de prendre cet état de fait pour argent comptant, j'ai relu donc les actes de ses enfants pour voir quand était apparu ce prénom de DENIS. Le père des enfants était bien GABRIEL LOUIS. J'ai repris les parents et frères et sœurs pour voir si j'avais omis quelques choses.

    On va arrêter là, car après l'ensemble de mes recherches, j'ai trouvé le pourquoi de DENIS, il à pris ce prénom de DENIS, longtemps après la naissance de ses enfants, en hommage à son frère décédé très jeune, je n'ai pas découvert pourquoi, le fait que le scribe est oublié de préciser qu'il était marié m'a pas aidé et que l’épouse est décédée avec le nouveau prénom de son mari non plus.

    Vous allez me dire que vient faire ici la section Autres Noms, simplement elle m'a servi tout au long de mes vérifications à marquer  soit le nom du père à un moment donné, parce que cela saute au yeux en regardant la palette de travail ou cette section apparaît.

    Pour des recherches poussées, c'est plus pratique que d’inscrire dans les notes

    Bien sûr, c'est que mon expérience personnelle, à vous de voir si cela peut vous aider pour vos propres recherches.

    Il n'y a pas plus grande richesse que le dialogue amical
    PRENEZ SOIN DE VOUS, RESTEZ A LA MAISON
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Ashermayam Ven 03 Avr 2020, 12:27

    Dans votre cas, pourquoi n'avoir pas utilisé un surnom ? Dans les sorties, vous auriez eu Louis GABRIEL dit DENIS, sauf erreur.

    (vous pourriez utiliser les majuscules pour le nom de famille et les minuscules pour les prénoms ? Quand un prénom est un nom, c'est compliqué sinon).
    avatar
    Invité
    Invité


    Autres noms Empty Simplement qu'au sens étymologique du surnom

    Message par Invité Ven 03 Avr 2020, 12:54

    Votre idée est très défendable, simplement qu'au sens étymologique du surnom, ici ce n'en est pas un.

    Je sais que je chipote, moi j'ai eu un surnom dès ma naissance, d'autres en ont un au début professionnel, à l'armée, etc... là ce changement n'opère que sur deux actes de décès en supprimant les prénoms initiaux de l'époux.

    Pas pu vérifier les recensements, ils n'existaient pas encore, ni vu d'actes notariés divers. J'aurais aimé savoir quand il a vraiment repris le prénom de son frère et surtout pourquoi ?

    C'est étrange ! Ce restera une énigme pour moi, comme des générations futures.

    Il n'y a pas plus grande richesse que le dialogue amical
    PRENEZ SOIN DE VOUS, RESTEZ A LA MAISON
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Ashermayam Ven 03 Avr 2020, 17:02

    MALFRA - 16178649 a écrit: J'aurais aimé savoir quand il a vraiment repris le prénom de son frère et surtout pourquoi ?
    Mariage tardif des parents ? Adoption ?
    Le pourquoi peut être lié à l'héritage.
    avatar
    Invité
    Invité


    Autres noms Empty Non famille normale

    Message par Invité Ven 03 Avr 2020, 17:26

    Non la famille est normale, mariage des parents avant la naissance du premier enfant. Ils en ont eu dix. Il n'y a pas eu d'adoption recensée. Le père était saunier lui aussi.

    Quand à l'héritage, mis à part les gènes, croyez-vous qu'un saunier roulait sur l'or, j'en doute et son petit lopin de terre à Oléron, tout juste bon à faire pousser quelques légumes. On est loin des terres arables de la Beauce.

    Quand à lui, il est décédé à 38 ans, ce qui est relativement jeune et son épouse à 49 ans. Mariage à 26 ans + Cm banal.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Cousins d'Edouard Ven 03 Avr 2020, 22:54

    j'ai rencontré plusieurs fois des enfants d'une même fratrie qui portent le même prénom et c'est galère pour trouver.

    Dans l'opuscule de Yann Guillerm (2016) "retrouver ses ancêtre bretons" Paris - Archives et culture (p 18, 19), l'auteur montre la fréquence aussi de changement de prénom en cours de la vie à des moments (ex. confirmation), aux choix du porteur ou d'un autre.
    Sur le premier exemple, Guillerm montre à Piriac (44), le 22 janvier 1613, la naissance de deux jumeaux prénommée tous les deux Yves. Lors de la visite de l'évêque, le 14 mai 1623, celui fait nommé le 1er, Philippe.

    En plus en Basse Bretagne bretonnante, les prénoms sont écrits sur les registres en français : Yves, Joseph, Jean, mais dans la vie courante ils sont appelés en breton Erwan ou Iffig, Job ou jobig, Yann... pour mes exemple.

    Je retrouve cela aujourd'hui, dans mon village, pour les plus de 70 ans.

    Jean-Yves
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Pascal56 Ven 03 Avr 2020, 23:12

    Cousins d'Edouard a écrit:j'ai rencontré plusieurs fois des enfants d'une même fratrie qui portent le même prénom et c'est galère pour trouver.

    Dans l'opuscule de Yann Guillerm (2016) "retrouver ses ancêtre bretons" Paris - Archives et culture (p 18, 19), l'auteur montre la fréquence aussi de changement de prénom en cours de la vie à des moments (ex. confirmation), aux choix du porteur ou d'un autre.
    Sur le premier exemple, Guillerm montre à Piriac (44), le 22 janvier 1613, la naissance de deux jumeaux prénommée tous les deux Yves. Lors de la visite de l'évêque, le 14 mai 1623, celui fait nommé le 1er, Philippe.

    En plus en Basse Bretagne bretonnante, les prénoms sont écrits sur les registres en français : Yves, Joseph, Jean, mais dans la vie courante ils sont appelés en breton Erwan ou Iffig, Job ou jobig, Yann... pour mes exemple.

    Je retrouve cela aujourd'hui, dans mon village, pour les plus de 70 ans.

    Jean-Yves
    Non d'avoir choisi le prénom de mon fils car "bretonnant" !!!!! Quoique........

    Mais Jean-Yves, me confirmeras-tu ? Pour moi (oui on sait que c'est Yves en français...), mon fils s'appelle Erwann, mais avec deux "n".... Pour moi c'était l'origine....
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Cousins d'Edouard Sam 04 Avr 2020, 09:56

    Erwann (en Tregor), oui c'est mieux, mais cela peut aussi être Iffig en Vannetais ou Youenn.
    N'oublions pas que la languea été interdite.

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    Autres noms Empty Re: Autres noms

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 12:27