BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    avatar
    Invité
    Invité


    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par Invité Jeu 07 Mai 2020, 14:26

    Un peu d'histoire

    Peut-être les bretons pourront-ils m'aider, je suis à la recherche du décès de DE LÉCLUSE-TRÉVOËDAL Henri Pierre Marie né à Paris, décédé je ne sais ou au USA. Mais il doit être enterré près de sa famille à AUDIERNE, je pense. 1914-1918 : Capitaine de cavalerie - Industriel

    Son épouse DE LA BROUSSE de BEAUREGARD Jeanne Bertrande

    La confection de la dentelle au début du XXe siècle

    En 1903, Mme Henri de Lécluse-Trévoëdal, fonde dans son château de Locquéran en Plouhinec un atelier de fabrication de dentelles irlandaises en vue de doter d'un métier les filles des pêcheurs, ainsi que les femmes mariées, créant même une variante du "point d'Irlande", appelé le "point breton". Le journal La Croix décrit, face à la crise sardinière, l'assistance par le travail grâce à la fabrication de dentelle en 1907 :

    « [La fabrication de dentelle de Plouhinec] compte 420 ouvrières dont 120 travaillent en atelier et 300 chez elles. Les jeunes filles sont seules admises à l'atelier. (...) L'atelier de Plouhinec est en bois, bien éclairé, peint de claires couleurs. Il reçoit les ouvrières, le matin, de 8 h. à midi ; le soir de 1 h. ½ à 6 h. ½ ; un quart d'heure de repos leur est accordé à 4 heures. En été, lorsque le temps le permet, elles travaillent en plein air sous les frais ombrages du parc de Mme Henri de Lécluse. »

    Au congrès de l'Union Régionaliste bretonne , le 13 septembre 1905 à Saint -Pol-de-Léon , madame Henri de LECLUSE-TREVOEDAL lit un rapport sur l'atelier de dentelles de Loquéran qu'elle a fondé, pour subvenir aux besoins des familles de pécheurs ruinés par la disparition de la sardine des côtes bretonnes.


    Son père était DE LÉCLUSE-TRÉVOËDAL Amédée Pierre Christophe Marie, 1871-1898 : Maire - Conseiller général du canton de Pont-Croix . Il créa en 1872 l'usine d'extraction d'iode à partir de la soude provenant de la cendre de varech dans l'anse du Stum .

    Grand chasseur, à la tête de l’Équipage de Keristum avec son frère Émile.

    Propriétaire du château de Loquéran à Plouhinec (Finistère), où il reçut Guy de Maupassant (1850-1893) et José-Maria de Heredia (1842-1905). La construction de l'édifice a été ordonnée en 1880 par Amédée de Lécluse. ce château fut le théâtre de soirées mondaines accueillant les riches propriétaires de la région.

    Malfra, Franck pour les intimes, Mr Touplouz clinoeil, alias Lepicadurien, etc...  
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par Pascal56 Jeu 07 Mai 2020, 14:39

    Pour ma part, ne vais pas vraiment pouvoir t'aider.....
    J'ai bien nombre d'individus et beaucoup de liens familiaux à Plouhinec, mais en Morbihan...
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par JFS Jeu 07 Mai 2020, 16:28

    dcd le 21 Novembre 1945 à Grinnell, Iowa ?

    https://books.google.fr/books?id=XrVHrCCXKgEC&pg=PA15&lpg=PA15&dq=DE+L%C3%89CLUSE-TR%C3%89VO%C3%8BDAL+Henri+Pierre+Marie&source=bl&ots=sM_E83LWZs&sig=ACfU3U1SKtMRUDuQXOuyCjjZ3JCqg8S7Nw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjPm5XI-KHpAhX5A2MBHd7aCfkQ6AEwAnoECAoQAQ#v=onepage&q=DE%20L%C3%89CLUSE-TR%C3%89VO%C3%8BDAL%20Henri%20Pierre%20Marie&f=false
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par Pascal56 Jeu 07 Mai 2020, 16:37

    JFS a écrit:dcd le 21 Novembre 1945 à Grinnell, Iowa ?

    https://books.google.fr/books?id=XrVHrCCXKgEC&pg=PA15&lpg=PA15&dq=DE+L%C3%89CLUSE-TR%C3%89VO%C3%8BDAL+Henri+Pierre+Marie&source=bl&ots=sM_E83LWZs&sig=ACfU3U1SKtMRUDuQXOuyCjjZ3JCqg8S7Nw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjPm5XI-KHpAhX5A2MBHd7aCfkQ6AEwAnoECAoQAQ#v=onepage&q=DE%20L%C3%89CLUSE-TR%C3%89VO%C3%8BDAL%20Henri%20Pierre%20Marie&f=false

    appl05 appl05 appl05
    avatar
    Invité
    Invité


    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Je vais exagérer

    Message par Invité Jeu 07 Mai 2020, 17:27

    BRAVO appl05 appl05 appl05 appl05

    Je te baise les pieds, je cherchais cette date depuis plusieurs années ainsi que d'autres membres de la famille.

    Maintenant le plus dur, cela va être de retrouver le livre pour se le procurer, car il est impossible de le repiquer sur le net.
    J'ai récupéré quelques photos de famille intéressantes

    Merci, Franck

    Y'a pas à dire sur ce forum, se trouve les meilleurs
    Fred54geo
    Fred54geo
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : 55 Meuse
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 26/07/2018

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par Fred54geo Jeu 07 Mai 2020, 19:01

    appl05 appl05 appl05

    Superbe recherche.

    Bonne soirée, Fred.
    avatar
    Invité
    Invité


    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par Invité Jeu 07 Mai 2020, 20:48

    Peut-être des compléments ici car j'ai juste survolé:

    https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20all%20%22DE%20L%C3%89CLUSE-TR%C3%89VO%C3%8BDAL%20Henri%20Pierre%20Marie%22%29&lang=fr&suggest=0
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par JFS Jeu 07 Mai 2020, 21:21

    Malfra a écrit:
    Je te baise les pieds
    N'exagérons pas !
    Heureux d'avoir pu t'aider.
    clinoeil
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 07 Mai 2020, 23:03

    Avec le N° d'ISBN, c'est facile. Sur la colonne de gauche. tu donne juste ce numéro à) ton libraire de quartier et cela suffit.

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Comrad10




    Le livre est récent donc tu devrais pouvoir te le procurer. Malheureusement, il n'est pas en breton , mais en Anglais

     

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty A défaut de grive, on prend du merle

    Message par Invité Ven 08 Mai 2020, 19:11

    Le livre est commandé, mais la livraison n''interviendra pas avant la fin juin, si tout va bien.

    En attendant, je ne suis pas resté les bras croisés, j'ai récupéré les pages du lien recommandé par JFS

    J'en ai fait un PDF que vous pourrez récupérer sur ce lien pendant 21 jours si cela vous intéresse.

    https://www.cjoint.com/c/JEircUmnIBw

    Maintenant, je vais essayer de trouver un bon logiciel pour transformer les images en texte en vue de les traduire. J'ai même vu que certains pouvaient traduire en breton.

    Je pense que cela va être une belle expérience à réaliser.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par Cousins d'Edouard Ven 08 Mai 2020, 19:37

    De quoi t'occuper, mais c'est une belle histoire.

    Jean-Yves
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par JFS Ven 08 Mai 2020, 21:09

    C'est téléchargé clinoeil

    Dis nous quel logiciel tu vas utiliser pour transformer le Pdf en Teste.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par Pascal56 Ven 08 Mai 2020, 21:38

    Un bon logiciel OCR......... Sûrement clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Beaucoup d'outils en ligne à tester

    Message par Invité Ven 08 Mai 2020, 21:49

    Attention, je ne transforme pas le pdf en texte, mais les images que j'ai récupérée avec FASTONE Capture, qui ont permis de composer le pdf ensuite avec PDF24 Créator.

    Jusqu'ici, j'ai testé ces trois outils en ligne

       LightPDF
       OneNote
       i2OCR

    a suivre

    Le plus coton sera de trouver ensuite un bon logiciel de traduction des textes qui sont en américains, un peu différents de l'anglais.

    J'ai DeepL, j'ai essayé Google Traductions, à suivre aussi
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par Cousins d'Edouard Ven 08 Mai 2020, 23:09

    En milieu universitaire, ,souvent Systran, mais est-ce la version grand-public ? De toutes façon, cela nécessite une relecture pour affiner la traduction.

    Jean-Yves
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par JFS Sam 09 Mai 2020, 10:25

    Ce qui est dommage, c'est qu'à l'origine le texte était en Français...

    Contenu sponsorisé


    Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien Empty Re: Je sollicite l'entraide si vous le voulez bien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 11:55