BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+3
JFS
maelilou
Pascal56
7 participants

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Pascal56 Jeu 20 Fév 2020, 21:36

    Bonsoir,

    Pas vraiment trouvé de sous rubrique où diffuser ce sujet ("Tahiti" nous le placera "mieux" à défaut !!!! clinoeil ), mais en dehors de l'utilisation d'Heredis et des divers sujets développés ici, n'ai pas trouvé de discussion sur nos astuces ou méthodes ou habitudes de recherches et de recoupements pour gérer au mieux nos "ouailles" dispersés un peu partout dans notre base de données......

    Alors je tente ce sujet, où nous pourrions partager nos expériences, voire nos astuces (aussi par le biais de la recherche intelligente d'Heredis), pour déceler soit des incohérences, des remontées d'informations (là, y en a "what mille douze", expression "perso"  tongue !!!!!)mais aussi des recoupements qui nous donneraient des pistes à étudier pour aller plus loin dans nos recherches.
    J'omets volontairement à ce niveau l'étude d'actes autres que N.M.D. ou B.M.S....

    Voilà, je lance la "perche"........
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Le cadastre

    Message par maelilou Ven 21 Fév 2020, 11:02

    A mon avis trop méconnu, le cadastre est un excellent outil d'investigation.
    Je ne parle pas des plans cadastraux en ligne, mais des états de sections qui sont associés au premier cadastre dit napoléonien (vers (1820-1830)

    On y trouve le nom des propriétaires associés au no de cadastre.

    Ensuite les matrices donnent toutes les mutations de propriétés, bâties et non bâties.

    Il y a aussi les hypothéques pleine de renseignements !

    Ce n'est pas toujours facile à manipuler, mais quand on a compris le principe...
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par maelilou Ven 28 Fév 2020, 11:33

    C'est curieux que ce sujet n'ai pas eu plus de succès...

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Pascal56 Ven 28 Fév 2020, 11:56

    maelilou a écrit:C'est curieux que ce sujet n'ai pas eu plus de succès...

    Bizarre !!!!! Me disais justement la même chose...
    Alors l'ai laissé doucement disparaître de la liste de "gauche"....

    Le sujet est vaste aussi..., mais pouvait ouvrir de simples discussions (histoire de ne pas que "papoter" mais échanger) sur des petites méthodes personnelles de chacun, et aussi "trucs et astuces" de recherches particulières effectuées à l'aide des outils d'Heredis.

    Personnellement, je travaille beaucoup en recherches/corrélations avec les tables papier (que j'ai en entier) de ma commune de départ, et couplé avec la recherche intelligente, j'en ressors facilement les évènements manquants (° X +) de mes individus, et X causes diverses en travaillant par tableur sur des export.... J'ai par exemple lié à la case "Description/Cause", une vingtaine de phrases types liées soit à la naissance, soit au décès.
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par JFS Ven 28 Fév 2020, 14:37

    Ces sources n'étant pas en ligne, il est plus compliqué d'y avoir accès.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Tahiti Ven 28 Fév 2020, 14:49

    JFS a écrit:Ces sources n'étant pas en ligne, il est plus compliqué d'y avoir accès.

    Cela dépend des AD clinoeil


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Pascal56 Ven 28 Fév 2020, 14:55

    JFS a écrit:Ces sources n'étant pas en ligne, il est plus compliqué d'y avoir accès.
    Si on parle des tables ° X + générées souvent par les Cercles Généalogiques (dont le mien : CGSB56, car je ne parle pas des tables décennales), oui en effet, on les retrouve difficilement en ligne (sauf, encore une fois pour ma part, les bases informatisées, par adhésion).
    Mais cela était juste un exemple de couplages que je peux effectuer.

    Le sujet étant très vaste, c'est plus sur des méthodes/astuces de recoupements par les moyens dont on dispose, bref, ouvrir et partager des discussions sur nos méthodes (hors classique) de travail...
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Les asiles d'aliénés

    Message par maelilou Jeu 05 Mar 2020, 17:53

    Ben oui... Nous avons sans doute des ancêtres qui ont pu finir leur vie dans ces asiles...

    Leur décès était alors dans les actes de la ville concernée.
    ex : Fains pour la Meuse, mais aussi Premontré (02) etc.
    Comme la cause du décès n'est pas indiquée, il faut regarder l'adresse du décès.
    par exemple Pour Fains (55) c'est systématiquement noté : 6, rue de Bar. Cad l'adresse de l'asile.

    Commencer déjà par les TD

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Pascal56 Jeu 05 Mar 2020, 18:58

    Une chance, ou je ....... ne sais.....
    Pas de mémoire des ancêtres décédés dans ce genre d'endroit... Les hospices oui (presque pareil...).

    Sinon, les causes de décès nous manquent souvent (dommage) alors par recoupements, on essaie de savoir. Je le fais par export (tableur) pour les suites à accouchements (par nombre de jours sur trois cas).

    Un autre cas que j'essaie d'élucider, un de mes individus, décédé après qques jours, chose peu rare, mais sur quelques pages, regroupement "bizarre" de multiples nourrissons décédés à la même période dans la même commune, vers 1750, mais pas de décès autres plus importants....

    "Tahiti" nous a lancé un sujet [Trucs et astuces], à voir....
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Cheron Jeu 05 Mar 2020, 19:08

    maelilou a écrit:Ben oui... Nous avons sans doute des ancêtres qui ont pu finir leur vie dans ces asiles...

    Leur décès était alors dans les actes de la ville concernée.
    ex : Fains pour la Meuse, mais aussi Premontré (02) etc.
    Comme la cause du décès n'est pas indiquée, il faut regarder l'adresse du décès.
    par exemple Pour Fains (55) c'est systématiquement noté : 6, rue de Bar. Cad l'adresse de l'asile.

    Commencer déjà par les TD


    Rue du Bar c'est tout un programme......que ne dirait-on pas si c'était en Bretagne !
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Pascal56 Jeu 05 Mar 2020, 19:23

    Cheron a écrit:


    Rue du Bar c'est tout un programme......que ne dirait-on pas si c'était en Bretagne !
    Ne suis pas du "Ch'nord" de Bretagne, mais sans désigner la ville, y a une "Rue de Siam" qque part, c'est exactement ça dans le bas de la rue !!!!!  Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? 167593 Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? 167593
    Fred54geo
    Fred54geo
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : 55 Meuse
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 26/07/2018

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Fred54geo Jeu 05 Mar 2020, 22:44

    touplouz a écrit:
    Sinon, les causes de décès nous manquent souvent (dommage) alors par recoupements, on essaie de savoir. Je le fais par export (tableur) pour les suites à accouchements (par nombre de jours sur trois cas).
    Un autre cas que j'essaie d'élucider, un de mes individus, décédé après qques jours, chose peu rare, mais sur quelques pages, regroupement "bizarre" de multiples nourrissons décédés à la même période dans la même commune, vers 1750, mais pas de décès autres plus importants....
    "Tahiti" nous a lancé un sujet [Trucs et astuces], à voir....

    Bonsoir,
    je travail aussi souvent avec les graphiques d'exportation.
    Pour les regroupements "bizarre" de décès dans certain village, dû moins sur ma base, je suis arrivé à conclure que souvent c'était par un manque de sage-femmes à disposition (décès d'elles-mêmes, maladie, éloignement...).
    Ma base généalogique porte essentiellement sur des petits hameaux de 50 à 300 personnes entre 1700 et 1850 dans le sud de la Belgique.
    Souvent plus on remonte le temps et plus on se rend compte que ses petits villages sont restés à l’état féodal. Nombreuse sont les mêmes raisons pour les décès de jeunes adolescents et je ne parle pas des épidémies mauvaises récolte, guerres... qui pouvait touché nos anciens.
    Bonne soirée, Fred.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par maelilou Ven 06 Mar 2020, 07:14

    @Fred54geo

    Tu t’intéresses à la Meuse ?

    Moi aussi. Du nord du département plus précisément.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Cheron Ven 06 Mar 2020, 11:17

    touplouz a écrit:
    Cheron a écrit:


    Rue du Bar c'est tout un programme......que ne dirait-on pas si c'était en Bretagne !
    Ne suis pas du "Ch'nord" de Bretagne, mais sans désigner la ville, y a une "Rue de Siam" qque part, c'est exactement ça dans le bas de la rue !!!!!  Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? 167593 Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? 167593

    Ah la rue de Siam, à Brest, les marins y "tiraient des bordées" fameuses dit-on.

    J'y suis allée il y a un ou deux ans et je n'ai vu qu'un quartier fort triste (reconstruit après la guerre) plus de marins et relativement peu de bars.

    Monique
    Fred54geo
    Fred54geo
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : 55 Meuse
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 26/07/2018

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Fred54geo Ven 06 Mar 2020, 12:46

    maelilou a écrit:@Fred54geo
    Tu t’intéresses à la Meuse ?
    Moi aussi. Du nord du département plus précisément.

    Bonjour Maelilou,
    je suis d'origine de l'extrême sud de la Belgique (région de Messancy) et mon épouse sur Arlon.
    J'ai très peu de personnes en France si ce n'est sur la frontière vers Longuyon, Montmédy et Dun-Sur-Meuse + quelques uns dans le Nord et Paris.
    Pour la retraite, j'ai choisi le lac de la Madine (2Km) avant le sud.

    Bonne journée, Fred.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par maelilou Ven 06 Mar 2020, 13:49

    Montmedy, Dun-sur-Meuse, c'est à une portée d’arbalète de Stenay, donc dans ma zone de "chalandise"
    Nous avons peut être des personnes en commun.
    Fred54geo
    Fred54geo
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 60
    Localisation : 55 Meuse
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 26/07/2018

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Fred54geo Ven 06 Mar 2020, 16:50

    maelilou a écrit:Montmedy, Dun-sur-Meuse, c'est à une portée d’arbalète de Stenay, donc dans ma zone de "chalandise"
    Nous avons peut être des personnes en commun.

    Mes "expatriés" sont les BERNARDY, LAMBERT, GATELIER, BOQUET, SCHROEDER, BELVA et GODOT pour les principaux et cela le long de la frontière avec des va-et-vient souvent partis du comté de Chiny (Florenville)

    Cordialement, Fred
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Pascal56 Sam 07 Mar 2020, 12:23

    Je reviens sur mon sujet, et pas réellement une astuce, mais plutôt un fait qui m'amène à penser (et pas la première fois, car on le rencontre parfois...) comment reconnaître le désir des parents quant au sexe de l'enfant....

    Dans le choix des "Parrain et Marraine" des enfants, il y a les habitudes souvent rencontrées pour ma part (et pense générales), d'avoir pour les premiers enfants, les Aïeuls/Aïeules (vivants !!!), mais aussi par leur définition de subvenir au futur des enfants en cas de décès des parents, donc parfois les "propriétaires" des lieux ou "nobles hommes/femmes du coin.

    Aujourd'hui, la saisie de deux actes de Baptême pour deux jumelles m'amène cette observation.

    La première des jumelles a été prénommée Jacquette, ses parrain et marraine ont été Joseph XXX et Jacquette XXX
    La deuxième des jumelles a été prénommée Yvonnette, ses parrain et marraine ont été Yves XXX et Andrée XXX

    A défaut de savoir d'avoir des jumeaux/jumelles, je pense que les parents attendaient un garçon, le parrain "Yves" avait été "préparé" !!!!! C'était en 1732.

    J'ai assez souvent rencontré ce cas...

    Voilà, c'était juste histoire de papoter un peu  clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Cheron Dim 08 Mar 2020, 11:49

    Moi aussi, Pascal, j'ai ces cas là, mais pour ma part, mon parrain étant le 2ème mari de ma grand mère (mon grand père est mort très jeune) on a dû vouloir le faire davantage entrer dans le "clan".......heureusement on n'a pas été jusqu'à me donner son prénom !

    En fait, et heureusement, mes second et troisième prénom ne sont pas ceux de mes parrain marraine.

    Monique
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par JFS Dim 08 Mar 2020, 12:25

    Dis nous Monique : quel était le prénom de ton parrain ?

    clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Cheron Dim 08 Mar 2020, 13:13

    JFS a écrit:Dis nous Monique : quel était le prénom de ton parrain ?

    clinoeil

    Joseph-Marie et un nombre incalculable de grand-tantes se prénommant Marie-Josèphe. Ma marraine s'appelait Germaine, ce n'était guère mieux !

    Maintenant Monique, Jeanine, Colette sont des prénoms .....qui donnent tout de suite l'âge de celles qui les portent. J'aurais préféré le 2ème : Anne-Marie (devenu Anne pour l' Etat-Civil)

    Monique Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? 985918
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Cheron Dim 08 Mar 2020, 13:18

    Pascal a peut-être raison : quand j'attendais mon premier enfant, aucun nom de fille ne me venait à l'esprit ni ne me plaisait dans ceux suggérés....même chose ensuite et au bout du compte : aucune fille !

    Monique
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par VinceBR Lun 09 Mar 2020, 13:16

    touplouz a écrit:[...]La première des jumelles a été prénommée Jacquette, ses parrain et marraine ont été Joseph XXX et Jacquette XXX
    La deuxième des jumelles a été prénommée Yvonnette, ses parrain et marraine ont été Yves XXX et Andrée XXX

    A défaut de savoir d'avoir des jumeaux/jumelles, je pense que les parents attendaient un garçon, le parrain "Yves" avait été "préparé" !!!!! C'était en 1732.
    [...]
    Voilà, c'était juste histoire de papoter un peu  clinoeil
    Sans remonter si loin, pour ma fratrie, ce sont les prénoms secondaires (deuxième, troisième) qui étaient liés aux parrains/marraines. Il y a donc une "tradition" qui s'est perpétuée.
    Où recherchez-vous les actes de baptême après la Révolution ? Au presbytère (s'il existe toujours) ? En ligne, si cela existe (AD de Vendée), c'est plutôt concentré sur le tout début du XIXème...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Pascal56 Lun 09 Mar 2020, 13:44

    VinceBR a écrit:

    Où recherchez-vous les actes de baptême après la Révolution ? Au presbytère (s'il existe toujours) ? En ligne, si cela existe (AD de Vendée), c'est plutôt concentré sur le tout début du XIXème...
    Il est vrai, après la Révolution, j'ai très peu de B.M.S. en consultation.
    D'une part, pour ma propre commune, jusqu'à 1820/1825, les officiers d'état civil avaient l'habitude de notifier qui avait nommé l'enfant (donc parrain et marraine). Tous les actes étaient rédigés de la même manière pour une naissance :
    Témoins : Le premier, "quelconque", le deuxième : Jean XXX qui a nommé l'enfant avec Jeanne XXX (et souvent des indications sur la marraine : Fille de... ou épouse XXX).
    Sinon, pour une commune limitrophe, entre environ 1815 et 1830, aucune archive d'état civil en ligne aux A.D. C'est le registre du presbytère qui a été micro-filmé. Donc B.M.S. et non N.M.D. Pris par les (mauvaises !!!) habitudes liées à l'époque, me retrouve souvent à lancer par exemple une saisie d'acte de décès alors que je me retrouve en "sépulture" !!!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Cheron Lun 09 Mar 2020, 14:35

    A la Révolution, pour mes ancêtres, les parrain/marraine deviennent témoins mais on comprend bien que là n'est pas leur fonction.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ??? Empty Re: Au delà de l'expérience généalogique, partage d'astuces ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 00:57