BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Aujourd'hui à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+19
crocdur
JFS
yl2
Pascal56
kangourou
peyroutet47
genealam
Cousins d'Edouard
alexflo38
gwezheneg
Ashermayam
mfgourdain
maelilou
Tahiti
Ninja
Cheron
sylviec13
sph
astarté
23 participants

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Invité Dim 02 Oct 2016, 14:28

    Rappel du premier message :

    Ici la suite des Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) clinoeil
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par astarté Dim 10 Déc 2017, 14:41

    Découverte d'un enfant "qui est de très grande condition" - St Jeoire Prieuré 1672

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Dycouv10

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Dycouv12

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Dycouv11
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Invité Dim 08 Avr 2018, 23:12

    Pas de document très particulier, mais j'ai trouvé cette phrase peu habituelle dans un acte de naissance. J'ai trouvé cela tellement mignon que je partage avec vous

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Capture

    en parlant des témoins:

    "et tous deux amis de la nouvelle née"
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 09:11

    Moi j'aime bien le prénom CATRIN pour l'instituteur témoin et sa signature, jamais rencontré scratch
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Cheron Lun 09 Avr 2018, 09:29

    En fait il se prénomme Louis "Hippolite".

    Des "zizis" de ce genre, après le patronyme, j'en ai rencontre pas mal, dans des années plus lointaines et souvent de prêtres ou commerçants.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 10:07

    Daniel-44 a écrit:Moi j'aime bien le prénom CATRIN pour l'instituteur témoin et sa signature, jamais rencontré scratch

    En fait c'est moi qui suis mal réveillé ce matin .... dort

    Pour me faire pardonner et pour ceux qui voudraient refaire leur icone spécifique du forum, voici ma collection chez mon hébergeur Dropbox vous y trouverez facilement le bon au format .ICO :

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Bsd-po10


    https://www.dropbox.com/sh/8g3ebuew83eskux/AACSFSg8SL98X5EKl7JeTEH6a?dl=0
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Cousins d'Edouard Lun 09 Avr 2018, 10:39

    Des entrelacs et autres envahissement, j'ai un ancêtre, procureur fiscal qui en faisait en pagailles.

    Il s'étalait et parfois doublait la dernière syllabe de son nom pour faire une signature encore plus imposante (1670).

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 11:51

    Et en plus, ils faisaient cela à la plume . Bonjour les risques de pâtés affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 12:16

    François a écrit:Et en plus, ils faisaient cela à la plume .

    et pas la "sergent major" 107
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Cheron Lun 09 Avr 2018, 15:11

    Déjà avec la Sergent Major, ce n'est pas facile.....j'en ai fait des tâches à mes débuts dans l'écriture, avec une encre violette de plus. Quel souci d'exécuter convenablement les pleins et les déliés.

    Monique
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par genealam Lun 09 Avr 2018, 17:01

    Aaaaaah, la sergent major, l'odeur de l'encre et sa couleur violette, l'odeur du bois des pupitres, les tâches, les buvards, les blouses grises.... !
    Puis l'arrivée des premiers stylos-plumes, à pompe, qui nous permettaient de "frimer un peu" auprès des copains qui n'en possédaient pas encore
    Toute une époque, révolue à jamais.
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par peyroutet47 Lun 09 Avr 2018, 17:49

    Daniel-44 a écrit:Moi j'aime bien le prénom CATRIN pour l'instituteur témoin et sa signature, jamais rencontré scratch
    Bonjour Daniel,

    En réalité le patronyme de l'instituteur est CATRIN , ses prénoms sont (Louis Hippolyte) : voir la signature


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Sourire%20niais   Hello Invité
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Cheron Mar 10 Avr 2018, 10:39

    genealam a écrit:Aaaaaah, la sergent major, l'odeur de l'encre et sa couleur violette, l'odeur du bois des pupitres, les tâches, les buvards, les blouses grises.... !
    Puis l'arrivée des premiers stylos-plumes, à pompe, qui nous permettaient de "frimer un peu" auprès des copains qui n'en possédaient pas encore
    Toute une époque, révolue à jamais.

    J'ai été surprise - quand j'ai vu votre âge - que vous ayez connu, les plumes Sergent-Major, l'encre violette, les buvards publicitaires, je pensais que cela n'avait plus cours dans les années de votre enfance. Il me semble bien que j'étais en terminale, lors de l'arrivée du stylo à bille soit après la guerre.....la 2ème quand même.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 11:48

    peyroutet47 a écrit:
    Daniel-44 a écrit:Moi j'aime bien le prénom CATRIN pour l'instituteur témoin et sa signature, jamais rencontré scratch
    Bonjour Daniel,

    En réalité le patronyme de l'instituteur est CATRIN , ses prénoms sont (Louis Hippolyte) : voir la signature

    Merci, mais j'avais bien compris et fait méa culpa dans un des messages suivants emo57
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par sph Mar 10 Avr 2018, 17:47

    Cheron a écrit:
    genealam a écrit:Aaaaaah, la sergent major, l'odeur de l'encre et sa couleur violette, l'odeur du bois des pupitres, les tâches, les buvards, les blouses grises.... !
    Puis l'arrivée des premiers stylos-plumes, à pompe, qui nous permettaient de "frimer un peu" auprès des copains qui n'en possédaient pas encore
    Toute une époque, révolue à jamais.

    J'ai été surprise - quand j'ai vu votre âge - que vous ayez connu, les plumes Sergent-Major, l'encre violette, les buvards publicitaires, je pensais que cela n'avait plus cours dans les années de votre enfance. Il me semble bien que j'étais en terminale, lors de l'arrivée du stylo à bille soit après la guerre.....la 2ème quand même.

    Monique
    Hé oui, 1960 les dernières années de l'encrier et de la plume, ensuite les Parker avec réservoir, et enfin l'horrible stylo bille qui permet une écriture illisible et surtout pleine de fautes 130 Il y avait aussi l'ardoise et la touche
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Cheron Mar 10 Avr 2018, 17:55

    C'est curieux je ne me souviens pas avoir vu mes fils débuter avec des plumes sergent-majeur et de l'encre violette, lors de leurs débuts dans les années 60. Nous n'habitions pas en France il est vrai, ceci expliquant peut-être cela....encore que !

    Monique
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par genealam Mar 10 Avr 2018, 18:06

    Cheron a écrit:
    J'ai été surprise - quand j'ai vu votre âge - que vous ayez connu, les plumes Sergent-Major, l'encre violette, les buvards publicitaires, je pensais que cela n'avait plus cours dans les années de votre enfance. Il me semble bien que j'étais en terminale, lors de l'arrivée du stylo à bille soit après la guerre.....la 2ème quand même.

    Monique

    Bien-sûr que j'ai connu tout cela, pour les avoir utilisés. J'ai d'ailleurs oublié, comme le rapelle sph, l'ardoise et la craie
    Dans l'école que je fréquentais pour mes petites classes, on n'avait pas le droit d'utiliser les stylos à bille, qui venaient d'apparaitre.
    Jusqu'en CM1, bah c'était les encrier des pupitres qu'on remplissait avec la bouteille qui se trouvait dans le placard du maitre ou de la maitresse.
    Des petits malins avaient découvert qu'en y plongeant des petits morceaux de carbone, trouvés sur des chantiers proches de l'école, cela faisait bouillonner et déborder l'encre et ils ne s'en privaient pas.
    En CM2, j'ai utilisé mon premier stylo à plume et en 6e, on a eu le droit d'utiliser les stylos à billes.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Cheron Mar 10 Avr 2018, 18:55

    Il me semble bien que pour ma communion, en 1938, il m'ait été offert un stylo à plume et le porte-mine assorti.....mais je ne me souviens plus comment il fonctionnait...... en tout cas je n'y mettais pas d'encre violette mais de la Waterman noire dont mon père se servait.
    Pour écrire sur l'ardoise, on utilisait - non pas de la craie (c'était pour le tableau) - mais de crayon ardoise : un très mince bâton, assez dur, dans un porte-mine.

    Monique
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty [curiosité|actes Originaux qui change de l'ordinaire (Suite 4)

    Message par kangourou Mar 10 Avr 2018, 20:24

    Cheron a écrit:
    genealam a écrit:Aaaaaah, la sergent major, l'odeur de l'encre et sa couleur violette, l'odeur du bois des pupitres, les tâches, les buvards, les blouses grises.... !
    Puis l'arrivée des premiers stylos-plumes, à pompe, qui nous permettaient de "frimer un peu" auprès des copains qui n'en possédaient pas encore
    Toute une époque, révolue à jamais.

    J'ai été surprise - quand j'ai vu votre âge - que vous ayez connu, les plumes Sergent-Major, l'encre violette, les buvards publicitaires, je pensais que cela n'avait plus cours dans les années de votre enfance. Il me semble bien que j'étais en terminale, lors de l'arrivée du stylo à bille soit après la guerre.....la 2ème quand même.

    Monique

    Bonjour

    Je suis un peu plus jeune 58 ans, et j'ai appris à écrire aussi avec un porte plume et des plumes. Les encriers étaient remplis par le maitre. quand vous êtes gaucher je vous parle pas de la galère pour ne pas faire des patés....

    j'ai connu le bic et le stylo 4 couleurs bien plus tard, je pense en 8 eme.....

    Donc désolé de contredire, mais les fait sont là. Par contre les blouses étaient de couleurs et en nylon...

    Amitiés

    Patrick
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par peyroutet47 Mar 10 Avr 2018, 21:08

    Bonjour,

    Dans les années 1950, à l'école il n'existait que la plume Sergent-Major que l'on trempait dans l'encrier de son bureau
    L'instit, le maître, nous apprenait à tenir le porte-plume
    Il nous enseignait dans le même temps les pleins et les déliés : la belle écriture
    Actuellement qui se soucie de tout cela ?
    Regardez comment les étudiants appréhendent de tenir leur stylo !


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Sourire%20niais   Hello Invité
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 21:44

    On parle traditionnellement de la plume sergent major. Bien sûr je l'ai utilisée, et pourtant je me rappelle plus d'avoir utilisé "la gauloise"

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 100829567_o
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Cheron Mer 11 Avr 2018, 10:21

    [quote="kangourou"][quote="Cheron"]
    genealam a écrit:Aaaaaah, la sergent major, l'odeur de l'encre et sa couleur violette, l'odeur du bois des pupitres, les tâches, les buvards, les blouses grises.... !

    Bonjour

    Je suis un peu plus jeune 58 ans, et j'ai appris à écrire aussi  avec un porte plume et des plumes. Les encriers étaient remplis par le maitre. quand vous êtes gaucher je vous parle pas de la galère pour ne pas faire des patés....

    Amitiés

    Patrick

    Dans des temps plus lointains, il était impossible d'être gaucher : en classe, mon mari, gaucher, se faisait régulièrement taper sur les doigts, paraît-il, alors que notre plus jeune fils (un peu plus âgé que vous), gaucher également, avait le droit de se servir de "sa bonne main" comme il disait.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Tables annuelles par genre d'individu

    Message par Invité Mar 02 Juil 2019, 11:25

    Bonjour,

    C'est bien la première fois que je vois une table annuelle par genre d'individu,  "Grandes personnes mâle" "Grandes personnes femelle" "enfants mâles" "enfants femelles" le curé était certainement un perfectionniste, car 4 classements pour une table annuelle (1774 à Orléans) c'est le top du top scratch

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Captu110


    Etc ........
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Ce curé était incroyable !

    Message par Invité Mar 09 Juil 2019, 11:29

    Ce curé tenait sur ses registres d'actes un journal d'événements, concernant des faits ayant lieu bien au delà de sa paroisse et même du pays, à une époque où Google et BFMTV n'existaient pas, comment faisait-il pour collecter (dans l'année 1744-1745) toutes ces informations  scratch

    https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s005a8d8f13c1169/5a8d8f13c9130.ef=11&s=39

    https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s005a8d8f13c1169/5a8d8f13caa21.ef=11&s=39
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Cousins d'Edouard Mar 09 Juil 2019, 11:55

    Oui, il y en a quelques uns prêtres comme cela en 44. Notamment à Nozay.

    À ces époques et même durant le Haut-Moyen-Âges, les, marchands colporteurs "colportaient" aussi des nouvelles, souvent avec des semaines ou des mois de décalages. Les chiffonniers, rétameurs et autres aiguiseurs et couteaux et d'outils.

    Les tailleurs et autres métiers allaient travailler chez les clients et à la veillé on écoutait au coin du feu leurs propos :Alors Maitre Job, qu'il y a-t-il dans le monde ?
    Même les demandes en mariages étaient souvent amener un première discussion par ces professionnels... dont on se méfiaient : ses tailleurs passaient beaucoup de temps avec les femmes, quand les hommes étaient aux champs.

    J'ai une superbe nouvelle de ce type d'intervention, admirablement bien écrit et détaillée montrant comment le tailleur chantait les gloires du maitre de maison ou de la jeune fille, en poétisant sur des propos venant d'un oiseau, etc... et progressivement suggérait un partie, travailleur, et tout et tout etc...

    j'aurai bien mis un extrait, mais il est en magnifique breton et la traduction perdra de son charme, de la stratégie déployée  et de la poésie.

    Jean-Yves
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par genealam Mar 09 Juil 2019, 16:07

    Cheron a écrit:.....mais je ne me souviens plus comment il fonctionnait......

    Les premiers stylos à plume que j'ai utilisés se remplissait à l'aide d'une petite pompe actionnée par un levier.
    On plongeait la plume dans la bouteille d'encre et on pompait jusqu'au remplissage maximum du réservoir.
    Ceux qui nécessitaient une cartouche (toujours d'actualité) ne sont venus que plus tard.

    Cheron a écrit: Pour écrire sur l'ardoise, on utilisait - non pas de la craie (c'était pour le tableau) - mais de crayon ardoise : un très mince bâton, assez dur, dans un porte-mine.

    Effectivement, à certains moments, j'ai utilisé ce crayon avec mon ardoise.
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Curieux commentaire !

    Message par Invité Mar 09 Juil 2019, 17:59

    " Décédé presque subitement et sans avoir été averti de sa maladie "

    Commentaire du curé ayant procédé à l'inhumation du corps :

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Captu112
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Invité Mar 09 Juil 2019, 18:37

    Daniel-44 a écrit:Ce curé tenait sur ses registres d'actes un journal d'événements, concernant des faits ayant lieu bien au delà de sa paroisse et même du pays, à une époque où Google et BFMTV n'existaient pas, comment faisait-il pour collecter (dans l'année 1744-1745) toutes ces informations  scratch

    https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s005a8d8f13c1169/5a8d8f13c9130.ef=11&s=39

    https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s005a8d8f13c1169/5a8d8f13caa21.ef=11&s=39

    Témoignages précieux. Surtout pour le climat.

    Peut-être recevait-il un périodique, cela existait.
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Pas prévenu qu'il allait mourir !

    Message par Invité Mar 16 Juil 2019, 10:23

    ça c'est bête, il n'a pas été prévenu qu'il était malade emo57

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 _dzocz10
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Vous avez mal aux yeux ..une recette (1736)

    Message par Invité Mar 16 Juil 2019, 10:27

    En 1736 c'était pas des registres BMS, mais des almanachs, ici une recette pour soigner un oeil à partir d'un oeuf de poule malade

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Soigne10
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Cousins d'Edouard Mar 16 Juil 2019, 10:32

    Génial ! Tu as testé ? clinoeil

    J'ai chez moi un livre de de recette de médicaments de 1780 qui est passé dan la famille. Il y a même à la page "hémorragie".
    Je n'ai pas fait analysé pour savoir s'il s'agit du sang d'un ancêtre ou de la poule du repas à venir;

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 4 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 11:53