BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Aujourd'hui à 11:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+3
Garci80
Ashermayam
Cousins d'Edouard
7 participants

Gestion des médias et les originaux

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Gestion des médias et les originaux Empty Gestion des médias et les originaux

Message par Tahiti Mar 07 Avr 2015, 17:26

En complément de ce sujet : Installation de Heredis 2015, marche à suivre et préparation....

Il y a du nouveau au sujet des médias, oui, le répertoire que nous appelons "bundle" avec les médias et les sous-répertoire est toujours là, et nous vous conseillons de faire comme depuis la version 13, l'oublier.

Pour faire très simple, ce sont maintenant des originaux qui sont copiés, sans pertes, sans compressions et optimisés ce qui fait que les captures d'écrans faites avec le module des AD ou que le "travail" avec ses médias est maintenant au point, j'ai même pratiqué des tests sur mes JPG avec mon logiciel de capture Fastone et bien la résolution et la qualité est bien mieux sous Heredis !

A la conversion de votre fichier en Heredis 15, la mise à jour des médias n'est pas faite automatiquement et du coup il faut mettre ses derniers à jour à partir des originaux à partir du dictionnaire du même nom. Il est à noter qu'a certain endroit, il vous ai possible aussi de les "rafraichir", mais bon, chaque chose à la fois !
    Pour info c'est cette icône : Gestion des médias et les originaux 132

Donc, ouvrir le dictionnaire des médias puis "Outils" puis "Vérifier les médias" :
    Gestion des médias et les originaux 129

Tous les onglets sont importants, le dernier étant peut-être le plus intéressant puisque c'est lui qui va "chercher" les originaux.
    Ce n'est pas très compliqué, il suffit de lui indiquer où sont les originaux :
    Gestion des médias et les originaux 130
    Sélectionner le répertoire où sont les médias (pas besoin d'indiquer les sous-répertoires si vous en avez) pas plus, là Heredis vous indique qu'il a trouvé des originaux, cliquez sur l'onglet et cocher "Tout sélectionner" puis "Mettre à jour la sélection":

Gestion des médias et les originaux 131
    Pas plus que cela !

Pour faire toujours simple, ce module ou fonction, va comparer les médias en comparant par exemple la résolution puis va les mettre à jour !

Une fois fait, ce module va surement (?) vous indiquer qu'il n'a pas réussi à vous retrouver des médias (qui ne sont plus rangés avec les autres par exemple) et là il va falloir faire du ménage à la main.... :

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Gestion des médias et les originaux Empty Re: Gestion des médias et les originaux

Message par Tahiti Mer 08 Avr 2015, 14:15

Un petit tutos ?

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Gestion des médias et les originaux Empty Re: Gestion des médias et les originaux

Message par Cousins d'Edouard Mer 22 Avr 2015, 08:40

Merci de ton sujet.

Je croyais avoir tout bien fait avant de basculer et je m'aperçoit qui me "manque" 27 originaux non trouvés et encore quelques non utilisés.
    Je vais donc corrigé cela.

Jean-Yves
    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Ashermayam Mer 22 Avr 2015, 09:37

Petite précision : cette fonction traite tous les sous-répertoires d'un répertoire choisi.

Très pratique quand on range ses images dans une structure genre :
    Département--Commune1--Naissances
    | |-Décès
    | |-Mariages
    |
    |-Commune2--Naissances
    | |-Décès
    | |-Mariages

genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits

Message par genealam Mer 22 Avr 2015, 09:57

Bonjour
    Concernant la section "originaux non trouvés", la mise à jour n'est pas au point.
    En effet, il m'a été détecté 84 originaux non trouvés, or ceux-ci sont bien présent dans le répertoire créé spécialement, ainsi que dans ses sous-dossiers.
    Il m'a bien trouvé les 1120 autres médias qui y sont également.
    Sur les fameux 84, aucune modification n'a été faite (chemin, différent, changement de nom, etc...).
    Je suis donc obligé de sélectionner les médias en question un par un dans la première fenêtre du Dictionnaires des médias, puis de passer par l'option "Mettre à jour à partir de l'original" pour relier la vignette à son original.
    Un peu long quand même !
    Cdlt

Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 60
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD

Message par Garci80 Mer 22 Avr 2015, 12:35

Bonjour à tous,

Merci Tahiti pour le "le petit tutos" en images.

La gestion des médias dans notre logiciel,  n'est pas toujours bien ordonnée dans mon ordinateur. Certains sont bien rangés et d'autres ce baladent sur le DD du PC. (c'est mon cas...)
    Mais bon faute avouée est à moitié pardonnée !

Comment bien faire ? quelle classement doit on avoir pour les photos de personnes, de maisons, d'actes ...etc etc
    Il y a une surement une méthode ou une façon de les rangés pour bien faire ?

Bonne journée
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits

Message par Claudius Mer 22 Avr 2015, 12:46

genealam a écrit:Bonjour
    Concernant la section "originaux non trouvés", la mise à jour n'est pas au point.
    En effet, il m'a été détecté 84 originaux non trouvés, or ceux-ci sont bien présent dans le répertoire créé spécialement, ainsi que dans ses sous-dossiers.
    Il m'a bien trouvé les 1120 autres médias qui y sont également.
    Sur les fameux 84, aucune modification n'a été faite (chemin, différent, changement de nom, etc...).
    Je suis donc obligé de sélectionner les médias en question un par un dans la première fenêtre du Dictionnaires des médias, puis de passer par l'option "Mettre à jour à partir de l'original" pour relier la vignette à son original.
    Un peu long quand même !
    Cdlt

Pour être tout a fait sur et avoir des certitudes il y a un moyen bien simple de faire en sorte que le dossier "Médias" soit complet.
    1) Aller dans BSD Concept, Heredis, mes généalogies, puis double cliquer sur votre fichier se terminant par .hmw, ensuite vous surlignez le dossier "Médias" pour le renommer en "MédiasOld". puis vous fermez.
    2) Vous ouvrez votre fichier Heredis comme vous le faites normalement, vous aller dans le dico des médias, puis dans outils cliquer sur vérifier les médias, indiquer un dossier et mettre à jour, vous recherchez votre dossier ou sont placés tous vos originaux, vous cliquez sur ce dossier et Heredis va faire le reste.
    Ainsi le dossier Médias sera reconstituer et vous pourrez jeter le dossier renommé "MédiasOld"
    Si un média persiste a ne pas vouloir être trouvé, relevé le nom de ce média, aller sur la fiche de l'individu correspondant a ce média, si la vignette apparaît, double cliquer dessus, cela fait ouvrir l'outil photo, vous cliquez sur le petit dossier en bas a droite qui dit ceci "Remplacer par un autre média de l'ordinateur, et le tour est joué.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mer 22 Avr 2015, 16:34

Tahit a écrit:
    Sélectionner le répertoire où sont les médias (pas besoin d'indiquer les sous-répertoires si vous en avez) pas plus, là Heredis vous indique qu'il a trouvé des originaux, cliquez sur l'onglet et cocher "Tout sélectionner" puis "Mettre à jour la sélection":

Ashermayam a écrit:Petite précision : cette fonction traite tous les sous-répertoires d'un répertoire choisi.

Très pratique quand on range ses images dans une structure genre :
    Département--Commune1--Naissances
                     |               |-Décès
                     |               |-Mariages      
                     |
                     |-Commune2--Naissances
                     |                |-Décès
                     |                |-Mariages    

C'est une précision qui à son importance surtout si comme moi vous en avez beaucoup, c'est un sacré gain de temps !

Sans mes vidéos où j'ai mis des liens, cela donne cela scratch  :
    Gestion des médias et les originaux 161

genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits

Message par genealam Mer 22 Avr 2015, 17:42

Claudius a écrit:

Pour être tout a fait sur et avoir des certitudes il y a un moyen bien simple de faire en sorte que le dossier "Médias" soit complet.
    1) Aller dans BSD Concept, Heredis, mes généalogies, puis double cliquer sur votre fichier se terminant par .hmw, ensuite vous surlignez le dossier "Médias" pour le renommer en "MédiasOld". puis vous fermez.
    2) Vous ouvrez votre fichier Heredis comme vous le faites normalement, vous aller dans le dico des médias, puis dans outils cliquer sur vérifier les médias, indiquer un dossier et mettre à jour, vous recherchez votre dossier ou sont placés tous vos originaux, vous cliquez sur ce dossier et Heredis va faire le reste.
    Ainsi le dossier Médias sera reconstituer et vous pourrez jeter le dossier renommé "MédiasOld"
    Si un média persiste a ne pas vouloir être trouvé, relevé le nom de ce média, aller sur la fiche de l'individu correspondant a ce média, si la vignette apparaît, double cliquer dessus, cela fait ouvrir l'outil photo, vous cliquez sur le petit dossier en bas a droite qui dit ceci "Remplacer par un autre média de l'ordinateur, et le tour est joué.

Bonjour
    merci pour vos conseils.
    J'ai effectué la 1ère partie et il m'a bien recréé un nouveau dossier Media, mais Heredis ne trouve toujours pas les 82, alors qu'ils se trouvent bien dans le dossier que j'ai crée.
    Je vais donc être obligé de lui faire retrouver le chemin de chaque media. 82 !  emo105
    Il serait intéressant de connaitre la raison qui fait qu'Heredis perd des liens alors qu'aucune action n'a provoqué cette perte.
    Cdlt
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mer 22 Avr 2015, 18:31

genealam a écrit:Je vais donc être obligé de lui faire retrouver le chemin de chaque media. 82 ! 
    Il serait intéressant de connaitre la raison qui fait qu'Heredis perd des liens alors qu'aucune action n'a provoqué cette perte.
    Cdlt

Je pensais être très minutieux quant à la gestion de mes médias et Heredis à réussi à m'en trouver des "introuvables", je pense que cela est peut-être dû à des fichiers renommés, déplacés ou autre....

À noter que ceux qui ne souhaitent pas passer à la version 15, cet "outil" peut leur permettre aussi de faire des corrections après avec leur version 14 !

coco9
    coco9
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 71

Message par coco9 Mar 05 Mai 2015, 15:52

Super tuto. appl05

Encore tout plein de merci ; j'ai trouvé un média mal nommé et un autre à actualiser.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mar 05 Mai 2015, 15:55

coco9 a écrit:
    Encore tout plein de ; j'ai trouvé un média mal nommé et un autre à actualiser.

114 ....
    ....Il y avait donc bien aussi un peu de ménage à faire dans le coin, le reste comme dit dans ton sujet est très propre, et même seulement 4 lieux non identifiés. (je n'ai pas regardé si tu étais en code postal ou Insee)

coco9
    coco9
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 71

Message par coco9 Mar 05 Mai 2015, 16:19

Bien vu - Récupéré 2 lieux mal orthographiés.

Par contre, les 2 autres, je ne sais comment faire.

Ce sont 2 individus qui, vers 1750, sont partis vivre au royaume d'Espagne.

Je ne connais pas la ville donc j'avais mis un "?".

Est-il possible d'indiquer uniquement le pays ? Je n'y suis pas arrivée.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mar 05 Mai 2015, 16:35

coco9 a écrit:Ce sont 2 individus qui, vers 1750, sont partis vivre au royaume d'Espagne.

Je ne connais pas la ville donc j'avais mis un "?".

Est-il possible d'indiquer uniquement le pays ? Je n'y suis pas arrivée.

Il n'est effectivement pas possible de ne rien mettre dans la ville, mais tu peux "ruser"

1 - Il est possible de mettre comme ville "Inconnu"

2 - De mettre un espace insécable avec la combinaison des touches ALT (en bas à gauche du clavier coté gauche de la barre d'espace)et tu tapes 0160, puis te relâche la touche Alt pour voir ton espace "invisible" prendre la place du ?

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 07 Mai 2015, 10:12

Tahiti a écrit: Il n'est effectivement pas possible de ne rien mettre dans la ville, mais tu peux "ruser"

Il est toujours possible de laisser vide le champ "Lieu" de l'évènement et de faire mention dans le champ "Subdivision de l'évènement" le pays, par ex. "Espagne" Allemagne etc ...

Ou alors de créer dans le dico des communes un lieu "bidon" comme Espagne dans le nom de la commune et ESPAGNE dans le champs Pays, je m'en suis sorti ainsi pour les quelques références "inconnues" à des origines étrangères de mes bases 107

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 11:59