La Revue Française de Généalogie vient de sortir un N° spécial, très fourni, pour rechercher ses ancêtres - via internet - Il semble y avoir quantité de renseignements, y compris pour ceux qui sont revenus.
Monique.
Monique.
Daniel-44 a écrit:Très intéressant et l'actualité fourmille de documentation en cette année 2014.
Moi je bute depuis deux ans sur les archives des hôpitaux militaires de l'époque, mon Grand-Père maternel ayant été mortellement blessé dans la bataille dite du col de la Chipotte fin août 1914, il est en fait DCD dans un hôpital de l'arrière à Châtelguyon (63) où j'ai eu le bonheur de pouvoir voir sa tombe, dans le carré militaire de 14/18
Ma mère n'a jamais eu ce bonheur, car née en avril 14, elle n'a pas connu son père et encore moins pu se recueillir sur sa tombe.
Mais comment atteindre les archives de ces hôpitaux et d'ailleurs existent ils, deux courriers à cette Mairie et au CG du 63 sont restés sans réponse
Joindre la photocopie de la fiche militaire de l'intéressé que l'on trouve sur le site « Mémoire des Hommes » pour ce qui est des Morts pour la France. Sinon se procurer le Registre matricule militaire que l'on trouve normalement aux Archives départementales.Aujourd'hui je me tourne vers vous pour tenter de reconstituer le parcours d'un de mes ancêtre
XXXXX Georges Émilien Eugène ° 24 avril 1886 à XXXXXXX, et décédé suite à blessures de guerre le 09 décembre 1918 à Lyon et précisément à l'hôpital complémentaire n°45.
J'aimerai savoir si vous êtes en possession de renseignements plus amples me permettant notamment de connaître le jour et le lieux exact de sa (ou ses) blessures de guerre, ainsi que d'autres indications me permettant d'en savoir un peu plus sur les circonstances de son décès,
.......................................................................
tignothe a écrit:Bonjour,Pour avoir des informations sur un ancêtre ayant fait un séjour dans un hôpital militaire sur la période 1914-1918, tenter d'obtenir le dossier médical de l'intéressé ; Pour ce faire transmettre un courrier au
« Service des Archives Médicales et Hospitalière des Armées, »
SAMHA
BP 21105
87052 Limoges Cedex
Cheron a écrit:Pour le décès d'un neveu de mon grand père, on donne la date et le lieu exacts de celui-ci, en 1914, dans les registres de la commune où il est né.
Christian57 a écrit:Bonjour
Un portail intéressant à consulter : http://www.francegenweb.org/~wiki/index.php/Portail:1914-1918
Concernant le navire "Le Bouvet" c’est ici : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/base1418/resultrgt.php?arme=Marine&type=Navire&n=Le%20Bouvet
J'espère que ces liens vous seront utiles
@+
Les Alsaciens-Lorrains étant, par les aléas de l'histoire, allemands lors de la guerre 1914-18 ont donc été des soldats allemands. La plus grande partie des archives militaires concernant ces soldats ont été détruits à Potsdam le 14. April 1945 lors d'un bombardement par la Royal Air ForceChristian57 a écrit:Mon problème c'est la recherche sur l'Alsace/Moselle, à partir de 1871 (sauf pour les optants) les nouveaux-nés sont considérés comme étant Allemand.
Ou trouver des infos concernant ces soldats ? Ils ne figurent pas sur les sites que je connais.