BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Selim Bayraktar Hier à 19:08

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/

2 participants

Heredis 9-12 et généanet

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Heredis 9-12 et généanet Empty Heredis 9-12 et généanet

Message par Tahiti Ven 02 Mai 2014, 14:18

Message reçu :

Bonjour,

Je suis client de BSD Concept depuis 2009 et possède deux logiciels Hérédis:
    •        Hérédis 9 que j'utilise communément et très satisfait de la prestation de ce logiciel.
    •        Et Hérédis 12 pro que je n'ai pas encore utilisé (par négligence, par peur vraisemblablement  et manque de temps pour me pencher sur le transfert)

J'ai créé mon arbre en ligne sur Généanet le 1.08.2013 (13 374 individus à ce jour) par envoi GEDCOM (Ansel) de mon Hérédis 9.
    J'ai réactualisé mon site Généanet à plusieurs reprises sans problème toujours à partir de mon Hérédis 9.

1.       Le 02.02.2014 j'ai fait une dernière mise à jour sur Généanet, par envoi de fichiers GEDCOM toujours de mon logiciel Hérédis9 (dont j'avais conservé une copie)

2.       Quelques jours après, mon Hérédis 9 n'étant plus actif,  j'ai essayé de le relancer, mais j'ai dû réactivé un ancien Hérédis 9 de mon disque dur, qui était beaucoup moins fourni d'environ 3000 individus.

3.       La copie du 02.02.2014 s'est retrouvée convertie intitulée "Hérédis 12", mais intégrant mon Hérédis 9 amputé des 3000 individus.

4.       Je n'ai donc plus ma généalogie complète sur mon ordi! Seul mon site Généanet la reflète!

5.       C'est à la suite de courriels d'abonnés Généanet m'interrogeant sur des individus que je n'avais plus sur mon Hérédis 9, que j'ai découvert mon problème!, mais pendant ce temps j'avais continué à charger de nouveaux individus.

Comment puis-je résoudre mon problème?

1.       Récupérer ma généalogie de Généanet qui est complète; sur quel Hérédis: le 9 (incomplé) ou le 12 (vide)?
    2.       En la reliant avec les médias et outils enregistrés sur mon Hérédis9
    3.       Je risque d' avoir 10000 doublons environ!
    J'ai bien vu que je pouvais comparer 2 logiciels mais dans quel sens?
    4.       Puis-je récupéré les nouveaux individus enregistrés depuis 03.2014 sur mon Hérédis9 incomplet?
    5.       Utiliser Hérédis 9 puis Hérédis12 puis supprimer le 9!

Dans quel ordre dois-je agir? Et comment?
    Dois-je perdre certaines données?
    Ai-je été assez clair dans mes sollicitudes?

Je vous remercie infiniment pour vos conseils avisés et me donner les indications à suivre et dans quel ordre intervenir,  pour me sortir de cet imbroglio!

Bien à vous,
    Daniel M.

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Heredis 9-12 et généanet Empty Re: Heredis 9-12 et généanet

Message par Tahiti Ven 02 Mai 2014, 14:37

Daniel a écrit:Et Hérédis 12 pro que je n'ai pas encore utilisé (par négligence, par peur vraisemblablement  et manque de temps pour me pencher sur le transfert)
    Le transfert est automatique et la version 12 est une très bonne version et donc ne pas avoir peur des bons changements quelle apporte, il est juste conseillé comme pour tous transfert de faire des sauvegardes avant, voir de nettoyer son fichier en aval.

Daniel a écrit:
    J'ai créé mon arbre en ligne sur Généanet le 1.08.2013 (13 374 individus à ce jour) par envoi GEDCOM (Ansel) de mon Hérédis 9.
    J'ai réactualisé mon site Généanet à plusieurs reprises sans problème toujours à partir de mon Hérédis 9.

1.       Le 02.02.2014 j'ai fait une dernière mise à jour sur Généanet, par envoi de fichiers GEDCOM toujours de mon logiciel Hérédis9 (dont j'avais conservé une copie)

2.       Quelques jours après, mon Hérédis 9 n'étant plus actif,  j'ai essayé de le relancer, mais j'ai dû réactivé un ancien Hérédis 9 de mon disque dur, qui était beaucoup moins fourni d'environ 3000 individus.

3.       La copie du 02.02.2014 s'est retrouvée convertie intitulée "Hérédis 12", mais intégrant mon Hérédis 9 amputé des 3000 individus.

4.       Je n'ai donc plus ma généalogie complète sur mon ordi! Seul mon site Généanet la reflète!

5.       C'est à la suite de courriels d'abonnés Généanet m'interrogeant sur des individus que je n'avais plus sur mon Hérédis 9, que j'ai découvert mon problème!, mais pendant ce temps j'avais continué à charger de nouveaux individus.

1.       Récupérer ma généalogie de Généanet qui est complète; sur quel Hérédis: le 9 (incomplé) ou le 12 (vide)?
    2.       En la reliant avec les médias et outils enregistrés sur mon Hérédis9
    3.       Je risque d' avoir 10000 doublons environ!
    J'ai bien vu que je pouvais comparer 2 logiciels mais dans quel sens?
    4.       Puis-je récupéré les nouveaux individus enregistrés depuis 03.2014 sur mon Hérédis9 incomplet?
    5.       Utiliser Hérédis 9 puis Hérédis12 puis supprimer le 9!

Dans quel ordre dois-je agir? Et comment?
    Dois-je perdre certaines données?
    Ai-je été assez clair dans mes sollicitudes?

Je dirais que cela dépend aussi de comment tu pratique ta généalogie, il est possible par exemple que tu renseigne le carnet d'adresses ou documente les lieux, patronymes etc. et ce en quoi l'importation d'un gedcom te les feras perdre.

Plusieurs façon de faire...
    Il est possible de savoir par le biais de Geneanet de quand date la dernière mise à jour, et sous Heredis il est possible par la recherche multicritères de marquer et donc de connaitre les fiches modifiés ou crée avant cette date.

Supprimer ses fiches marqués qui seront normalement dans l'importation du gedcom issu de Geneanet puis justement, importer le gedcom en lui rajoutant une source, ce qui va permettre  pour la suite de les différencier de la base d'Héredis.

Il est aussi possible de repartir d'une nouvelle généalogie, création puis d'importer le gedcom.
    Il est aussi possible d'importer le gedcom dans ta généalogie existante, par contre bonjour les doublons et le ménage à faire par la suite !

Donc suivant la façon dont est rentrée ta généalogie, plusieurs façons de faire pour limiter les pertes.

Pour ce qui est d'utiliser la version 9 ou 12 de Heredis, je te dirais que c'est peut-être l’occasion de sauter le pas ?

Je laisse les autres utilisateurs te répondre, il y a peut-être une façon plus simple qui ne me viens pas forcément à l'esprit  clinoeil

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 16:06

Daniel a écrit:   Quelques jours après, mon Hérédis 9 n'étant plus actif,  j'ai essayé de le relancer, mais j'ai dû réactivé un ancien Hérédis 9 de mon disque dur, qui était beaucoup moins fourni d'environ 3000 individus.

Je n'ai donc plus ma généalogie complète sur mon ordi! Seul mon site Généanet la reflète!

Récupérer ma généalogie de Généanet qui est complète; sur quel Hérédis: le 9 (incomplé) ou le 12 (vide)?

Ma première analyse me permet de penser que Daniel a bien ouvert un fichier (et non Heredis 9) réalisé sous H9 et qui s'est ouvert sous H12 avec 3000 fiches en moins. Il devait donc y avoir plusieurs fichiers Heredis présent dans le répertoire dédié, d'où la confusion !

Maintenant, le plus rationnel serait de récupérer le Gedcom sur Généanet et de l'installer (après avoir fait une sauvegarde) dans Heredis 12

Mais je n'ai peut-être pas toutes les données du problème de Daniel ou je ne les ai pas comprises  scratch 
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 18:35

Bonsoir
    Si vous dites que vous avez TOUT sur geneanet il suffirait d'en faire un gedcom  à importer dans H12 vierge.
    Attention geneanet a ses propres tags !!!
    JL
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 19:50

Jean Louis GARRET a écrit: à importer dans H12 vierge.

Effectivement c'est important de le souligner  114 
    danmad
    danmad
    Membre
    Membre

Message par danmad Sam 03 Mai 2014, 10:19

Bonjour
    Tout d'abord, merci à Tahiti, Daniel-44 et J.L. GARRET pour s'être intéressés à mon problème.
    J'ai bien pensé à importer, sur mon hérédis 12 vierge, par Gedcom, mon fichier Généanet complet à la dernière mise à jour du 02.02.2014. (ainsi je récupère mes individus manquants)
    Mais je pense qu' il ne sera pas rattaché aux outils hérédis(lieux, sources, photos,etc…) chargés sur mon hérédis 9.
    Il me faut donc importer aussi mon hérédis 9 actuel sur le 12, (ainsi je récupère et mes outils, et mes individus chargés depuis le 02.02.2014)
    Mais je vais me retrouver avec environ 10 000 doublons: est-ce gérable?
    Ai-je le choix?
    daniel
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 10:47

Bonjour
    A mon avis ce serait une aberration de se "payer" 10000 doublons...

Je n'ai jamais eu de pertes en passant d'une version à une autre .
    J'ai des généalogies en V8 ( nombre individus contrôlés ) passées en V9 et suivantes sans problèmes.( ou alors je ne m'en suis pas rendu compte )

Faites une recherche sur votre DD à savoir si vous n'auriez pas plusieurs fichiers ou gedcoms.Clic droit dessus==> propriétés et voir la date...

Picto de la boule en bas et à gauche de votre écran ==> rechercher ==> heredis .

Faites régulièrement des sauvegardes ON LE RÉPÉTERA JAMAIS ASSEZ !!! en les renommant avec une date.

Vous n'êtes pas obligé de désinstaller une version ancienne.
    Si vous avez un gedcom en V9, clic droit dessus ==> ouvrir avec ==> V9
    Si vous ne le précisez pas c'est la version en cours qui va s'y substituer, du moins si mes souvenirs sont exacts....

Dernière solutions...au pire .... recomposer ...les liens

Vous pouvez, aussi, utiliser visuged pour comparer vos 2 gedcoms hors heredis.

ATTENTION geneanet créé des fiches qui n'ont pas lieu d'être...branches sans liens, comme des individus....vous pouvez donc avoir 3000 individus "fictifs" dans votre décompte.

JL

danmad
    danmad
    Membre
    Membre

Message par danmad Jeu 08 Mai 2014, 19:18

J'ai toujours fait des sauvegardes (c'est même cela qui est à l'origine de mes problèmes)
    Vos réponses me donnent des indications de manipulation:
    - de V9 à V12
    - ou de Généanet à Héredis,
    - ou de comparaison de deux Gedcoms par Visuged
    mais pour récupérer mon site généanet (à jour) et tous mes outils, médias, sources Heredis et mes nouvelles trouvailles depuis mon dernier transfert à Généanet, je n'ai pas le choix que d'avoir à gérer mes 10000 doublons.
    Et ensuite quand tout sera clarifié, transfert sur Hérédis 12.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 08:20