Je ne passe pas tous les jours sur le forum.
Quand j'ai découvert le problème, j’ai vu le nom, les prénoms, le ou les conjoints, les parents, les enfants. J’ai alors tout de suite supprimé mes généalogies et je ne sais plus si les photos et les professions paraissaient aussi. J’ai ensuite, avec les conseils techniques de Jimbo (merci) republié une partie, mais en « confidentiel ».
Jusqu’à preuve du contraire (avais-je des données dans le cache ?) seules les dates sont masquées.
Les risques sont plus grands que celui d’une mise en demeure des AD pour publication de leurs actes. Je ne vais pas faire de la recherche jurisprudentielle, mais soyons simple et efficace.
Si vous vous contentez de mettre vos enfants et ceux de votre fratrie, évidement, vous saurez bien si cela pose problème et il sera facile de le prévenir ou d’y remédier. Mais si vous mettez des cousins éloignés, que vous n’avez jamais rencontrés et dont, peut-être, vous ignorer leur adresse, alors il y a deux questions à se poser pour une généalogie ouverte sans limites :
1 - Pourquoi, la mairie vous refusera de donner les actes de mariages de vos voisins et pourquoi et quelles données me concernant peuvent être communiquées de suite et lesquelles ne le peuvent pas avant 75 ans ou 120 ans ?
2 – Est-ce que j’aurais des problèmes si je dépose sur le panneau d’affichage libre, devant la mairie ou sur la place du marché, le nom du jeune enfant du maire qu’il a eu avec une autre femme que l’épouse qu’il présente depuis 20 ans ? Si je colle, sur l’abribus, les photos et prénoms des enfants des gendarmes dans des territoires agités ? Ou encore en publiant que le père du jeune docteur n’est pas son vrai père biologique ?
Dites-vous que sur Internet, vous risquez, en plus, de ne pouvoir récupérer toutes vos « affichettes » parties trop vite. Relisons le code pénal, la convention internationale du Droits de l’enfant et le respect de la vie privée. Ce n'est pas par hasard si les TV floutent les enfants et il n'y a pas que les vedettes qui attaquent en Justice pour leur vie privée.
Car il existe des personnes qui, pour un tas de raisons, ne veulent pas que l'on voit le nom ou les photos de leurs enfants, d'autres qui refusent d'y voir les enfants du nouveau compagnon ou encore le nom de l'ancienne compagne. Il y a des femmes maltraitées qui ne veulent plus se voir accolée à leur abuseur ou qui craignent que leur "ex" les retrouve. D'autres, comme le racontait une colistière récemment, qui nie leur père biologique. Sans parler des conflits de gardes d’enfants, de discriminations entre enfants d’un même parent, mais pas de l’autre, etc…
Ici, on pourrait dire que l'on est sur de l'éthique et donc, qu'après tout ce n’est pas notre affaire, et qu'un enfant découvrent son vrai père à cause de nous, c'est de la responsabilité de ses parents... (je ne sais plus si c’est sur ce forum ou un autre que j’ai lu la demande de conseil d’un généalogiste après le trouble familial généré par une telle information).
Parfois, il y a des cas, certes moins fréquents où la Justice est intervenue pour permettre à des personnes, des enfants de se reconstruire ailleurs et de couper légalement avec leur passé.
En fait, nous pouvons publier, en demandant leur accord aux personnes ou en les masquant.
Maintenant l’attention est attirée, à chacun de faire ses choix et de les assumer.
Cordialement
Jean-Yves