BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Hier à 11:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Lun 25 Nov 2024, 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+10
Christian57
ifs
annie25
daymard
Elloe
TEMPLIER
Kaou95
Jimbo
Mandra
Jacqueline
14 participants

Comment masquer les moins de 100 ans en publication

Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 75
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Comment masquer les moins de 100 ans en publication Empty Comment masquer les moins de 100 ans en publication

Message par Jacqueline Sam 19 Oct 2013, 10:03

Cousins d'Edouard a écrit:
    - perdu "masquer les moins de 100 ans" sauf avec bidouille, alors qu'éthiquement c'est pour moi incontournable;

Jean-Yves
    Mais si Jean-Yves cela existe toujours. C'est même toi qui défini le nombre d'années. Tu peux aller jusqu'à 120 ans que j'ai d'ailleurs choisi.

Quand tu vas sur publier
    Tu as au bout de ton site une roue dentée ...

Comment masquer les moins de 100 ans en publication 00000016

tu cliques dessus et cela va t'ouvrir une fenêtre ou tu peux masquer tes individus

Comment masquer les moins de 100 ans en publication 00000017

Il te suffit juste de choisir le nombre d'années et les individus que tu veux masquer.

Je vais faire une copie de ce message quand le forum Online

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Comment masquer les moins de 100 ans en publication Empty Re: Comment masquer les moins de 100 ans en publication

Message par Mandra Sam 19 Oct 2013, 10:34

Pour moi, même en réglant ça à 120 ans j'ai les noms des contemporains (ce que j'ai évité sur GNN par exemple).
    Invité
    Invité

Comment masquer les moins de 100 ans en publication Empty Re: Comment masquer les moins de 100 ans en publication

Message par Invité Sam 19 Oct 2013, 12:49

Mandra a écrit:Pour moi, même en réglant ça à 120 ans j'ai les noms des contemporains (ce que j'ai évité sur GNN par exemple).
    Comme répondu par ailleurs, BSD a suivi les recommandations de la CNIL et publie quand même noms et prénoms.

Le mieux est de passer les individus concernés en Confidentiels.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Sam 19 Oct 2013, 14:18

Ça fait un gros boulot!
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Sam 19 Oct 2013, 16:03

Une recherche multicritère du type:
    Evenement/Naissance ou Bapteme/Date/Supérieure ou égale à/ 01/01/1913 (par exemple)

Et ensuite tu mets TOUT Confidentiel.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Sam 19 Oct 2013, 16:26

Merci pour la méthode Jimbo mais il faut quand même avouer que ça serait mieux d'avoir un choix pour les cacher directement au moment de la publication comme dans GNN
    Kaou95
    Kaou95
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 61
    Je travaille sous : Win 10 64

Message par Kaou95 Sam 19 Oct 2013, 19:28

Merci JIMBO
    TEMPLIER
    TEMPLIER
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 87
    Je travaille sous : PC

Message par TEMPLIER Sam 19 Oct 2013, 23:12

Pour ma part, maintenant je coche systématiquement toutes les fiches des moins de 100 ans en confidentielle, dès la saisie, et quand je réalise le GEDCOM, je demande que ces fiches soient masquées. 

Il a fallu quand même que je reprenne les fiches oubliées, car au début je ne le faisais pas et quand j'ai voulu mettre mon fichier sur Geneanet, j'avais 15 ans de retard, et tu as raison Mandra, 
    c'est du boulot !
    Comment masquer les moins de 100 ans en publication 439999
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Dim 20 Oct 2013, 01:18

Sur GNN on a la possibilité de garder visible les contemporains pour nous ou éventuellement la famille tout en les laissant cachés pour tout un chacun et c'est ce qui est le plus pratique.
    Maintenant je vais mettre en confidentiel et ne pas les publier sur OnLine mais continuer à le faire pour moi et la famille sur GNN. Ça devrait être possible.

Reste encore une fois que l'idéal est de pouvoir régler d'un clic ce qu'on publie au moment de la publication.
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur

Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven

Message par Elloe Dim 20 Oct 2013, 10:03

Bonjour,

Moi j'ai carrément supprimé mon fichier "ex" planète généalogie ... Cela m'a énervée de voir que tous les noms apparaissaient... On aurait dû être prévenus que les règles avaient changées et on devrait avoir le choix à la publication comme le dit Mandra !! Je n'ai rien à cacher mais je veux décider moi-même de ce que je fais et je n'ai pas l'intention d'avoir des ennuis avec des "cousins" ..
    D'autre part, je n'ai pas testé mais à partir du moment où le nom apparaît sur heredis online, est-ce que ce nom ressort d'une recherche google ?
    Bref en attendant un moment de courage pour refaire un fichier sans les jeunes Basketball la foule est privée de mes ancêtres geek 

Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Dim 20 Oct 2013, 12:03

Normalement, les individus ne sont pas pris par Google. Ce dernier va plutôt regarder notre page d'accueil, mais pas les pages qui sont générées à la volée par Heredis Online.

En clair, si ton petit neveu Arthur apparait dans ton arbre, Google ne le voit pas.

Pour masquer tes contemporains, comme dit ailleurs, tu en as pour 20 secondes à les rendre confidentiel dans Heredis.

Je me dis qu'au final, Online nous pousse à nous poser la bonne question: Pourquoi nos contemporains ne sont pas confidentiels déjà dans notre fichier (avant de parler de publication)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Ven 25 Oct 2013, 23:18

Elloé,
    Je pense que petit à petit Online va fonctionner.

En fait, le logiciel n'est pas achevé et  les choses viendront un jour, etc..
    Maintenant on met en ligne le logiciel avant que cela marche. C'est comme si sur ta voiture neuve, on te mettait le balai d’essuie-glaces dans un mois et l’avertisseur, moins urgent, dans 6.

Soyons optimistes. Déjà, les "L" majuscule fonctionne depuis ce matin (oui, je ne rentre pas dans les détails traité sur le forum officiel), les "D" faut attendre que les paramétrages de Heredis (qui est vraiment bien) marche sur Online et les personnages favoris pourront revenir à un certains moment, comme les médias.

Les personnes masquées devront sans doute fonctionner correctement par une seul action, sans les bidouilles.

En attendant, pour tester et apprendre le fonctionnement, j'ai laissé ma généalogie, mais, utilisateur de Service +, j'ai modifier les codes d'accès et je suis le seul utilisateur possible en attendant que cela se décante.

Jean-Yves
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Sam 26 Oct 2013, 13:45

Sur ce point, ce n'est pas Heredis Online qui est en cause, mais les décisions de la CNIL. On ne peut pas reprocher à un logiciel informatique de s'y conformer.

Sachant que le même logiciel offre la possibilité (très rapide et quelques clics) de NE RIEN afficher.

Le seul couac qu'il faut reconnaitre, c'est que BSD aurait probablement du prévoir un traitement entre PG et Heredis Online pour mettre confidentiel les individus contemporains si ceux ci avaient été masqués dans la publication PG.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Sam 26 Oct 2013, 14:47

On ne peut se cacher derrière la CNIL pour malgré tout afficher les noms prénoms des individus malgré la volonté du titulaire du compte de les cacher.

Maintenant on peut utiliser le logiciel pour occulter les Noms Prénoms avant la publication. C'est déjà mieux que rien, mais je suis sure que beaucoup de personnes ne vérifieront pas et feront confiance à la case cochée: cacher mes contemporains et donc publieront des noms sans le savoir.

C'est tout de même mal pratique.

Enfin, ça ne sert pas à grand chose de le répéter. Une fois qu'on l'a dit une fois, ça n'avance pas plus donc je ne parlerai plus de ce problème.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Sam 26 Oct 2013, 16:37

Je dis comme Mandra, je ne vais y revenir, mais je confirme qu'il y a conflit de droit avec, par exemple, la convention International des droits de l'enfant, qu'en France des données sont bloquées à 0 ans, d'autres à 75, d'autres à 120 ans, et que beaucoup ne savent pas lesquelles de bonne fois, et qu'enfin il ne faut pas confondre consultation personnelle et affichage publique sur la place de la ville ou en publication sur le net.

Autre exemple, la fille de Mitterrand, etc., etc. et et j'en ai d'autres.

Je suis souvent d'accord avec toi Jimbo, mais pas là. Ce n'est évidemment pas problématique que nous ayons des de point de vues différents, mais "heb ken" (là, c'est comme çà) comme on dit en breton.

Ce n'est dans ma famille qu'un jeune avait découvert sur une généalogie publié que son père n'était pas son père. Je n'y connais pas de telles situations. Mais si cela avait été le cas, il est clair que je porterai plainte ou que je conseillerai de le faire avec les arguments ad hoc.
    Il est vraisemblable aussi, que si le logiciel n'offre pas l'opportunité simple de masquer les contemporains (je reprends l'idée de Mandra) qu’il puisse être inquiété aussi (là je n'ai pas creusé la question).

On change de sujet, car on conservera nos avis.
    Il fait beau, la mer et belle et le vent idéal quand je regarde à la fenêtre (mais peu de bateaux de sorties quand même !).

Jean-Yves
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Sam 26 Oct 2013, 18:01

En matière informatique, en France, il n'y a qu'une loi: celle de la CNIL. Vous pouvez ne pas être d'accord, ce sont les règles de la CNIL qui s'appliqueront.

Lorsque vous êtes en voiture, vous respectez le code de la route. Certaines règles sont complétement idiotes, mais on le respecte.

Pour la publication de données personnelles informatiques, en France, c'est la CNIL qui est force de loi.

Ne vous trompez pas, je suis comme vous, je trouve anormal de voir le nom de mes enfants sur le net. C'est pour cela que vous ne me voyez pas, pas plus que mon épouse ou mes enfants.

MAIS si, demain, un cousin me connaissant, inscrit mes nom/prénoms, ceux de mon épouse et ceux de mes enfants, alors que je lui ai demandé de ne pas le faire, et bien je ne pourrais malheureusement rien faire. Pas plus que l'hébergeur. Car le cousin pourra opposer la position de la CNIL. Et c'est lui qui aura raison.

La faute n'est pas chez BSD (hormis le fait de ne pas les avoir masqué lors du passage PG --> Online)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Sam 26 Oct 2013, 19:34

Juste une dernière précision et j’arrête, promis juré:
    La loi ce n'est pas la CNIL, mais le parlement, elle contrôle et émet des règles, voire alerte le législateur.
    Seul le juge dit droit.

Jean-Yves
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Sam 26 Oct 2013, 21:38

Le juge dit le droit. A ce jour, en suivant les recommandations de la CNIL clinoeil 
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Sam 26 Oct 2013, 22:07

promis/juré  132 clinoeil 

Jean-Yves
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 76

Message par daymard Dim 27 Oct 2013, 18:46

Qui connaît la loi au Québec en ce qui concerne les renseignements de contemporains ( photos parfois....) et les actes de moins de 100 ans pour la généalogie?
    Je ne sais où chercher...
    Merci!
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 69
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)

Message par annie25 Mar 29 Oct 2013, 19:46

Bien loin de vous tous depuis fort longtemps, je reviens sur la pointe des pieds...
    car, ce sujet m'intéresse beaucoup !
    "Les contemporains"
    Par le biais de mon arbre, j'ai failli me retrouver au tribunal, il y a qq années.
    Un cousin a découvert que son père n'était pas son père !
    Il m'a ordonné de retirer cela...
    Bien, que j'en avais toutes les preuves.
    Ce cousin avait à l'époque + de 70 ans.
    Je n'ai pas voulu créer un scandale familial. Le "père" était DCD depuis belle lurette.
    Je me suis pliée à ses exigences, sans me soucier de la "CNIL" ou de quoi que ce soit !
    Nous sommes propriétaires de nos arbres et de nos erreurs !!

Plus haut, je lis que PG publie les contemporains .. affraid 
    Déjà, sur Généanet, j'ai des contemporains qui trainent, sans date... simplement un nom, un prénom, le plus souvent...conjoint d'un descendant caché.

L'hiver va être long, j'ai de quoi m'occuper geek 
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Mar 29 Oct 2013, 21:37

Il avait 70 ans ? Alors vous aviez bien fait, Annie, de vous retirer, cela aurait pu vous coûter.

Tant qu'à Online, je leur ai transmis mon argumentation, pas seulement sur ce type d'exemple. emo105 

132 Hé ! j’ai rien dit !clinoeil 

Jean-Yves
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 83
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10

Message par ifs Jeu 06 Fév 2014, 16:34

clinoeil 

Dernière édition par ifs le Mar 25 Fév 2014, 23:29, édité 1 fois
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Jeu 06 Fév 2014, 19:33

Merci de  ces informations.

En France la FFG, selon la revue généalogie, p 16, demande la gratuité du contenu des archives (et donc des données, pas des images) et que la CNIL "doit être exclue du contrôle des archives numériques lorsqu'elles concernent les personnes décédées" (elle accepterait cependant quelques réserves).

Ce qui suppose que ce n'est pas le cas actuellement et qu'elle ne le demande pour les personnes contemporaines vivantes.

Jean-Yves
    Christian57
    Christian57
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Est (57)
    Je travaille sous : PC, Windows X

Message par Christian57 Ven 07 Fév 2014, 11:49

Bonjour
    En attendant l'évolution d'Online j'ai décidé de retirer mon ancien fichier PG, on verra bien par la suite.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Ven 07 Fév 2014, 23:02

Christian57 a écrit:Bonjour
    En attendant l'évolution d'Online j'ai décidé de retirer mon ancien fichier PG, on verra bien par la suite.

Quelle évolution d'Online ? Tu peux toujours mettre en confidentielles les personnes que tu souhaites, y compris en masse.
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 83
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10

Message par ifs Sam 08 Fév 2014, 03:04

J'ai voulu créer un sondage sur le sujet mais voilà que le résultat à avorté. colère 
    J'ai trouvé un moyen de publier sur H Online les confidentiels avec juste l'initiale du prénom dans H14 comme dans Planète généalogie appl05
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Sam 08 Fév 2014, 15:22

Je ne serai pas dire pourquoi pas ce la n'a pas fonctionné.

Explique où cela n' pas fonctionné pour voir si je peux t'aider (d'autres certainement)
    Au pire, après un dernier essai en vain, si tu n'y arrives pas, mets tes question dans un message, ol le fera pour toi.

Jean-Yves
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 76

Message par daymard Sam 08 Fév 2014, 20:53

Merci Ifs pour les infos.
    Christian57
    Christian57
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Est (57)
    Je travaille sous : PC, Windows X

Message par Christian57 Mar 11 Fév 2014, 11:32

[/quote]Quelle évolution d'Online ? Tu peux toujours mettre en confidentielles les personnes que tu souhaites, y compris en masse. [/quote]

Vu sur http://www.heredis.com/fr/forums/viewtopic.php?f=54&t=9980&start=30

C'est bien ce qui est prévu par BSD courant 2014.
    Vous pourrez ainsi avoir différentes publications, à "géométrie variable" avec chacune un mot de passe spécifique suivant les destinataires choisis par vous.

@+

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 04:09