par Françoise49 Sam 25 Mai 2013, 17:42
Bubu a écrit:Chaque cas est particulier, c'est bien pour cela que chacun est libre de faire comme il veut.
Je pense que chacun doit développer la branche qui "colle" le mieux au vécu et à la réalité, même si cela n'est pas facile. Moi je ne me suis pas posé de question et pourtant j'ai dans mon arbre deux situations différentes pour lesquelles j'ai fait un choix différent.
Pour mon père tout d'abord, mes grands-parents ont une grande différence d'âge, vingt ans les sépare (mon grand-père aurait pu être le père de ma grand-mère). Ma grand-mère a été prise comme bonne, par mon grand-père, commerçant, lorsqu'il est tombé veuf en 1913. Je crois savoir par des correspondances durant la première guerre qu'il y a eu une aventure entre le fils unique de mon grand-père et ma grand-mère qui avaient le même âge. Malheureusement, ce fils est parti en 1916 à la guerre et n'est jamais revenu. Ma grand-mère est restée au service de mon grand-père et a donné naissance à mon père en 1927. Mon grand-père a reconnu cet enfant (en était-il réellement le père????? J'en doute fort........ Puis mon grand-père est tombé malade, ils se sont mariés en mai 1932, soit cinq ans après la naissance de mon père et mon grand-père est décédé quinze jours après le mariage.
Dans ce cas, je ne pense pas que mon grand-père était le père biologique de mon père. Il a reconnu l'enfant puis s'est marié avec la mère en légitimant mon père uniquement pour que leur avenir soit assuré par l'héritage, faute d'héritiers.
Le cas de mon mari est tout autre. Il est né d'une relation adultèrine. Il porte le nom de sa mère célibataire à l'époque, qui l'a reconnu. Puis il a été confié à l'Assistance Publique. Il n'était pas adoptable car reconnu par sa mère mais il a vécu dans une famille d'accueil dans la Sarthe. Cependant, grâce à des photos retrouvées dans le grenier des grands-parents maternels, il a réussi à identifier son père. Et plus tard encore il a retrouvé son père, il avait alors 28 ans et son père 70.
J'ai donc fait son arbre à partir de sa mère et de ce père biologique, qui ne porte pas son nom. Ainsi j'ai construit l'arbre de mon mari à partir de ses parents biologiques, même si il n'a jamais vécu et n'a jamais été élevé par ces derniers. Et pourtant j'ai également connu ces parents "nourriciers" qui ont certainement davantage compté pour mon mari que ses parents biologiques.
Je pense que lorsque l'on est certain de savoir qui sont les parents biologiques d'un enfant on privilégie la généalogie "par le sang".
Mais on peut aussi élargir le débat car même en présence d'un acte de naissance "normal et complet" comment être certain que le père est réellement le géniteur. On ne peut pas vraiment dire que la généalogie soit "une science exacte"....