BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

    Certitude des liens

    avatar
    Invité
    Invité


    Certitude des liens Empty Certitude des liens

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 23:06

    Il existe des degrés de certitude sur les sources. Pourquoi n'y en a-t-il pas sur les liens de parenté ,
    avatar
    Invité
    Invité


    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 23:21

    François a écrit:Il existe des degrés de certitude sur les sources. Pourquoi n'y en a-t-il pas sur les liens de parenté ,

    Où est l'utilité ? Il y'a lien de parenté avéré où pas ?

    La certitude, c'est comme dans la vie. Est-on sûr que sa progéniture est de soi, non ?

    La seule qui en soit sure, c'est la mère où si l'on a fait un test ADN sérieux pour nous les mâles (suivant les règles de la justice), gare sinon aux mauvaises interprétations.

    Question Tu extrapoles des liens en généalogie ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 23:41

    Ce n'est pas aussi simple, lorsque tu as une naissance et un mariage, les dates sont plausibles, mais le lien entre mariage et naissance n'est pas prouvé à 100%
    avatar
    Invité
    Invité


    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 09:49

    François a écrit:Ce n'est pas aussi simple, lorsque tu as une naissance et un mariage, les dates sont plausibles, mais le lien entre mariage et naissance n'est pas prouvé à 100%

    Question Question Question
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Jimbo Jeu 14 Fév 2013, 21:18

    Je comprends ce que pourrait vouloir François.

    Je suis au début du 17ème siècle. Avec mon ancêtre Bertrand LE CHEVOIR (père de 3 de mes Sosas).

    Avec quelques cousins, qui éclusent les archives des Cotes d'Armor, nous sommes quasi persuadé que le pèrede Bertrand est Vincent II et de là, nous remontons quelques générations.

    Comme on dit dans les séries policières, il y a un faisceau de présomption qui nous pousse à imaginer cette filiation. Mais n'ayant pas encore trouvé l'acte notarial qui nous permettra de valider cette filiation, j'ai créé un second fichier avec l'ascendance de ce Bertrand.

    Je sais bien que je pourrais tout à fait intégrer cette ascendance sur un second Bertrand, et mettre un lien doublon probable. Mais...

    D'où la reflexion de François de dire: j'indique que mon Bertrand a pour père Vincent II, mais cette filiation n'est sur qu'à X% (avec forces notes pour expliquer ce X)
    avatar
    Invité
    Invité


    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 21:56

    Si c'est une hypothèse, ce n'est pas un lien, c'est une vue de l'esprit. (je ne joue pas sur les mots, Jimbo)

    J'ai aussi ce cas, mais dans Heredis, comme dans d'autres logiciels, il n'y a qu'une solution plausible à ce jour.

    C'est soit mettre une NOTE individuelle où familiale. Où bien, de mettre des commentaires dans un Evènement que tu vas modifier en le renommant Hypothèse où Extrapolation et tu inscrits l'objet du délit.

    Il faut réserver à mon avis les liens pour des choses avérées, dont on est sûr (confirmée...).

    Sinon à un moment, cela va être la pagaille, imagine quelqu'un qui passe sur ton fichier, qui vérifie tes infos, c'est pas sûr qu'il va avoir la même tournure d'esprit que toi sur tes hypothèses. Il va peut-être bien te dire que tu dérailles....

    Rigole pas, cela m'est déjà arrivé

    De même, je n'utilise plus la Certitude 0 1 2 3 , quand j'ai l'acte, j'inscris simplement ceci que j'ai mis dans mes Raccourcis de saisie : PH - Photo(copie) de l'acte dans Sources / Médias, car c'est plus parlant pour un néophyte dans un échange de GEDCOM par exemple.

    Cela désamorce bien la question plus sotte que grenue, "T'as l'acte"


    Dernière édition par Au revoir le Jeu 14 Fév 2013, 22:15, édité 1 fois
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Jimbo Jeu 14 Fév 2013, 22:14

    Comment mets tu toute une ascendance dans une note ?

    Mon propos n'est pas d'utiliser une telle fonction à tort et à travers. Je n'ai que ce cas, une et une seule fois.

    Comme je l'ai dit plus haut, pour le moment, je n'intégre pas une telle ascendance, car je n'ai pas l'acte qui fait foi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 22:14

    A chacun sa façon de voir et d'opérer Certitude des liens 2748045853
    avatar
    Invité
    Invité


    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 22:24

    Jimbo a écrit:Comment mets tu toute une ascendance dans une note ?

    Mon propos n'est pas d'utiliser une telle fonction à tort et à travers. Je n'ai que ce cas, une et une seule fois.

    Comme je l'ai dit plus haut, pour le moment, je n'intégre pas une telle ascendance, car je n'ai pas l'acte qui fait foi.

    Rien de plus simple, je fais un fichier a part de la généalogie principale, que je relierai plus tard (par fusion) si je confirme l'hypothèse et dans la généalogie principale, je ne fais qu'un lien texte m'indiquant cette généalogie secondaire.

    clinoeil En attendant bien sûr que BSD, nous créé des liens d'appels auto vers d'autres généalogies annexes, comme en HTML. Tu vois que je sais aussi rêver.

    Mais tu peux aussi créer une généalogie secondaire dans ton fichier principal sans créer les liens dont tu n'es pas sûr à 100%, mais attention c'est scabreux à gérer si tu as beaucoup de personnes, une famille c'est réalisable facilement. J'ai testé, c'est gérable.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Jimbo Jeu 14 Fév 2013, 22:27

    Au revoir a écrit:
    Rien de plus simple, je fais un fichier a part de la généalogie principale, que je relierai plus tard (par fusion) si je confirme l'hypothèse et dans la généalogie principale, je ne fais qu'un lien texte m'indiquant cette généalogie secondaire.

    Cela tombe bien, c'est ce que j'ai fait depuis un bon moment déja comme je l'ai écrit plus haut clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 22:43

    François a écrit:A chacun sa façon de voir et d'opérer Certitude des liens 2748045853

    clinoeil Tu as entièrement raison, c'est ta généalogie personnelle, personne n'a à te dicter tes choix.

    Tu as posé un question , j'ai essayé de te répondre du mieux que j'ai pu. Ce que je t'en dis, n'est que par mon expérience personnelle, elle vaut ce qu'elle vaut, c'est pas une obligation à généraliser
    avatar
    Invité
    Invité


    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 22:44

    Certitude des liens 370772
    avatar
    Invité
    Invité


    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 22:48

    Jimbo a écrit:Comment mets tu toute une ascendance dans une note ? .

    Un copier /Coller, le mieux serait d'intégrer un pdf, je ne sais si c'est faisable, j'ai pas essayé

    Contenu sponsorisé


    Certitude des liens Empty Re: Certitude des liens

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 14:38