Je viens de tomber sur un site qui semble rêver à une orientation du logiciel Heredis bien loin surement du véritable projet de BSD mais je ne résiste pas à l'envie de vous en faire part:
Ainsi je lis sur ce site : http://www.genbecle.org que BSD pourrait envisager de créer un cloud !
Surement quelques développeurs internes à cette société qui ont laissés échapper leurs rêves, cela semblerait assez intéressant si cette société avait les moyens de maitriser une telle avancée technologique ???
Je cite quelques paragraphes extraits de ce site:
<<<<<<<<
Le logiciel local (Heredis) ne devrait plus seulement stocker la généalogie sur l’ordinateur mais aussi dans les serveurs d’Heredis, dans le cloud comme on dit. Ainsi votre généalogie serait parfaitement synchronisée entre l’application web, le logiciel PC et l’app iPhone. Un rajout de date sur votre iPad ? Modifiée sur votre PC. Une photo d’acte dans votre iPhone ? publiée sur votre arbre en ligne. Evidemment le service nécessite une connexion web pour synchroniser le tout. Mais il pourrait fonctionner sans : votre iPhone ne capte pas dans la salle d’archive du palais des papes ? Prenez la photo, elle sera envoyée plus tard, quand vous aurez récupéré le wifi dans votre salon. Ce principe est déjà utilisé avec succès par Apple et son iCloud (je modifie mon calendrier sur iPhone, il est modifié sur l’ordinateur) ou Evernote (je prends une note sur mon ordinateur, je la retrouve sur mon smartphone Androïd).
Notez bien que le service de synchronisation basée sur le cloud n’empêche pas une sauvegarde locale. Certains sont frileux à l’idée d’utiliser cette technologie qui pour eux est une perte de contrôle des données, donc une perte des données. Vous gardez tout de même bien souvent une sauvegarde locale.
L’autre scénario d’un logiciel indépendant est idiot : vous modifiez dans votre iPhone, vous devez exporter un gedcom, puis l’importer dans votre logiciel PC pour voir les modifications. Cela n’a pas de sens, car le cloud apporterait bien des améliorations, et de fait des changements profonds dans la philosophie de l’entreprise, qui pourrait en être très bénéficiaire :
■Un abonnement mensuel au service Heredis, et non plus l’achat d’un logiciel. Heredis devient un SaaS.
■Une fidélité plus grande à BSD (pas besoin de publier sur un autre site internet par exemple)
■Logiciels gratuits et mis à jours bien plus régulièrement sans surcoût (nul besoin d’une mise à jour majeure chaque année, de petits ajustements un peu tout le temps suffiront, car ce ne sera plus le logiciel qu’on paiera, ce sera le service).
■Une synchronisation parfaite sur tous les supports
■Une sécurité pour la sauvegarde de mes données (si mon ordinateur casse, je perds ici mais pas là-bas)
■Disparition du service planete-genealogie (qui n’aura plus de sens) pour le remplacer par Heredis web, une marque forte car mieux connue du public
■Conservation des données issues des associations sur le service web
■Mais augmentation considérable des arbres en lignes (si l’on s’en réfère au nombre d’utilisateur du logiciel PC)
>>>>>>>>>>>
Je reste dubitatif ...