BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

5 participants

Chercher un lieu d'inhumation !

Invité
    Invité

Chercher un lieu d'inhumation ! Empty Chercher un lieu d'inhumation !

Message par Invité Lun 19 Mar 2012, 13:01

Il est très rare que nos ancêtres changeaient de cimetière après avoir été inhumé (à la demande de leur famille, car tout seuls tongue ) , donc sauf exception, décès = lieu d'inhumation.

Mais ensuite, à partir du moment où les transports de corps à la suite d'une exhumation ont été règlementés, aucune source en marge d'un acte ne vous fait connaître ces lieux d'inhumation.

Donc pour retrouver une sépulture, mis à part le dossier du décès en Mairie (et encore), pas possible No

Or, je pensais qu'avais la numérisation des actes, ces mentions d'exhumation et de transport du corps vers une nouvelle sépulture, allaient être prévus, car c'est une lacune évoquée depuis très longtemps Rolling Eyes

Et ben NIET, je viens d'avoir une amie qui bosse en état civil numérisé depuis 10 ans, ces mentions marginales ne sont toujours pas prévues, elles restent dans le dossier initial du décès.

Alors concernant nos contemporains, il faut aller en mairie, afin de faire rechercher le dossier du décès, afin de connaître le lieu effectif de la nouvelle sépulture,

On peut toujours y croire Rolling Eyes
    Comme quoi, le progrès avance à reculons confused
    Invité
    Invité

Chercher un lieu d'inhumation ! Empty Re: Chercher un lieu d'inhumation !

Message par Invité Lun 19 Mar 2012, 13:12

Mes grands-parents paternels n'ont pas été enterrés où ils sont décédés.
    C'est écrit nul part (hormis peut-être dans le dossiers des pompes funèbres).
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Lun 19 Mar 2012, 13:32

A titre d'exemple, mon beau-père ne sait pas où est enterrée sa grand-mère.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Mar 2012, 14:18

PhiFi a écrit:Mes grands-parents paternels n'ont pas été enterrés où ils sont décédés.
    C'est écrit nul part (hormis peut-être dans le dossiers des pompes funèbres).

Effectivement PhiFi c'est un cas assez fréquent que je n'ai pas évoqué, ce n'est écrit que dans le dossier du décès, en Marie, avec les formalités de transport de corps, quant aux PF confused quand il s'agissait du menuisier du coin, encore fallait-il le savoir, là aussi il est permis d'y croire Rolling Eyes
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Lun 19 Mar 2012, 14:48

Oui effectivement... et sur le site de service-public il est dit (en autre) :
    Inhumation dans un cimetière

L'inhumation d'un corps dans le cimetière d'une
    commune doit être autorisée par le maire de cette commune, que le décès
    ait eu lieu dans la commune ou non.

L'inhumation dans la commune est due :
    - aux personnes qui y sont décédées,
    - aux personnes qui y étaient domiciliées,
    - aux personnes qui y ont une sépulture de famille,aux français établis hors de France n'ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.

Voir aussi sur le sujet : http://vosdroits.service-public.fr/F14935.xhtml
    ou
    http://www.pf3frontieres.com/la-reglementation-relative-aux-deces/les-sepultures/

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Mar 2012, 15:31

reste à savoir si certains logiciels équipant les Mairies en comportent pas ces dispositions, moi ça ne m'étonnerais qu'à moitié, car à voir les disparités d'équipements dans les collectivités territoriales confused ce serait bien possible Rolling Eyes
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Mar 2012, 15:41

l'acte de décès des contemporains se trouvent dans le lieu du décès et une copie est envoyée dans le lieu de résidence (au moment du décès).
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Lun 19 Mar 2012, 16:12

Solo44 a écrit:reste à savoir si certains logiciels équipant les Mairies en comportent pas ces dispositions, moi ça ne m'étonnerais qu'à moitié, car à voir les disparités d'équipements dans les collectivités territoriales confused ce serait bien possible Rolling Eyes

Certains logiciels de gestions des cimetières ont cette option qui est de pouvoir renseigner le lieux du décès en plus d'autres information, mais je ne crois pas que cela soit une mention obligatoire (je n'en sais rien)...

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    salguesmichel
    salguesmichel
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 83
    Je travaille sous : Mac El Capitan 10.11.6.et macbook air Sierra 10.12.6 et Ipad 9.3,5

Message par salguesmichel Lun 19 Mar 2012, 17:05

une copie est aussi envoyée à la mairie du lieu de naissance,
    pour mon épouse : elle est née à Paris, habitait au moment du décès à Portes les Valence dans la Drome, est décédée à Lyon à l'hôpital Cardio et est ensevelie dans le cimetière de Saint-Céré où je réside, je vous dis pas pour les recherches, heureusement un "papy" a fait la généalogie, si elle ne disparait pas après mon départ......;
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Mar 2012, 17:35

salguesmichel a écrit: une copie est aussi envoyée à la mairie du lieu de naissance,....;

Oui et depuis très longtemps, mais seulement de l'acte de décès, pas du certificat d'inhumation qui est lui bien sur renvoyé séparément à la mairie du lieu du décès, mais qui est aussitôt "archivé" ... j'allais dire enterré .. mais c'est un peu ça, dans le dossier du décès. Rolling Eyes
    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 79
    Je travaille sous : Mac Intel OS Big Sur & Mojave / PC Windows 10

Message par Gone45 Ven 23 Mar 2012, 10:28

D'où l'intérêt des "registres de convois funéraires", quand ils existent (comme aux Archives de Lyon). Est-ce que quelqu'un sait s'ils existaient dans toutes les grandes villes?
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 10:37

Gone45 a écrit:D'où l'intérêt des "registres de convois funéraires", quand ils existent (comme aux Archives de Lyon). Est-ce que quelqu'un sait s'ils existaient dans toutes les grandes villes?

En principe oui, mais jamais vérifié Rolling Eyes car par défaut les convois funéraires, comme d'ailleurs tout défilé ou "colonne de marche", doivent être autorisés par le Maire de la Commune concernée, donc dans ces villes où ces convois avaient lieux (avec ou sans véhicules), ces autorisations (arrêtés de Police du Maire) étaient collationnés dans un registre (spécifique ou non d'ailleurs)
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 11:13

Mon grand-père maternel est décédé à Paris, j'ai pensé qu'il avait été inhumé à Paris et ben non où il est enterré? Je ne sais toujours pas 149 .
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 11:27

lapralinette a écrit:Mon grand-père maternel est décédé à Paris, j'ai pensé qu'il avait été inhumé à Paris et ben non où il est enterré? Je ne sais toujours pas Chercher un lieu d'inhumation ! 451987 .

Sauf divorce, avec son épouse Rolling Eyes ou dans la ville où il a passé sa jeunesse, où il habitait avant son DC, etc ...
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 11:38

Solo44 a écrit:
    lapralinette a écrit:Mon grand-père maternel est décédé à Paris, j'ai pensé qu'il avait été inhumé à Paris et ben non où il est enterré? Je ne sais toujours pas Chercher un lieu d'inhumation ! 451987 .

Sauf divorce, avec son épouse Rolling Eyes ou dans la ville où il a passé sa jeunesse, où il habitait avant son DC, etc ...

Son épouse (3e femme et dernière) était la belle-mère de ma mère, elle habitait pas bien loin de chez mes parents, j'ai téléphoné à la mairie de Bernay (27) où ses grands-parents sont enterrés, ils n'ont rien trouvé emo57, c'est un mystère Exclamation emo105
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 12:13

lapralinette a écrit:j'ai téléphoné à la mairie de Bernay (27) où ses grands-parents sont enterrés, ils n'ont rien trouvé , c'est un mystère

Ont-ils cherché Question Question Question les AD de l'Eure sont en ligne, je ne connais pas leur site, mais avec un nom et prénom + une année approximative peut-être que Rolling Eyes , mais ....... il s'agit d'un DC après 1902 Question
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 12:21

Solo44 a écrit:
    lapralinette a écrit:j'ai téléphoné à la mairie de Bernay (27) où ses grands-parents sont enterrés, ils n'ont rien trouvé , c'est un mystère

Ont-ils cherché Question Question Question les AD de l'Eure sont en ligne, je ne connais pas leur site, mais avec un nom et prénom + une année approximative peut-être que Rolling Eyes , mais ....... il s'agit d'un DC après 1902 Question

Il est décédé en 1966 deux mois avant ma naissance.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 12:29

lapralinette a écrit: Il est décédé en 1966 deux mois avant ma naissance.

Désolé, effectivement mis à part une recherche locale, pas moyen .... Chercher un lieu d'inhumation ! 359465
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Mar 2012, 12:33

Solo44 a écrit:
    lapralinette a écrit: Il est décédé en 1966 deux mois avant ma naissance.

Désolé, effectivement mis à part une recherche locale, pas moyen .... Chercher un lieu d'inhumation ! 359465

Il faut que mon cher et tendre m'emmène fouiner dans le coin Chercher un lieu d'inhumation ! 41645

merci Solo pour tes conseils Chercher un lieu d'inhumation ! 1269 bises
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Je travaille sous : PC= XP & Seven

Message par Bimbo7 Dim 25 Mar 2012, 23:09

Bonsoir Lapralinett,

"cher" peut-être mais "tendre" tu crois qu'il y est toujours ?????Chercher un lieu d'inhumation ! 893132 Chercher un lieu d'inhumation ! 161653
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 23:15

Chameau va, attention Bimbo boxe, bon allez je bises quand même sourire_niais mais fait gaffe MDR
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Bimbo7 Dim 25 Mar 2012, 23:29

Ma "Chère" Lapralinette, tu es née l'année de mon mariage, et tendre je n'y suis plus car pas plus tard que vendredi mon Kiné qui m'a débloqué mon dos ma dit: "tu es dur comme du bois et je n'y arrive pas" Chercher un lieu d'inhumation ! 208808 Chercher un lieu d'inhumation ! 268218
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 23:40

Bimbo7 a écrit:Ma "Chère" Lapralinette, tu es née l'année de mon mariage, et tendre je n'y suis plus car pas plus tard que vendredi mon Kiné qui m'a débloqué mon dos ma dit: "tu es dur comme du bois et je n'y arrive pas" Chercher un lieu d'inhumation ! 208808 Chercher un lieu d'inhumation ! 268218

C'est un bon cru 1966, Tahiti serait d'accord avec moi sourire_niais , le mal de dos je connais, c'est pas marrant emo57
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Dim 25 Mar 2012, 23:44

Je confirme que pour certains 1966 soit une bonne année, mais il semble que tous le monde ne soient pas non plus d'accord avec moi !

Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Bimbo7 Lun 26 Mar 2012, 21:17

Allez la jeunesse !!!!!!!!Chercher un lieu d'inhumation ! 1269 vous n'allez quand même pas nous apprendre à faire les grimaces Chercher un lieu d'inhumation ! 67702
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Bimbo7 Lun 26 Mar 2012, 21:20

Y a aussi que 1+9+6+6 = 13 (6+6=12=3+9+1=13) et ça porte chance même à ceux pas superstitieuxChercher un lieu d'inhumation ! 161653

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 17:32