Voila un sujet qui risque de faire un peu parler, car je pense fonctionner différement qu'un certain nombre d'utilisateur.
Comme beaucoup, au début, et parce qu’Heredis semble fait pour cela, je suis parti sur un principe 1 Acte trouvé = 1 source.
Avec le média sur la source (ainsi que sur l’événement concerné), et la transcription qui va avec.
Ce qui entraine à l’usage un grand nombre de sources.
Après en avoir discuté et au vu des usages des uns et des autres, j’ai finalement changé mon fusil d’épaule.
Pour tous les documents issus de l’état-civil ou des registres paroissiaux, je crée une source unique par commune dès lors que cette commune revient régulièrement.
Voici l'exemple pour la commune de Bourbriac.
Avec dans le Nom/Numéro de la source, la commune, et la période concernée. Ici Bourbriac sur la période 1640 – 1905.
Je pars du principe que le contenu des registres sont surs (autant qu’ils puissent l’être) et indique donc une certitude de 3 sur 3.
Dans la partie Origine, comme préconisé par l’aide en ligne, j’indique les Archives Départementales où se trouvent ces registres.
Pour le document, il s’agit des registres paroissiaux et d’état-civil.
Vient ensuite la Cote. Ayant décidé de prendre toute la période en ligne, je ne peux donc indiquer la cote précise. Pour répondre à cela, j’ai repris en média le fichier mis à disposition par les AD22 et donnant la liste des cotes des Microfilms. D’où la mention, voir média. Et voici justement le média.
En transcription, j’ai pris le lien direct vers la page de Bourbriac sur les archives en ligne.
Venons en maintenant aux événements eux-mêmes.
Je vais prendre l’exemple d’Olivier LE DIOURON qui est né, s’est marié et est décédé à Bourbriac.
Pour son mariage, le 3 juillet 1680, dans la note de l’événement, je donne la transcription, ainsi qu’une mention importante pour chaque acte (je l'indique à chaque fois)
BMS Bourbriac (1668 - 1684) - 5 Mi 218
Page 436 / 581
Suivi du lien vers l’image en ligne.
Dans la mesure où je ne mets plus les images en ligne (licence clic oblige), je donne les éléments pour que la personne qui voit ma généalogie puisse trouver l'acte en ligne, soit par le lien et si celui-ci n'est plus actif (perte du lien pour changement de serveur, de plan d'adressage ou autre), il a le numéro de la vue dans le registre numérisé.
Dans l’onglet Source, j’indique la source de Bourbriac ci-dessus.
Dans l’onglet Témoins, les éventuels témoins (logique).
Et dans l'onglet Média, je mets l’image que j’ai récupéré en ligne (le lien peut se perdre, au moins, j’aurais toujours l’image).
Je précise que je fonctionne ainsi pour mes sources récurrentes. J’ai un de mes sosas né à Vernantes près d’Angers. Je lui ai créé une source spécifique. Tout comme pour les minus et aveux trouvés aux Archives qui donnent lieu à une source spécifique.
Suivant le même principe, si certains de mes ancêtres se retrouvent dans une publication du type nobiliaire. Le nobiliaire lui-même sera une source. Et pour chaque événement, j’indiquerais la page indiquant la mention de l’événement lui-même au niveau de la note.
Ce mode de fonctionnement m'apporte du confort et de la rapidité dans ma propre saisie. Je concois qu'il semblera curieux pour certains, déroutant pour d'autres, voir complétement illogique pour d'autres encore.
Je vous laisse maintenant réagir, nous dire ce que vous faites. L'objectif n'est pas de montrer qu'il n'y a qu'une seule facon de faire, mais plutôt de voir plusieurs facons de faire, expliquées par différents membres. Et ainsi, chacun pourra réfléchir à sa propre facon de travailler et trouvera peut-être des bonnes idées à glaner pour améliorer son confort de travail.
Postez ici vos messages et commentaires sur le sujet
Comme beaucoup, au début, et parce qu’Heredis semble fait pour cela, je suis parti sur un principe 1 Acte trouvé = 1 source.
Avec le média sur la source (ainsi que sur l’événement concerné), et la transcription qui va avec.
Ce qui entraine à l’usage un grand nombre de sources.
Après en avoir discuté et au vu des usages des uns et des autres, j’ai finalement changé mon fusil d’épaule.
Pour tous les documents issus de l’état-civil ou des registres paroissiaux, je crée une source unique par commune dès lors que cette commune revient régulièrement.
Voici l'exemple pour la commune de Bourbriac.
Avec dans le Nom/Numéro de la source, la commune, et la période concernée. Ici Bourbriac sur la période 1640 – 1905.
Je pars du principe que le contenu des registres sont surs (autant qu’ils puissent l’être) et indique donc une certitude de 3 sur 3.
Dans la partie Origine, comme préconisé par l’aide en ligne, j’indique les Archives Départementales où se trouvent ces registres.
Pour le document, il s’agit des registres paroissiaux et d’état-civil.
Vient ensuite la Cote. Ayant décidé de prendre toute la période en ligne, je ne peux donc indiquer la cote précise. Pour répondre à cela, j’ai repris en média le fichier mis à disposition par les AD22 et donnant la liste des cotes des Microfilms. D’où la mention, voir média. Et voici justement le média.
En transcription, j’ai pris le lien direct vers la page de Bourbriac sur les archives en ligne.
Venons en maintenant aux événements eux-mêmes.
Je vais prendre l’exemple d’Olivier LE DIOURON qui est né, s’est marié et est décédé à Bourbriac.
Pour son mariage, le 3 juillet 1680, dans la note de l’événement, je donne la transcription, ainsi qu’une mention importante pour chaque acte (je l'indique à chaque fois)
BMS Bourbriac (1668 - 1684) - 5 Mi 218
Page 436 / 581
Suivi du lien vers l’image en ligne.
Dans la mesure où je ne mets plus les images en ligne (licence clic oblige), je donne les éléments pour que la personne qui voit ma généalogie puisse trouver l'acte en ligne, soit par le lien et si celui-ci n'est plus actif (perte du lien pour changement de serveur, de plan d'adressage ou autre), il a le numéro de la vue dans le registre numérisé.
Dans l’onglet Source, j’indique la source de Bourbriac ci-dessus.
Dans l’onglet Témoins, les éventuels témoins (logique).
Et dans l'onglet Média, je mets l’image que j’ai récupéré en ligne (le lien peut se perdre, au moins, j’aurais toujours l’image).
Je précise que je fonctionne ainsi pour mes sources récurrentes. J’ai un de mes sosas né à Vernantes près d’Angers. Je lui ai créé une source spécifique. Tout comme pour les minus et aveux trouvés aux Archives qui donnent lieu à une source spécifique.
Suivant le même principe, si certains de mes ancêtres se retrouvent dans une publication du type nobiliaire. Le nobiliaire lui-même sera une source. Et pour chaque événement, j’indiquerais la page indiquant la mention de l’événement lui-même au niveau de la note.
Ce mode de fonctionnement m'apporte du confort et de la rapidité dans ma propre saisie. Je concois qu'il semblera curieux pour certains, déroutant pour d'autres, voir complétement illogique pour d'autres encore.
Je vous laisse maintenant réagir, nous dire ce que vous faites. L'objectif n'est pas de montrer qu'il n'y a qu'une seule facon de faire, mais plutôt de voir plusieurs facons de faire, expliquées par différents membres. Et ainsi, chacun pourra réfléchir à sa propre facon de travailler et trouvera peut-être des bonnes idées à glaner pour améliorer son confort de travail.
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