BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Aujourd'hui à 10:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 8:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov - 18:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov - 16:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov - 9:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov - 19:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov - 16:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov - 18:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov - 21:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 8 Nov - 22:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 4 Nov - 11:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 4 Nov - 11:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct - 13:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct - 11:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct - 9:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+5
Tahiti
Mandra
tignothe
Danthom
Papypontneuf
9 participants

Au sujet des noms propres

Sondage

Les noms propres - Les souhaitez vous en conformité avec le Français

[ 6 ]
    Au sujet des noms propres Bar_left60%Au sujet des noms propres Bar_right [60%] 
    [ 4 ]
    Au sujet des noms propres Bar_left40%Au sujet des noms propres Bar_right [40%] 

Total des votes: 10
    Sondage clos
    Papypontneuf
    Papypontneuf
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 82
    Je travaille sous : PC Windows7 & Vista

Au sujet des noms propres Empty Au sujet des noms propres

Message par Papypontneuf Sam 11 Fév - 12:17

Bonjour à Toutes et Tous.
    Suite à un fil sur un groupe de généalogie au sujet de l'écriture des noms propres, je me suis rendu sur ce site: http://jacques-andre..fr/faqtypo/lessons.pdf
    Là il est indiqué qu'en français, nous devrions écrire les noms propres avec des majuscules diminuées par exemple MENU devrait s'ecrire MENU ce qui me parait normal.
    Par contre notre logiciel ne nous le permet pas
    Ne pourrait-on pas demander à BSD de se mettre en conformité avec la syntaxe de notre pays.
    Au sujet des noms propres 538954
    Danthom
    Danthom
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Loire
    Je travaille sous : PC Windows XP

Au sujet des noms propres Empty Re: Au sujet des noms propres

Message par Danthom Sam 11 Fév - 14:24

L'utilisation des majuscules pour toutes les lettres des patronymes est seulement une convention. la seule règle présentée comme incontournable (cf les Règles Typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale) est celle de mettre une majuscule à l'initiale du nom propre. J'ai essayé de suivre le lien que vous proposez mais il amène à un "adresse introuvable".
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 11 Fév - 14:39

Papypontneuf a écrit:Ne pourrait-on pas demander à BSD de se mettre en conformité avec la syntaxe de notre pays.
    malade
    et du coup restreindre l'utilisation à d'autres pays... NON !
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 11 Fév - 14:59

Pour moi aussi le lien indiqué ne mène nul part.
    Je pense que ce qui existe déjà sur HEREDIS est très bien avec en plus la possibilité d'accentuer les lettres majuscules.
    Bien que hors règle puisqu'on accentue pas les majuscules en français, cette possibilité est pour moi un plus car elle permet d'être au plus près de la prononciation du patronyme.
    Papypontneuf
    Papypontneuf
    Membre actif
    Membre actif

Message par Papypontneuf Sam 11 Fév - 15:24

lefleb a écrit:Pour moi aussi le lien indiqué ne mène nul part.
    Je pense que ce qui existe déjà sur HEREDIS est très bien avec en plus la possibilité d'accentuer les lettres majuscules.
    Bien que hors règle puisqu'on accentue pas les majuscules en français, cette possibilité est pour moi un plus car elle permet d'être au plus près de la prononciation du patronyme.
    Contrairement à une idée fort répandue, les majuscules doivent être accentuées l'alphabet complet français comporte 42 lettres, les lettres accentuées en font partie, ainsi que le Œ majuscule, le AE = Æ, le ç.
    Pourquoi ne pas ecrire Oeuf au lieu de Œuf, par exemple. A force de simplifier, on ne va bientôt ne plus savoir de quoi ou de qui l'on parle louche
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 11 Fév - 15:41

tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7

Message par tignothe Sam 11 Fév - 15:41

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais malheureusement demander à des éditeurs de logiciel de respecter cette spécificité bien française est pour moi un vœu pieux !
    Il est tellement plus simple de se conformer aux règles typographiques américaines ou anglaise... ! Effectivement, MENU a plus de gueule qu'un MENU !

Une mine d'or ce pdf de Jacques André !

Pour info, pour le récupérer, aller sur la page perso de Jacques André ; http://jacques-andre.fr/ et ensuite « mes Petites leçons de typographie » cliquer sur le lien derrière.

Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Sam 11 Fév - 16:23

C'est un peu long mais intéressant. J'utilise les petites capitales "à la main", mais je ne sais même pas comment les taper au clavier...
    Quant à savoir si on devrait ou non utiliser ce système dans Heredis pour les patronymes, ça ne semble même pas clair dans le pdf dont il est question.

Pourquoi dis-tu, Hervé, que cela restreindrait l'utilisation à d'autres pays? Si on peut choisir de taper par défaut les patronymes tout en majuscules ou avec une seule majuscule au début, on pourrait tout autant choisir d’utiliser majuscules et petites majuscules, non?
    Papypontneuf
    Papypontneuf
    Membre actif
    Membre actif

Message par Papypontneuf Sam 11 Fév - 16:50

Mandra a écrit:C'est un peu long mais intéressant. J'utilise les petites capitales "à la main", mais je ne sais même pas comment les taper au clavier...
    Quant à savoir si on devrait ou non utiliser ce système dans Heredis pour les patronymes, ça ne semble même pas clair dans le pdf dont il est question.

Pourquoi dis-tu, Hervé, que cela restreindrait l'utilisation à d'autres pays? Si on peut choisir de taper par défaut les patronymes tout en majuscules ou avec une seule majuscule au début, on pourrait tout autant choisir d’utiliser majuscules et petites majuscules, non?

D'autant plus qu'il suffirait d'une optio pour choisir grande ou petites majuscules.
    Il y aurait l'avantage de départager les noms des prenoms (ex Claude François quel est le nom quel est le prénom??? d'autant plus que maintenant on a l'habitude mais pas tous de mettre le prenom aprés le nom et pourtant prénom= avant le nom comme precedent)
    Moi j'ai lancé cette discussion car si on n'y prend pas garde on va toux finir par ecrire et reflechir en langage "SMS" tout au plus simple et ne plus savoir ni ce que l'on dit (pas très grave) mais surtout ce que l'on entend (énorme source d'erreur)
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 11 Fév - 19:31

Papypontneuf a écrit:D'autant plus qu'il suffirait d'une optio pour choisir grande ou petites majuscules.
    Pour l'afficher ou ? dans le logiciel ? alors si ce n'est que pour faire beau, c'est inutile et les champs NOM et PRÉNOM sont identifiés, même Claude François s'y retrouverait. D'ailleurs la tendance est d'écrire les noms en minuscules avec majuscule à l'initiale. Règle déjà en cours au Canada depuis longtemps.
    Papypontneuf
    Papypontneuf
    Membre actif
    Membre actif

Message par Papypontneuf Sam 11 Fév - 20:08

Hervé a écrit:
    Papypontneuf a écrit:D'autant plus qu'il suffirait d'une optio pour choisir grande ou petites majuscules.
    Pour l'afficher ou ? dans le logiciel ? alors si ce n'est que pour faire beau, c'est inutile et les champs NOM et PRÉNOM sont identifiés, même Claude François s'y retrouverait. D'ailleurs la tendance est d'écrire les noms en minuscules avec majuscule à l'initiale. Règle déjà en cours au Canada depuis longtemps.

Pas uniquement dans le logiciel, s'il ne servait qu'à cela, ce serait dommage. Il sert aussi à éditer des monographies, ce qui à mon sens est beaucoup plus intéressant car que seront nos logiciels, nos ordinateurs, ETC dans 10-15 ou 20 ans, alors que les écrits, même depuis les anciens Egyptiens eux perdurent.
    On s'aperçoit très vite que la tendance est de changer les règles d'ailleurs il n'y a qu'à voir nos enfants et petits enfants écrire leurs SMS pour se rendre compte de ce que sera notre langue d'ici quelques années.
    Ceci dit ce n'est qu'une demande d'option, personne ne serait obligé de l'utiliser.
    diabl
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Sam 11 Fév - 20:56

tignothe a écrit: Effectivement, MENU a plus de gueule qu'un MENU

Harrrr il y aura toujours un belle gueule le Menu !.... Au sujet des noms propres 985918 quoi qu'il en soit, je savais pour les majuscules accentuées mais pas pour les majuscules diminuées, j’apprends donc qu'elle chose de plus de soir, Merci mon cousin.

Nota: je ne pense pas avoir bien compris le sens de la question du sondage et je n'ai donc pas répondu.

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Papypontneuf
    Papypontneuf
    Membre actif
    Membre actif

Message par Papypontneuf Sam 11 Fév - 21:15

Bonsoir
    Pas habitué aux sondages ( et pourtant c'est d'actualité) je voulais juste demander si les gens préféraient l'écriture en vrai Français, oui ou non.
    Ceci dit la première lettre en majuscule et les autres en minuscules, c'est aussi du français, par contre le nom en majuscule, là ce n'est plus du français.

• Apparemment ça ne dérange personne. Et dire que je reprend mes petits enfants lorsqu'ils m'écrivent en langage SMS. Au sujet des noms propres 538954 même là c'est prévu MENU tu vois, mais combien l'ont vu? ce serait amusant d'ajouter un sondage
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 11 Fév - 21:17

Papypontneuf a écrit:On s'aperçoit très vite que la tendance est de changer les règles d'ailleurs il n'y a qu'à voir nos enfants et petits enfants écrire leurs SMS pour se rendre compte de ce que sera notre langue d'ici quelques années.
    une langue qui n'évolue pas est une future langue morte ! des exemples ?

Les dictionnaires et encyclopédies inscrivent les noms propres en minuscules

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Descartes/116208
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Sam 11 Fév - 21:25

Papypontneuf a écrit:
    Apparemment ça ne dérange personne. Et dire que je reprend mes petits enfants lorsqu'ils m'écrivent en langage SMS. Au sujet des noms propres 538954 même là c'est prévu MENU tu vois, mais combien l'ont vu? ce serait amusant d'ajouter un sondage

Si le Français était mon fort, cela se saurait Au sujet des noms propres 359465 et donc pour que cela me dérange il faudrait déjà que je le sache, ce qui n'est pas mon cas, et surement d'autres
    qui n'osent pas le dire ?
    Je préfère donc le MENU à MENU sans hésitation.

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Sam 11 Fév - 22:55

C'est plus joli, c'est sur. Je l'utilise par exemple quand j'écris une adresse mais à la main.
    Je ne sais toujours pas comment faire pour écrire ces petites majuscules au clavier.
    Quelqu'un peut m'indiquer SVP?
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 12 Fév - 1:22

Mandra a écrit:C'est plus joli, c'est sur. Je l'utilise par exemple quand j'écris une adresse mais à la main.
    Je ne sais toujours pas comment faire pour écrire ces petites majuscules au clavier.
    copier-coller de Word par exemple
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Dim 12 Fév - 7:48

Faut il encore l'avoir écrit dans Word
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits

Message par Claudius Dim 12 Fév - 8:17

Mais même par un copier coller dans Word cela ne fonctionne pas dans Heredis qui systématiquement met toutes les lettres a la même taille Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 12 Fév - 8:41

En contre partie, je constate que nos ancêtres, dans la plus grande majorité, écrivaient les noms propres, sur les actes, totalement en minuscule.
    Même pas l'initiale en majuscule.
    Quand on transcrit un acte, que doit-on écrire ?
    - Selon la règle ?
    - Ou intégralement tel que présenté dans l'acte ?
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Dim 12 Fév - 9:09

Mandra a écrit:C'est plus joli, c'est sur. Je l'utilise par exemple quand j'écris une adresse mais à la main.

Tu n'es pas la seule, je ne le sais pas non plus. Il me semble n'avoir que deux possibilités, avec le clavier, majuscules ou minuscules. A la main, je fais selon les règles......à la machine, tout le contraire, surtout si le patronyme est court j'ai tendance à le mettre en majuscules.....et ce uniquement en généalogie.

Monique
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Dim 12 Fév - 9:23

J'avoue avoir du mal à répondre à ce sondage. Je suis pour toute demande qui tend à préserver la langue française (que j'écorche suffisament). Maintenant, faut il pour cela arriver à ce respect des règles, je n'en suis pas sur.

Après, si c'est une option dans le système, pourquoi pas. Le seul problème, c'est que les belges pourraient demander à écrire Septante au lieu de Soixante-Dix (il me semble qu'il en est de même pour les suisses), et ainsi de suite. Cela multiplierait les options, complexifiant l'outil.
    Papypontneuf
    Papypontneuf
    Membre actif
    Membre actif

Message par Papypontneuf Dim 12 Fév - 9:47

Cheron a écrit:

Tu n'es pas la seule, je ne le sais pas non plus. Il me semble n'avoir que deux possibilités, avec le clavier, majuscules ou minuscules. A la main, je fais selon les règles......à la machine, tout le contraire, surtout si le patronyme est court j'ai tendance à le mettre en majuscules.....et ce uniquement en généalogie.

Monique

Bonjour à Toutes et Tous
    Pour ce faire c'est facile:
    Vous écrivez le nom en majuscules normalement
    Puis vous mettez en surbrillance la premiere lettre
    Dans le bandeau du menu (sans jeu de mot)completement à droitevous avez "2 A bleus"
    Vous choisissez grand (MENU- MENU)
    Et vous avez le nom avec grandes et petites majuscules.
    Vous pouvez aussi faire l'inverse , c'est à dire mettre en surbrillance le reste du nom et choisir "petite", vous respecterez plus l'ecriture actuelle (MENU= MENU
    Au sujet des noms propres 1269
    Avec Word vous avez la même chose avec la taille de l'ecriture et le 2007 l'a directement intégré.
    Papypontneuf
    Papypontneuf
    Membre actif
    Membre actif

Message par Papypontneuf Dim 12 Fév - 9:58

Calude a écrit:En contre partie, je constate que nos ancêtres, dans la plus grande majorité, écrivaient les noms propres, sur les actes, totalement en minuscule.
    Même pas l'initiale en majuscule.
    Quand on transcrit un acte, que doit-on écrire ?
    - Selon la règle ?
    - Ou intégralement tel que présenté dans l'acte ?

Bonjour Monique
    Effectivement mais là, l'explication est toute simple, l'état civil étant tenu par le clergé, pour lui, le nom propre n'a pas de sens, le seul valable est celui du saint patron qui a été donné lors du baptème.
    C'est aussi flagrant lors des mariages où l'on n'avait que le nom de l'époux en marge pour signaler le mariage.
    Et que dire des actes de naissances (pardon de baptèmes) ou il est indiqué Christophe MENU fils de Julien et de sa femme. Au sujet des noms propres 8106
    Les femmes à cette époque étant considèrée (ou plutôt non considérées) comme secondaires.
    Amicalement
    rocles
    rocles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC seven 64 bits

Message par rocles Dim 12 Fév - 10:53

Bonjour

Question à Papypontneuf
    Y a t'il un systeme pour le faire rapidement pour le Dictionnaire des Noms et de méme lors de la creation d'un nouveau Nom.
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7

Message par tignothe Dim 12 Fév - 11:04

Bonjour,

Mandra

Beaucoup de logiciels (traitement de texte, courriel, prise de note..) permettent de diminuer ou augmenter la police de ce qui est sélectionné de 1 point ou plus. Dans le forum, même chose.

Dans aucuns logiciels de généalogie je n'ai vu cette gestion des polices.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Dim 12 Fév - 11:53

Merci pour les réponses. Il n'y a donc pas de choix "direct". Il s'agit d'un "truc" artificiel.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Dim 12 Fév - 11:56

Michel pourrais-tu modifier tes questions de sondage STP, parce que là, c'est difficile de comprendre à quoi on doit répondre quand c'est écrit "Oui" ou "Conforme au Français" (pour "non", il n'y a pas trop de doute de compréhension)
    Papypontneuf
    Papypontneuf
    Membre actif
    Membre actif

Message par Papypontneuf Dim 12 Fév - 12:04

Mandra a écrit:Merci pour les réponses. Il n'y a donc pas de choix "direct". Il s'agit d'un "truc" artificiel.
    Exact.
    Mais attendons, j'(ai posé la question à BSD on verra bien.
    C'est drôle comme une chose qui parait toute simple à la base, peut se compliquer quand on approfondi un peu. Au sujet des noms propres 7060
    J'avoue humblement que je n'ai pas tout retenu dans l'article que je vous ai transmis, mais c'est interressant et je l'ai gardé sous le coude pour vérifier ma prose avant de l'envoyer à l'impression (pour les vers on verra plus tard )
    Tout content de voir qu'il y a eu des réactions. Au sujet des noms propres 1269
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Dim 12 Fév - 17:26

Mandra a écrit:Michel pourrais-tu modifier tes questions de sondage STP, parce que là, c'est difficile de comprendre à quoi on doit répondre quand c'est écrit "Oui" ou "Conforme au Français" (pour "non", il n'y a pas trop de doute de compréhension)

Pareil pour moi Au sujet des noms propres 359465

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 10:31