BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

+6
Mandra
maelilou
Hubert
Cheron
Jimbo
astarté
10 participants

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par astarté Lun 09 Jan 2012, 12:47

    J'ai constaté dans les registres paroissiaux que certaines personnes reçoivent l'extrême onction et les sacrements de l'église, d'autre non.

    Il se peut que le curé soit arrivé trop tard pour certains, mais existe-t-il des cas où le curé ne puisse pas leur donner ces sacrements ? Un enfant peut-il les recevoir ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Jimbo Lun 09 Jan 2012, 12:52

    Et il y a surement des cas où le curé a refusé de la donner (ou faisait un chantage pour la donner).
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par astarté Lun 09 Jan 2012, 12:57

    Ils pouvaient le faire ? Shocked
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Cheron Lun 09 Jan 2012, 15:35

    Effectivement, tous mes ancêtres du 22 (les autres sont du Finistère et je n'ai pas les actes) sont dits "décédé dans la Communion de l'Eglise, muni du sacrement d'extrême-onction". Je pense qu'il fallait être excommunié pour que le prêtre ne donne pas le dernier sacrement, lui seul ne devait pas pouvoir décider.

    Plus tardivement sans doute fallait-il demander au prêtre de venir "assister le mourant". Je me souviens, dans le patelin où je passais mes vacances, petite fille, d'avoir vu le prêtre précédé de deux enfants de choeur agitant une clochette, se rendre chez l'un ou l'autre de ses paroissiens et on comprenait ce que cela signifiait.

    Pour ma part, hospitalisée en mauvais état, j'ai reçu la visite du prêtre me demandant si j'étais catholique et me faisant comprendre qu'il était à ma disposition.... en quelque sorte.

    Monique
    Hubert
    Hubert
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 70
    Localisation : Picardie
    Je travaille sous : Mac
    Date d'inscription : 31/03/2009

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Hubert Lun 09 Jan 2012, 16:25

    Jimbo a écrit:Et il y a surement des cas où le curé a refusé de la donner (ou faisait un chantage pour la donner).

    J'ai trouvé un cas inverse en 1833 : le mourant refuse la visite du prêtre avec qui il avait eu "quelques démélés".

    Ensuite, même si le mort allait souvent à l'église, le curé refuse de l'inhumer et ça remonte, via le maire, jusqu'au Préfet et à l'Evêque ; il y aurait eu quelques incidents lors de l'inhumation civile
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par maelilou Lun 09 Jan 2012, 16:31

    J'ai pas mal d'ancêtres qui n'ont pas reçu les derniers viatiques, parce que morts subitement...

    Monique

    j'ai été enfant de chœur... Et suis allé avec le curé donner les "sacrements" à plein de gens...
    A 12 ans c'était d'un marrant !!!

    Comment pouvait on imposer à des enfants les choses que j'ai vues ?

    Deux vieux grabataires moribonds, une enfant morte née ou presque, un qui s'était fait ouvrir le ventre par un taureau ou je ne sais plus quoi...
    Les autres... m'en souviens plus ou c'était un autre gamin qui s'y était collé.

    Et ce n'est pas si vieux... je suis né en 1948.


    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Mandra Lun 09 Jan 2012, 17:04

    Les gens dans le comas n'avaient pas le même statut que les "simples" mourants, idem pour les aphasiques car ne pouvant pas ni les uns ni les autres se confesser et demander pardon de leurs fautes.
    C'est d'ailleurs parfois noté dans certains actes.
    Mais ils étaient tout de même enterrés en terres sacrée.

    On retrouvait aussi les morts subites dans le lot: on voit souvent aussi le curé attestant que c'était un bon catholique ou qu'il était venu se confesser à la dernière fête religieuse.

    Pour les vagabonds ou gens de passage trouvés morts: une croix sur eux, une discussion qu'un passant avait pu avoir avec lui suffisait pour qu'il soit inhumé religieusement. Mais le curé notifiait une explication ou une excuse...
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Cheron Lun 09 Jan 2012, 17:33

    En me penchant davantage sur la question, je vois que certains ont reçu "les sacrements de pénitence, d'eucharistie et d'extrême onction".

    Pour d'autres "tous les sacrements" sans énumération.

    J'avoue ne pas trop savoir ce qu'on peut entendre par "sacrement de pénitence" à ma connaissance, on fait acte de pénitence et le prêtre donne l'eucharistie. Là, selon la tournure de la phrase, il semblerait que les deux soient administrés par le prêtre.

    Monique

    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Cheron Lun 09 Jan 2012, 17:40

    maelilou a écrit:J'ai pas mal d'ancêtres qui n'ont pas reçu les derniers viatiques, parce que morts subitement...

    Monique

    j'ai été enfant de chœur... Et suis allé avec le curé donner les "sacrements" à plein de gens...
    A 12 ans c'était d'un marrant !!!

    Comment pouvait on imposer à des enfants les choses que j'ai vues ?

    Deux vieux grabataires moribonds, une enfant morte née ou presque, un qui s'était fait ouvrir le ventre par un taureau ou je ne sais plus quoi...
    Les autres... m'en souviens plus ou c'était un autre gamin qui s'y était collé.

    Et ce n'est pas si vieux... je suis né en 1948.



    Je ne pensais pas du tout que les enfants de choeur assistaient à la cérémonie, j'imaginais qu'ils étaient juste là pour agiter leurs clochettes et prévenir que le prêtre suivait avec l'eucharistie. Papa qui avait aussi été enfant de choeur dans les années 1905 racontait souvent les bonnes blagues faites avec les copains mais n'a jamais parlé de cela : ou il trouvait que c'était trop triste ou il s'était défilé.

    Monique.
    Chris
    Chris
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 72
    Localisation : Aisne
    Je travaille sous : PC et Portable tous 2 sous XP
    Date d'inscription : 08/04/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Chris Lun 09 Jan 2012, 17:44

    Pour recevoir l'extreme onction, il faut que la personne soit consciente.

    Si la personne n'est plus consciente, on peut demander "la prière du malade" (ce qui se fait couramment de nos jours)et qui remplace l'extreme onction.

    Voici un lien qui eclaire bien sur cette question :
    http://www.forumreligioncatholique.com/t85-le-sacrement-de-l-onction-des-malades
    Chris
    Chris
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 72
    Localisation : Aisne
    Je travaille sous : PC et Portable tous 2 sous XP
    Date d'inscription : 08/04/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Chris Lun 09 Jan 2012, 17:51

    Cheron a écrit:J'avoue ne pas trop savoir ce qu'on peut entendre par "sacrement de pénitence"

    Le sacrement de penitence (ou de reconciliation) :

    Qu'est-ce que la réconciliation ?
    La vie n'est possible que si nous savons pardonner, nous réconcilier avec nous mêmes, avec les autres et avec Dieu. Le sacrement de la réconciliation nous invite à reconnaître que l'amour de Dieu nous permet de dépasser les conflits.
    Source: Site internet du diocèse de Belfort

    Qu'apporte le sacrement de la Pénitence ?
    Le sacrement de la Pénitence nous réconcilie avec Dieu et nous fait rentrer dans la pleine communion avec Lui. Il nous réconcilie aussi avec l'Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.
    Source : Le petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Mandra Lun 09 Jan 2012, 18:00

    Amen... Euh désolée... Embarassed
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par astarté Lun 09 Jan 2012, 19:13

    Hubert a écrit:
    Jimbo a écrit:Et il y a surement des cas où le curé a refusé de la donner (ou faisait un chantage pour la donner).

    J'ai trouvé un cas inverse en 1833 : le mourant refuse la visite du prêtre avec qui il avait eu "quelques démélés".

    Ensuite, même si le mort allait souvent à l'église, le curé refuse de l'inhumer et ça remonte, via le maire, jusqu'au Préfet et à l'Evêque ; il y aurait eu quelques incidents lors de l'inhumation civile


    J'ai également trouvé un cas inverse où mon ancêtre en mourant a refusé l'extrème onction et les derniers sacrements. Certainement parce qu'il était brouillé avec le curé...

    Mais j'en reviens à cette question : les enfants pouvaient-ils recevoir l'extrême onction, le viatique, les derniers sacrements ? Dans beaucoup d'actes avant 1750 seuls le nom et le prénom de la personne décédée figurait sur les actes paroissiaux, avec la mention "muni des sacrements de l'église et ayant reçu les sacrements". Souvent l'âge de la personne, le nom du conjoint ou celui des parents n'y figurent pas. Mes leçons de cathé sont un peu loin, et il me semble que les enfants n'ayant pas fait leur communion ne peuvent donc pas communier lors de la messe. Alors pouvaient ils recevoir les sacrements ? Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Guerre140
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Invité Lun 09 Jan 2012, 22:44

    Pour avoir l'extrème onction, il fallait être au minimum catholique
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Invité Lun 09 Jan 2012, 22:50

    François a écrit:Pour avoir l'extrème onction, il fallait être au minimum catholique
    catholique, orthodoxe et anglican. J'en ai vu aussi sur des protestants d'Amérique du Nord, mais il faut dire que les communautés catholique romaine et protestante étaient mélangées.
    Sarrazin971
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 69
    Localisation : Guadeloupe
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Sarrazin971 Mar 10 Jan 2012, 15:13

    Bonjour

    voir AD 86 BMS Beaumont 1705-1711 vue 120/123

    9 janvier 1711 dans le Poitou

    Cas d'une femme enceinte n'ayant pas été délivrée,
    morte sans avoir reçu aucun des sacrements, " il n'y a environ que 15 jours qu'elle s'est confessée "

    un autre cas du même curé, m^me paroisse, vue 122/123
    " un pauvre milicien qui est mort subitement, je l'ay enterré parce que plusieurs m'ont dit qu'il avait donné des marques de chrétienneté et qu'il avait plusieurs foir demandé un confesseur"....

    D'où à l'époque l'importance du on dit et du on m'a dit que
    Chris
    Chris
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 72
    Localisation : Aisne
    Je travaille sous : PC et Portable tous 2 sous XP
    Date d'inscription : 08/04/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Chris Mar 10 Jan 2012, 17:23

    Sarrazin971 a écrit:Cas d'une femme enceinte n'ayant pas été délivrée,morte sans avoir reçu aucun des sacrements, " il n'y a environ que 15 jours qu'elle s'est confessée "
    Je viens de trouver quelques details pour lesquels je vous ai dréssé une synthèse ci-dessous :source :http://magog.tripod.com/s1.html#onction
    15 jours s'etant ecoulés entre la mort et la confession, j'ai mis en gras l'explication qui justifierait de la non-delivrance d'onction.

    On prête à l'onction le pouvoir de guérir les âmes.
    L'extrême onction peut être administrée plusieurs fois, si par hasard le malade se remet. A vrai dire, c'est assez compliqué de faire sa toilette spirituelle avant de mourir. L'idéal est de se confesser, puis de recevoir l'onction, puis enfin de communier et de rendre le dernier soupir immédiatement.

    L'ensemble des précautions que doit prendre le prêtre est comparable à celles du chirurgien en matière d'aseptie.
    En effet il faut prendre garde à ce que le malade n'ait pas le temps de commettre un gros péché entre l'opération de nettoyage et la mort proprement dite.
    Que faire si le prêtre arrive trop tard? A tout hasard, on peut donner l'extrême onction à un cadavre encore frais, car on ne sait pas trop à quel moment l'âme quitte le corps.
    On distinguera le mort de maladie,(déjà pas très frais de son vivant)et qu'on peut onctionner pendant 30 minutes, et le mort d'accident, qui peut être onctionné pendant une ou deux bonnes heures après l'accident car l'âme se décolle plus difficilement d'un corps en bonne santé.

    Pas simple toutes ces questions liées à la religion !!! emo57
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par astarté Mar 10 Jan 2012, 18:27

    Ooooooh que non, c'est pas simple tout ça.... scratch

    Par contre j'ignorai qu'on pouvait ne pas recevoir les sacrements parce qu'on ne s'est pas confessé depuis 15 jours !!!!! Suspect
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Cheron Mar 10 Jan 2012, 18:40

    Certainement plus de nos jours....mais même en 1711, le prêtre me paraît bien sévère et pointilleux.

    Monique
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par astarté Mar 10 Jan 2012, 19:13

    Cheron a écrit:mais même en 1711, le prêtre me paraît bien sévère et pointilleux.



    Il parait qu'à cette époque on ne badinait pas avec la religion.... No Gare à celui ou celle qui s'éloignait du chemin, même d'un poil !
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Didier Mar 10 Jan 2012, 20:17

    Jimbo a écrit:Et il y a surement des cas où le curé a refusé de la donner (ou faisait un chantage pour la donner).

    mmmh ?
    louche
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Didier Mar 10 Jan 2012, 20:26

    François a écrit:Pour avoir l'extrème onction, il fallait être au minimum catholique

    MDR !

    ok
    Hubert
    Hubert
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 70
    Localisation : Picardie
    Je travaille sous : Mac
    Date d'inscription : 31/03/2009

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Hubert Mar 10 Jan 2012, 22:34

    Sarrazin971 a écrit: Cas d'une femme enceinte n'ayant pas été délivrée,
    morte sans avoir reçu aucun des sacrements, " il n'y a environ que 15 jours qu'elle s'est confessée "

    paphinia a écrit:Par contre j'ignorai qu'on pouvait ne pas recevoir les sacrements parce qu'on ne s'est pas confessé depuis 15 jours !!!!! Suspect

    je ne le comprend pas comme toi mais plutôt ainsi : bien qu'elle n'ait pas reçu les sacrements le curé l'enterre religieusement car il n'y a environ que 15 jours qu'elle s'est confessée .

    Cette interprétation colle bien avec l'exemple suivant :
    Sarrazin971 a écrit: " un pauvre milicien qui est mort subitement, je l'ay enterré parce que plusieurs m'ont dit qu'il avait donné des marques de chrétienneté et qu'il avait plusieurs foir demandé un confesseur"....
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par mfgourdain Mer 11 Jan 2012, 09:35



    le 16eme jour de janvier 1746, j'ai inhumé dans le cimetière de Camon le corps de feu Nicolas DEVILLERSagé au environ de 50 ans en son vivant Sergent du chapitre lequel est mort d'une maladie des plus extraordinaires . Il semble que Dieu vueille en quelque façon se vanger de la plus part des sergents de camon . Au reste ledit DE VILLERS est mort cependant en odeur de sainteté demandant pardon à Dieu et à tout le monde . J'ai eu bien de la peine à l'engager à se retracter d'une faute qu'il avoit commise à mon égard . Sollicité par quelque flatteur du chapitre il avoit porté nuitament une requête à signer contre moy au sujet de mon presbitere et à ce sujet plusieurs personnes de la paroisse leur ayant fait entendre que c'étoit pour racommoder un betteau . je luy ai pardonné pour l'amour et pour la gloire de Dieu cette faute que l'on peut regarder comme un peché contre le St Es. Je luy ai remis des restitutions dont il pouvoit être tenu à mon égard à l'occasion de cette faute . Pour la tranquilité de sa conscience, je l'aoy engagé à signer son desistement , ce qu'il a fait assez de bon coeur à ce qu'il m'a paru .Dieu vueille luy accorder par sa bonté et miséricorde et par les invites infinis de son fils notre sauveur et rédempteur la récompense éternelle qu'il nous a promis à tous . C'est ce que je luy ai promis de demander pour luy au St sacrifice de la messe pendant toute ma vie aussi bien pour tous ceux qui ont contribué avec luy pour vouloir me faire de la peine injustement . J'espere que Dieu aura égard à mes prières en considérations des martes infinis de notre Seigneur . Je suis choisi, j'ai sujet de luy en rendre actions de grâce de ce qu'il a bien voulu le toucher pendant sa longue malaldie .
    BOULENGER curé de camon et de lamotte

    L'ancêtre de mon mari avait été à l'origine d'un procès fait au curé de Camon pour avoir voler des ormes dans le cimetière pour réparer son bateau , procès dont j'ai la copie
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Cheron Mer 11 Jan 2012, 10:18

    Hubert a écrit:
    Sarrazin971 a écrit: Cas d'une femme enceinte n'ayant pas été délivrée,
    morte sans avoir reçu aucun des sacrements, " il n'y a environ que 15 jours qu'elle s'est confessée "

    paphinia a écrit:Par contre j'ignorai qu'on pouvait ne pas recevoir les sacrements parce qu'on ne s'est pas confessé depuis 15 jours !!!!! Suspect

    je ne le comprend pas comme toi mais plutôt ainsi : bien qu'elle n'ait pas reçu les sacrements le curé l'enterre religieusement car il n'y a environ que 15 jours qu'elle s'est confessée .

    Cette interprétation colle bien avec l'exemple suivant :
    Sarrazin971 a écrit: " un pauvre milicien qui est mort subitement, je l'ay enterré parce que plusieurs m'ont dit qu'il avait donné des marques de chrétienneté et qu'il avait plusieurs foir demandé un confesseur"....

    Je préfère, car ne pas recevoir les derniers sacrements pour ne pas s'être confessée depuis 15 jours, me semblait particulièrement inhumain.....et bien peu religieux.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?  Empty Re: Pourquoi certains recoivent l'extrême onction et d'autre non ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 12:33