par tignothe Mar 11 Oct 2011, 00:20
Bonsoir,
Difficile de tester un logiciel de généalogie lorsqu'on est habitué à la saisie sous heredis.
Il faut du temps pour trouver ses repères ; la navigation se fait par un système d'index alphabétique, les individus apparaissent sous forme de fiche dans laquelle sont notés sous forme d'onglets :
- l'identité,
- les parents (père, mère, frère sœur),
- la famille (conjoint, enfants),
- les événements (naissances, mariage,...),
- le bloc-note,
- les photos,
- et divers (où l'on retrouve la profession ou l'activité)
À partir de cette fiche individuelle on a accès à différents arbres (ascendant descendant, mixte, avec ou sans fratrie,...) où la navigation est aisée.
La norme gedcom est respectée au plus près, à part la gestion des témoins (problème commun à tous les logiciels ; la norme gedcom n'a jamais envisagé un témoin dans la généalogie !).
Je m'en sers pour avoir une vision différente de mes individus, voir comment se traduisent les saisies sous heredis. Je me sort un export gedcom sous heredis, et le transmet à Elie (nous en sommes à une version 5 depuis juillet 2011).
Entre deux logiciels libres à conseiller je choisirais Gramps (la gestion des lieux y est nettement plus intuitive). Mais ceci est un autre débat.