par Jacqueline Sam 09 Jan 2010, 18:44
MikeGr a écrit:Merci, Jacqueline,
ta remarque est évidente, je le nomme dans ma généalogie avec le nom de celui qui l'a reconnu ...
Mais ma question portait sur l'aspect légal. Y a-t-il eu changement de nom? Est-ce rétroactif? Sous quel nom trouve-t-on ses livrets scolaires (éventuels)? ...
Je te réponds sur l'aspect légal puisque j'ai entre les mains l'acte de naissance de cet oncle
qui à été déclaré à sa naissance sous le nom de sa mère Le Mouël
puis est inscrit en marge de ce même acte
"Légitimé par acte de mariage contracté à la mairie du ème arrondissement de Paris (Seine) le
date entre
Monsieur Moureau et
Madame Le Mouël"
et sur son acte de mariage il est inscrit au nom de Moureau. Le nom de Le Mouël n'apparait que pour sa mère.
Cet oncle avait une entreprise de travaux public assez importante qui portait son nom de Moureau.
J'ai toute ma vie appelé cet oncle Moureau.
Je n'ai su que très tard qu'il n'était pas le fils de mon grand-père qui l'a reconnu à l'âge de 6 ans et quelques mois lors de son mariage. C'est une soeur de ce grand-père chez qui je passait des vacances qui me l'a expliqué. J'en ai eu les preuves par la suite.
Donc légalement cet enfant est né sous le nom de jeune fille de sa mère
A 6 ans il a été légitimé par le mariage de sa mère avec un monsieur qui a aussi donné son nom à l'enfant.
Je dépouille la commune de Dampierre-en-Crot et j'ai assez souvent rencontré des cas semblables où il est même expressément dit que l'enfant légitimé portera le nom du Monsieur qui épouse sa mère.
Alors je pense qu'à l'école il a du aussi changé de nom, puisque c'était légal.