BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

+3
Mandra
Claudius
Tahiti
7 participants

CD ou DVD + étiquettes !

Invité
    Invité

CD ou DVD + étiquettes ! Empty CD ou DVD + étiquettes !

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 15:59

Je suis passé ce matin très près d'une catastrophe et je vous explique Idea

Toutes mes sources issues de la totalité des actes de 5 Communes du 45, photographiées, classées et gravées sur CD ou DVD, suivant l'importance, par des bénévoles passionnés, étaient copiés chez moi sur les mêmes supports avec de belles étiquettes (fabrication maison avec le log ad oc ) collées sur les supports.

Ce matin j'ai voulu les consulter et les 2/3 des supports illisibles (en tout 49115 photo de registres, contenant chacune X actes)

Alors là, j'ai avalé ma salive un grand coup et puis à force d'essai, en tout genre, j'ai réussi à récupérer ces données, après avoir décollé les étiquettes, une par une, avec de l'eau écarlate sans dommage pour les données.

Du coup, tout ces CD et DVD ont été copiés sur mon DD externe, qu'elles avaient quitté par excès de confiance envers ces supports.

Voilà, à toutes fins utiles, y'à pas de raison que je sois le seul à faire des âneries Embarassed
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

CD ou DVD + étiquettes ! Empty Re: CD ou DVD + étiquettes !

Message par Tahiti Jeu 15 Sep 2011, 16:21

De toutes les façons il n'est pas des plus conseillé de mettre des étiquettes voir même d'écrire dessus, même si normalement cela ne pose pas de soucis....

Les "colles" ou les encres peuvent atténuer voir traverser(?) la couche plastique et suivant la qualité, les produits rendre certaines données illisibles (j'ai déjà donné !) et donc une belle étiquette dans le boitier suffit et ne pas oublier de les recopier par exemple tous les 5 ans.... et pareil cela dépend aussi de la qualité du DVD ou CD, de la façon dont ils sont stockées et même il y a quelques années ont parlé de la couleur du revêtement, vert, noir bleu qui pourrait (?) avoir des influences.... mais de mémoire c'était sur des problèmes de lisibilité et de compatibilité avec certains lecteurs...

Donc multiplier les sauvegardes sur plusieurs support différents.. et ne pas devenir non plus parano...

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 16:36

Tahiti a écrit:De toutes les façons il n'est pas des plus conseillé de mettre des étiquettes voir même d'écrire dessus, même si normalement cela ne pose pas de soucis......

Moi aussi je connaissais ça depuis longtemps ......mais sans en avoir la démonstration évidente Rolling Eyes

Mais ce message avait surtout pour but de donner un tuyau sur le produit à utliser au cas où Idea

Avec ce produit "Eau écarlate" pour dissoudre les colles, appliquer avec un coton imbibé, enlever la belle Embarassed étiquette en entier et bien essuyer les traces de colle. Surtout ne pas essayer d'enlever l'étiquette en tirant simplement dessus CD ou DVD + étiquettes ! 862994
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 16:52

Voilà ce qui arrive quand on colle l'étiquette sur le mauvais côté du CD ou DVD MDR

Non je plaisante.

Attention aussi à la durée de vie de ces supports, passé 5 ans il vaut mieux recopier.

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 17:26

PhiFi a écrit:Voilà ce qui arrive quand on colle l'étiquette sur le mauvais côté du CD ou DVD CD ou DVD + étiquettes ! 750450

On ricane, mais ça m'est arrivé une fois, en collant une série, avec l'outil spécifique pour centrer l'étiquette, plus qu'à refaire CD ou DVD + étiquettes ! 359465
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 17:28

Si tu utilises des feutres sans Xylène, tu ne devrais pas avoir de soucis, cela tient plus de 5 ans. Quand aux CD et aux DVD, ils sortent tous de la même machine (j'ai visité une usine de pressage en Touraine), c'est au triage que se fait la qualité du disque. La couleur joue aussi pour la qualité des enregistrements, la vitesse d'enregistrement joue aussi pour la qualité. Plus la vitesse est lente x4 x8 x16, etc.. mieux c'est. Si on veut un CD qui soit lisible par beaucoup de machines, il faut l'enregistrer à la vitesse X4 ou X8. Pour des jeux pour console par exemple, mieux vaut un CD foncé et enregistré à x1. Attention aussi au laser bas de gamme qui se trouvent dans les enregistreurs de CD et DVD, s'ils sont mal calés, bonjour les erreurs de lecture et tous n'acceptent pas le gravage forcé si le burn-proof n'est pas cohérent, en clair tout les lecteurs n'acceptent pas des CD de capacités 90, 100, 110, 120 et kif-kif pour les DVD.

Si vous voulez en savoir plus, il existe de très bons sites sur la gravure sur le NET, voir Google notre ami
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits

Message par Claudius Jeu 15 Sep 2011, 18:06

Il existe des imprimantes qui donnent la possibilité d'imprimer directement sur un cd ou dvd a l'aide de cd ou dvd printable, et la plus de probleme ces cds ou dvd's etant prévu pour recevoir ces impressions, je possede une canon qui fait cela trés bien Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 18:11

Claudius a écrit: je possede une canon qui fait cela trés bien Wink

Egalement la Pixma IP4600, j'ai un stock d'étiquettes à revendre si ça peut intéresser quelqu'un CD ou DVD + étiquettes ! 41645
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Jeu 15 Sep 2011, 18:12

Avec ou sans de l'eau écarlate? CD ou DVD + étiquettes ! 00020468

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 18:16

Tahiti a écrit:Avec ou sans de l'eau écarlate?

CD ou DVD + étiquettes ! Pensif_9
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Jeu 15 Sep 2011, 18:24

CD ou DVD + étiquettes ! 750450

Sinon c'est à pleurer cette histoire. Merci du truc Solo. Heureusement que tu avais de l'Eau écarlate. Qui t'a donné le truc à toi? Ou alors tu as essayé au pif?
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7

Message par tignothe Jeu 15 Sep 2011, 22:04

Bonsoir,

Si j'ai un conseil à donner, bannissez tout de suite les sauvegardes de données importantes sur CD ou DVD.
    Au prix ou est le Mega Octet sur un disque dur externe, une clef usb, ou encore sur un serveur externe genre stockage en ligne ce n'est plus la peine d'investir dans ce type de support non fiable.
    Encore mieux, si vos supports sont encore lisibles, ne tardez pas à les virer.

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 22:07

On apprend plein de choses CD ou DVD + étiquettes ! 370772
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Jeu 15 Sep 2011, 22:10

tignothe a écrit:Bonsoir,

Si j'ai un conseil à donner, bannissez tout de suite les sauvegardes de données importantes sur CD ou DVD.
    Au prix ou est le Mega Octet sur un disque dur externe, une clef usb, ou encore sur un serveur externe genre stockage en ligne ce n'est plus la peine d'investir dans ce type de support non fiable.

Je suis d'accord avec toi... et je n'utilise plus les cd et Dvd depuis longtemps...

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 22:15

Itou, maintenant c'est DD externe ou clé usb
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 07:10

tignothe a écrit:Bonsoir,

Attention aux stockages en ligne, le site d'une association dont je suis adhérent a été planté par un fournisseur (serveurs défaillants) et en plus il a été incapable de nous réinstaller la sauvegarde qui était vérolée. D'ou coupure pendant plusieurs jours de service. C'est une société avec pignon sur rue pourtant et pas donnée. Je ne tire pas sur le pianiste, la technique à parfois des aléas bizarre.

Heureusement pour nous, nous avions une autre sauvegarde sur un serveur DELL perso avec une copie de notre base, non en ligne et dédiés aux sauvegardes, sinon nous étions une main devant et une derrrière.

Alors, ne privilégiez pas un moyen de sauvegarde plus qu'un autre, tout est bon, c'est mon conseil si je peux en donner un. Et multipliez les surtout, la loi de l'emmerdement maximum peut arriver à n'importe quel moment et à n'importe qui (une coupure de courant, un orage, un DD qui lache, une clé USB qui se vérouille, etc...)

J'ai compris cela, le jour ou j'ai perdu partiellement ma généalogie, j'ai du reprendre des données papiers pour 6000 personnes car mes sauvegardes n'était pas quotidiennes à cette époque quand mes deux DD ont claqués a trois heures d'intervalles suite à un défaut de fabrication (DD remboursées car sous garantie et livrés en express (le constructeur a été correct), mais récupérer les données c'est exorbitant et pas garanti à 100%).

Et aussi quand un bug combiné patch HEREDIS (on peut pas dire que c'est la faute de BSD, c'est une combinaison aléatoire)/SEVEN m'a planté entièrement mon system y compris mon NAS. Là, j'ai manqué abandonner la généalogie, j'ai passé un sale moment et beaucoup de nuits sans sommeil et heureusement que je me suis pas retrouvé seul à ce moment là (merci à eux pour la solidarité, s'ils me lisent), surtout quand une échéance importante arrive juste derrière. Certains sur ce forum doivent s'en souvenir quand je l'ai dit.

Maintenant, je ne suis pas un gourou, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble, mais pensez-y, ça n'arrive pas qu'aux autres...
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 08:09

D'accord avec toi Lepicadurien, il ne faut pas se limiter à une sauvegarde et il faut multiplier les supports et les lieux de stockage (penser à ce qui se passerait si un incendie ...

Par exemple, je viens de voir une publicité pour une clé USB 64 GO à moins de 60 € ...
    Ne pas hésiter : DD externe + clé(s) USB + autre(s) ordinateur(s) + en ligne + ...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Ven 16 Sep 2011, 08:15

A ce jour, mes documents se trouvent:

Sur un PC fixe à la maison

Sur mon PC portable (mais qui peut-être le même jour à la maison)

Sur une clé USB (sur mes clés de voiture, qui peuvent donc être aussi à la maison).

Sur un DDE (mais moins régulièrement, je le confesse volontiers)

Donc en cas de cambriolage ou d'incendie (les deux seules raisons que j'imagine pour perdre à la fois les quatre pré cités en même temps), j'ai aussi une sauvegarde avec PG.

Donc logiquement, je dois être couvert. Le tout après est bien entendu de s'y retrouver dans toutes ces sauvegardes.CD ou DVD + étiquettes ! 161653
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 08:28

Jimbo a écrit:A ce jour, mes documents se trouvent:

Sur un PC fixe à la maison

Sur mon PC portable (mais qui peut-être le même jour à la maison)

Sur une clé USB (sur mes clés de voiture, qui peuvent donc être aussi à la maison).

Sur un DDE (mais moins régulièrement, je le confesse volontiers)

Donc en cas de cambriolage ou d'incendie (les deux seules raisons que j'imagine pour perdre à la fois les quatre pré cités en même temps), j'ai aussi une sauvegarde avec PG.

Donc logiquement, je dois être couvert. Le tout après est bien entendu de s'y retrouver dans toutes ces sauvegardes.CD ou DVD + étiquettes ! 161653

Il existe des logiciels qui peuvent gèrer tes sauvegardes en même temps ou presque, mais ça a un coût :Lol: ou s'autodiscipliner, ça c'est plus dur.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 08:38

Mandra a écrit: Qui t'a donné le truc à toi? Ou alors tu as essayé au pif?

Non j'en ai toujours, pour enlever les traces d'étiquettes collantes et avant j'utilisais du dissolvant à ongle utilisé par mon épouse, mais elle râlait et pour cause. Là j'ai fait l'essai avec de l'eau écarlate, avec l'esprit "perdu pour perdu autant essayer"

Il faut dire que cette expérience (pas très heureuse) m'a fait découvrir deux choses :

La première, c'est qu'après décollage des étiquettes par cette méthode, les données sont de nouveau intactes tongue

La deuxième, c'est que j'ai découvert pourquoi le CD/DVD (avec étiquette) devient illisible, car tout simplement et je l'ai constaté, dans la chaleur du lecteur, la dilatation de l'étiquette et du matériau dont sont fait les CD/DVD, n'a pas le même effet et tu constate en le regardant de profil, que ton CD/DVD est devenu comme un couvercle de casserole à l'envers, incurvé Suspect ce qui le rend illisible pour le rayon laser du lecteur.

D'ailleurs après refroidissement, il reprend sa forme et tu peux le lire pendant quelques minutes, après le cycle de la déformation recommence cyclops

J'avais déjà eu ce problème avec des dessins animés copiés sur DVD avec étiquettes, qui bugaient au bout de 30 m/m. Les parents me disant qu'après 30 m/n, étiquette enlevée par simple arrachage, la vidéo reprenait sans problème. Mon épouse a été assistante maternelle pendant 30 ans et tous mes dessins animés originaux étaient copiés (pour démarrer plus vite en enlevant x parties inutiles)
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 09:44

Pour être complet Mandra :

CD ou DVD + étiquettes ! Pict6910
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 09:52

A ce jour j'ai une sauvegarde:

• sur un PC portable
    • sur un fixe
    • sur une clé usb
    • sur deux disques externes
    • sur une zone de stockage chez mon FAI
    Je suis en train de me demander si je ne suis pas un peu parano CD ou DVD + étiquettes ! 808540
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 10:11

François a écrit:A ce jour j'ai une sauvegarde:

également :

• sur un PC portable
    • sur un fixe
    • sur une clé usb (seulement le soft servant à crypter tous mes codes d'accès)
    • sur une zone de stockage chez mon FAI (assez cher au delà d'un certain volume)
    Non tu n'es pas parano, sécurité élémentaire, y'à pire Rolling Eyes
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 10:26

François a écrit:A ce jour j'ai une sauvegarde:

• sur un PC portable
    • sur un fixe
    • sur une clé usb
    • sur une zone de stockage chez mon FAI
    Je suis en train de me demander si je ne suis pas un peu parano CD ou DVD + étiquettes ! 808540

NON, prudent. Je ne te dis pas où j'en suis arrivé moi maintenant, tu me ferais enfermer de suite. C'est vrai que j'ai plus vingt ans et que j'ai plus envie de recommencer ma généalogie maintenant, 2 fois suffit. Enfin, c'est ce que je dis maintenant...

En plus, il y quelques temps, j'ai manqué perdre une sauvegarde qui était dans la maison d'un cousin en NZ lors du tremblement de terre de Christchurch, alors tu vois rien n'est impossible... Et mon cousin d'Akaroa, lui a perdu toute son informatique ainsi que d'autres biens, bien sûr, mais c'est moi qui avait ses sauvegardes informatiques, entre-autres lieux.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Ven 16 Sep 2011, 10:38

L'Eau Ecarlate, je connais......ça peut faire beaucoup d'autres choses que ce pour quoi elle est destinée et décoller des étiquettes est l'une d'entre elles.

Le dissolvant de vernis à ongles a aussi des tas d'autres propriétés (décoller des étiquettes entre autres) mais là c'est plus délicat, faire un essai avant, car cela risque d'abimer le support.

Monique
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits

Message par Claudius Ven 16 Sep 2011, 11:44

Il y aussi Skydrive de microsoft qui permet de stocker 100M° en un seul telechargement, ce qui permet de sauvegarder sa généalogie sans les medias bien sur, mais ensuite on peut y ajouter les medias dans un autre dossier.

Bien sur tous ceci en plus des sauvegardes sur DD externe, cle usb etc...
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 11:53

Solo44 a écrit:également :

• sur un PC portable
    • sur un fixe
    • sur une clé usb (seulement le soft servant à crypter tous mes codes d'accès)
    • sur une zone de stockage chez mon FAI (assez cher au delà d'un certain volume)
    Non tu n'es pas parano, sécurité élémentaire, y'à pire Rolling Eyes

Embarassed moi je parlais de sauvegardes générales, de type "images" d'une partition principale (80 Go pour moi)

Pour ce qui est de ma généalogie, alors bien sur, j'ai une multitude de sauvegardes, sur des supports différents CD ou DVD + étiquettes ! 96784
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 11:58

J'ajoute que j'ai un double papier de toutes mes sources
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Ven 16 Sep 2011, 13:37

Tu as fais des photocopies de tes photocopies ? .... dans le doute ! CD ou DVD + étiquettes ! 0002064B

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 18:00

Tahiti a écrit:Tu as fais des photocopies de tes photocopies ? .... dans le doute ! CD ou DVD + étiquettes ! 0002064B

Recto verso pour n'avoir qu'une feuille (c'est plus écolo) CD ou DVD + étiquettes ! 161653

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 17:39