tignothe a écrit:Bonsoir,
Si j'ai un conseil à donner, bannissez tout de suite les sauvegardes de données importantes sur CD ou DVD.
Au prix ou est le Mega Octet sur un disque dur externe, une clef usb, ou encore sur un serveur externe genre stockage en ligne ce n'est plus la peine d'investir dans ce type de support non fiable.
Encore mieux, si vos supports sont encore lisibles, ne tardez pas à les virer.
Attention aux stockages en ligne, le site d'une association dont je suis adhérent a été planté par un fournisseur (serveurs défaillants) et en plus il a été incapable de nous réinstaller la sauvegarde qui était vérolée. D'ou coupure pendant plusieurs jours de service. C'est une société avec pignon sur rue pourtant et pas donnée. Je ne tire pas sur le pianiste, la technique à parfois des aléas bizarre.
Heureusement pour nous, nous avions une autre sauvegarde sur un serveur DELL perso avec une copie de notre base, non en ligne et dédiés aux sauvegardes, sinon nous étions une main devant et une derrrière.
Alors, ne privilégiez pas un moyen de sauvegarde plus qu'un autre, tout est bon, c'est mon conseil si je peux en donner un. Et multipliez les surtout, la loi de l'emmerdement maximum peut arriver à n'importe quel moment et à n'importe qui (une coupure de courant, un orage, un DD qui lache, une clé USB qui se vérouille, etc...)
J'ai compris cela, le jour ou j'ai perdu partiellement ma généalogie, j'ai du reprendre des données papiers pour 6000 personnes car mes sauvegardes n'était pas quotidiennes à cette époque quand mes deux DD ont claqués a trois heures d'intervalles suite à un défaut de fabrication (DD remboursées car sous garantie et livrés en express (le constructeur a été correct), mais récupérer les données c'est exorbitant et pas garanti à 100%).
Et aussi quand un bug combiné patch HEREDIS (on peut pas dire que c'est la faute de BSD, c'est une combinaison aléatoire)/SEVEN m'a planté entièrement mon system y compris mon NAS. Là, j'ai manqué abandonner la généalogie, j'ai passé un sale moment et beaucoup de nuits sans sommeil et heureusement que je me suis pas retrouvé seul à ce moment là (merci à eux pour la solidarité, s'ils me lisent), surtout quand une échéance importante arrive juste derrière. Certains sur ce forum doivent s'en souvenir quand je l'ai dit.
Maintenant, je ne suis pas un gourou, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble, mais pensez-y, ça n'arrive pas qu'aux autres...