Christopher a écrit:Pratiquement...impossible.
On dit couramment qu'en France il y a 36000 communes...alors les lieux dits ....
Allez dans google et tapez :dictionnaire des lieux-dits en France
Au 1er Janvier de l'an 2010 il existait 36 682 communes, dont 112 dans les départements d'outre-mer.
Pour ce qui est des lieudits, je n'ai jamais vu ou lu de chiffre et pourtant je uis géomètre et adhérant à http://www.gencom.org/ et ce sans parler de ceux que je suis entrain de supprimer en Sarthe ;-))
Par exemple, la France à la Loupe dit 1 700 000 toponymes et environ 2 millions sur le site de l''IGN.
(La toponymie est une "science" qui s'intéresse aux toponymes et tente de com)prendre le sens et la signification des noms des lieux et donc pas que les lieudits )
Voir aussi :
Sur la page d’accueil d’IGN.fr, en haut à droite, on vous demande à quoi vous vous intéressez. Dans le menu déroulant, choisissez
Toponymie Noms de lieux. Puis sous la rubrique
Outil, cliquez sur
Recherche toponymique en ligne.
Soit : http://ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1652&lng_id=FR.
Un autre accès à la base existe sur cette page.
La recherche s’effectue en 3 étapes qui vous permettent de trouver le lieu désiré après un affinage.
1. Commencez par entrer un nom dans le champ de recherche situé en haut à droite («
votre nom« ), puis cliquez sur
OK. :
2. La première page de résultats affiche un tableau contenant les différents mots qui correspondent à votre recherche. La première colonne indique le nom, la seconde le nombre de toponymes
contenant ce nom, la troisième vous permet de cliquer pour accéder à la liste de toponymes qui vous intéresse plus particulièrement. :
3. Une fois cliqué, une nouvelle page s’ouvre. Le tableau présente la liste des toponymes. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien du lieu recherché. :
Un dernier tableau donne les indications de localisation du toponyme, notamment la commune et le type de lieu dont il s’agit.
Bien évidemment, puisque l’IGN essaye ensuite de vendre des cartes du secteur géographique du lieu-dit recherché, il n’est proposé aucun accès direct au lieu-dit sur GéoPortail, c’est dommage…
Pour en savoir plus sur la toponymie et les lieux-dits, avec l’IGN :
- Un petit livret (fichier PDF) sur la toponymie et les relevés de toponymes sur cartes, cadastres et terrain.
- Quelques anecdotes relevées par les enquêteurs de terrain de l’IGN (fichier PDF).