pitchoune a écrit:La lenteur au démarrage peut-être aussi du au nombre de programme qu'il charge alors qu'il n'en a pas forcément besoin (à voir dans le menu démarrer).!
Pour savoir ce qui est "chargé" au démarrage du PC, il y a plusieurs endroits où regarder :
*
facile : cliquer sur "Démarrer", puis sur "Tous les programmes", puis sur "Démarrage". Tout ce qui n'est pas indispensable est à supprimer (ou déplacer pour être démarré à la main !).
*
difficile : "Démarrer", "Exécuter", "regedit" puis "ok" ...
à partir de là, il faut faire très très attention, en particulier ne jamais appuyer sur la touche "suppr" ! une fenètre s'ouvre contenant deux "volets".
tout d'abord, il faut "simplifier" le volet de gauche en cliquant sur les petits "-"
jusqu'à ce que l'on ne voit plus que 5 lignes :
Vous avez compris que les "+" et les "-" du volet de gauche servent à afficher plus ou moins d'informations.
Il faut cliquer sur le "+" devant la ligne "HKEY_CURRENT_USER" puis sur "software":
puis "Microsoft" :
puis "Windows" , puis "Current version" et enfin sur la ligne "Run". Le volet de droite affiche tout les programmes qui démarrent lors du lancement de Windows !
Pour chaque ligne, il faut se poser la question : "à quoi correspond ce programme" ? "Est-ce bien moi qui l'ait installé ? " "Est-il indispensable au démarrage ? " ...
Sur mon ordinateur, il n'y a "que" 3 programmes qui démarrent en même temps que Windows
- Daemon's tools qui gère mon graveur,
- Gadwin printscreen qui permet de faire des captures d'écran
- et le logiciel "Activesync pour gérer mon téléphone portable
Je connais ces 3 programmes, c'est moi qui les ai installé, donc tout va bien ...
Si vous avez des doutes, faites une copie d'écran, et envoyez là à un gourou pour diagnostic.
L'éditeur de registres se ferme par la petite croix rouge en haut à droite.
mais le plus important :
ne JAMAIS utiliser la touche "suppr" (sauf avis contraire du gourou !). Le programme demande confirmation si vous demandez à supprimer une ligne !