BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

4 participants

    Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010 Empty Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010

    Message par Tahiti Dim 19 Sep 2010, 20:03

    Et si vous nous racontiez vos 2 jours, avez vous bougé ?

    Moi oui, toutes l'après midi.... en moto...tous seul (pour fois) et personne pour me dire, j'ai soif, j'ai mal au pieds, encore ce musée etc.
    Visite de la cathédrales du Mans (toujours en cours de rénovation) et de ses trésors (ils ne sont sortis qu'une fois par an), de ses vitraux...
    Visite du vieux-Mans et ses belles petites ruelles et ses boutiques, y compris de création de parchemins !
    Visite du musé de la Reine Bérengère avec une exposition sur le bords de Sarthe, là où ont vécus mes grand-parents avant que cela soit rasé... la salle Égyptienne reconstitué avec de vrai momies, et des chef-d'œuvres, de peintures, de sculptures etc
    Visite du musé archéologique de la Sarthe qui nous replonge jusqu'à -80000 milles ans ! (C'était payant)
    Visite de la Mairie du Mans, avec le bureau de notre maire (marrant) et une belle exposition au RdC..

    Il y en n'a beaucoup que je fais ou vais dans l'année, mais c'est toujours un plaisir d'y retourner, surtout que j'habite à 5 minutes de tous cela...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010 Empty Re: Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010

    Message par Cousins d'Edouard Dim 19 Sep 2010, 21:53

    C'est vrai que la ville du Mans est sympa, j'avais oublié qu'elle était en Sarthe ! MDR
    (Sérieusement , si, mais je taquine Tahiti avec ces coté liger je ne sais pas quoi)Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010 41645

    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010 Empty Re: Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010

    Message par Tahiti Dim 19 Sep 2010, 22:07

    Ligérien, Ligier c'est les voitures.. et puis temps que tu parle de ma régions, je suis content donc Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010 294157 (j'aime bien cette icone, merci Jacqueline, c'est très pratique !)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 66
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010 Empty Re: Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010

    Message par Françoise49 Dim 19 Sep 2010, 22:10

    Pour nous aussi deux journées non-stop de découverte du patrimoine. Le tout à Angers (autre ville ligérienne)

    Hier découverte du quartier de la Doutre (Outre Maine) c'est à dire le quartier rive opposée au chateau qui a longtemps été délaissé au profit de l'autre rive et qui était à la limite de l'insalubrité vers 1970.

    Tous ces quartiers ont été refaits en respectant pour la partie la plus ancienne les vieilles échoppes qui datent du 15me siècle avec maisons à colombages restaurées. Ce quartier est aussi très riches de monuments à caractère religieux, abbayes et autres communautés religieuses y sont très nombreuses, et bien sûr l'ancien hôpital st Jean qui abrite "la tapisserie du Chant du Monde", et les greniers St Jean....

    Hier soir nous avons suivi en nocturne le parcours du roi René, avec une visite commentée dans la cité médiévale entre le chateau où il est né et la cathédrale, et nous avons retracé toute son histoire, à travers les lieux et édifices ou monuments où il a laissé son empreinte, c'est à dire un peu partout dans la ville.

    Ce matin visite du St Sépulcre (qui était visible à l'occasion des journées du patrimoine pour la première fois cette année). Il s'agit de la réplique exacte du tombeau du Christ tel qu'il existe à Jérusalem. Et j'ai ainsi appris qu'il n'en existe que deux autres dans le monde, à Angers et l'autre en Allemagne.

    C'est après-midi, nous avons débuté par le chateau, que nous n'avions pas revisité depuis l'incendie du logis seigneurial en janvier 2009. Les travaux de remise en état ne sont pas terminés et ne ne nous permettent pas de faire un tour complet sur les remparts. Nous en avons profité pour revoir la tapisserie de l'Apocalypse. Puis redécouverte du quartier de la Doutre, par la visite des hôtels particuliers datant pour la plupart des 15m et 16m siècles. Les propriétaires nous ont reçu dans la plupart de ces hotels particuliers pour nous raconter l'histoire de leur demeure.

    J'espérais enfin terminer par la découverte des "coulisses" des archives départementales à Angers, avec la visite des km de rayonnages des différents dépots et surtout le service qui s'est attelé à la numérisation. Mais cela n'a pas été possible faute de temps, il aurait fallu une troisième journée du patrimoine. Et du coup cela sera pour l'année prochaine.......

    Cela fait je crois 27 ans que ces journées du patrimoine existent et pour moi ce sont des journées que je ne ratent pas d'autant que l'on a toujours eu la chance d'y avoir un très beau temps.......
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010 Empty Re: Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010

    Message par Tahiti Dim 19 Sep 2010, 22:29

    Françoise49 a écrit:Ce matin visite du St Sépulcre (qui était visible à l'occasion des journées du patrimoine pour la première fois cette année). Il s'agit de la réplique exacte du tombeau du Christ tel qu'il existe à Jérusalem. Et j'ai ainsi appris qu'il n'en existe que deux autres dans le monde, à Angers et l'autre en Allemagne.

    Ohhhaouuu, je ne savais pas tous ça et il existe un site ou des photos pour cette dernière visite ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010 Empty Re: Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010

    Message par Jimbo Dim 19 Sep 2010, 22:47

    Et bien pour une fois, rien cette année, j'avais deux jours de patrimoine social avec des rencontres avec des amis.

    Mais l'an dernier, j'en avais profité pour visiter le chateau de Rambouillet. Et oui, c'est bête, je vais parfois visiter des endroits à l'autre bout du monde et en 4 ans, je n'avais jamais pris le temps de visiter le chateau de ma ville !
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 66
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010 Empty Re: Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010

    Message par Françoise49 Lun 20 Sep 2010, 12:04

    Tahiti a écrit:Ohhhaouuu, je ne savais pas tous ça et il existe un site ou des photos pour cette dernière visite ?

    Malheureusement,je n'ai pas fait de photos hier dimanche pendant ma "journée du patrimoine", J'ai oublié en partant de chez moi, de reprendre les piles de mon appareil, que j'avais mise à recharger. C'est ballot......

    Pour plus d'info sur ce momument j'ai trouvé ce lien qui donne pas mal de renseignements.

    http://www.servantesdespauvres-osb.org/evenements/saint-sepulcre.php

    Cela me permet de corriger une erreur dans mon premier message. Il existe trois répliques du tombeau de Jérusalem, celle d'Angers, une en Allemagne mais j'avais oublié qu'il en existe une aussi aux Etats-Unis.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010 Empty Re: Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010

    Message par Tahiti Lun 20 Sep 2010, 15:26

    Merci, j'irais jeter un coup d'oeil...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

    Contenu sponsorisé


    Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010 Empty Re: Les journées du patrimoine - 18-19.09.2010

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 08:39