par Jimbo Ven 20 Aoû 2010, 07:35
Evidemment qu'ils mettent en avant le partenariat public-privé. La quasi totalité des économistes sont d'accord sur un point, l'argent public va diminuer. Deux solutions: l'économie européenne s'effondre ou de l'argent doit venir d'ailleurs. Donc du privé. Mais à la différence du public où l'on s'apercoit des énormes gachis d'argent, le privé va vouloir y regarder de plus près, et aura des contraintes de bénéfices à faire.
La communauté européenne est beaucoup moins utopiste que nous français. Et le partenariat public-privé débute tout juste en France, mais il est une réalité depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons (ma boite en a signé 2 l'an dernier dans le petit coin situé à coté du Quebec, mince, c'est quoi son nom, déja, ah oui, le Canada). Comme bien souvent en matière économique, nous avons du retard dans notre beau pays où nous avons toujours cette vision idéale de l'Etat Providence (même si par exemple les banques étaient bien contentes de le trouver pendant la crise, mais c'est un autre débat qui n'a pas vraiment lieu ici)
Il y a bien entendu d'autres solutions (le Grand Soir et autres types de révolution).
Tout cela pour en revenir à notre sujet. La question de fond à mon avis est plutôt de savoir si nos archives doivent faire l'objet d'une exception culturelle ou pas.
Pour ce qui est du sondage, il parle du patrimoine culturelle européen. Cela couvre nos archives, mais aussi la littérature etc...D'où les sujets sur les éditions "mortes".