par Cousins d'Edouard Dim 15 Aoû 2010, 10:17
Bonjour,
Pour notre part, nous faisons trois sortes de cousinades, préparées par une 15 de cousins (nous sommes en association) :
- les grandes cousinades : deux expériences à plus de 300. En gros ce que décrit Michel : arbres, badges par branche, anecdotes et histoires familiales. Le problème principal est l'hébergement des personnes extérieures pour une ou deux nuits, voire plus et des propositions d'activités, visites ou repas pour la veille et le lendemain. La prochaine peut-être sans doute dans trois ans. Afin de prévoir le calendrier, nous nous y mettons au moins deux ans en avance mais c'est pas trop compliqué à organiser. (Nous avons une petite feuille de choux d'infos, trois/ quatre fois par an).
- les cousinades locales,qui touchent en général un département et les départements limitrophes, tous les ans. Il s'agit plus de sorties festives, souvent à thème, où nous actualisons nos données. Nous en faisons en Bretagne, bien sûr, et à Nice pour la diaspora sud. Nous choisissons des volontaires organisateurs à chaque fois. Hormis la date, cela demande un petit trimestre pour caler cela.
- Les cousinades antillaises, tous les 5 ans, car nous avons découvert en 1992 que depuis 1700 nous avions une branche amérindienne-afro-européenne. Nous avons en effet cette chance et cette richesse d'avoir une branche métropolitaine blanche et une autre antillaise noire.
En général, 80 cousins de métropole s'envolent vers nos cousins antillais pour 12 jours d'interculturalité, d'accueil extraordinaire, de découvertes, de fêtes, de zouk et de cornemuse. La quatrième en mai 2011. Les plus grandes difficultés : le coût des transports et le programme qui cherche à permettre d'allier voyage en famille (des jeunes enfants, addos, aux grands parents), un minimum de découvertes complètes et à moindre prix et des possibilités de journées libres, etc. Cette cousinade nous demande en général deux ans intenses de préparation entre les appels d'offres des voyagistes, notre programmes, les surprises à distiller, et tout et tout..
Nous avons notre hymne (http://mbradigois.free.fr/famille/chanson.html), un logo (un radis noir et un radis rose mélé) et notre boisson national : le ti-punch, offert à chaque rencontre !
Voila en résumé.
Jean-Yves