par duduss Jeu 06 Mai 2010, 16:35
Bonjour,
Pour ma part je suis POUR, j'ai voté en ce sens.
De plus, utilisateur aussi de généatique qui lui gère les variantes prénoms, je puis vous affirmer que sur un Sosa qui est prénomé partout Jean Basile (Bazile) et pourtant, j'ai retenu Jean Baptiste.
Pourquoi? Car comme tout le monde sait la "fantaisie" ortographique, ou les simples fautesn sont légions en généalogie. Or, mon Basile est une "charnière importante" dans l'oreientation de ma branche Sosa.
J'ai cherché et trouvé de nombreux actes (N,M, D et contrat de mariage, etc) y compris de ses enfants et à 80 % c'est Bas-z-ile.
Partant de cette situation je me suis fixé une règle pour les prénoms. Je retiens en priorité celui mentionné sur l'acte de mariage de l'interressé (d'abord en marge si présent) ensuite en corps de texte (si absent) et à la ligne précisant les deux époux "sont unis pas le mariage.
Ensuite, sans acte de mariage, je prends l'acte de naissance (même critère de position) et enfin si je n'ai que l'acte de décès je ne retiens que les critères de position (marge ou courps de texte).
Enfin je vérifie avec ses enfants fils ou fille de...
Donc un dictionnaire permettant les variantes de prénoms à l'identique que celui des noms et aussi très important pour des recherches en ligne en particulier, car les "robots" des différentes sources d'informations n'acceptent pas forcément les carctères génériques (*), mais une recherche sur plusieures ortographe simultanées, cela marche lorsque la requête est lancée.
Y compris aussi avec le logiciel Heredis cela devrait pouvoir se faire, car comme je le disai au début cela se fait avec d'autre. D'ailleurs j'utilise ces variantes pour des recherches sur mon ordinateur quand j'avance dans ma généalogie.
Réellement pratique, surtout lorsque moi-même je faits "évoluer" le prénom selon les critères qui me le permettent.
Un peu long, comme d'habitude et j'en profite pour saluer toute l'équipe en attendant la V12 ou 13... Si, si.... C'est pour prochainement. En espérant que ces prochaines versions soit émulées par le 64 bits!
Guy