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    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 12:02

    Je me lance : plutôt que de mettre "profession" dans l'écran de saisie général, pourquoi ne pas le mettre dans l'écran de saisie acte. Ainsi, à chaque acte sa profession, au moins pour les actes qui concernent directement le personnage.
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    Message par Tahiti Dim 22 Mar 2009, 12:18

    Si j'ai bien compris la suggestion il y aurais un onglet de plus dans la saisie d'un individu comme ma capture d'écran ?
    Je prend plus tôt (aussi) sous forme d'onglet, il y a de la place bounce

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    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 13:16

    soit un onglet mais on a peu de renseignements à rajouter, soit plutôt une ligne de plus après la ville par exemple.
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    Message par Claude Dim 22 Mar 2009, 17:15

    Plume a écrit:soit un onglet mais on a peu de renseignements à rajouter, soit plutôt une ligne de plus après la ville par exemple.

    Oui mais non, ce serait pas facile pour faire des recherche par métiers et pas grande différence à ce qui sexiste

    actuellement en faisant une recherche "multi-critères"
    L'individu qui a exercé cette profession parmi d'autres figure dans la liste
    12 je sais pas si je me suis bien fais comprendre
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    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 17:36

    oui mais un personne qui a changé dix fois de profession est difficile à enregistrer et la recherche multicritère n'entre pas en compte. Et avec la vie actuelle, les professions du XXIe siècle vont être encore plus difficiles à enregistrer
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    Message par Claude Dim 22 Mar 2009, 18:13

    Plume a écrit:oui mais un personne qui a changé dix fois de profession est difficile à enregistrer
    Ok dix enregistrement au lieu d'un seul

    et la recherche multicritère n'entre pas en compte.
    Si pour voir le parcours professionnel d'un individu. En choisissant un métier on peu visualiser tous les individus qui ont exercé cette profession pendant une partie de leurs vie.

    Et avec la vie actuelle, les professions du XXIe siècle vont être encore plus difficiles à enregistrer
    Je vais laisser sa à mes descendants Wink
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    Message par Plume Dim 22 Mar 2009, 18:19

    En fait tout dépend de l'usage que l'on fait d'Heredis. Pour un usage familial, mettre sa généalogie, aussi grande soit-elle, on prend son temps pour tout saisir et on le fait avec plaisir et "maniaquerie" Very Happy Very Happy Very Happy

    Mais pour un usage "dépouillement", là, ça devient plus sportif Laughing

    Le dépouillement d'une commune permet de noter la même personne à plusieurs reprises : naissance, mariage, décès, puis naissance de ses enfants, leurs mariages et éventuellement leurs décès de son vivant puis le mariage de ses frères et soeurs et parfois encore sa présence en tant que témoins d'autres actes, le décès de ses parents...... Un même homme (moins de problème avec les femmes) peut ainsi apparaître une bonne trentaine de fois avec une profession à géométrie variable Laughing

    C'est là que je coince Cool et pour l'instant, la solution la plus satisfaisante et la plus rapide, c'est d'utiliser la note individuelle
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    Message par chgilbert Mer 25 Mar 2009, 08:22

    Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de créer un nouvel evenement profession, de renseigner la date et le lieu et dans la note de l'evenement noter la profession; ce n'est pas satisfaisant et celà avait été dejà signalé à BSD;
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    Message par Plume Mer 25 Mar 2009, 08:30

    l'avantage de le mettre dans la note individuelle, c'est d'avoir d'un seul coup d'œil l'évolution professionnelle d'une personne Wink
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    Message par chgilbert Mer 25 Mar 2009, 08:39

    moi je suis quand meme preneur pour une ligne profession dans l'evenment et non dans la parie generale; beaucoup de personnes on fait 2 voir 3 metiers differents; même au 17 eme siecle et il serait bien d'avoir cette possibilté puisqu'elle serait associée à une date et un lieu sans etre obligé de créer de nouveaux evenements "profession"
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    Message par Plume Mer 25 Mar 2009, 08:43

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    Message par Invité Mer 25 Mar 2009, 09:54

    L' Evénement "Profession" qui est proposée dans la liste des types d'événements, onglet "Saisie individu", ne conviendrait-elle pas ?
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    Message par chgilbert Mer 25 Mar 2009, 10:10

    Justement c'est ce qu'on dit; c'est un peu fastidieux de créer autant d'evenement "profession" à chaque fois qu'un individu change de profession. On doit pouvoir trouver plus simple comme saisie; mais le soucis c'est quand on a la profession d'un pere à la naisance d'un enfant et à son mariage, on est pas sur la fiche de l'individu concerné. La ligne Profession dans un evenement ne fonctionne que si l'individu est sujet de l'evenement (en l'occurence à son propre mariage ou son propre deces; pas quand il est témoins). Pour l'heure la solution passe partout st effectivement de créer un evenement profession à chaque fois
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    Message par mbabaudus Mar 21 Avr 2009, 10:25

    chgilbert a écrit:Justement c'est ce qu'on dit; c'est un peu fastidieux de créer autant d'evenement "profession" à chaque fois qu'un individu change de profession. On doit pouvoir trouver plus simple comme saisie; mais le soucis c'est quand on a la profession d'un pere à la naisance d'un enfant et à son mariage, on est pas sur la fiche de l'individu concerné. La ligne Profession dans un evenement ne fonctionne que si l'individu est sujet de l'evenement (en l'occurence à son propre mariage ou son propre deces; pas quand il est témoins). Pour l'heure la solution passe partout st effectivement de créer un evenement profession à chaque fois

    Bonjour,
    Nouveau venu sur ce forum, je prends votre discussion en cours. Je suis également confronté au problème des changements de profession au cours de la vie de mes ancêtres.
    Cependant, il faut que tout reste compatible avec le standard d'échanges qu'est GEDCOM.
    En effet, saisir de l'information dans un logiciel pour ne pas pouvoir l'utiliser dans d'autres lors des échanges est plus que pénalisant.
    Il en est de même pour plusieurs informations (domicile, type d'unions (PACS),...) qui ne sont:

    1. soit pas prévues dans le standard GEDCOM v5.5
    2. soit mal gérés par les logiciels de généalogie
    Je crains fort qu'il n'y ait pas de solution "miracle" à ces problèmes qui ne dépendent pas que de BSD.
    Cordialement.
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    Message par Claudius Mar 21 Avr 2009, 11:25

    Mike a écrit:L' Evénement "Profession" qui est proposée dans la liste des types d'événements, onglet "Saisie individu", ne conviendrait-elle pas ?
    Bonjour Mike
    Bonjour a tous
    Comme le dit Mike en utilisant l'événement "Profession" dans l'onglet saisie individu celui-ci devrait être suffisant en se servant de l'onglet redaction et en decochant la redaction automatique on indique ensuite les differentes professions avec dates pour que cela appraise dans la fiche redigée Embarassed
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    Message par Tahiti Mar 21 Avr 2009, 13:46

    Oui c'est une idée Claude, ce que je fais mais j'ai tendance à oublier de décocher la rédaction automatique... Embarassed

    Donc du coup je prend maintenant 'événement professions et je rajoute les années: (comme pour les domiciles)

    Profession 1870-1885
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    Message par Jimbo Mar 28 Avr 2009, 21:03

    mbabaudus a écrit:
    Cependant, il faut que tout reste compatible avec le standard d'échanges qu'est GEDCOM.
    En effet, saisir de l'information dans un logiciel pour ne pas pouvoir l'utiliser dans d'autres lors des échanges est plus que pénalisant.
    Il en est de même pour plusieurs informations (domicile, type d'unions (PACS),...) qui ne sont:

    1. soit pas prévues dans le standard GEDCOM v5.5
    2. soit mal gérés par les logiciels de généalogie

    Je crains fort qu'il n'y ait pas de solution "miracle" à ces problèmes qui ne dépendent pas que de BSD.
    Cordialement.

    Je suis d'accord sur votre point de vue. Toutefois, chacun fait aussi sa généalogie pour lui. Ce serait dommage de se limiter parce que le format standard ne suit pas. Et puis un standard évolue, autant en avoir plus que pas assez.
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    Message par mbabaudus Mer 06 Mai 2009, 10:40

    Jimbo a écrit:

    Je suis d'accord sur votre point de vue. Toutefois, chacun fait aussi sa généalogie pour lui. Ce serait dommage de se limiter parce que le format standard ne suit pas. Et puis un standard évolue, autant en avoir plus que pas assez.

    Bonjour,
    Le problème vient justement de la non-évolution du standard GEDCOM. Il y a bien eu une tentative de version 6. Il y également eu une tentative de passage dans le format XML. Ceci a presque 10 ans si je ne m'abuse.
    Les auteurs de logiciels de généalogies font ce qu'ils peuvent pour essayer de satisfaire leurs utilisateurs. De fait, on peut constater les disparités lors d'export-import GEDCOM entre les différents logiciels. Entre les infos perdus et les "TAGS" non-reconnus et/ou non traités par l'autre logiciel, je ne peux que constater le gâchis.

    Ensuite, il y a le problème des éditions. En effet, il me semble important de pouvoir faire des éditions de généalogies ascendantes et/ou descendantes. Là aussi, aucun logiciel de généalogie ne permet de construire un document complet. J'ai trouvé un programme qui permet de s'approcher d'un résultat: Filiatus. Toutefois, je ne l'utilise pas car il pose deux problèmes :

    1. passage par export/import GEDCOM
    2. utilisation de Microsoft Word
    Je suis forcément pour les évolutions mais surtout ce que je souhaiterais: c'est pouvoir éditer des documents et échanger des données sans pertes d'informations. Certains font des rêves..... Cool
    Cordialement.
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    Message par Jimbo Mer 06 Mai 2009, 13:32

    mbabaudus a écrit:Je suis forcément pour les évolutions mais surtout ce que je souhaiterais: c'est pouvoir éditer des documents et échanger des données sans pertes d'informations. Certains font des rêves..... Cool
    Cordialement.

    C'est en révant que l'homme est un jour allé sur la lune et ira demain sur Mars.
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    Message par malijoli Mar 02 Mar 2010, 21:30

    Je ne sais en quelle année vous avez ouvert ce sujet et je ne m'y raccroche que maintenant.
    Je travaille avec Heredis Mac X.3 et, pour enregistrer les professions, j'utilise l'évènement profession en en créant un à chaque changement et en mettant la profession dans les observations car il n'y a pas de case pour inscrire la profession.

    C'est d'autant plus gênant qu'il n'y a donc pas de dictionnaire associé ce qui pour moi est un gros manque :
    Où mettre la définition d'un métier "oublié" sans avoir à la mettre chaque fois que l'on trouve une personne le pratiquant ?

    Je suis peut être passé à côté d'une autre manière de faire.
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    Message par Invité Mar 02 Mar 2010, 23:11

    Je souhaitais un dictionnaire des métiers car certains ont disparu et on ne sait pas toujours à quoi cela correspondait.
    Il est vrai qu'un seul champ pour la profession est nettement insuffisant.
    Placer la profession dans les évènements n'est pas une mauvaise idée même si on peut penser qu'un métier n'est pas un évènement
    Pourtant "domicile" et "en vie" sont classés dans évènements.
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    Message par Tahiti Mar 02 Mar 2010, 23:12

    Ben c'est justement le soucis et les conseils, pour ne pas dire nos façons de faire quand à ce problème.. et pour une fois, c'est la même chose chez les "Mac" et les "Pc"..

    Je suis pour un dictionnaire des métiers.. en espérant que ce dernier soit à la hauteur et voir même qu'il puisse reconnaitre les variantes comme pour les lieux..

    Je n'ai donc rien n'a rajouter que ce que j'ai déjà dit ... mais il reste possible que les "nouveaux" ou les "silencieux", voir les non inscrits ont une bonne idée sur le sujet ???

    Mais c'est une bonne idée de rappeler le sujet qui me tient aussi à cœur...

    Merci.


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    Message par Claude Mer 03 Mar 2010, 00:25

    malijoli a écrit:Je ne sais en quelle année vous avez ouvert ce sujet et je ne m'y raccroche que maintenant.
    Je travaille avec Heredis Mac X.3 et, pour enregistrer les professions, j'utilise l'évènement profession en en créant un à chaque changement et en mettant la profession dans les observations car il n'y a pas de case pour inscrire la profession.

    C'est d'autant plus gênant qu'il n'y a donc pas de dictionnaire associé ce qui pour moi est un gros manque :
    Où mettre la définition d'un métier "oublié" sans avoir à la mettre chaque fois que l'on trouve une personne le pratiquant ?

    Je suis peut être passé à côté d'une autre manière de faire.

    Bonsoir,

    J'inscris les professions dans la zone de saisie individuel. Puis je crée un évènement pour chaque professions je réinscris la profession dans la zone commentaire de l'évènement.
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    Message par malijoli Mer 03 Mar 2010, 11:04

    Claude a écrit:

    Bonsoir,

    J'inscris les professions dans la zone de saisie individuel. Puis je crée un évènement pour chaque professions je réinscris la profession dans la zone commentaire de l'évènement.
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    Pour ma part, je met la dernière profession connue dans la zone de saisie individuelle.
    Mais pour moi, le véritable besoin est d'avoir un dictionnaire des métiers de la même façon qu'il y a un dictionnaire des lieux pour les décrire surtout quand ils ont disparus.
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    Message par Michaël Mer 03 Mar 2010, 11:47

    Tahiti a écrit:Je suis pour un dictionnaire des métiers.. en espérant que ce dernier soit à la hauteur et voir même qu'il puisse reconnaitre les variantes comme pour les lieux...
    Un dictionnaire, je suis 100% pour, avec la possibilité d'ajouter de nombreux commentaires, médias, liens vers les sites extérieurs ...
    Mais il faut pouvoir accompagner l'affectation d'un métier à un individu d'une fourchette de dates facilement saisissables: Il a exercé la profession d'ajusteur du premier mars 1850 au 31 décembre 1865 ...
    Même remarque pour les domiciles ...
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    Message par Claudius Mer 03 Mar 2010, 12:17

    Cette revendication du dictionnaire des professions a deja été demandé maintes et maintes fois a BSDconcept sans résultats a ce jour Profession Icon_sad
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    Message par malijoli Mer 03 Mar 2010, 14:36

    Michaël a écrit:
    Un dictionnaire, je suis 100% pour, avec la possibilité d'ajouter de nombreux commentaires, médias, liens vers les sites extérieurs ...
    Mais il faut pouvoir accompagner l'affectation d'un métier à un individu d'une fourchette de dates facilement saisissables: Il a exercé la profession d'ajusteur du premier mars 1850 au 31 décembre 1865 ...
    Même remarque pour les domiciles ...
    Pour ma part, dans l'évènement profession, je met la date de l'acte où j'ai eu l'information.
    Si je connais la période j'utilise "entre ... et ..." en attendant (il faut être optimiste) d'avoir la possibilité d'avoir un "de ... à ..." comme suggéré autre part dans le forum.
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    Message par mfgourdain Ven 05 Mar 2010, 09:39

    Bonjour

    J'ajoute les métiers rencontrés à la suite les uns des autres .
    Mais comme j'édite pour des expositions des arbres avec les professions , il y a une problème de grandeur de case qui deviennent disproportionnées expl :" Notaire Royal de la Prevosté de Fouilloy- échevin - Bailly général au comté de Corbie - Procureur " ou " Laboureur - Cabaretier - Maître de la Poste aux Chevaux -"

    J'aurais aimé qu'à partir d'un certain nombre de caractères les métiers s'inscrivent sur plusieurs lignes afin de ne pas avoir des cases trop grandes par rapport aux autres dans les arbres .

    Si l'on creé des évenements professions, ils ne seront pas pris en compte lorsque l'on fait une interrogation sur les métiers d'un village .

    Cordialement

    MF Gourdain
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    Message par Invité Ven 05 Mar 2010, 12:24

    mfgourdain a écrit:... Notaire Royal de la Prevosté de Fouilloy- échevin - Bailly général au comté de Corbie - Procureur " ou " Laboureur - Cabaretier - Maître de la Poste aux Chevaux -"

    J'aurais aimé qu'à partir d'un certain nombre de caractères les métiers s'inscrivent sur plusieurs lignes afin de ne pas avoir des cases trop grandes par rapport aux autres dans les arbres .

    Si l'on creé des évenements professions, ils ne seront pas pris en compte lorsque l'on fait une interrogation sur les métiers d'un village .

    Cordialement

    MF Gourdain
    Là il y a confusion des Professions, je m'explique :
    le cas : Notaire Royal de la Prevosté de Fouilloy, ce n'est pas une profession, Notaire Royal, oui, de la Prévosté de Fouilly, c'est un lieu.

    C'est comme-ci je disais pour moi :
    Ingénieur Avionique dans une Grosse Compagnie à Montréal... Ma profession est Avionique, c'est tout.

    On aime enjolivé !
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    Message par chgilbert Ven 05 Mar 2010, 13:20

    oui hervé et c'est peut etre bien d'utiliser l'evenement "profession" a chaque changement rencontré dans les actes, d'autant que celui ci (l'evenement) permet à la fois un repert chronologique et geographique contrairement à la case profession dans la fiche de saisie de l'individu

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