BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Hier à 10:25

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

+3
rogerbera
Claude
Jacqueline
7 participants

Heredis, PG et les metadonnées des images

Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 75
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Heredis, PG et les metadonnées des images Empty Heredis, PG et les metadonnées des images

Message par Jacqueline Dim 07 Fév 2010, 15:20

Une question qui m'a été posée en perso, mais où je colle pour la réponse.
    Une aide des super-pros serait intéressante.

Merci

Je voudrais avoir une précision sur Heredis

Je découvre Heredis et Planéte Généalogie.

Dans Heredis, je lie comme illustration (individus et évènements et lieux) des documents ( images, pdf, pps) et jai testé apparement les liens sont acceptés et je peux consulter ces documents en utilisant Heredis.
    Je suppose que je pourrais retrouver son et vidéo.

Maintenant je crée mon site généalogie en utilisant planète généalogie. J’ouvre le site. Je ne retrouve que les fichiers images , mes photos s’ouvrent bien.

Maintenant je voulais que ma famille à travers mon site puissent à partir du site ouvert par firefox se télécharger les photos qui les intéresse.
    ON peut , on les télécharge, elles sont moins lourdes, je comprends, mais on a perdu toutes les métadonnées de ces photos. Ce qui m’ennuie car toutes mes photos sont pleines de métadonnées justement pour mieux se rappeler qui est sur une photo.

Question : est-ce que ce sont des limites du programme ou une erreur.

--- Avec tous mes remerciements, et merci beaucoup pour la réponse.

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion

Heredis, PG et les metadonnées des images Empty Re: Heredis, PG et les metadonnées des images

Message par Claude Dim 07 Fév 2010, 15:27

Je ne pense pas que ce soit possible avec PG.
    Invité
    Invité

Heredis, PG et les metadonnées des images Empty Re: Heredis, PG et les metadonnées des images

Message par Invité Dim 07 Fév 2010, 15:28

Avant de donner une réponse Jacqueline, qu'est-ce que ton correspondant appelle par
    les métadonnées de ces photos
    ?
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Message par Jacqueline Dim 07 Fév 2010, 15:42

et bien je pense que quand tu as des médias tu peux dire
    quand a été prise la photo et le lieux éventuel
    qui est sur la photo,
    et d'autres données.
    Fait un clic droit sur une photo, puis "Propriété" (je pense que c'est cela)

Mais je ne n'utilise pas cette focntion qui semble pourtant bien, je ne peux en dire plus

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 07 Fév 2010, 15:50

Okay Jacqueline, donc je confirme ce que dit Claude, non ce n'est pas exporté avec PG.
    rogerbera
    rogerbera
    Membre actif
    Membre actif

Message par rogerbera Dim 07 Fév 2010, 16:51

Hervé a écrit:Avant de donner une réponse Jacqueline, qu'est-ce que ton correspondant appelle par
    les métadonnées de ces photos
    ?

j'ai envoyé un message à Jacqueline, comme je ne sais pas encore bien me servir du forum, je laisse Jacqueline mettre ma réponse sur le forum comme elle l'a fait pour ma question.
    Merci à tous
    Roger
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Dim 07 Fév 2010, 17:49

Sans pouvoir récupérer les méta-données, (en tout les cas je ne vois pas trop comment) ... il reste dans un premier temps possible de renseigner dans Heredis au maximum les médias que nous publions :

Heredis, PG et les metadonnées des images 1114

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Message par Jacqueline Dim 07 Fév 2010, 17:57

voici la réponse de Roger.
    Pour info Roger (juste pour que vous arriviez à faire par la suite, si vous le souhaitez - mais je peux faire l'intermédiaire, ce n'est pas un soucis) un simple copier-coller de votre réponse au lieu de taper un texte.

J’ai 57 000 photos et pleine de métadonnées, et je trouve dommage que après avoir passé du temps à les entrer elle disparaissent du fichier photo qu’un parent intéressé en consultant mon site sur internet perde les métadonnées. En principe lorsqu’on retouche des photos avec photoshop et outils similaires (crops, allégement, retouches etc) en aucun cas les méta données sont effacées, surtout que par rapport au poids de la photo les métadonnées pèsent par lourd.

Les métadonnées, une petite explication, sont des données qu’on peut ajouter à tous les fichiers Jpeg pour les photos (mais cela existe aussi pour pdf et word) et certainement pour d’autres fichiers. Généralement les gens repèrent une photo par le nom de fichier, mais c’est très pauvre, car la longueur du nom est faible. Alors des programmes comme photoshop permettent de rentrer des données et leur présentation est normalisée car très utilsée chez les professionnels. On y met un titre, des descriptions, des mots clé, etc. C’est très intéressant car ensuite on peut retrouver une photo en faisant des recherches sur le contenu de fichiers ; Par exemple si vous avez rentré dans les métadonnées d’une photos le nom prénoms , puis école de votre fille, si vous faites une recherche par le contenu de fichiers avec word, la recherche par le nom ou par l’école va trouver la photo même si le nom de votre fille ou le nom de l’école n’est pas sur le nom de fichier. Maintenant la photo comporte plusieurs personnes vous pourrez mettre en métadonnées de toutes les personnes et aussi le lieu l’évênement, etc ce qui vous permettra de retrouver des photos où une personne se trouve seule ou avec plusieurs personnes.

Les amateurs utilisent seulement une description et des mots clé. Mais on peut ajouter le nom du photographe, ses coordonnées, les droits de propriété, le lieu de la scène etc. On peut aller très loin.

Un programme commode pour consulter et éditer les métadonnées est Pixvue.

Mais l’outil le plus puissant pour rentrer et mettre à jour les métadonnée d’une manière rapide, parce qu’on peut traiter des tas de photos en un seul clic est kalimages. http://peccatte.karefil.com/Kalimages/EN/Index.html

Avec Kalimages, lorsque je reviens d’un évênment, je mets mes photos dans un dossier, et je crée une base provisoire pour ce dossier, et j’entre un seul clic sur toutes les photos un résumé de l’évênment, date, le fait que je sois l’auteur, etc, et des mots clé généraux. Ensuite, je sélectionne les x photos où se trouve untel, et en un clic je mets le nom d’un tel sur les photos sélectionnées et je recommence et ainsi rapidement j’ai identifié qui est sur telle et telle photo .

Bien sûr on commence à rentrer dans la gestion professionnlle des photos.

Sur le site kalimages ils reférencent un papier qui explique ce que sont les métadonnées pour les photos et comment on les utilisent. Cela parait ardu, car il y a un vocabulaire normalisé, mais en fait à l’usage, c’est très simple.

Pour répondre à votre question sur le fait de cliquer sur propriété d’une photo, oui, peut rentrer et lire des métadonnées, mais c’est une toute partie du potentiel. Photoshop est plus riche, et Kalimages est profesionnel.

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Message par Jacqueline Dim 07 Fév 2010, 17:59

Merci Roger, effectivement je n'utilise pas les possibilités de cette fonction qui semble pourtant très intéressante.

Windows media center sous Seven propose une possibilité de ce genre on peut sur une photo nommer toutes les personnes qui se trouvent sur la photo et après en recherche on retrouve automatiquement cette photo par le nom d'une personne ainsi que toutes les photos où cette personne se trouve. Je n'ai pas encore essayé car cela me demande un certain temps ...

Je serai d'ailleurs d'avis de faire passer ce fil dans Suggestion, afin que BSD Concept en prenne note.

Dernière édition par Jacqueline le Dim 07 Fév 2010, 18:05, édité 1 fois

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Dim 07 Fév 2010, 18:03

Je suis pour aussi, mais dans le cas de PG, les photos sont automatiquement "reformatées" pour éviter d'avoir de tout, des grandes images, des images de 10GO etc. et du coup je ne sais pas trop comment cela est possible.

Quoi qu'il en soit, oui c'est une bonne chose les méta-données que du reste je n'utilise pas (à tord)

Merci pour cette belle explication et le lien..

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Dim 07 Fév 2010, 18:25

Et hop, je décale cela dans la partie Suggestion (mais quid dans ce cas, des albums photos dans les services + ?)
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion

Message par Claude Dim 07 Fév 2010, 18:41

Jimbo a écrit:Et hop, je décale cela dans la partie Suggestion (mais quid dans ce cas, des albums photos dans les services + ?)

Je ne voudrais pas décevoir vos envie d'amélioration de notre logiciel préféré.

Mais sa me semble impossible. Tout bon logiciel de traitement des photos numérique propose un nombre infini de métadonnées.

Quelques copies d'écran des métadonnées que l'on peut renseigner sur le logiciel "Aperture" :
    Heredis, PG et les metadonnées des images Captur22
    Heredis, PG et les metadonnées des images Captur23
    Heredis, PG et les metadonnées des images Captur24
    Heredis, PG et les metadonnées des images Captur25
    Heredis, PG et les metadonnées des images Captur26
    Heredis, PG et les metadonnées des images Captur27
    Heredis, PG et les metadonnées des images Captur28
    Heredis, PG et les metadonnées des images Captur29
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 07 Fév 2010, 19:16

Gimp le fait aussi.
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits

Message par Claudius Lun 08 Fév 2010, 09:44

Et, pourquoi ne pas envoyer les phots par sous formes de fichier aux personnes interessées ainsi rien ne serait perdu Heredis, PG et les metadonnées des images Icon_redface
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier Lun 08 Fév 2010, 16:58

Je ne savais même pas que ce mot existait : "métadonnées".
    On en apprend des choses sur ce forum.
    Merci.
    Heredis, PG et les metadonnées des images 201615

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 23:09