BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Selim Bayraktar Hier à 19:08

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+2
Tahiti
Michaël
6 participants

Population mondiale - un peu de comptabilité

Invité
    Invité

Population mondiale - un peu de comptabilité Empty Population mondiale - un peu de comptabilité

Message par Invité Mar 02 Fév 2010, 15:05

Pour le fun, à partir du tableau extrait de wikipédia, donnant l'évolution de la population mondiale :

Evolution population mondiale

J'ai complété un tableau excel en indiquant une estimation (toute personnelle) de l'espérence de vie aux différentes époques et j'en ai déduit le nombre d'êtres humains qui sont nés (puis morts Population mondiale - un peu de comptabilité Icon_sad ) sur notre bonne planète depuis Cro-Magnon (-35000 ans)

J'arrive à un chiffre total voisin de 25 milliards d'êtres humains (j'espère ne pas avoir fait trop d'erreur de calcul)

Mesdames et messieux généalogistes, nous avons du pain sur la planche pour recenser tout ce beau monde Population mondiale - un peu de comptabilité Affraid

Les Mormonts vont avoir besoin de gros fichiers pour enregistrer tout cela Population mondiale - un peu de comptabilité Icon_rolleyes

Mais au fait, où sont toutes ces sépultures ?
    Partant de la surface terrestre qui comporte 29% de continents et en enlevant une part désertique ou de très haute montagne, on arrive à 125 millions de km2 utiles.

Nos 25 milliards de tombeaux donneraient donc 200 sépultures au km2 ...
    Il doit y en avoir encore pas mal à découvrir. Population mondiale - un peu de comptabilité Icon_question
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Population mondiale - un peu de comptabilité Empty Re: Population mondiale - un peu de comptabilité

Message par Michaël Mar 02 Fév 2010, 16:16

Une estimation amusante:
    sur la base d'une génération tous les 25 ans, j'ai l'honneur d'avoir eu, à l'époque de Jules César (ou de Jésus Christ - les initiales sont sauves) , à raison de 2 parents par génération, et en prenant en compte la prohibition de l'inceste:
    sous François premier: plus de 130.000 ancêtres (je ne sais si Heredis tiendra le coup!)
    sous Charlemagne: plus de 70 milliards d'ancêtres (y'a un truc)
    sous JC, plus de 300.000 milliards de milliards d'ancêtres!
    au moment du déluge (vers -1700 d'après la Bible) j'en suis (et je n'ai pas fini de compter!) à près de 90 millions de milliards de milliards de milliards ... impossible!
    Aurai-je des ancêtres incestueux? une honte ...

Prenons le problème à l'envers ... en admettant que Charlemagne, et chacun de ses descendant, aient eu 2 enfants vivant jusqu'à l'âge de la reproduction (!), Charlemagne aurait actuellement plus de 70 milliards de descendants ..; je suis donc cousin avec mon épouse, mes enfants sont le produit d'un inceste ... et, en plus, j'ai des cousins noirs, juifs, jaunes, bronzés! quelle honte! ...
    J'ose espérer que vous aurez tous et toutes compris le côté ironique de mes propos (je suis un batard international, pur produit des migrations des cinq derniers siècles!) ...

Amicalement, Michaël

P.S. pour Calude, certains de tes liens sont amusants!
    Invité
    Invité

Population mondiale - un peu de comptabilité Empty Re: Population mondiale - un peu de comptabilité

Message par Invité Mar 02 Fév 2010, 17:53

Michaël

Merci pour les liens amusants

Pour le nombre d'ancêtres (théoriques), tu as raison, on est tous des mélangés avec des implexes en pagaille.

En théorie, le nombre de nos ancêtres Sosa, double à chaque génération : 2 puis 4 puis 8 etc...
    Pour la génération de rang "n" ce nombre est égal à 2 à la puissance n. (2 multiplié par lui-même n fois)
    pour n = 10 --> cela fait 1024
    pour n = 20 --> cela fait 1 048 576 (1024 x 1024)
    pour n = 40 --> cela fait 1 099 511 627 776 (1 048 576 x 1 048 576) (donc déjà supérieur à 1000 milliards)
    Pour remonter à Jésus Christ, il y a 2000 ans donc avec 25 ans par génération, cela fait 80 générations
    Donc le nombre théorique d'ancêtres serait de 2 à la puissance 80,
    soit : 1 099 511 627 776 x 1 099 511 627 776 (donc supérieur à 1 million de milliards de milliards)

en chiffre arrondi : 1 208 930 000 000 000 000 000 000 (soit : 1 208 930 milliards de milliards)

Y en a eu des mélanges et ces chiffres ça donne vite le tourni Population mondiale - un peu de comptabilité Icon_scratch

D'une autre manière, Adam est notre ancêtre à tous.
    Si mon calcul du précédent message est bon, Adam est donc le porteur de 25 milliards de numéros Sosa
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Mar 02 Fév 2010, 18:07

Calude a écrit:
    Si mon calcul du précédent message est bon, Adam est donc le porteur de 25 milliards de numéros Sosa

Très intéressant, mais je ne suis pas certain que Heredis suivre par contre... OK, je sors Population mondiale - un peu de comptabilité 400105

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Yves
    Yves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : PC - Windows 7 Intégral x64

Message par Yves Mar 02 Fév 2010, 18:42

Bonjour
    Voilà qui m'interpelle. (garçon, une aspirine et une double !)
    Je viens de lire aujourd'hui que, selon une estimation de l'université de l'Utah (vous savez, l'état des Mormons Population mondiale - un peu de comptabilité Icon_biggrin c'est dire s'ils sont compétents en la matière) il y a 1.2 millions d'année en arrière, la population mondiale était de... 55'000 individus.
    Sans doute tous nos ancêtres !

Dernière édition par Yves le Mar 02 Fév 2010, 21:36, édité 1 fois
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël Mar 02 Fév 2010, 19:55

Yves a écrit:Je viens de lire aujourd'hui que, selon une estimation de l'université de l'Utah (vous savez, l'état des Mormons Population mondiale - un peu de comptabilité Icon_biggrin c'est dire s'ils sont compétents en la matière) il y a 1.2 millions d'année en arrière, la popuulation mondiale était de... 55'000 individus.
    ... Tiens, tiens, tiens, c'est une grande nouvelle, que dis-je une énoooooooooooooooooooorme nouvelle ...
    D'après la Bible, plus exactement d'après les interprétations des érudits judaïsants, le monde aurait été créé il y a (a peu près) 6000 ans ...
    Les Mormons (membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jour) sont, en tant que protestants, des fervents lecteurs de la Bible ... Qu'une Université ("mormonne"?) ... Le fait qu'ils parment de 1,2 million d'années (s'il n'y a pas un problème de traduction ou d'échelle [pouces/cm ...]) est une première dans l'histoire. Fantastique!
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Mar 02 Fév 2010, 20:38

ils viennent peut être de découvrir le Darwinisme ? Population mondiale - un peu de comptabilité 233799

je pense plus simplement que toute personne sensée fait la part des choses entre l'écriture et la réalité...
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 02 Fév 2010, 20:47

La paléographie ne va pas suffire .

Le premier personnage biblique daté est Abraham en 1800 ans avant JC.
    Toutefois on ne remontra pas avant 4000 ans avant JC car c'est l'apparition de l'écriture.
    atsoc
    atsoc
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 82
    Je travaille sous : Windows XP

Message par atsoc Mer 03 Fév 2010, 00:39

Je comprends mieux pourquoi ce site est sympa, nous sommes tous de la famille, des cousins, c'est super Population mondiale - un peu de comptabilité 201615 Population mondiale - un peu de comptabilité 478814
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier Mer 03 Fév 2010, 18:59

Salut les cousins.
    Quand je parle de cousinage, de généalogie, d'implexe etc etc etc dans mon milieu professionnel, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre ou pire, d'un malade. Faut-il penser que nos congénères mammifères (qui sont nos cousins) sont incapables de calculer ? Nous savons bien que le nombre d'ancêtres directs double à chaque génération. Allez donc expliquer ça !
    Alors, maintenant je ferme ma g... bouche.
    Heureusement, il y a Find... (pardon,) Bsd pur forum pour tous !
    Population mondiale - un peu de comptabilité 201615
    atsoc
    atsoc
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 82
    Je travaille sous : Windows XP

Message par atsoc Mer 03 Fév 2010, 21:50

Salut Didier,
    Ce que tu avances est bien vrai...lorsque l'on parle de "Cousin", de ""cousinade"...c'est incroyable de voir comment s'écarquillent les yeux des gens qui sont en face de nous. Ah si nous pouvions leur expliquer et leur faire comprendre les mystères de l'implexe Population mondiale - un peu de comptabilité Icon_mad Population mondiale - un peu de comptabilité Icon_mad
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 22:00

atsoc a écrit:Salut Didier,
    Ce que tu avances est bien vrai...lorsque l'on parle de "Cousin", de ""cousinade"...c'est incroyable de voir comment s'écarquillent les yeux des gens qui sont en face de nous. Ah si nous pouvions leur expliquer et leur faire comprendre les mystères de l'implexe Population mondiale - un peu de comptabilité Icon_mad Population mondiale - un peu de comptabilité Icon_mad

Les implexes en fait c'est simple a expliquer.
    Lorsque l'on fait un arbre généalogique plus on remonte l'arbre plus le nombre d'individus par génération augmente (il double à chaque génération) alors qu'en fait plus on remonte dans le temps plus le nombre d'individus diminue . ce qui veut forcement dire qu'il y en a qu'on trouve en plusieurs endroits des arbres. On appelle ces individus des implexes .
    Il implémentent l'arbre de façon complexe (çà c'est un rajout de ma part et n'a aucune valeur étymologique)
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 22:36

Pour vous aider dans les explications, voir : Implexe expliqué dans wikipédia
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 22:53

Extrait du dictionnaire étymologique :

Population mondiale - un peu de comptabilité Dico_a11

Dico étymologique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 06:56