par Tahiti Sam 16 Jan 2010, 17:50
Sur cette question, voir les articles 741 et suivants du Code civil.
Article 741. - La proximité de parenté s'établit par le nombre de générations ; chaque génération s'appelle un degré.
Article 742. - La suite des degrés forme la ligne ; on appelle ligne directe la suite des degrés entre personnes qui descendent l'une de l'autre ; ligne collatérale, la suite des degrés entre personnes qui ne descendent pas les unes des autres, mais qui descendent d'un auteur commun.
On distingue la ligne directe descendante et la ligne directe ascendante.
Article 743. - En ligne directe, on compte autant de degrés qu'il y a de générations entre les personnes : ainsi, le fils est, à l'égard du
père, au premier degré, le petit-fils au second ; et réciproquement du père et de l'aïeul à l'égard des fils et petits-fils.
En ligne collatérale, les degrés se comptent par génération, depuis l'un des parents jusques et non compris l'auteur commun, et depuis
celui-ci jusqu'à l'autre parent.
Ainsi, deux frères sont au deuxième degré ; l'oncle et le neveu sont au troisième degré ; les cousins germains au quatrième ; ainsi de suite.
Par application de ces textes, la sœur de ta grand-mère est une collatérale de 2e degré de ta grand-mère, mais de 4e degré par
rapport à toi.
Dans les rapports entre toi et la sœur de ta grand-mère, l'auteur commun est ton arrière-grand-père ou arrière-grand-mère qui est le père ou la mère de la sœur de ta grand-mère.
Cela fait trois degrés pour toi et un pour la sœur de ta grand-mère : 3 + 1 = 4. CQFD.
Autres exemples dans les export Gedcom, Heredis ou Html :
En ascendance, précisez le degré des collatéraux à exporter :
En choisissant 0, vous n’exporterez que les ancêtres directs et leurs différents conjoints.
En choisissant 1, les enfants de chaque ascendant figureront ainsi que leurs conjoints.
En choisissant 2, les enfants et les petits-enfants de chaque ancêtre seront inclus dans l’export ainsi que leurs conjoints, etc…