BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Hier à 11:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Lun 25 Nov 2024, 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

3 participants

A quoi correspondent les degrés des collatéraux ?

maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

A quoi correspondent les degrés des collatéraux ? Empty A quoi correspondent les degrés des collatéraux ?

Message par maelilou Sam 16 Jan 2010, 17:18

degré de collatéraux...

dans un autre message je demandais (humblement) une explication.
    à quoi correspondent les degrés 1 2 3 etc... en terme de cousins, oncles grand pères etc...
    en fait qu'est ce qu'on exporte ?

j'ai bien fait quelques essais mais je me retrouve à peu prés avec le même nombre de gens plus ou moins parents...
    sur 6000 personnes .....

je n'en ai pas grand usage. mais je ne voudrais pas mourir idiot.

Nota: Message déplacé par Tahiti pour une meilleur recherche dans l'avenir.. Merci
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

A quoi correspondent les degrés des collatéraux ? Empty Re: A quoi correspondent les degrés des collatéraux ?

Message par Tahiti Sam 16 Jan 2010, 17:50

Sur cette question, voir les articles 741 et suivants du Code civil.

Article 741. - La proximité de parenté s'établit par le nombre de générations ; chaque génération s'appelle un degré.

Article 742. - La suite des degrés forme la ligne ; on appelle ligne directe la suite des degrés entre personnes qui descendent l'une de l'autre ; ligne collatérale, la suite des degrés entre personnes qui ne descendent pas les unes des autres, mais qui descendent d'un auteur commun.

On distingue la ligne directe descendante et la ligne directe ascendante.

Article 743. - En ligne directe, on compte autant de degrés qu'il y a de générations entre les personnes : ainsi, le fils est, à l'égard du
    père, au premier degré, le petit-fils au second ; et réciproquement du père et de l'aïeul à l'égard des fils et petits-fils.

En ligne collatérale, les degrés se comptent par génération, depuis l'un des parents jusques et non compris l'auteur commun, et depuis
    celui-ci jusqu'à l'autre parent.

Ainsi, deux frères sont au deuxième degré ; l'oncle et le neveu sont au troisième degré ; les cousins germains au quatrième ; ainsi de suite.

Par application de ces textes, la sœur de ta grand-mère est une collatérale de 2e degré de ta grand-mère, mais de 4e degré par
    rapport à toi.

Dans les rapports entre toi et la sœur de ta grand-mère, l'auteur commun est ton arrière-grand-père ou arrière-grand-mère qui est le père ou la mère de la sœur de ta grand-mère.

Cela fait trois degrés pour toi et un pour la sœur de ta grand-mère : 3 + 1 = 4. CQFD.

Autres exemples dans les export Gedcom, Heredis ou Html :

En ascendance, précisez le degré des collatéraux à exporter :

En choisissant 0, vous n’exporterez que les ancêtres directs et leurs différents conjoints.
    En choisissant 1, les enfants de chaque ascendant figureront ainsi que leurs conjoints.
    En choisissant 2, les enfants et les petits-enfants de chaque ancêtre seront inclus dans l’export ainsi que leurs conjoints, etc…

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

A quoi correspondent les degrés des collatéraux ? Empty Re: A quoi correspondent les degrés des collatéraux ?

Message par Invité Sam 16 Jan 2010, 17:55

Bonsoir

Quelques explications....générales qui pourront peut être vous aider.
    http://www.jeanlouis-garret.fr/Majorite.htm

Cordialement
    JL
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Sam 16 Jan 2010, 18:11

Parlez vous ici des cousins aux 3èmes degrés ou bien des degrés de collatéraux au sens Heredis ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Sam 16 Jan 2010, 18:19

Jean Louis Garret a écrit:Quelques explications....générales qui pourront peut être vous aider.
    http://www.jeanlouis-garret.fr/Majorite.htm

Merci pour le lien Jean-Louis, et le paragraphe qui parle des collatéraux est en bas de ce long article, mais je conseille de lire aussi le reste, qui est très intéressant et qui ne parle pas que le la Majorité !...

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Sam 16 Jan 2010, 18:44

merci

je vais faire des essais avec une petite branche.
    c'est sans doute ce que j'aurais dû faire dés le début et voir les résultats.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 03:17