Voici un message écrit par Tinnina et que je ressors ici:
Tinnina a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si c'est l'endroit exact pour cela, mais je livre une petite astuce que j'utilise fréquemment :
j'ai 4 petites images (195 X 210), avec fond uni, de couleurs bien distinctes, et une indication graphique, dont voici un aperçu :- Fond jaune, "Doublon ???" :
c'est le premier que j'ai créé, et l'un de ceux que j'utilise le plus. En fait, c'est assez facile à comprendre, cela me sert pour bien visualiser les doublons. Je trouve que sur le logiciel, lorsqu'on met la mention "doublon" (dans l'onglet "liens"), à moins de s'en rappeler, au premier coup d'oeil, on ne voit pas que la personne a ce genre de lien. Et franchement, ça m'est bien utile pour mes recherches...- Fond vert, "???" :
le deuxième que j'ai créé, et que j'utilise très fréquemment. En fait, dès que je me pose une question sur quelqu'un (orthographe d'un nom, lieu d'origine illisible, ascendance controversée, etc.). Là aussi, je visualise d'un seul coup d'oeil qu'une question n'est pas résolue pour quelqu'un. (évidemment j'écris la question en note)- Fond bleu, "Natural" ou en français "Naturel"
j'étais un peu déçue de ne pas reconnaître tout de suite un enfant naturel, illégitime ou trouvé. Or parfois cela peut s'avérer utile (par exemple pour savoir pourquoi on n'a pas l'ascendance de quelqu'un, sans avoir à entrer dans sa fiche pour le découvrir), ou simplement par curiosité (j'ai des ancêtres qui ont eut des enfants naturels avant de se marier avec (ou non) la mère ; ou alors on peut voir des filles-mères sur plusieurs générations). Personnellement, ça me rend le fichier plus vivant d'appréhender ces situations, juste avec une petite image bleue...- Fond rose, "parentes" ou "parents":
je l'utilise moins, mais il m'est utile lorsque je fais mes recherches sur un couple dont je sais qu'ils sont parents à un certain niveau de consanguinité (3e ou/et 4e). Dans ces cas là, je doit découvrir toute leur ascendance pour établir avec certitude qu'ils sont bien parents (s'ils ne le sont pas c'est qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche...). Franchement, cette petite image est vraiment pratique (surtout qu'entre-temps on peut avoir arrêté de faire des recherches sur ce couple, donc c'est bien de pouvoir le visualiser). Après avoir établi le lien de parenté, on peut, ou non effacer l'image.
Pour l'instant, je n'ai pas encore eut de cas où d'une personne nécessitant deux de ces images, alors je ne sais pas exactement ce que je ferais si cela devait arriver... peut-être une image moitié-moitié ;-)
Je rappelle qu'avec le "Dictionnaire des médias", on peut avoir la liste de toutes les personnes concernées par ces images...
J'ai nommé ces images avec "00" (zéro zéro) devant leur nom. Ainsi, que les médias soient classées par nom ou par date, mes quatre créations sont toujours placées en premier. Je les ai donc toujours sous la main...
(pour info :"Natural", et "parentes" sont écris en portugais, langue maternelle de mes ancêtres)
Cordialement,
Sandra Carvalho