BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

+15
sph
Chamire
astarté
Muande
Claude
kiribane
elianeyves
roland41100
Elloe
Mandra
moustik
Jacqueline
Cousins d'Edouard
Jimbo
Tahiti
19 participants

    Aides a la lectures d'actes anciens

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Tahiti Jeu 03 Déc 2009, 22:29

    Suite à quelques messages en privés (merci) je met permet ici, d'aider ceux qui ont des petits soucis pour la lectures de certains de leurs actes...

    Ce n'est pas la vocation de notre forum, mais comme je suis certains que les membres sont de gentils bénévoles et prêt à aider, je me suis dit qu'après tout pourquoi pas...

    Merci donc à ceux qui peuvent aider (moi je vais essayer, mais je débute... et merci Roland pour son livre qui m'aide bien (et rappel important, Roland n'est pas sur ce forum pour ça, donc merci de ne pas lui envoyer de messages pour lui demander de vous traduire vos actes...)) et donc merci à tous pour vos aides..

    Allez c'est partis (et ne pas abuser non plus !)

    NOTA: Pour les actes, et sans vous commander....il serait un plus de donner le site des AD, la commune et l'endroit où il est possible de voir l'acte..

    D'un part, cela permet de voir l'acte en entier et dans son contexte, et les autres et donc relever des lettres ou mots communs.
    D'autre part, certains actes sont déjà retranscrits et peuvent aider..

    Mais bon, vous faites comme vous voulez Aides a la lectures d'actes anciens 0002005A


    Dernière édition par Tahiti le Ven 14 Mai 2010, 18:48, édité 2 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 22:41

    Pas de problème pour l'aide, je me dévoue, et je le fais déjà sur le Fil d'Ariane (voir dans ma signature)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Jimbo Ven 04 Déc 2009, 07:51

    Pour rebondir sur le message de Tahiti, nous ouvrons juste ce sujet, pas une section de forum complête, car de très bons forums offrent déja ce service.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Cousins d'Edouard Ven 04 Déc 2009, 07:54

    Dans la mesure de mes moyens je suis OK pour aider.
    Concrètement, cela se passe comment ?
    Jean-Yves
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Jacqueline Ven 04 Déc 2009, 09:44

    Si je peux, bien entendu que j'aiderai


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    moustik
    moustik
    Habitué
    Habitué


    Masculin Je travaille sous : PC XP3
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par moustik Ven 04 Déc 2009, 12:55

    Hervé a écrit:Pas de problème pour l'aide, je me dévoue, et je le fais déjà sur le Fil d'Ariane (voir dans ma signature)
    Merci Hervé pour l'adresse de ce site... Je ne connaissais pas.
    Je suis bien evidemment ok pour toute transcription...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Jeu 29 Avr 2010, 11:15

    Bien je ne suis pas sûre qu'il faille placer de message là mais je me lance. S'il doit être placé ailleurs Tahiti ou un autre administrateur me le rangera là où il faut Aides a la lectures d'actes anciens 478814

    Je viens de trouver un acte de mariage (en fait le premier mariage d'une de mes Sosas (3961) qui m'a posé des problèmes en déchiffrage.
    Comme il s'agit de son premier mariage c'est le seul endroit où j'ai les parents de la belle: en l'occurrence Magdeleine FAVEREL

    Je souhaiterai donc avoir le nom et la profession de ses parents (si j'ai les autres éléments, je serai contente bien sûr de ce supplément)


    Aides a la lectures d'actes anciens Teller10

    Si quelqu'un souhaite le fichier original pour pouvoir avoir un agrandissement de meilleure qualité qu'il n'hésite pas Aides a la lectures d'actes anciens 963714


    Par avance merci de l'aide que vous pourrez m'apporter Aides a la lectures d'actes anciens 478814


    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Elloe Jeu 29 Avr 2010, 12:09

    Je ne lis que : les parents de Julien sont déjà décédés.
    Le père de la belle serait Charles ou Claude ? et Notaire ... ( vizir ??? MDR )
    Le nom de la mère qui semble s'appeler Marie ne serait pas Muyreaux ? il y a une signature Muyreaux en bas et cela pourrait correspondre. C'est collé avec la suite : " ses pères et mères tous deux de cette paroisse ..."
    Désolée je ne suis pas d'une grande aide . Je regarderai de temps en temps voir si un éclair de génie me guide ...
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par roland41100 Jeu 29 Avr 2010, 12:29

    De MANDRA : Je viens de trouver un acte de mariage (en fait le premier mariage d'une de mes Sosas (3961) qui m'a posé des problèmes en déchiffrage.
    Comme il s'agit de son premier mariage c'est le seul endroit où j'ai les parents de la belle: en l'occurrence Magdeleine FAVEREL

    Réponse sous toutes réserves:
    les an et jour que dessus furent espousés solennellement en face de Sainte église par moy (prêtre) et (poincteur?) du chapitre de cette église soubssigné Julien Celerin compagnon (tanneur?) fils de feu Julien Celerin et de Feue Gillette Gascon ses père et mère et Magelaine (Faverel? transcription à cause de la marge et signature) fille de (Claude?) (Faverel?) naguère notaire royal à Che ? et de feue Marie (Suyteau?????) ses père et mère tous deux de ceste paroisse et ce en présence et du consentement de tous leurs parens et amis de part et d'autre et (encore?) en la présence de plusieurs autres personnes tesmoins qui ont signés qui a s????
    Cordialement Roland
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Jeu 29 Avr 2010, 13:47

    Merci beaucoup Aides a la lectures d'actes anciens 478814

    Il s'agit de Magdeleine Faverel, ça c'est sûr et son mari est noté dans la table comme Julien Tellerin toutefois lors du 2ème mariage de Magdeleine Faverel, il est noté qu'elle est veuve de ... on lit plutôt un C en première lettre pour le patronyme de son mari (Celerin donc) peut-être les 2 lettres étaient-elles prononcées de manière similaire?

    j'avais oublié de spécifier que la ville est Chartres donc"naguere notaire à Chartres". Petit à petit on comble les trous Aides a la lectures d'actes anciens 963714 Reste que comme toi Roland, j'ai un doute sur le Claude difficile donc d'avoir le prénom du père de la belle de manière certaine Aides a la lectures d'actes anciens 446845 ...


    Dernière édition par Mandra le Jeu 29 Avr 2010, 16:27, édité 1 fois
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Elloe Jeu 29 Avr 2010, 15:52

    Si il a été notaire et que tu sais où, tu peux rechercher aux archives si il y a une trace de lui ...et tu auras son prénom ..
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Jeu 29 Avr 2010, 16:31

    Merci Elloe. Tu parles d'archives... Justement dans cette branche, j'ai tout une suite de tenant d'une ou plusieurs charges: Huissier Royal du Baillage, du Siège, de l'élection, exempts et autres procureurs tous à Chartres et je ne sais trop où fouiller pour avoir des éléments complémentaires sur la signification précise, le niveau de cette charge, les noms etc...
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Elloe Jeu 29 Avr 2010, 17:05

    je ne sais pas si tu vas y trouver ton bonheur :

    http://www.odile-halbert.com/Metier/notaire.htm

    http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=notaire

    J'ai aussi un texte où tu recherches "Faverel" et peut-être que ça peut être bien : http://collections.geneanet.org/ouvrages/index.php?action=showdoc&livre_id=17466&page=93&book_type=livre&rech=LAMY&tk=df13bb0bb9f81266
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 29 Avr 2010, 18:41

    Aides a la lectures d'actes anciens Mariag15

    J'ai besoin d'aide, je n'arrive pas à lire le nom de la mère de la mariée : Marie Madeleine Françoise Sauvage fa majeure des defunts Nicolas Sauvage et de
    Marie Madeleine ?
    Merci les amis de votre aide Aides a la lectures d'actes anciens 478814
    elianeyves
    elianeyves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Sucy en Brie, Val de Marne
    Je travaille sous : PC MSI, Windows 10(64bit),16Gh de Ram,écran 26 pouces, Portable Windows 10, 64bit
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par elianeyves Jeu 29 Avr 2010, 19:05

    Moi je lis Marie Madeleine CARIEUX , ce n'est que mon appréciation!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 29 Avr 2010, 19:37

    Merci Elianeyves Aides a la lectures d'actes anciens 943535
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Elloe Jeu 29 Avr 2010, 19:46

    Moi je ne lis rien ;-(
    Mais sur geneanet j'ai trouvé ça :
    http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=gdani〈=fr;pz=daniel+michel+jackie;nz=greu;ocz=0;p=x;n=croutel
    ils disent Greux . ce qui dans ton acte serait étonnant car on voit un "i"et pas de "g" ??? Mais si ce n'est pas toi tu peux demander à la personne d'où elle tient le nom ..
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 29 Avr 2010, 19:50

    Je suis désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord car le c de célébré n'est pas du tout le même que carieux, toutefois il y a un mot plus haut que je n'arrive pas à lire, mais si toi tu as pu cela devrait t'aider (mot entouré)


    Aides a la lectures d'actes anciens A40
    elianeyves
    elianeyves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Sucy en Brie, Val de Marne
    Je travaille sous : PC MSI, Windows 10(64bit),16Gh de Ram,écran 26 pouces, Portable Windows 10, 64bit
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par elianeyves Jeu 29 Avr 2010, 20:01

    François ???? son cousin d' une part,
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 29 Avr 2010, 20:05

    ok dans ce cas je confirme le c, désolé d'avoir mis le doute Aides a la lectures d'actes anciens 963714
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 29 Avr 2010, 20:43

    Merci Elloe et François Aides a la lectures d'actes anciens 943535
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 29 Avr 2010, 21:43

    bjr je vais rester sur ce sujet ,je n'arrive pas a déchiffrer le prénom (je pense qu'il est le même que celui de la marraine)
    sinon le reste est OK
    merci pour votre aide

    Aides a la lectures d'actes anciens Nais_113
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Jeu 29 Avr 2010, 22:56

    christobal91 a écrit:bjr je vais rester sur ce sujet ,je n'arrive pas a déchiffrer le prénom (je pense qu'il est le même que celui de la marraine)
    sinon le reste est OK
    merci pour votre aide
    Nicole
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Ven 30 Avr 2010, 00:04

    Elloe a écrit:Moi je ne lis rien ;-(
    Mais sur geneanet j'ai trouvé ça :
    http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=gdani〈=fr;pz=daniel+michel+jackie;nz=greu;ocz=0;p=x;n=croutel
    ils disent Greux . ce qui dans ton acte serait étonnant car on voit un "i"et pas de "g" ??? Mais si ce n'est pas toi tu peux demander à la personne d'où elle tient le nom ..

    Je l'ai contacté, Aides a la lectures d'actes anciens Erjohpph Elloe pour ce lien
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Ven 30 Avr 2010, 00:05

    Hervé a écrit:
    christobal91 a écrit:bjr je vais rester sur ce sujet ,je n'arrive pas a déchiffrer le prénom (je pense qu'il est le même que celui de la marraine)
    sinon le reste est OK
    merci pour votre aide
    Nicole
    Je lis Nicole aussi
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Mandra Ven 30 Avr 2010, 01:56

    Elloe a écrit:je ne sais pas si tu vas y trouver ton bonheur :

    http://www.odile-halbert.com/Metier/notaire.htm

    http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=notaire

    J'ai aussi un texte où tu recherches "Faverel" et peut-être que ça peut être bien : http://collections.geneanet.org/ouvrages/index.php?action=showdoc&livre_id=17466&page=93&book_type=livre&rech=LAMY&tk=df13bb0bb9f81266


    Merci Elloe pour les liens, je vais farfouiller dès que j'arriverai à ouvrir correctement un œil Aides a la lectures d'actes anciens Icon_geek
    elianeyves
    elianeyves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Sucy en Brie, Val de Marne
    Je travaille sous : PC MSI, Windows 10(64bit),16Gh de Ram,écran 26 pouces, Portable Windows 10, 64bit
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par elianeyves Ven 30 Avr 2010, 06:28

    Oui c'est bien Nicole, comme la marraine ce qui est souvent le cas on donne le prénom du parrain ou de la marraine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Ven 30 Avr 2010, 09:05

    merci a vus tous
    bon défilé du mois de mai
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par roland41100 Ven 30 Avr 2010, 11:50

    de Lapralinette
    J'ai besoin d'aide, je n'arrive pas à lire le nom de la mère de la mariée : Marie Madeleine Françoise Sauvage fa majeure des defunts Nicolas Sauvage et de
    Marie Madeleine ?

    réponse : peut-être Caieux (le point du i étant décalé comme cela arrive assez souvent ?)
    pour le C voir accoultumée, Francois, Croutel, cousin, Francoise, Nicolas, contractant, ne scavoir écrire.
    Il me semble (sous toutes réserves) qu'il n'y a pas de R (Carieux ) voir ( ari ) de mariage.

    Cordialement Roland
    avatar
    Invité
    Invité


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Invité Dim 02 Mai 2010, 15:00

    roland41100 a écrit:de Lapralinette
    J'ai besoin d'aide, je n'arrive pas à lire le nom de la mère de la mariée : Marie Madeleine Françoise Sauvage fa majeure des defunts Nicolas Sauvage et de
    Marie Madeleine ?

    réponse : peut-être Caieux (le point du i étant décalé comme cela arrive assez souvent ?)
    pour le C voir accoultumée, Francois, Croutel, cousin, Francoise, Nicolas, contractant, ne scavoir écrire.
    Il me semble (sous toutes réserves) qu'il n'y a pas de R (Carieux ) voir ( ari ) de mariage.

    Cordialement Roland
    Avec du retard
    Merci Roland Aides a la lectures d'actes anciens 478814

    Contenu sponsorisé


    Aides a la lectures d'actes anciens Empty Re: Aides a la lectures d'actes anciens

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 08:38