par Tahiti Sam 28 Nov 2009, 18:25
Pour information, je vous transmet un message paru sur la liste genidf, que j'ai reçu par mon asso.....
Je ne suis pas du tout concerné mais au cas où si cela peu vous éclairer.......(et je n'ai pas tout lu)..
----------------------------------------------------------------
Subject: [genidf] Début en ligne des Archives de Paris : le 15 décembre ?
Bonjour à tous,
Comme un message concernant la mise en ligne des Archives de Paris, message entre coordinateurs du Fil d'Ariane apparemment, qui aurait probablement dû rester entre eux pour l'instant vient de passer sur un forum au moins, je ne doute pas qu'il va faire tâche d'huile et arriver sur beaucoup d'autres. Aussi, je le relaie sous mon message, tout en l'accompagnant de mon commentaire...
Pour fréquenter régulièrement les Archives de Paris, je peux vous confirmer que dans les locaux même des Archives de Paris, on répond de plus en plus souvent et clairement que la mise en ligne est pour "bientôt".
Depuis des mois, je pose systématiquement la question aux archivistes à chaque fois que j'y passe, donc très souvent. La date du 15 décembre m'a d'ailleurs été évoquée pour la première fois samedi dernier. L'archiviste s'est repris par la suite, pour me dire "ou début janvier".
Les bénévoles de diverses associations et forums qui étaient présents alors hésitaient à y croire, car beaucoup d'annonces contradictoires ont été faites.
C'est pourquoi ceux qui fréquentent les archives de Paris ne diffusaient pas encore la nouvelle, bien qu'il soit écrit depuis quelque temps sur le site de la Mairie de Paris, "Leur mise en ligne sur internet, retardée plusieurs fois, est désormais prévue pour la fin de l'année 2009". Voir : http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=149
La mise en ligne est donc a priori imminente. Mais attendons encore quelques jours avant de nous réjouir et de relayer trop la nouvelle. En effet, il y a quelques mois, après discussions avec une responsable de la mise en ligne à Paris, j'avais annoncé la mise en ligne comme "imminente", alors que finalement la Mairie de Paris a tardé (problème de bande passante sur le site de la Mairie) puis a carrément bloqué celle-ci ("d'autres priorités") au désespoir des archivistes de Paris qui se sentaient prêts pour cette mise
en ligne.
Bien sûr, il y a encore des fautes d'indexation que le délai permet de corriger petit à petit, mais il n'empêche que le personnel des archives piaffe, car il voudrait que la mise en ligne commence.
Je suis étonnée cependant des fonds dont Patrick, l'auteur du message, comme devant être mis en ligne en décembre :
- les TD et les registres de 1860 à 1902 : c'était prévu
- les fiches alphabétiques des actes reconstitués après l'incendie lors de la Commune : c'était prévu. Mais, pour les actes reconstitués eux-même, cela n'a jamais été évoqué jusqu'à présent. Ils ne sont même consultables sur postes informatiques en salle aux Archives de Paris : on les consulte encore toujours sur microfilms.
Par contre, quid des recensements (1926, 1931, 1936, 1946) et des tables de recrutement militaires qui sont déjà depuis les Journées du Patrimoine 2008 consultables en salle et qui devaient être mis en ligne en même temps que l'état-civil de 1860 à 1902 et les fiches de l'état-civil reconstitué ? Cela serait dommage que cette mise en ligne ne concerne pas les tables du recrutement militaire, d'autant plus que la présentation de ce recrutement est très originale (j'adore !) et que le contenu révèlerait à certains des surprises.
En effet, on y trouve des jeunes hommes recensés dans des anciennes colonies. Sur le plan des 6 bureaux de recrutement militaire de Paris, ces recrutements "extérieurs" se retrouvent par un icône
"monde", à droite du plan de Paris.
Par ailleurs, toujours sur le même forum (de l'Yonne) sur lequel l'annonce est passée, un colistier disait "adieu aux bobines !", ce qui
traduisait une très mauvaise connaissance des lieux ! En effet, les actes reconstitués sont toujours sur bobines ! D'ailleurs va probablement vite se poser un problème en salle : les lecteurs de microfilms sont pour l'instant au nombre insuffisant de huit. Or, il y a en général un en panne, un qui marche quand il veut, et les autres sont poussifs. Ils sont presque toujours occupés.
Quand on arrive à en avoir un, on ne l'abandonne pas. Ainsi, quand j'y accède, je fais une série d'actes reconstitués à la file (au mépris d'une recherche méthodique sur une même famille avant de passer à une autre famille).
Avec la mise en ligne des Archives de Paris, de plus en plus de généanautes vont remonter au delà de 1860 et vont donc passer aux actes reconstitués (dont ils auront connaissance par les fiches) ! Aussi, la demande va s'accroître sur ceux-ci ! Bon courage aux bénévoles, car de nombreuses demandes les ramèneront sur ces lecteurs de microfilms qu'ils détestent alors qu'ils s'éclatent sur les postes informatiques dont la présentation est d'une ergonomie parfaite (un vrai plaisir !).
Je pense que nombre de bénévoles vont jeter l'éponge pour des recherches d'actes sur microfilms, pour se replier sur les documents originaux qui correspondent d'ailleurs à des recherches plus sophistiquées (hors état-civil) : dossiers d'enfants de l'Assistance Publique, registres-matricules, registres paroissiaux, Pompes funèbres, successions...
Evitons en tout cas de relayer l'information comme étant sure, même si la bonne nouvelle est probablement "imminente". Evitons de faire la course à la rapidité : attendons de voir la nouvelle page d'accueil des Archives de Paris mardi prochain. Le 5 décembre à 10h30, avant de partir travailler, j'essaierai, si je le peux, d'assister à la conférence de Sandrine AUFRAY (Chef de mission pour les nouvelles technologies aux Archives de Paris), pour vous en donner des détails (s'ils ne sont pas déjà sur la page des Archives de Paris).
Isabelle NOESMOEN