par Françoise49 Mar 17 Nov 2009, 14:22
Je viens de lire le message de Jean Yves à propos du projet de site internet des archives départementales du 29.
Je serais intéressée également par la copie du courrier de réponse que tu as réussi à obtenir, si bien sûr cela ne te dérange pas.
Sans vouloir mettre en doute leur parole, je suis plus que partagée, car je pose la "fameuse question", depuis plus de sept ans chaque fois que je m'y rends, et dernièrement encore en juin dernier.
Je ne réussis qu'à obtenir des réponses très évasives, et je vois bien que le travail de micro-filmage n'avance pas du moins, par rapport à ce qui existe depuis en salle de lecture, où la plupart des communes ne sont encore consultables que sur les registres originaux........ voir mon précédent message à ce sujet.
Et comme l'on peut le vérifier à l'adresse dont ci-joint le lien, il est bien prévu de passer par l'étape du micro filmage avant de passer à la numérisation. Le projet est bien en cours depuis 2001 mais cela piétine.
http://www.numerique.culture.fr/mpf/pub-fr/document.html?base=institution&id=FR-IN-AD029
Et tant bien même que la numérisation serait totalement terminée, il y a encore beaucoup de chemin avant la mise en ligne des archives.
Et tant bien même que la numérisation serait totalement terminée, il y a encore beaucoup de chemin avant la mise en ligne des archives.
Je reprendrai pour exemple ce qui a été fait dans le Maine et Loire, où la numérisation était terminée en 2004, les PC ont été installés en saalle de lecture, pour remplacer les micro-films, en janvier 2006 et le site internet avec mise en ligne n'est opérationnel que depuis avril 2008............
Donc en l'état actuel, à moins d'un coup de baguette magique, je vois mal le travail se faire d'ici un an maintenant ??????
Qu'entendent ils vraiment par site internet ??????? où alors il n'y aura qu'au départ que les tables décennales comme c'est le cas dans le Nord et Pas de Calais........
Non vraiment je ne veux pas être pessimiste, mais je ne crois pas à une mise en ligne fin 2010.......