BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

4 participants

    A votre avis, trouvez-vous cela juste....

    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    A votre avis, trouvez-vous cela juste.... Empty A votre avis, trouvez-vous cela juste....

    Message par Benaize49 Mer 17 Juil 2024, 11:43

    Bonjour à tous et toutes

    Étant après restructurer ma généalogie et rajouter des compléments et des images des actes, je viens de faire cet amer constat, déshonorant pour La France

    Savez-vous que les soldats morts pendant la guerre du TONKIN 1883–1886  Tonkin (nord de l'actuel Viêt Nam).

    Issue : Victoire française, Annam et Tonkin placés sous Protectorat français n'ont pas droit à la Mention suivante : MORT POUR LA FRANCE. Ont-ils démérités, je ne le pense pas et c'est une injustice flagrante, non ?

    Cette mention n'existe que depuis 1915.

    De plus, ils ne figurent pas sur les bases MÉMOIRES DES HOMMES, alors que ceux de la guerre d'Indochine et autres, donc pas de SÉPULTURES DE GUERRE, non plus. On ne sait s'ils son ensevelis dans des tombes individuelles ou des mausolées collectifs.

    On a disposition, que la retranscription de l'acte de décès dans sa mairie de naissance et l'accès à sa fiche matricule aux AD, bien sûr, il faut connaitre sa date et lieu de naissance.

    Trouvez-vous cela, normal vous, à titre individuel ?
      
    Bonne journée

    lepicadurien
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    A votre avis, trouvez-vous cela juste.... Empty Re: A votre avis, trouvez-vous cela juste....

    Message par Benaize49 Jeu 18 Juil 2024, 15:35

    Bonjour à tous et toutes,

    Mon intervention semble vous avoir laissé de marbre, je vous donne un résultat.

    Mais j'avais persévéré dans la foulée, en posant la même question du pourquoi sur le site Mémoires Des Hommes, en envoyant en exemple une retranscription de l'acte de décès et la fiche matricule d'un soldat décédé, non Mort Pour La France lors de conflits à l'étranger.

    Aujourd'hui, je viens de recevoir un mail de

    Christophe Dupont
    Webmestre du site Mémoire des hommes
    www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

    m'annonçant que la fiche avait été créée, voici donc une copie de la fiche sur ce site


    A votre avis, trouvez-vous cela juste.... Fiche_10

    Donc deux nouveaux inscrits à ce jour, de plus.

    Donc, je ne peux remercier grandement la célérité du webmestre Mémoires Des Hommes pour la création des fiches avec les liens de recherches des actes sur les AD en lignes ⁣ je ne peux dire que BRAVO pour ces gestes.

    Si vous dans votre généalogie, ce type d'omissions sur des actes de bravoureux, n'hésitez pas à le signaler au Webmestre du site.

    À vous de voir, si cela vous agrée

    Cdlt lepicadurien
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    A votre avis, trouvez-vous cela juste.... Empty Re: A votre avis, trouvez-vous cela juste....

    Message par maelilou Jeu 18 Juil 2024, 18:01

    Sauf erreur ça ne laisse personne de marbre...
    Nous sommes en juillet et certains sont sans doute en vacances ou n'ont pas ce problème tout simplement.

    Il est certains que c'est frustrant de ne pas retrouver un ancêtre disparu au cours de nos trop nombreuses guerres.
    Les soldats de 1870, cette "guerre honteuse" ne sont pas mieux lotis et seuls les actes (enfin à ma connaissance) permettent de connaître leur destinée.
    Ne parlons pas des guerres napoléoniennes, ou du Mexique, ou simplement de la "conquête honteuse" de l’Algérie en 1830 etc.

    Ce qu'on doit retenir, c'est que "Mémoires des Hommes" a fait un travail considérable et que ce n'est pas fini.

    Tout cela pour dire que le pauvre bougre qui n'avait rien demandé se retrouve sans sépultures ou acte de décès officiel.
    Et c'est dommage, et pour lui (qui doit s'en foutre maintenant) et pour nous généalogistes porteurs de mémoire.
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    A votre avis, trouvez-vous cela juste.... Empty Re: A votre avis, trouvez-vous cela juste....

    Message par Benaize49 Ven 19 Juil 2024, 07:32

    Bonjour,

    Voici, pour exemple personnel, pas une obligation pour personnes, d'une fiche individuelle tirée de ma généalogie sur H24 PRO pour un soldat NON MORT POUR LA FRANCE inscrit maintenant sur le site Mémoires des Hommes depuis hier.

    https://www.cjoint.com/c/NGtfvVyIz51

    Ainsi, j'arrête de vous importuner avec des sujets, dont j'aurais aimé discuter avec vous, pour partager nos avis, des idées ou vos attentes. Je m'y prends peut-être mal, donc je vais me taire désormais.

    lepicadurien
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    A votre avis, trouvez-vous cela juste.... Empty Re: A votre avis, trouvez-vous cela juste....

    Message par maelilou Ven 19 Juil 2024, 13:20

    As-tu lu ma réponse d'hier ?

    On ne peut que déplorer l'absence de documents concernant les soldats MPF.
    Mais tout d'abord, les documents existent-ils encore ?
    Regarde les JMO. Tu trouveras les noms d'officiers et de sous-officiers (parfois) mais pour le 2eme classe, tu as 50 soldats tués 200 blessés et puis c'est tout. Le biffin de base n'intéressait pas les autorités militaires...

    Mémoires des hommes fait un travail considérable pour retrouver ces soldats. Mais n'oublions pas que la culture n'est pas et de loin la priorité de nos "gouvernants". Ils font donc avec les moyens du bord.

    En juillet-Août c'est calme plat partout. C'est aussi une explication à la non participation à ton post.

    Ce n'est pas la peine de prendre la mouche chaque fois qu'on obtient pas de réponse...
    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 79
    Localisation : FRANCE
    Je travaille sous : Mac Intel OS Big Sur & Mojave / PC Windows 10
    Date d'inscription : 12/09/2009

    A votre avis, trouvez-vous cela juste.... Empty Re: A votre avis, trouvez-vous cela juste....

    Message par Gone45 Mer 07 Aoû 2024, 11:12

    Bonjour,

    Effectivement, je trouve cela regrettable.

    Mais, dans le même ordre d'idée, j'ai découvert récemment dans mon coin (Crémieu - Isère) un monument aux morts qui, outre les soldats MPF de 1914-1918 et 1939-1945, mentionne les soldats morts pendant la guerre de 1870. Et je me suis alors rendu compte qu'il était bien difficile de retrouver la piste de ces soldats, qui eux aussi ont fait ce qu'on leur a demandé de faire, certains n'en revenant pas. Pas de mention non plus de cette guerre sur Mémoire des Hommes. Ça me touche d'autant plus qu'un de mes arrière-grands-pères a participé au siège de Paris en 1870-1871 (j'ai récupéré toute sa correspondance), mais lui a eu la chance d'en réchapper.
    Avez-vous fait des recherches sur cette guerre?
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    A votre avis, trouvez-vous cela juste.... Empty Re: A votre avis, trouvez-vous cela juste....

    Message par genealam Jeu 08 Aoû 2024, 10:37

    Bonjour

    Dans le même ordre d'idée, on peut aussi inclure les tirailleurs africains et nord-africains, ainsi que les Harkis, qui sont tous "oubliés" par la France, alors que pour une très grande partie, ces soldats lui ont donné leur vie.

    Contenu sponsorisé


    A votre avis, trouvez-vous cela juste.... Empty Re: A votre avis, trouvez-vous cela juste....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024, 07:09