BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

3 participants

    Base de données heredis

    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Base de données heredis Empty Base de données heredis

    Message par maelilou Sam 25 Mai 2024, 10:41

    Bonjour

    Existe-t-il un descriptif des tables de base de données d'heredis ?

    Ou à défaut quelqu'un aurait-il déjà créé ces tables ?

    Je crois savoir qu'on peut "attaquer" la base sous Sql, mais seulement sous les dernières versions...

    Merci.
    cbachelet
    cbachelet
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 72
    Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows 10 - 64 bits famillial - 12 Go
    Date d'inscription : 21/10/2013

    Base de données heredis Empty Re: Base de données heredis

    Message par cbachelet Sam 25 Mai 2024, 11:00

    Bonjour,

    La base de données Heredis est de type SQLite et bien sûr la société ne communique pas sur sa structure. Il est possible d'y accéder avec le programme gratuit "DB Browser for SQLite" qui existe pour Mac et Windows. Attention par précaution ne l'utilisez pas directement sur votre fichier XXX.Heredis mais sur une copie.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Base de données heredis Empty Re: Base de données heredis

    Message par maelilou Sam 25 Mai 2024, 12:21

    Merci pour votre réponse.

    A défaut...
    Existe-t-il un descriptif de base de données à partir d'un fichier Ged ?
    Ce qui serait finalement plus universel.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Base de données heredis Empty Re: Base de données heredis

    Message par Pascal56 Sam 25 Mai 2024, 19:03

    maelilou a écrit:Merci pour votre réponse.

    A défaut...
    Existe-t-il un descriptif de base de données à partir d'un fichier Ged ?
    Ce qui serait finalement plus universel.

    Le fichier GEDCOM n'est qu'un simple fichier "texte", ni plus ni moins :
    Base de données heredis Struct10

    Avec l'inscription de TAG en 4 caractères (en surligné) précédé d'un code, pour se comprendre entre logiciels de généalogie.
    On peut effectivement le modifier via un traitement de texte, mais attention, seulement du texte bien "ciblé" (ce que je fais pour modifier l'apparence des fiches sous Geneanet). Heredis saura alors le relire avec les modifications.
    Mais attention, le fichier GEDCOM ne regroupe pas la totalité des informations, liens, ......, et pour les médias, il indique seulement le chemin pour les associer, mais bien sûr, pas les médias eux-mêmes :
    Base de données heredis Struct11

    Pour la base SQLite, voulant essayer de modifier des données en "groupes", suis en train de reprendre mes cours pour tenter des modifs.
    Tout comme dit "cbachelet", sur une copie du fichier originel !!!
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Base de données heredis Empty Re: Base de données heredis

    Message par maelilou Sam 25 Mai 2024, 19:25

    Merci pour votre réponse

    La structure du fichier Ged, m'est connue ou à peu près.

    C'est en fait la structure d'une base "attaquable"' par sql ou sql lite qui me fait défaut.

    Faire une base (de base) avec Access pourrait s'envisager, mais je crois qu'on devrait pouvoir faire mieux.

    En fait, je recherche des stat sur la vie d'un village :

    Par exemple, trouver les familles qui sont les plus sollicitées pour devenir parrain ou marraine.
    C'est un signe de notoriété...

    Des familles où la mortalité infantile est importante.

    Des familles dont le métier restent le même.
    etc.



    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Base de données heredis Empty Re: Base de données heredis

    Message par Pascal56 Sam 25 Mai 2024, 22:57

    Je connais ACCESS, pour y avoir programmé des petits trucs il y a bien longtemps...... Je l'utilise encore un peu, mais m'en suis détaché avec le temps (on oublie !!!).
    Par contre, votre quête m'amène un petit défi...
    Depuis plus de trente ans, j'utilise beaucoup Excel pour des requêtes plus simples, et l'utilise très souvent pour des recherches que Heredis ne propose pas. D'ailleurs, c'est avec ce dernier que j'ai commencé ma généalogie après les années "papier-crayons"....., avec des fonctions de recherches diverses.
    Pour vos requêtes, déjà, la Fonction RECHERCHEV d'Excel, associé aux Fonctions SI, ET/OU devraient amener des premiers résultats sur vos deux premières recherches, l'ai déjà fait pour autres. Pour les Parrains/Marraines, faut par contre qu'ils soient dans nos individus, car plus dur de retrouver ceux qui ne sont que désignés en "notes"...
    Pour l'histoire des métiers, faut que je vois comment les extraire/exporter [(en cumul). (Pour ma part, je sépare chaque profession par espace tiret espace, ce qui peut aider par tabulations dans excel, à l'inverse de CONCATENER)] par Heredis, liés aux individus et lieux...
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Base de données heredis Empty Re: Base de données heredis

    Message par maelilou Dim 26 Mai 2024, 12:36

    Merci pour votre réponse.

    Access pour autant que je me souvienne devient lourd quand la base est importante...
    Et de toute façon, utiliser access, sans créer les tables (objet de mon message) ne peut guère m'aider...

    Je ne sais pas si il y une solution simple à ce problème.




    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Base de données heredis Empty Re: Base de données heredis

    Message par Pascal56 Lun 27 Mai 2024, 17:03

    maelilou a écrit:Merci pour votre réponse.

    Access pour autant que je me souvienne devient lourd quand la base est importante...
    Et de toute façon, utiliser access, sans créer les tables (objet de mon message)  ne peut guère m'aider...

    Je ne sais pas si il y une solution simple à ce problème.


    Malheureusement, suis obligé de vous dire que non, en dehors d'un traitement de la base SQL d'Heredis, pas de moyens divers, via Tableur par exemple de traiter votre requête, du moins, pas de manière exhaustive.
    Heredis ne propose pas en éditions (fichier .txt où l'on peut utiliser les "virgules" ou "points-virgules" en tabulation dans Excel ou autre) où en exports vers .xlsx (Excel) des requêtes comprenant les "Parrains/Marraines". Sauf à nos individus, ces derniers avec les "Personnes liées", mais pas l'inverse............  . Gros problème, hormis les "Ayeux", "Oncles/Tantes", "Fils/Filles" ....... les "Parrains/Marraines" et autres divers sont regroupés dans "Autre lien" par Heredis louche
    Base de données heredis Maelil16
    Après avoir "CONCATENER" dans une seule cellule les événements passés à Riantec (ma paroisse/commune), ai regroupé les liens aux personnes s'y référant. Mais comme signalé, les éventuels "Parrains/Marraines" en "Autre lien (regroupés avec autres..........).

    Auparavant, pour parer à une autre lacune d'Heredis, ai marqué les individus ayant un "Domicile" "Riantec" au moins une fois même si pas d'événements référencés à ce jour :
    Base de données heredis Maelil17

    Ai essayé via ACCESS et DB Browser (SQLite) d'avoir accès à cette base de données, n'ai pas réussi. Faut que je revois ça à "tête reposée" !!! Sur le forum officiel, en avait discuté y a longtemps avec "Mike", qui maîtrise cette base SQL.

    Bref, pour l'instant, en sélectionnant ma paroisse/commune (événements liés qu'à cela), compilé tout ça, ressorti une liste personnalisée (là aussi, point perfectible d'Heredis, il n'inclut pas la colonne "Domicile" d'où mon "marquage" d'individus précédemment mentionné), plus, pour les événements dont je n'ai pas encore les actes (notifie alors quand j'ai l'info, qui "Parrains/Marraines" dans les notes à l'événement), un Rechercher/Remplacer via la note (problème, Heredis dans cette fonction ne propose pas d'éditions/exports, alors faut relever les résultats individu par individu.....), j'ai compilé tout cela dans mon Tableur. Finalise cela et vous remets ma démarche explicative en autre réponse à ce post.
    Vais ainsi voir le résultat que je peux en ressortir, votre requête pouvant m'intéresser. Vous tiens au courant dans les jours à venir.

    Contenu sponsorisé


    Base de données heredis Empty Re: Base de données heredis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024, 06:57