A nouveau, meilleurs voeux à toutes et à tous...
Originalité du nouvel acte (Sépulture) que je vous soumet..... Le défunt a signé son acte de sépulture !!!!!
Je suis confronté à ce recteur depuis de nombreuses années (je connais et ai déjà prélevé sa signature), et par quel "tour de magie" a t'il pu signer son acte de sépulture ??? D'autant plus que pendant plusieurs semaines suivantes, sa signature apparaît toujours après chaque acte !!! Le transcripteur (son neveu) avait-il appris à signer à sa place ? Car ce recteur aurait été désigné vieux et infirme en 1736.... Voici la note que j'avais relevé pour lui :
- - - - - -
Information(s) complémentaire(s) :
Ou alors, depuis longtemps, je le confonds avec son neveu qui aurait la même initiale de prénom que lui : P. GUILLEMET, comme Paul, Patern, et pourquoi pas Pierre comme son oncle.... etc ? En règle générale, le transcripteur est le Prêtre BRIEN Jan, qu'alors j'ai cru être son "neveu"...
Cette situation m'a amené à faire "enquête" !!!! En effet, en 1732, année précédente à celle où il "aurait" été déclaré vieux et infirme, sa signature était toute autre et d'une écriture bien moins maîtrisée, d'où sans doute à chaque fois une transcription faite par autre (chose assez fréquente toutefois, par un curé, un prêtre, etc...)!!! :
Par le fait de poser cette question ou soumettre cette bizarrerie (qui en fin de compte n'en est plus une !!!) sur ce forum, tout en écrivant ce post, je viens de trouver l'explication finale et vais pouvoir modifier mes signataires depuis 1737. Son neveu s'appelait effectivement aussi Pierre GUILLEMET, d'où ma confusion.......
Voici ma nouvelle note rajoutée à ce nouveau Recteur que je confondais avec son oncle, pourtant ai travaillé un à un les actes depuis 1730, n'avais pas remarqué ce changement de signature :
- - - - - -
Ce nouveau sujet a trouvé sa solution pendant que je l'écrivais, mais je ne le supprime pas, mais je le change de rubrique, il deviendra une "anecdote" que l'on peut rencontrer et qui peut nous amener à faire des confusions......
ENCORE TOUS MES MEILLEURS VOEUX
Originalité du nouvel acte (Sépulture) que je vous soumet..... Le défunt a signé son acte de sépulture !!!!!
Je suis confronté à ce recteur depuis de nombreuses années (je connais et ai déjà prélevé sa signature), et par quel "tour de magie" a t'il pu signer son acte de sépulture ??? D'autant plus que pendant plusieurs semaines suivantes, sa signature apparaît toujours après chaque acte !!! Le transcripteur (son neveu) avait-il appris à signer à sa place ? Car ce recteur aurait été désigné vieux et infirme en 1736.... Voici la note que j'avais relevé pour lui :
- - - - - -
Période 1680 - 1712 puis 1712 - 1736 | ||||
Pierre Guillemet, pendant la première période, résigna entre les mains de l'Ordinaire, mais avec réserve d'une pension de 240 livres. Pour la deuxième période, pourvu par l'Evêque le 18 janvier 1712, prit possession le lendemain. Devenu vieux et infirme, il résigna en Cour de Rome, le 15 octobre 1736, en faveur de son neveu. |
Extrait de Infobretagne.com (Abbé Luco) sur les Recteurs de Camors
- - - - - -Ou alors, depuis longtemps, je le confonds avec son neveu qui aurait la même initiale de prénom que lui : P. GUILLEMET, comme Paul, Patern, et pourquoi pas Pierre comme son oncle.... etc ? En règle générale, le transcripteur est le Prêtre BRIEN Jan, qu'alors j'ai cru être son "neveu"...
Cette situation m'a amené à faire "enquête" !!!! En effet, en 1732, année précédente à celle où il "aurait" été déclaré vieux et infirme, sa signature était toute autre et d'une écriture bien moins maîtrisée, d'où sans doute à chaque fois une transcription faite par autre (chose assez fréquente toutefois, par un curé, un prêtre, etc...)!!! :
Par le fait de poser cette question ou soumettre cette bizarrerie (qui en fin de compte n'en est plus une !!!) sur ce forum, tout en écrivant ce post, je viens de trouver l'explication finale et vais pouvoir modifier mes signataires depuis 1737. Son neveu s'appelait effectivement aussi Pierre GUILLEMET, d'où ma confusion.......
Voici ma nouvelle note rajoutée à ce nouveau Recteur que je confondais avec son oncle, pourtant ai travaillé un à un les actes depuis 1730, n'avais pas remarqué ce changement de signature :
- - - - - -
Période 1736 - 1757 | ||||
Pierre Guillemet, originaire de Languidic et simple diacre, pourvu par le Pape à la résignation de son oncle, prit possession le 17 février 1737. Mort à 46 ans, il fut enterré au cimetière, le 28 novembre 1757. |
Extrait de Infobretagne.com (Abbé Luco) sur les Recteurs de Camors
- - - - - -Ce nouveau sujet a trouvé sa solution pendant que je l'écrivais, mais je ne le supprime pas, mais je le change de rubrique, il deviendra une "anecdote" que l'on peut rencontrer et qui peut nous amener à faire des confusions......
ENCORE TOUS MES MEILLEURS VOEUX