par DrPiquouze Mer 14 Déc 2022, 13:54
"Pour mes bretons, le contrat de mariage est généralement indiqué dans l'acte "selon contrat passé devant Maître XX" le.... et sans cette mention il est sous-entendu qu'il n'y en a pas."
Merci de la réponse, pour ma part j'essaie toujours d'éviter les sous-entendus et les implicites (en généalogie comme dans la vie courante), car c'est probablement la source de la plupart des incompréhensions, pour ne pas dire des brouilles.
Dans notre cas, quand je n'ai pas relevé l'acte moi-même, ça peut vouloir dire 2 choses : soit le CM n'existe pas, soit il n'a pas été indiqué par le releveur.
Un autre exemple d'implicite que je considère comme fautif, dans Heredis, il n'est pas possible de désigner simplement le prénom d'usage quand celui-ci est le premier de la liste des prénoms. Donc, quand il n'est pas entouré de quotes (ce qui peut se faire à la main, mais allonge la procédure), ça peut vouloir dire 2 choses, soit le prénom d'usage est le premier, soit il n'est pas connu. D'où ambiguïté !
Donc, pour ma part et si je considère que l'existence d'un contrat de mariage peut être une source intéressante d'informations sur le personnage, je souhaite indiquer systématiquement son existence OU son absence.
Cordialement