BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Selim Bayraktar Aujourd'hui à 19:08

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Aujourd'hui à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

+11
Jacqueline
Didier
Françoise49
Béa
Henri (Engels)
Mandra
octy
Johnny
Jimbo
dckm
Tahiti
15 participants

14 - Calvados

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

14 - Calvados Empty 14 - Calvados

Message par Tahiti Lun 02 Nov 2009, 13:29

Les Archives du Calvados sont en ligne :

http://www.archinoe.net/cg14/registre.php

Les Registres paroissiaux et d'Etat Civil, Td Cadastre.... Mais c'est payant !

Dernière édition par Tahiti le Sam 19 Déc 2009, 16:52, édité 2 fois

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

14 - Calvados Empty Re: 14 - Calvados

Message par dckm Lun 02 Nov 2009, 14:11

Voila les modalités de payement

14 - Calvados Ad14_p10
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Lun 02 Nov 2009, 14:15

C'est ce que j'allais dire :

Les tarifs pour le Calvados : 2 jours pour 2 euros et ensuite c'est
    dégressif soit 200 euros pour un an.

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Lun 02 Nov 2009, 15:46

Gloups !!!

Je n'ai qu'un mot à dire: Vive les Côtes d'Armor !! A mon avis, cela va se terminer que des personnes ayant un accès illimité (365 jours) prendront les actes pour d'autres.

J'espère au moins que leur outil derrière vaut la peine et que cela ne donnera pas de mauvaise idée à d'autres.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 16:14

200 euros pour un an ? c'est 320$ !! Ben voyons donc !!!!!!!!
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 16:31

C'est du commerce ......
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny Lun 02 Nov 2009, 16:37

Un commerce plutôt bizarre. On vole aux communes leurs archives en disant que c'est pour la protection, ensuite on numérise et l'on vent le produit 'volé'. Les communes pouvaient le faire en prenant des bénévoles et en mettant le résultat sur leur site communal.
    Je sens plutôt mal ce nouveau business.

Johnny
    octy
    octy
    Habitué
    Habitué

Masculin Je travaille sous : MacOS Big Sur

Message par octy Lun 02 Nov 2009, 16:50

Aïe ce genre de nouveauté cela signifie la fin de la généalogie pour moi. 14 - Calvados 199224
    En effet je ne suis plus dans ma région d'origine et sans accès aux AD par internet, je ne pourrais pas avancer, ou alors un au deux actes tout les 6 mois. 14 - Calvados 791229 14 - Calvados 791229 14 - Calvados 791229
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Lun 02 Nov 2009, 17:21

Merci Tahiti pour le lien. 14 - Calvados 478814
    Comme on dit, même payant, c'est mieux que rien... Surtout pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer...
    Même si on pense que ça coute pas mal de scanner, d'archiver, d'avoir les serveurs ad hoc, c'est la première fois que je vois ça...

C'est quand même d'utilité publique que de conserver et de rendre accessibles de tels documents, ça laisse rêveur...

Maintenant cela fait un moment que l'on trouve plus ou moins normal que certaines Associations d'un département fassent payer l'accès à leurs documents. (perso, je ne m'y habiturai jamais...)

L'argent est roi et même souvent le seul maitre...
    Dans un pays où l'on parle de vouloir faire payer les secours en mer ou en spéléo, ça ne m'étonne guère non plus 14 - Calvados Icon_evil
    Alors, n'est-ce pas, tant pis pour ceux qui n'ont pas de fric, ils n'ont qu'à regarder le plafond (s'ils ont un toit)...

Mais c'est une autre histoire (Désolée pour le coup de gueule 14 - Calvados Icon_redface )
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 17:28

Mandra a écrit:Merci Tahiti pour le lien. 14 - Calvados 478814
    Comme on dit, même payant, c'est mieux que rien... Surtout pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer...
    Même si on pense que ça coute pas mal de scanner, d'archiver, d'avoir les serveurs ad hoc, c'est la première fois que je vois ça...

C'est quand même d'utilité publique que de conserver et de rendre accessibles de tels documents, ça laisse rêveur...

Maintenant cela fait un moment que l'on trouve plus ou moins normal que certaines Associations d'un département fassent payer l'accès à leurs documents. (perso, je ne m'y habiturai jamais...)

L'argent est roi et même souvent le seul maitre...
    Dans un pays où l'on parle de vouloir faire payer les secours en mer ou en spéléo, ça ne m'étonne guère non plus 14 - Calvados Icon_evil
    Alors, n'est-ce pas, tant pis pour ceux qui n'ont pas de fric, ils n'ont qu'à regarder le plafond (s'ils ont un toit)...

Mais c'est une autre histoire (Désolée pour le coup de gueule 14 - Calvados Icon_redface )

Tes arguments sont bons, payer est une chose, mais trop payer c'est une autre affaire !!! 320$ ça n'a pas d'allure 14 - Calvados 592227
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 91
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10

Message par Henri (Engels) Lun 02 Nov 2009, 17:31

Dans mon post du 25.10 concernant les A.D.67 je ne vous avais pas cité ma demande en ce qui concerne la consultation, gratuite ou payante ?

Il m’a été répondu que la question n’est pas encore tranchée, mais à première vue rendre la consultation payante a aussi un coût et il n’est pas encore certain que cette dépense sera compensée par les recettes.
    Béa
    Béa
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 74
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Béa Lun 02 Nov 2009, 17:51

Merci Tahiti, pour l'infos, une grande partie de ma famille est dans ce département, j'attendais avec impatience cette mise en ligne mais 14 - Calvados 791229 j'suis quand même dégoutée,
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Henri (Engels) Lun 02 Nov 2009, 18:12

Petit sujet de réflexion aux inconditionnels du tout gratuit.

Lorsque je me rends aux A. D . c’est pour une séance de 4 heures au grand maximum, l’examen des microfilms ça fatigue la vue et il faut la ménager et j’y vais tout au plus une fois par semaine (il y en a d’autres qui attendent aussi leur tour). Habitant sur place et pour faire des économies je prends le tram+2km de marche à pied. Comme je suis un vioc j’ai droit au tarif réduit ce qui me fait pour une séance 1,86 € de frais de transport.

Dans le cas présent si je prends de temps un abonnement pour deux jours il y a pour 2€.

Faites la comparaison et dites moi ce qui revient le plus cher ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Lun 02 Nov 2009, 18:23

Je vois surtout ce qui nous revient tous moins cher: l'accès aux nombreuses AD gratuites.

Si de nombreux départements l'ont fait en tant que service public, pourquoi les AD 14 ne pourraient pas le faire?
    A la grande rigueur un petit abonnement annuel pour rentrer dans les frais petit à petit mais un tarif aussi prohibitif et sans le plaisir de se retrouver devant les vrais registres...

Imaginez que votre famille soit originaire de 40 départements différents et que ces départements pratiquent les même tarifs, on va où? Et je ne vous dis pas quand les familles sont installées à cheval à la lisière de 2 voir 3 départements: vous cherchez une personne, hop un jour d'abo, vous allez sur son père, hop un autre, la mère hop gling gling le tiroir caisse... Il faut être Cresus ou vivre plus longtemps que Mathuzalem 14 - Calvados Icon_tongue

D'autant que d'instaurer un service payant aussi complexe doit ajouter énormément aux frais de gestion...
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 66
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable

Message par Françoise49 Lun 02 Nov 2009, 19:17

200 euros par an cela fait un peu trop cher effectivement. Par contre pour une personne qui ne peut se déplacer et qui dispose de deux journées pour s'y consacrer cela peut valoir le coup. Je suis de l'avis de Henri.
    Si vous comptez les frais de transports en ville ou en voiture, vous y ajoutez le parcmètre et peut être des frais de photocopies (exemple du Lot et Garonne où les copies sont facturées à 0,80 euros, si vous n'avez pas d'appareil numérique......
    Faites le calcul. Et en deux jours en s'y tenant on peut en faire.........
    Pour ce qui me concerne, je fais venir précisément des micro films du 47 à raison de deux bobines pour 4 euros environ. En m'y tenant bien je mets également deux jours pour les lire mais cela me coûte le double et je n'ai droit qu'à deux bobines.....

Bien sûr je suis comme vous tous je prône la gratuité, mais vraiment quand on ne peut faire autrement et cela permet à des personnes qui ne peuvent se déplacer de travailler.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 19:33

Tu as sans doute raison Françoise, le France est devenue bien chère !!!! bien content d'être ailleurs.
    J'ai regardé la location des bobines du Calvados sur le site des Mormons (Bibliothèque à St Louis - Missouri), c'est 5 $ / mois).
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 66
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable

Message par Françoise49 Lun 02 Nov 2009, 20:46

Donc tu le vois Hervé, quand je parle d'une consultation de deux bobines pour quatre euros, je suppose que le prix que tu donnes en dollar canadien (cela fait combien en euros ????) de 5 dollars, n'est que pour une bobine.
    J'ai aussi fait venir des micro films par les mormons, cela coûte 8,50 euros par bobine, sans compter la commission de change, dont ta banque se sert au passage..........

Cela fait cher pour une bobine........ n'est ce pas.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 20:52

5$ = 3.1 Euros, mais moi je n'ai pas de frais de cartes... et pour un peu plus de 150$ sur les 320$, j'ai l'aller-retour Montréal - St-Louis et toutes les archives du monde (enfin presque) à portée des yeux, mais ça c'est une autre histoire.
    Quand je parle de la chèreté, 200 Euros ça représente 6 mois d'essence pour mon auto (0.6 Euro le litre), en France c'est quoi 3 mois à peine ? Donc pour moi les 200 Euros c'est énorme, c'est tout ce que je voulais dire.
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Henri (Engels) Lun 02 Nov 2009, 21:08

Il faut savoir raison garder !

200 euros, cela représente quoi ?

Cela veut dire pouvoir consulter les A. D. pendant 365 jours, matin, midi et soir. Quel est le généalogiste à part professionnel qui s’octroie ce pensum.

A notre niveau il n’y a donc pas lieu d’évoquer cette somme. Je reviens aux 2 euros en deux jours. Si je me connecte tous les 15 jours pendant deux jours, il y a de quoi faire, il faut aussi j’allais dire digérer ces relevés faits pendant ce laps de temps et cela me fait dans l’année, un mois de vacances déduit, 48 euros ; juste un plein d’essence en France.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Lun 02 Nov 2009, 22:26

Un petit rappel en arrière. Il y a 15 ans, tout le monde utilisait la bonne vieille méthode du courrier envoyé à la mairie pour récupérer un acte. Avec un timbre pour les frais d'envoi. Et un de plus (voir plus) pour les frais de photocopie. 4 timbres à 0,56 centimes, cela paye deux jours d'archives.

Je suis comme tout le monde, j'aimerais que tout soit gratuit. Maintenant, je préfére que des AD numérisent et fassent payer plutôt que des AD qui ne font rien car trop cher.

Mais que cela ne donne pas de mauvaise idée à ceux qui donnent aujourd'hui ce service gratuitement 14 - Calvados Lol
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier Lun 02 Nov 2009, 22:48

Intéressant tout ça.
    La Meurthe et Moselle fait payer (de mémoire) 2 € pour 24 h. Je trouve que c'est cher, parce que je resterai connecté tout au plus 4/5 heures.
    Mais...
    La Seine-et-Marne est gratuite. Vive la gratuité et vive la piètre qualité des documents mis en ligne de ce département. Quasiment que des doubles, (sans les signatures) et certaines communes n'ont que les TD d'accessibles. Pourquoi ? No se. Un jour, peut-être.
    Alors, ce genre de service gratuit, niet !
    Je préfère payer (raisonnablement) pour un service de QUALITE.
    Encore que d'autres départements ont choisi le SERVICE DE QUALITE GRATUIT.
    Comme par exemple la Sarthe que je fréquente beaucoup via internet.
    Alors, qui a raison qui a tort, c'est un débat.
    Cependant, si les archives appartiennent à tous, les mettre en ligne représente un coût, et ce coût, qui doit le payer ? L'ensemble des contribuables ou seulement ceux qui en ont besoin ?
    Je crains qu'un jour prochain le "tout-gratuit" ne soit plus qu'un souvenir que l'on se racontera le soir, à la veillée, au coin du feu.
    Et n'oublions pas que se déplacer pour aller aux AD représente un coût beaucoup plus important qu'une connexion, même payante.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 23:59

Moi payer jamais! 14 - Calvados 262680 les registres appartiennent à nous tous c'est notre patrimoine, il ne faut pas oublier que les AD reçoivent des subventions (de la DRAC me semble t'il) pour ce genre de choses. Je suis verte de rage! Moi qui attendait leurs mises en ligne14 - Calvados 987865
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 03 Nov 2009, 01:09

Plus de 20 ans que j'attends cette foutue mise en ligne du Calvados où est localisée toute ma branche maternelle !
    Et j'apprends que l'accès sera payant : mon sang de normand ne fait qu'un tour !!! 14 - Calvados Affraid
    Les AD-14 sont du genre coincées. Pour ceux qui se sont déplacés à Caen pour consulter les registres, pas de réservation possible d'un lecteur de microfilm !
    Après les 800km A/R que je devais faire pour m'y rendre je pouvais m'y entendre dire "plus de place" !!!
    Alors aujourd'hui je payerai, pas d'autre choix !!! 14 - Calvados Icon_sad
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny Mar 03 Nov 2009, 09:11

Bonjour à tous

Cette nouveauté de site payant va remettre en question la façon de faire de quelques généalogiste qui ne prenaient pas les actes pour les inclurent à leur fichier, mais n'en prenaient que le lien. Qu'en pensez-vous? Est-ce votre cas? Qu'allez-vous faire?

Johnny
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

Message par dckm Mar 03 Nov 2009, 09:33

+1 et +1 et +1 avec Henri, Jimbo et Didier.

Par contre pour la question de Johnny c'est différent.

Dans notre cas, nous avons toujours snapshooter les actes que l'on consultait.
    L'URL du lien est trop dépendant de la "connexion internet" et de la disponibilité des serveurs où sont stocké ces actes. Et nous aimons pouvoir dans tous les cas (notre portable n'est JAMAIS connecté à Internet) consulter ou relire un acte.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 75
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Message par Jacqueline Mar 03 Nov 2009, 09:46

lapralinette a écrit:Moi payer jamais! 14 - Calvados 262680 les registres appartiennent à nous tous c'est notre patrimoine, il ne faut pas oublier que les AD reçoivent des subventions (de la DRAC me semble t'il) pour ce genre de choses. Je suis verte de rage! Moi qui attendait leurs mises en ligne14 - Calvados 987865

Bien d'accord avec toi lapralinette, je me refuse à payer. Il va certainement se lancer une pétition que je serai prête à signer.
    Je suis tout de même un peu dégouter de voir qu'il n'y a plus que le fric qui commande la planète. La récente crise ne sert à rien
    En fait je constate qu'il y a des ADs et conseils généraux par la même occasion, sympas et d'autres qui ne pensent qu'à l'argent

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 75
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Message par Jacqueline Mar 03 Nov 2009, 12:37

Allez, allons donc tous signer la pétiton dont je parle ici

Ce serait quand même sympa pour les généalogistes concernés.

Je tiens à préciser aussi que je n'aime pas les excuses que se donnent certains en disant qu'avant, on devait faire comme ci et payer ça et ce, même si c'est exact ...

C'est exact aussi qu'avant, les serfs devaient la corvée aux seigneurs, et les enfants bosser 14 heures par jour pour espérer ne pas mourir de faim...
    Heureusement qu'on a évolué depuis... (Je copie-colle un extrait d'un MP reçu et que j'approuve, j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas)dont je parle icidont je parle ici

Dernière édition par Jacqueline le Mar 03 Nov 2009, 15:50, édité 1 fois

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Mar 03 Nov 2009, 13:16

Et si on commence à laisser faire cette pratique sans réagir, on va vite se retrouver avec une majorité de Départements payants...
    Donc je ne peux également qu'encourager tout de monde à aller signer cette pétition, qu'on soit ou non concerné par le Calvados...
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur

Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven

Message par Elloe Mar 03 Nov 2009, 13:37

OH la vache !!! 14 - Calvados Icon_porc
    Moi c'est simple je ne pourrais pas même si je voulais !!! Ou deux jours mais ça, ça va pour ceux qui n'ont qu'une petite brindille dans le département !!!

Je n'en ai pas dans le calvados mais je signe quand même la pétition !!! Je considère aussi que c'est un patrimoine commun , le hic c'est que quand les registres étaient libres d'accès dans les mairies par exemple beaucoup de personnes ne se gênaient pas pour écrire dessus ou découper voir déchirer voire voler !!!! ça me tuait ces attitudes moi alors des fois je me dis qu'"il vaut mieux payer et garder tout ça plutôt que de tout perdre à cause de ***!!

D'ailleurs j'attends avec impatience le temps lointain où la dordogne, l'ariège etc .. mettront leurs archives en ligne et pareil je me dis que je serais prête à payer plutôt que d'attendre même si je ne trouve pas ça normal !!! 14 - Calvados 233799 bref je suis en pleine contradiction avec moi-même !!!! 14 - Calvados Icon_geek
    cylamber
    cylamber
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : Mac et Pc

Message par cylamber Mar 03 Nov 2009, 14:00

Bonjour
    Conclusion, l'entraide sur les forums ne doit pas cesser. De plus c'est très convivial. Je possède sur le 56 les registres de 32 communes de l'origine a la révolution et sur les forums ou je vais , je n'hésite pas a aider. Ce n'est pas très payant(gratuit bien sur) car les AD du 56 sont en accès gratuit et c'est très bien, mais quand j'ai commencé, bien d'autres avait déjà commence a photographier les registres pour aider. Les AD56 vendent les cds de ces registres, pourquoi pas, il faut bien financer les investissements, mais l'accès au site lui, il est libre. J'attend des colistiers sur le 88 pour completer mon travail mais la c'est pas encore gagné, peut-etre début 2010.
    J'ai signé la pétition et je le revendique.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024, 20:25