BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Aujourd'hui à 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Rochambeau Sam 21 Sep 2024, 07:52

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Rochambeau Lun 16 Sep 2024, 15:25

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par peyroutet47 Ven 13 Sep 2024, 17:28

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par Pascal56 Mar 10 Sep 2024, 08:04

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

» Quoi de neuf avec la version 2025 d'Heredis ?
par François Dim 08 Sep 2024, 15:19

» Denombrement des familles ayant le plus d'implexes
par kangourou Jeu 05 Sep 2024, 19:57

» Les "Heures Décimales".....
par Pascal56 Sam 31 Aoû 2024, 18:27

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

    Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt

    avatar
    Invité
    Invité


    Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt Empty Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt

    Message par Invité Jeu 27 Jan 2022, 11:50

    Bonjour à toutes et tous,

    Il y a quelques années une personne de ma famille aujourd'hui décédée, m'a fait cadeau d'un petit carnet (10x7 cm) trouvé sur une brocante dans le Loiret (45), d'un petit carnet de service d'un Agent de Police de la Préfecture de Police de Paris en 1920.

    Je ne peux pas tout mettre ici, mais ce carnet est plein d'enseignements sur la vie des parisiens vers 1920, la vitesse des hippomobiles, le nombre d'enfants autorisés à y être transportés et plein d'autres choses concernant la vie des habitants, face à la réglementation de l'époque, etc ... etc ...

    Mon sujet n'est pas simplement de vous montrer cette découverte, mais j'ai essayé pendant plusieurs années, de rechercher de possibles descendants de cet Agent de Police nommé PHALLUS Georges N° de collet (N° de service 711) pour l'instant en vain.

    Ce carnet probablement issu d'une vidage de maison à la suite d'une succession, s'est retrouvé sur une brocante.

    Je n'ai reçu qu'une seule réponse d'un généalogiste amateur, qui m'a demandé si je n'avais pas autre chose à faire, qu'à jouer avec la particularité du patronyme de ce brave Gardien de la Paix.

    En fin de compte, j'ai obtenu l'accord de la direction des AD du Loiret pour leur adresser, si je n'avais pas réussi à découvrir un descendant intéressé.

    Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt Carnet10

    Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt Carnet11

    Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt Carnet12
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt Empty Re: Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt

    Message par Cousins d'Edouard Ven 28 Jan 2022, 21:47

    Ça doit-être passionnant !
    Quand au propos de ce "collègue", je ne m'y attarde même pas.

    Jean-Yves

    avatar
    Invité
    Invité


    Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt Empty Re: Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt

    Message par Invité Sam 29 Jan 2022, 07:55

    Il est vrai que la vie quotidienne des Parisiens en 1920, c'est de la pure histoire de France, ne pas confondre avec l'histoire de la Bretagne et de ses Nationalistes poseurs de bombes.

    Quant à ce brave "Sergent de Ville" "armé" à l'époque du petit sabre réglementaire et de son sifflet, je ne vois pas ce qu'il peut avoir de rapport de "collègue" avec toi Rolling Eyes

    Ton ironie d'authentique nationaliste Breton, n'est pas la bienvenue chez moi 123
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt Empty Re: Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt

    Message par Cousins d'Edouard Sam 29 Jan 2022, 11:18


    Je me passionne  pour ces documents de vie de nos ancêtres et prédécesseurs.
    Ainsi, notre famille a prêté, quelques mois, aux archives de Nantes, les 922 lettres que mon grand-père (médaillés) écrivit tous les jours à sa femme durant la guerre 14 – 18. Elles ont été scannées et sont consultables aux archives.

    Depuis 1897, nous avons aussi une tradition familiales de faire circuler entre cousins,  tous les 20 ans en moyenne, un cahier d’une cinquantaines de questions, sur notre manière de vivre, nos point de vues sur la société, etc. Nous en avons 11 depuis l’origine. Un nouveau cahier repartira cette année. C’est passionnant de lire ce que pensaient nos ancêtres et l’évolution des points de vues. appl05

    Tu parles d’une petite épée pour la police à cette époque ? Le père de mon grand-père (lui aussi médaillé, mais décédé avant cette guerre) était gendarme et il portait une longue épée à la fin du XIXe et début XXe.
    Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt Consta11

    Je parlais ici de collègue en généalogie, et  je ne me reconnais pas dans la démarche de celui-ci qui te demande si tu n’avais pas autre chose à faire. emo57

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt Empty Re: Moi aussi on me fait des cadeaux qui ne manquent pas d'intérêt

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep 2024, 17:39