BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

4 participants

    Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes Empty Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes

    Message par Pascal56 Mer 13 Jan 2021, 15:59

    Bonjour,

    Petite question anodine quant à la saisie des actes (° X +).

    Créez vous un individu pour le transcripteur des actes (Officiants religieux ou officiers d'état civil) ?

    Pour ma part, pour ma commune et celles limitrophes où j'ai beaucoup d'actes, je les saisis, créant ainsi un individu distinct, que parfois il m'arrive de les relier à ma "famille"... (Un de mes SOSA, Adjoint Municipal de ma commune, a rédigé l'acte de naissance de son propre fils, mentionnant le grand-père comme déclarant !!!)
    Pour des actes, plus "ponctuels" dans des communes éloignées, où j'ai peu de chance d'avoir d'autres liens, je les notifie plutôt en "note de l'acte".

    Petit "bémol" à cela, j'ai pour ces individus, et surtout pour certains, d'avoir des liens en relation à des actes représentant plus de 100 interventions !!!!!!
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes Empty Re: Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes

    Message par genealam Mer 13 Jan 2021, 19:37

    Bonsoir

    Toutes mes saisies d'actes étant effectuées à l'aide des formulaires adequats, une fiche est automatiquement créée pour tous les individus mentionnés dans ces formulaires : membres de la famille, officiants, témoins, etc..
    Cdlt
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes Empty Re: Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes

    Message par Pascal56 Jeu 14 Jan 2021, 08:06

    genealam a écrit:Bonsoir

    Toutes mes saisies d'actes étant effectuées à l'aide des formulaires adequats, une fiche est automatiquement créée pour tous les individus mentionnés dans ces formulaires : membres de la famille, officiants, témoins, etc..
    Cdlt

    C'est aussi ce que je fais, mais uniquement pour ma commune, voire éventuellement mes SOSA. Possédant toutes les tables (° X +) en version papier de ma commune de 1599 à 1895, bien souvent je repère l'ascendance des témoins, évitant ainsi de les laisser en individus isolés. Pour les actes dans les autres communes, je les sélectionne si je les ai déjà dans ma base (et aussi pourquoi j'attache une importance aux subdivisions car dans certains cas j'évite les homonymes), sinon les notifie en Information complémentaire.
    Bien-sûr, s'ils sont mentionnés de famille proche, ils sont saisis si inconnus.
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes Empty Re: Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes

    Message par JFS Jeu 14 Jan 2021, 14:32

    Bonjour,

    A défaut de présomption de le relier plus tard à ma famille, je ne crée pas un individu pour le rédacteur des actes.

    J'évite ainsi de créer des individus isolés et qui vont surcharger ma généalogie inutilement.

    Mais ce n'est que mon avis...
    clinoeil
    lapralinette
    lapralinette
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 58
    Localisation : Gaillard
    Date d'inscription : 01/09/2020

    Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes Empty Re: Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes

    Message par lapralinette Jeu 14 Jan 2021, 15:31

    Je saisie tout, maire, curé, témoins, parrain, marraine etc......... clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes Empty Re: Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes

    Message par Pascal56 Jeu 14 Jan 2021, 17:46

    JFS a écrit:Bonjour,

    A défaut de présomption de le relier plus tard à ma famille, je ne crée pas un individu pour le rédacteur des actes.

    J'évite ainsi de créer des individus isolés et qui vont surcharger ma généalogie inutilement.

    Mais ce n'est que mon avis...
    clinoeil

    Au début de mon acquisition de Heredis 2018, et après près de 15 ans sans recherches généalogiques (j'en étais resté à Heredis 98 !!!!), ai fait le "bon élève" !!!!! Dans la saisie des actes, quand je voyais un témoin mentionné, automatiquement je le saisissais et toutes personnes mentionnées...... Oui j'ai créé des individus isolés, voire des doublons, en "pagailles"..................

    Par la suite, et je continue encore de saisir mes actes par l'option "Saisie d'après un acte" mais me suis "calmé" quant aux témoins et autres. Comme expliqué plus haut, s'ils sont d'une autre commune que la mienne, je les note seulement si ils ne sont pas dans ma base...... Ainsi sur mes un peu plus de 22000 "ouialles", seuls y sont référencés des individus connus ou avec ascendance relevée..... En suis pour l'instant à à peine 200 individus restants isolés...... qu'il va falloir que je les "rattache" quelque part........

    La saisie par les actes d'Heredis à présent ne me sert surtout qu'à "créer" ma note liée à l'évènement (je consulte le texte généré par Heredis, en récolte ce que je souhaite, le "copie-colle en partie" puis après, supprime voir efface les données de la "source"...) , et à défaut notifier les personnes présentes. Je m'y suis habitué et cela me va très bien. Si j'ai d'autres éléments à y rajouter, le fais en dehors.... Par contre, en prenant la note résumée de l'acte, en moins de 30 secondes, je crée la note de l'évènement pour l'individu pour lequel je "travaille"....


    Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes Tzomoi10

    Une fois que j'ai relevé les informations nécessaires (comme la mention de la cote et la référence de l'acte que mes AD 56 m'autorise à publier tous les actes si je les mentionne (condition : sine qua non....), plus deux ou trois "bricoles" nécessaires à la généalogie, je valide le tout sous Heredis. Cela est fait par des mots clés, bien spécifiés qui me permettent de modifier mon GEDCOM quand je l'envoie sur Geneanet par la suite. Mon GEDCOM actuellement fait plus de 760 000 lignes, et pourtant en moins de 5 minutes, je modifie son apparence que j'ai moi même choisi pour sa diffusion sous Geneanet, modifiant alors les couleurs ou les polices de mes textes...... Exemple en reprenant le même individu que plus haut.....

    Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes Dego_j10
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 68
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes Empty Re: Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes

    Message par JFS Jeu 14 Jan 2021, 21:33

    Touplouz a écrit:en moins de 5 minutes, je modifie son apparence
    fruit d'une rigueur certaine dans la saisie et un peu de technicité...
    bravo 114

    Contenu sponsorisé


    Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes Empty Re: Saisie (en individu à part entière) des transcripteurs des actes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 05:43