La curiosité est....
Je réponds donc à cette question puisque tu es si curieux. Je précise bien que c'est mon avis et que cette réponse correspond à ma manière d'utiliser Heredis.
Ce que j'attends d'une nouvelle version, c'est des nouvelles fonctions et pas seulement du confort ou de la cosmétique.
Par exemple:
- Le glisser-déposer
J'ai testé avec la version démo, et c'est vrai que c'est cool. Allez, je vais dire que je fais la même chose en trois clics / une minute au lieu de 3 secondes. Mais, si je passe trois jours à rechercher des infos sur un individu, et qu'il me faut cette minute pour lui accrocher une source et un média, tu avoueras que le gain de temps est quand même peu significatif. Ce que je veux dire, c'est que aujourd'hui je peux faire la même chose, donc pas de nouvelle fonction, mais du confort.
- Les arbres
J'arrive aujourd'hui à sortir des arbres corrects. D'accord, avec la nouvelle version, j'ai plus de possibilité de customisation, mais combien de personnes vont s'amuser à modifier ces paramètres ? Je ne parle pas de la taille de la police (que je modifie aussi), mais faire des cadres personnalisés, mettre des fioritures graphiques (je ne parle pas de cartes postales ou autres photos). Je fais en moyenne 2 arbres par année, donc si je passe 3 jours actuellement et 2 avec le nouveau module, la aussi c'est peu significatif (4 jours sur 365 au lieu de 6). Par contre, j'aurais préféré une fonction qui me permette par exemple d'ajouter les parrains/Marraines sur cet arbre, avec par exemple un traitillé au lien d'un trait plein pour les relier (autrement que de les ajouter manuellement par je ne sait quelle bricole). Ou au pire les ajouter manuellement (comme proposé actuellement avec la V11), mais que le logiciel reconnaisse le lien créé et que l'on puisse le réutiliser et pas a chaque fois le remettre à la main.
Egalement comme discuté dans un sujet de ce forum, ajouter une fonction qui permette de visualiser graphiquement le lien le plus court entre deux individus (et pas forcément avec un ancêtre commun).
Pourquoi par exemple, ne pas donner au logiciel une liste de 30 personnes (ou prendre les individus marqués) et construire un arbre avec ? Qui montre les différents liens qui unissent ces 30 personnes avec (une idée folle au passage) par exemple les personnes intermédiaires en grisé. Bref un truc nouveau quoi !
- Filiatus
Peut-être intéressant, mais peut-être tout aussi intéressant d'acheter la version qui va bien.
- Les nouvelles icônes
Ouais, joli. Et alors ? Je dirais même que c'est déstabilisant et qu'il faut à chaque changement de version un temps d'adaptation. En tous les cas, ne justifie pas que je dépense pour une nouvelle version.
- Une nouvelle fonction de statistiques aurait été la bienvenue comme discuté dans un message de ce forum (si ma mémoire est bonne). Par exemple, des statistiques plus poussées par lieux, par branches, etc.
- Les médias
Un visualiseur de fichier PDF serait le bienvenu en interne. Peut-être aussi la possibilité de visualiser les formats vidéos les plus courants, etc.…
Bref, j'ai donné quelques exemples de fonctions que j'attends et je trouve qu'il n'y a pas assez de nouvelles fonctions qui pour mon utilisation justifient cet achat (peut-être que je me laisserais tenter lors d'une action, mais pas au prix plein).
@+